Je veux joueur au corps à corps/à distance, quelle classe choisir ?
Dans la plupart des MMO, vous avez la possibilité de choisir entre une classe "à distance" et une classe "de mélée" (ex : le chasseur vs le guerrier de WoW). Coup de chance avec Guild Wars 2, vous n'avez pas besoin de faire ce choix. Chaque classe a accès à des armes à distance et d'autres au corps à corps et vous aurez à passer de l'un à l'autre au fil des combats. Chaque classe a bien entendu une "préférence" pour le combat à distance ou le corps à corps. On s'attend à voir des guerriers
au corps à corps avec les voleurs
tandis que les élémentalistes
et les rôdeurs
peuvent se permettre de rester plus loin.
Mais quelle que soit la classe, vous infligerez des dommages maximaux au corps à corps. Aucune exception. Le JcE de Guild Wars 2 fait la part belle au regroupement des joueurs et au corps à corps pour des raisons techniques qui ne seront pas abordées ici.
Je veux joueur avec des classes complexes/faciles, je choisis quoi ?
Servez-vous des indications "techniques avancées" et "prise en main" pour faire votre choix. L'ingénieur
est de loin la classe la plus complexe à maitriser. Il est suivi par l'élémentaliste
et l'envoûteur
. Ces trois classes ont des styles de jeu très différents mais toutes requièrent de la pratique pour être maîtrisés. Attention, une classe qualifiée de complexe ne sera jamais significativement plus puissante qu'une classe simple.
Je veux soutenir mes coéquipiers, quelle classe est la mieux adaptée ?
Quel que soit le mode de jeu, le gardien
est une classe avec une affinité naturelle pour le soutien. Soutenir un groupe avec un gardien demande beaucoup d'anticipation : vous devez prévoir les attaques ennemies pour pouvoir les contrer. Le soutien offensif est plus limité.
Les revenants
sont très capables de soutenir leurs alliés mais il faut adapter le build spécialement pour cela. Les revenants
soutiennent par le biais de soins bruts et de distribution d'avantages défensifs et offensifs.
Les élémentalistes
et ingénieurs
possèdent de nombreux outils de soutien mais doivent adapter spécialement leur build pour prétendre pouvoir soutenir leur groupe.
Notez également que les guerriers possèdent des capacités impressionnantes de soutien offensif. Cependant il s'agit d'un soutien "passif" qui ne plaira pas vraiment à un joueur "prêtre" de World of Warcraft.
Je veux une classe avec une gestion de mana, y en a-t-il ?
Oui ! Le revenant
possède une mécanique de classe appelée l'énergie. C'est un système de mana classique de l'industrie du MMO. Vous avez également le voleur
qui possède une ressource appelée initiative qui alimente ses compétences d'arme. L'initiative est une ressource assez proche du mana : la réserve totale est faible mais elle se régénère rapidement.
Je veux une classe qui me permettra d'atomiser mes ennemis, c'est laquelle ?
Question simple, réponse compliquée : elle change tout le temps en fonction des équilibrages, du mode de jeu (JcE, JcJ et McM) ainsi que les gens avec qui vous jouez (petit groupe vs grand groupe, groupe optimisé vs PUG). Voici quelques indications pour vous permettre de faire votre choix :
- Les élémentalistes
peuvent créer des builds pour assassiner des joueurs (JcJ/McM). En JcE ils sont les nukers (dommages très intenses sur une position précise) par excellence. Cependant, en groupe non optimisé et en dehors des instances, l'élémentaliste n'est pas fondamentalement plus puissant que les autres classes.
- Les guerriers
ont également un fort dps en JcE solo et possèdent également des builds pour assassiner des joueurs ennemis en JcJ et McM. Toutefois tous ces builds nécessitent d'avoir une cible au corps à corps. Les dommages des guerriers sont modérés en groupe mais ils restent une composante indispensable de tout groupe optimisé.
- Les voleurs
sont les assassins par excellence, capables d'infliger d'énormes dommages sur une cible en très peu de temps. Ils sont aussi capables d'infliger des dommages soutenus sur la durée à une cible unique moyennant un build adapté. Toutefois, dans les grands affrontements, les voleurs ont du mal à briller.
Quelle classe me donnera l'impression d'être invincible ?
- Les guerriers
sont la classe qui a le plus de points de vie et l'armure la plus forte du jeu comme décrit ci-dessus. Avec les bonnes compétences, un guerrier est difficile à tuer.
- Les nécromants
portent des armures légères mais possèdent une mécanique de classe (linceul de mort) qui est tournée vers la résistance. Même avec les armures les plus fragiles, les nécromants peuvent se permettre de subir des dommages et de se battre en grands groupes en McM.
- Si vous avez la fibre de soutien et que vous jouez correctement, les gardiens
font de très bons tanks malgré leur réserve de points de vie très limitée. Contrairement aux guerriers qui se contentent de prendre les coups et de régénérer sa santé, les gardiens doivent arrêter les coups avant de se faire toucher. Cela nécessite une bonne dose d'anticipation.
Si vous voulez un classement de la résistance passive de toutes les classes du jeu il est présenté ci-dessous. La classe la plus fragile (l'élémentaliste) est à gauche et la classe la plus résistance (le guerrier) est à droite. Le classement ignore toutes les compétences/bonus/mécaniques de professions.
<
<
<
<
=
<
<
< 
Qui a des familiers ?
La classe de familiers par excellence est le rôdeur
. Les rôdeurs peuvent utiliser deux familiers au combat à tour de rôle et en changer librement hors de combat. Il existe une grande variété d'animaux qui peuvent servir de compagnons pour un rôdeur. utiliser ses familiers de façon dynamique et intelligente est une composante importante du gameplay du rôdeur.
Si le rôdeur ne vous convient pas vous pouvez opter pour un nécromant
et ses serviteurs mort-vivants. Cependant, les serviteurs mort-vivant sont souvent indésirables en contenus instanciés. Enfin, les élémentalistes
peuvent invoquer des familiers temporaires appelés élémentaires pour les aider au combat.
Quelle classe me permet de jouer un personnage furtif ?
- Le voleur
est le roi de la furtivité. Une grosse part du gameplay du voleur consiste à disparaître pour se repositionner de façon avantageuse (couteau dans l'dos ! )
- L'envoûteur
a moins de potentiel de furtivité pour soi mais peut dissimuler d'immenses groupes de joueurs rapidement pour de courtes périodes.
- Les ingénieurs
possèdent dans une moindre mesure de la furtivité.