L'artisanat et moi

Gw2 hot 11 2015 glide to log

Dans Guild Wars 2, les joueurs ont la possibilité de se lancer dans la fabrication d'objets divers et variés pour leur usage personnel ou pour les revendre au comptoir. Contrairement aux autres MMORPG, l'artisanat n'est pas une activité optionnelle avec laquelle on peut se faire de l'argent. Il s'agit d'un passage quasi obligé pour obtenir l'équipement le plus puissant du jeu et qui dit passage obligé dit également une importante source de dépenses.

L'équipe du Bus Magique recommande aux joueurs débutants d'attendre d'avoir au moins un personnage de niveau 80 avant de se lancer dans l'artisanat.

Il existe à ce jour 9 disciplines/métiers d'artisanat :

  • Trois métiers sont dédiés à la fabrication d'armures. Le niveau maximal est 500.
  • Trois métiers sont dédiés à la fabrication d'armes. Le niveau maximal est 500.
  • Les disciplines de maître-queux et de bijoutier servent à fabriquer des objets utilisables par tous. Le niveau maximal est 400.
  • L'illustration est un métier disponible uniquement pour les joueurs possédant l'extension Heart of Thorns. Ce métier permet à un joueur d'aider sa guilde. Le niveau maximal est 400.

Certaines disciplines sont plus faciles à entraîner que d'autres. Notez qu'il existe de très nombreux guides et sites web pour vous aider à monter votre discipline au niveau maximal sans vous ruiner. Notre préféré est gw2craft.net , un site mis à jour en temps réel.

Métier Niveau max Difficulté
Difficulté de monter au niveau maximal.
Maitre queu iconMaître-queux 400 Très facile
Jeweler tango icon 20px 1Bijoutier 400 Facile
Craft artificier iconArticifier 500 Facile (nv 400) ; Difficile (nv 500)
Armorsmith tango icon 20pxForgeron d'armures 500 Intermédiaire
Craft tailor iconTailleur 500 Intermédiaire
Craft leatherworker iconTravailleur du cuir 500 Intermédiaire
Craft forgeronarmes iconForgeron d'armes 500 Difficile
Craft chasseur iconChasseur 500 Difficile
Scribe tango icon 20pxIllustrateur 400 Piecedortrès coûteux Piecedor

 

Les artisans de GW2 se servent de stations d'artisanat pour fabriquer des objets. Ces stations sont présentes dans toutes les zones de niveau 1-15 du jeu ainsi que dans toutes les villes. La seule exception est la station d'illustration qui n'est disponible que dans les Halls de guilde ayant l'amélioration adéquate. Chaque station d'artisanat agit également comme une banque ce qui vous évite de faire des allers-retours. Chaque station d'artisanat ne permet d'accéder qu'à une seule discipline.

Stations artisanat

Dans GW2, les artisans utilisent des recettes pour fabriquer des objets :

  • Certaines recettes sont apprises automatiquement au fil de la montée en niveaux de la discipline d'artisanat.
  • Certaines recettes nécesitent d'être apprises par le joueur en utilisant un objet consommable (un livre de recettes par exemple).
  • Certaines recettes nécessitent d'être apprises en combinant des métariaux dans l'onglet "découverte" des stations d'artisanat.

Lorsqu'un objet est fabriqué, l'artisan gagne une quantité d'expérience d'artisanat (que nous abrègeons CXP). La quantité de CXP gagnée dépend de la rareté de l'objet fabriqué (un objet exotique rapporte plus qu'un objet raffiné par exemple), du niveau de la recette utilisée et du niveau de l'artisan. Un artisant de haut niveau ne gagne pas de CXP en fabriquant un objet dont la recette est de niveau trop faible. La couleur de la recette affichée dans la fenêtre d'artisanat permet de voir quelles sont les recettes qui rapportent le plus de CXP :

  • Les recettes oranges rapportent beaucoup de CXP
  • Les recettes jaunes, vertes, bleues et blanches rapportent peu de CXP
  • Les recettes grises ne rapportent aucune expérience
  • Les recettes rouges ne sont pas encore accessibles à votre personnage mais sont là pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend. Elles se débloqueront automatiquement lorsque votre niveau sera assez haut.

La CXP permet de monter le niveau d'artisan mais aussi de monter le niveau de son personnage tout court. L'artisanat peut être un moyen de faire prendre des niveaux rapidement à un personnage secondaire même si les coûts peuvent devenir importants.

Quelle sont les disciplines d'artisanat pour moi ?

Le tableau ci-dessous vous donne un résumé complet de ce que chaque discipline d'artisanat apporte pour chaque classe de personnage.

Type Discipline Classe Elementaliste Envouteur Necromant Ingenieur Rodeur Voleur Gardien Guerrier Revenant tango icon 20px
Armes Craft forgeronarmes iconForgeron d'arme Espadon   48px user mora reaper      
Marteau       48px user mora scrapper    
Epée      
Dague          
Hache          
Bouclier   Chronomancer tango icon 48px       48px user mora herald
Masse            
Lance    
Craft chasseur iconChasseur Torche         48px user mora berserker  
Cor de guerre 48px user mora tempest          
Pistolet              
Arc court              
Arc long           48px user mora dragonhunter  
Fusil              
Fusil-harpon          
Craft artificier iconArtificier Bâton   48px user mora druid Daredevil tango icon 48px  
Sceptre          
Focus          
Trident          
Armures

Craft tailor icon Tailleur - Léger

Craft leatherworker icon Travailleur de cuir - Intermédiaire Armorsmith tango icon 20px Forgeron d'armure - Lourd

 

Remarque :

  • Les Craft artificier iconArtificiers, lesCraft chasseur iconChasseurs et les Craft forgeronarmes iconForgerons d'armes peuvent fabriquer des Utility buffobjets utilitaires qui peuvent être utilisés par toutes les classes.
    • Ces professions peuvent également fabriquer des cachets utilisables sur tous les types d'armes.
    • L' Craft artificier iconArtificier peut également raffiner les essences de chances ainsi que les infusions de résistance à l'agonie.
  • Les Craft tailor icon Tailleurs, les Craft leatherworker icon Travailleurs du cuir et les Armorsmith tango icon 20px Forgerons d'armures peuvent fabriquer des runes utilisables sur tous les types d'armures.
    • Ces métiers peuvent également fabriquer des respirateurs aquatiques.
  • Les Jeweler tango icon 20px 1bijoutiers fabriquent des accessoires, des amulettes et des bagues/anneaux qui sont utilisables par toutes les professions.
  • Les Maitre queu iconmaître-queux cuisinent de la Food buffnourriture qui peut être utilisée par toutes les classes. Les consommables "nourrissants" sont un pilier du jeu à haut niveau. Plus de détails sur notre page dédiée.
    • Les Maitre queu iconmaître-queux sont également capables de fabriquer des teintures pour personnaliser les armures.
  • Les Scribe tango icon 20pxillustrateurs sont des spécialistes de la fabrication d'objets pour aider leur guilde en JcE, JcJ et McM. Sauf rares exceptions, les objets fabriqués par l'illustrateur ne sont d'aucune utilité pour l'illustrateur lui-même. Pour plus de détails référez-vous à ce guide.

Un par jour et par compte :

L'artisanat est l'unique moyen 100% fiable d'obtenir des objets élevés et légendaires. Beaucoup de joueurs y ont recours pour équiper leurs personnages avec de l'équipement dernier cri surtout si leur compte est "jeune". Mais tout cela à un prix très élevé. Malgré tout, il est possible de fabriquer des objets avec de l'artisanat de haut niveau et de les revendre en se faisant une confortable marge.

La plupart de ces objets sont profitables car ils sont soumis à la limitation de "un par jour et par compte". Comme son nom l'indique, cette propriété signifie que vous ne pourrez fabriquer cet objet au moyen d'une station d'artisanat qu'une seule fois par jour et par compte. Si plusieurs personnages connaissent la même recette, il suffit que l'un d'entre-eux fabrique l'objet pour que la limitation s'active sur tous les autres personnages. Si plusieurs objets différents sont soumis à la limite du "un par jour et par compte", vous pourrez fabriquer un exemplaire de chaque objet par jour. Les différents objets n'entrent pas en concurrence.

Notez que la limite se réinitialise tous les jours à 1h du matin (heure de Paris).

 

Rédaction : Reegar Else & Waldolf
Correction : Shun
Crédit images : GW2 wiki, Reegar Else

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (3)

waldolf

@Azu En effet ! Corrigé merci =)
@Jekill Très bonne question x) Une erreur d’inattention de notre part !

jekill
  • 2. jekill | 28/03/2016

Dans quelle condition le voleur utilise t il le sceptre svp ?!

Azu'
  • 3. Azu' | 28/03/2016

Petit guide sympathique qui résume très bien la situation de l'artisanat pour les nouveaux ou ceux qui ne s'y sont pas encore intéressés ^^
Par contre, histoire de faire mon chiant, c'est maître-queux avec un x :p

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/11/2016