Fractale du Pic de Sunqua

Rappels

Fractale du Pic de Sunqua

Difficulté : Intermédiaire

Durée : Intermédiaire, entre 12 et 20 minutes

Gw139 comp

 

Défiez les éléments

Cette fractale nous emmène sur l'île de Shing Jea au large du continent de Cantha. Le groupe devra braver la tempête et gravir le sommet du pic. En chemin, des élémentaires devront être ramenés à la raison afin de rétablir l'équilibre naturel du lieu. La fractale sera stabilisée lorsque la source des perturbations, une tissessort rongée par le chagrin, sera mise hors d'état de nuire.

Ascension de la montagne

Ascension sunquaProgressez le long du chemin, vous rencontrerez rapidement un esprit de la montagne. Après un dialogue introductif assez long, le groupe sera confronté à la première mécanique de la fractale : le bond chargé. Ce buff temporaire s'obtient en ramassant des orbes blancs au sol. Ils ont la même apparence que les orbes épées de l'amalgame conjuré. Chaque charge du buff augmente la hauteur du saut des personnages.

Ramassez des charges du buff et franchissez le mini jumping puzzle. Les élémentaires hostiles sont optionnels. Si vous n'êtes pas assez rapide, tuez les élémentaires pour faire apparaître d'autres orbes et récupérer vos charges de bond chargé.

La dernière plate-forme a une singularité de gardebrume et contient un checkpoint. La première personne atteignant ce check-point débloque une passage pour les autres : plus besoin de faire un puzzle de saut. À partir de cette plate-forme, un vent ascendant vous projette dans l'arène du premier mini-boss.

Mini-boss 1 : La Voix de la montagne

Cet élémentaire d'air projette des bourrasques sur ses ennemis (je sais, nous aussi nous trouvons ça bizarre), repousse les joueurs (télégraphié par une zone orange aux pieds du boss) et peut faire tomber la foudre (zone rouge vif aux pieds des joueurs). Le repoussement n'inflige quasiment pas de dommages mais fait perdre du temps (si vous faites le succès des 15 minutes, cela aura un impact). La foudre est matérialisée par une zone rouge vif qui apparaît périodiquement aux pieds de chaque joueur. Les joueurs qui se prennnet la foudre sont victimes de stupeur et de multiples altérations en plus de dommages mineurs. Une zone de foudre ne vous tuera pas mais si les joueurs restent en groupe et sur place, c'est la mort assurée (les zones se superposeront).

À 66% et 33% de vie restante, l'élémentaire deviendra invulnérable et invoquera une tempête sur la plate-forme. Tant que la tempête est active, la foudre s'abattra sur tous les joueurs. Pour arrêter la tempête et pouvoir achever la voix de la montagne les joueurs devront dissiper son énergie. Pour se faire, ramassez trois orbes de bond chargé puis placez vous sur une des zones blanches au sol et sautez. Vous devrez répéter cette opération à chaque zone blanche que vous traitez. Si vous n'êtes pas assez rapide, le boss canalisera une attaque qui infligera de gros dommages à l'ensemble des joueurs. Plus le niveau fractale sera élevé, plus l'attaque a de chances de vous tuer sans autre forme de procès.

L'ascension continue

Une fois la voix de la montagne vaincue, une rafale de vent apparaîtra pour vous propulser dans la section suivante de la fractale. Des lutins d'eau et deux torrents de montagne vont vous barrer la route. Pour traverser chaque torrent, attendez que son débit ralentisse. Si vous tentez la traversée alors que le torrent est déchaîné, vous serez jetés dans le vite. Les esquives et la stabilité ne vous sont d'aucune utilité pour traverser les torrents.

Cependant la stabilité vous servira contre les lutins d'eau. Ces ennemis possèdent plusieurs attaques qui assomment et repoussent les joueurs. Vos meilleures armes pour les affronter sont les contrôles de zones (les lutins ont une barre de défiance) et les renvois de projectiles (les projectiles renvoyés briseront la barre de défiance de leur expéditeur).

Pour accéder au boss vous n'avez pas besoin d'éliminer tous les hostiles. Quelques élémentaires d'eau apeurés sont éparpillés dans cette section de la fractales. Allez leur parler. Une fois que tous les élémentaires auront été rassurés, le passage vers le deuxième miniboss sera ouvert.

Mini-Boss 2 : La Lamentation de la montagne

Ce combat n'est pas particulièrement intéressant. Un élémentaire d'eau est coincé sous une pile de rochers. Libérez-le (en tapant sur la pile de rochers) pour qu'il vous débloque l'accès à la suite de la fractale. Outre les zones de dommages qui apparaîtront à intervalles réguliers (comptez jusqu'à deux puis esquivez), à haut niveau la mécanique du fardeau partagé fera son apparition. Le fonctionnement de cette mécanique est unique dans le jeu :

  • Un orbe bleue apparaîtra dans un coin de l'arène.
  • Cet orbe se liera avec le joueur le plus proche de lui.
  • Périodiquement le joueur lié à l'orbe accumulera des charges de fardeau partagé. Ces charges n'ont pas d'effet sur le joueur tant que leur nombre ne dépasse pas 9.
  • Si le joueur dépasse 9 charges, il subira des dommages massifs (qui seront létaux à haut niveau).
  • Les autres joueurs peuvent rompre le lien en se plaçant entre le joueur lié et l'orbe, un autre joueur sera alors lié à l'orbe et il accumulera les charges à son tour.

Une fois la pile de rochers dégagée, l'élémentaire d'eau activera un geyser pour vous propulser vers la section suivante.

Traversée du volcan

Cette section est assez basique : vous devrez éliminer des groupes d'élémentaires de lave pour progresser. Chaque section du volcan contient trois élémentaires. Ces ennemis en forme de larve explosent à leur mort et créent trois élémentaires plus petits. Ces sous-divisions explosent également à leur mort mais vous n'avez pas besoin de les tuer pour accéder à la section suivante.

Comme pour la plupart des groupes de trashmobs, les repack et l'aveuglement peuvent vous aider à accélerer le processus. Vous pourrez ensuite vous mesurer au troisième mini-boss.

Mini-boss 3 : La Fureur de la Montagne

N'est-il pas magnifique ce chat de feu ? Ce boss n'est pas très compliqué à vaincre, même en solo. Attaquez au corps à corps tout en tournant autour de lui. À 66% le boss deviendra invulnérable et invoquera deux météores. Ces météores infligent des dommages à l'impact et génèrent une onde de choc incandescente. Plus les joueurs sont proches du point d'impact, plus ils subissent des dommages importants. L'onde de choc quant à elle peut être évitée par les moyens habituels (saut ou esquive). Après l'impact des météores le boss canalise une explosion létale. Pour s'en protéger, cachez vous derrière le météore.

Une fois le boss redevenu vulnérable, sa barre de défiance pourra être brisée. À 33% de santé restante, la fureur de la montagne redeviendra invulnérable et invoquera de nouveaux météores. Cette fois ci, le point d'impact des météores sera déterminé par deux joueurs choisis au hasard. Une fois le point d'impact verrouillé, éloignez-vous le plus possible de ce dernier pour limiter les dommages encaissés puis retournez vous cacher en prévision de l'explosion létale.

Finissez ensuite le boss pour accéder à la dernière section de la fractale.

Boss final : Le mage des lamentation

En sortant du volcan vous découvrirez un cimetière et y retrouverez l'esprit de la montagne du début de la fractale. Après un dialogue assez long le passage s'ouvrira vers l'arène du boss de fin. Il s'agit d'une tissessort qui possède une pléthore d'attaques spéciales qui ont été présentées pendant la première partie de la fractale. Le combat se déroule en trois phases. Pour chaque phase, les attaques de base du boss sont modifiées et des attaques spéciales exclusives entrent en jeu.

Tableau récapitulatif des attaques du boss

Phase Projectiles Super attaque Transition
Air Orbes de foudre
(faiblesse)
Tempête Aucune
Feu

Boules de feu
(brûlure)

Météores
(4)
Météores
(2+2+4)
Eau Tornades d'eau
(lenteur)
Vortex + AoE + fardeau Vortex + fardeau

Détail du combat

Durant tout le combat

  • Le boss va se déplacer à différents endroits de l'arène.
  • Il va lancer des attaques qui vont suivre un axe partant de lui vers le centre de l'arène.
  • Quand le boss se déplacera au centre de l'arène :
    • Les joueurs seront ciblés par une zone qui explosera au bout d'un certain temps. il faut que les joueurs s'écartent les uns des autres.
    • Le boss lancera des zones de l'élément défini autour de lui.

Phase 1 : Air (100% à 66%)

  • Ponctuellement, le boss va se téléporter au milieu. Une fois au milieu, des nuages d'éclair vont apparaître. Les joueurs devront ramasser les orbes d'éléctricité au sol et sauter vers les nuages d'orage pour les arrêter.

Nuagedorage

L'astuce du bus : 4 joueurs placent une marque sur la mini-carte (Nord, Sud, Est et Ouest). Le 5ème joueur aide au cas où. 

Lorsque les nuages d'orage apparaissent, récoltez 3 orbes de saut (1) et dirigez-vous vers le nuage suivant (NE dispersez PAS celui de votre position initiale) dans le sens (ou sens contraire) des aiguilles d'une montre. Dispersez alors le nuage (2).

Courez vers le nuage suivant (marqué par le joueur se trouvant à votre gauche ou droite), ramassez les orbes et dispersez le nuage qui se trouve à cet endroit (3).

Attention, si vous réussissez, la pastille d'égibilité reste, il vous faudra réussir à chacune des phases d'orage si vous en rencontrez d'autres au risque de perdre le succès. Utilisez votre plus gros DPS pour qu'elle atteigne rapidement 66% pour la faire changer d'élément. Brisez le plus possible sa barre de défiance pour vous faire gagner du temps. Et le succès est dans la poche ! 

Phase 2 : Feu (66% à 33%)

  • A un moment, le boss va se rendre au milieu et faire apparaître des météores de feu en cercle autour d'elle, à des endroits fixes et en plusieurs salves.
    • Il faudra s'éloigner de la zone d'impact, et sauter au dessus de l'onde de choc qui va se propager des rochers.
    • Sur la dernière salve, un (ou plusieurs joueurs en fonction du tier) sera ciblé par un impact de météore.
      • Pour ce(s) joueur(s), il doit se placer entre deux météores, sauter sur place, et s'enfuir au plus vite de la zone d'impact.
    • Ensuite, le boss va lancer une déflagration de feu.
      • Il faut que les joueurs aillent se cacher derrière un météore pour se protéger de la déflagration.
      • Attention : certains météores vont être détruits. Ils sont repérables par une légère aura de feu.

Phase 3 : Eau (33% à 0%)

  • A plusieurs reprises, le boss va aller au centre de l'arène et lancer un vortex aquatique.
    • Les joueurs devront rester bien groupés.
    • Trois mécaniques vont se mettre en place :
      • Le boss va lancer des vagues d'eau dans plusieurs directions. Il suffira de les éviter.
      • Ponctuellement, un joueur sera ciblé par une zone verte. Il faudra bien être groupé dedans.
      • Des orbes de fardeau vont apparaîtrent et vont créer un lien entre eux et les joueurs.
        • Le joueur ciblé va commencer à accumulé des charges de Marchandage fluctuant.
          • Il ne faut pas que le joueur ciblé monte à 10 charges, sinon il meurt.
        • Pour reprendre le lien, il suffit de s'interposer entre le joueur et l'orbe.

Guide vidéo

Le mode défi

Pour pouvoir lancer le mode défi, il vous faut avoir terminé tous les succès visibles de cette fractale. Une fois cela fait, vous pourrez interagir avec une particule de défi à l'entrée de la fractale au niveau 100. Activer le mode défi modifie profondément la fractale et augmente drastiquement la difficulté.

Guide des succès

Rédaction : Reegar
Vidéo : Loves Sorrow (Mode Défi) & Reegar
Correction : Deathmortus & Inwe

Date de dernière mise à jour : 22/10/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire