Fractale du Récif de la sirène

Rappels

Récif de la sirène

L’île est le lieu de repos de la reine pirate, le capitaine Arabella Crowe, qui est devenue un fantôme malveillant gardant son trésor maudit. Les âmes malchanceuses qui débarquent sur ce récif, d'une manière ou d'une autre, sont condamnées à rejoindre l'équipage fantomatique de Crowe.
Les explorateurs de la fractale deviennent un membre de l'équipage du capitaine Strohm, un pirate naufragé, et de son second Weyandt (que l'on connaît comme le célèbre capitaine qui jouit maintenant de ses propres tourments tourmenteurs dans les cavernes de Gueule-au-squale sous l'Arche du Lion).

Pour échapper à l'île, les explorateurs devront rassembler le trésor des pirates maudits du capitaine Crowe et vaincre son fantôme. La fractale se termine juste avant que Weyandt et les explorateurs ne s’échappent de l’île à bord du navire de Crowe, la Fierté du Kraken, avec le trésor maudit du récif.

Difficulté : Intermédiaire

Durée : Intermédiaire, 15 à 30 minutes

Succès Récompense
Attrape-malédiction (...) 5 20px arenanet points
Dans la fractale du récif de la sirène, attraper 8 sacs de butin maudits en traversant le labyrinthe.
Canonnier impitoyable   1020px arenanet points
A l'aide des canons des ombres, éliminer 368 fantômes dans la fractale du Récif de la sirène.
Esprit insoumis (...) 5 20px arenanet points
Au niveau 4 de la fractale du Récif de la sirène, traverser le labyrinthe furtivement pour ne pas alerter les orbes spectraux.

 

 

Gw309 3

Nettoyer la plage

Au début de la fractale, vous rencontrerez plusieurs groupes de sauriens : un trio composé de deux hérissosaures et un brise-os vétérans et un peu plus loin, une duo de brumécailles vétérans. Avec les hérissosaures qui infligent d'énorme dégâts, il est conseillé d'équiper des renvois ou des blocages de projectiles avant d'engager le combat. Votre groupe peut se diviser en deux pour se débarrasser des deux groupes ou bien vous pouvez attirer les brumécailles sur le premier groupe pour les tuer en même temps.

Gw289 compressed 1

Après avoir nettoyé la plage des sauriens, un Têtenpierre champion entrera dans l'arène et vous barrera la route. Le Têtenpierre possède une barre de défiance, mais il peut être étourdi si vous le faites charger sur un arbre, un mur ou un rocher. Lorsque le champion aura atteint les 25%, il apeure les joueurs autour de lui, deviendra invulnérable et détruira le mur qui ouvrira le chemin de la fractale. Le Têtenpierre disparaîtra finalement en se tuant dans un champ de mines.

Gw290 compressed 2

Entrez dans le couloir en éliminant les derniers raptors qui trainent et approchez-vous du canon. Vous devrez utiliser ce dernier pour détruire le champ de mines. Quand le piège aura disparu, le canon disparaîtra à son tour et la paroi ouvrira un chemin vers la suite.

Gw292

Dans la zone suivante, vous rencontrerez les ennemis principaux de la fractale, c'est-à-dire des pirates fantômes. Attirez les premiers fantômes vers l'entrée de la pièce pour nettoyer le groupe et ne pas activer la suite des événements. Privilégiez de tuer le quartier-maître et le spectre en premier et une fois ceux-ci tués, utilisez la singularité de Gardebrume pour remettre à zéro vos compétences.

A retenir sur les pirates fantômes !

Les fantômes sont la raison primaire qui fait que des groupes de joueurs échouent sur cette fractale. Il faut retenir que les dégâts en combinaison avec les avantages que reçoivent les fantômes ainsi que les altérations qu'ils infligent peuvent rapidement surmener un groupe. Qui plus est, ces groupes de fantômes deviennent vraiment menaçant combiné avec les instabilités Affliction, Sang de feuVengeance ou encore  Poussée d'adrénaline pour en nommer quelques unes.

Black Peter l'Explosif

La zone de combat est une arène rectangulaire entourée de mines qui infligent de lourds dégâts aux joueurs ; elles mettront automatiquement à terre si vous marchez dedans. Peter apparaît dès que les joueurs entrent dans l'arène, donc soyez certains d'être prêt avant de descendre pour engager le combat. 

Gw295 compressed 2

Également à retenir, avant le début du combat, les joueurs stackeront un débuff qui inflige constamment des dégâts. Ce buff se stack tant qu'aucun joueur ne s'aventure sur la plateforme de combat. Pour le bon déroulement du combat, deux choses sont importantes :

  • Vous devrez désigner un joueur qui reste au canon. Ce joueur devra aider son groupe en ciblant Pete pour nettoyer toutes les mines qui apparaissent au sol en dessous du boss. Il peut également s'occuper des vagues de fantômes, mais sa priorité reste le nettoyage des mines.
  • Le groupe quant à lui doit s'assurer de combattre Peter sans marcher dans les mines aux alentours et s'assurer que les fantômes ne se dirigent pas vers le canon.

Une fois le squelette vaincu, le chemin vers le labyrinthe sera ouvert. L'entrée est gardée par quelques raptors nains. 

Le labyrinthe du trésor des pirates

Dans ce labyrinthe, il faudra récupérer 3 sacs du trésor maudit (Tresor) et les déposer dans un coffre à la fin du parcours. Ramasser un sac verrouillera toutes les compétences du personnage et applique un débuff cumulatif au personnage. Ramasser ou attraper un autre (ou le même) trésor maudit affectera le personnage avec des débuffs plus puissant.Gw296

  Mal1 Mal2 Mal3
Malédiction de fragilité Malédiction de l'hostilité Malédiction de mortalité
Applique
  • Réduit la vitesse de déplacement
  • Vulnérabilité
  • Lenteur
  • Agonie
  • Réduit considérablement la vitesse de déplacement
  • Estropie
  • Givre
  • La vitesse de déplacement est égale à 0
Durée 20 secondes 20 secondes 20 secondes

 

Pour rendre les choses plus intéressantes, des sentinelles fantômatiques patrouillent dans les couloirs du labyrinthe. Elles ressemblent à des follets, entourés d'un grand cercle blanc. Les joueurs entrant dans les cercles vont faire apparaître jusqu'à 5 ennemis fantômes par patrouille activée. Vous pouvez utiliser des compétences de téléportation pour outre-passer les différentes sentinelles et avancer dans le labyrinthe.

Gw297 3 Gw298 3

Que faire si vous activez une patrouille?

  • Tant bien que mal, n'essayez pas de les combattre dans les couloirs : vous risquez d'activer de nouvelles patrouilles et invoquer ainsi plus d'ennemis.
    • Attirez les ennemis dans un recoin pour vous en débarrasser.
  • Ne vous battez pas seul si vous ne vous en sentez pas capable : les fantômes infligent des conditions débilitantes à tout va.
    • Combattez-les en groupe ou ignorez-les si vous êtes pressés de sortir du labyrinthe.

Les cercles de sentinelles ont évidemment un rôle à jouer dans le labyrinthe. Elles se déplacent vers les sacs sans surveillance de trésor maudit et les ramèneront vers leur emplacement d'origine. Enfin, notez aussi que davantage de cercles de sentinelles commenceront à patrouiller dans les couloirs après le dépôt de chaque trésor maudit dans le coffre au trésor.

Astuce du bus

Afin de progresser dans le labyrinthe sans trop se prendre la tête, le groupe devra se concentrer sur un sac à la fois. Pendant qu'un joueur ramasse un trésor maudit, les autres doivent courir devant le porteur de trésor, en prenant soin d’éviter les sentinelles, et se positionner sur chacune des jonctions menant au coffre au trésor. Ensuite, le porteur de trésor jettera le sac au prochain membre du groupe, puis au suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que le trésor atteigne la fin. En cas d'urgence, jetez le sac dans un coin du couloir où les sentinelles ne peuvent pas s'installer.

Ensuite, deux possibilités : soit vous posez le trésor dans le coffre et êtes capable de gérer le nombre croissant des sentinelles, soit vous pouvez choisir que deux à trois joueurs restent autour du coffre et se feront des passes, le temps que les trésors restants soient récupérés.

Gw300 1

Une fois que les trois sacs de trésor maudit sont sécurisés, le groupe peut compléter le labyrinthe en les déposant dans le coffre au trésor, ouvrant ainsi la dernière porte menant à la Fierté du Kraken.

La Fierté du Kraken

Une fois votre groupe complet et prêt à continuer, vous devrez apporter le coffre au trésor maudit sur le navire. Comme pour les sacs de trésor maudit, vous devrez vous faire des passes pour atteindre le navire. Le coffre au trésor applique les mêmes débuffs que les sacs. Attention à ne pas aller en eau profonde ou vous serez rapidement tués par les piranhas.

Gw303 compressed 1

Lorsque le coffre sera posé sur le socle, un second coffre apparaîtra sur la plage à l'opposé d'où vous venez, ainsi que des canons sur le navire. Utilisez les canons pour défendre les joueurs des fantômes pendant qu'ils récupèrent le coffre. Idem que précédemment, faites-vous des passes pour apporter le coffre sur le navire. Si le coffre reste au sol sans surveillance, des escrocs fantômatiques vétérans viendront le récupérer et le remettre au point de départ.

Gw304 compressed

Si vous échouez et mourrez, des fantômes apparaîtront sur le pont du navire. Battez-les pour pouvoir recommencer cette étape.

Mad Jack le Typhon

Le premier des trois boss apparaît dès que le trésor a été posé sur le socle. Son attaque principale consiste à faire pleuvoir des éclats de glace sur le pont. Ces éclats étourdissent les joueurs touchés.

Gw306 1

A 50% de la vie de Jack, des vents souffleront sur le navire (indiqués par une zone horizontale couvrant le pont du navire de bâbord à tribord) et se déplaceront de la poupe vers la proue et inversement. Les joueurs pris dans le vent seront repoussés dans l'eau. Si vous tombez dans l'eau, vous obtiendrez un débuff (Brouillard fétide), qui applique tourment et confusion à chaque seconde. Pendant cette période sous l'eau, vous serez également attaqué par des piranhas qui infligent des dégâts constants tant que vous ne sortez pas de l'eau.

Gw307 2

Tous les 25% de la vie de Jack, un nombre précis de fantômes viendront se joindre au côté du pirate. Si vous échouez et mourrez face au combat contre Jack, vous devrez recommencer l'événement de récupération du trésor pour faire réapparaître le boss.

Second Calix

Pour faire apparaître le boss suivant, vous devrez répéter la même action en rapportant le trésor sur le navire. Sauf que cette fois-ci, les canons et le trésor seront sur la plage opposée.

Gw310 2

Ce combat est une copie conforme du combat précédente, à l’exception des deux attaques de Calix. La première est une attaque en cône qui projette ses victimes et qui est, par ailleurs, peu menaçante. La deuxième attaque cible un joueur choisi au hasard et place une AoE rouge se remplissant sous lui et qui, une fois rempli, laisse tomber un lagon sinistre qui applique de nombreuses conditions au personnage du joueur, tout en offrant Protection et Célérité à chaque seconde aux fantôme touchés par l'AoE.

Gw313 2 Gw314 1

Comme pendant le combat avec Jack, des vagues de pirates fantômes vont apparaître tout au long du combat. Des vents commenceront à souffler à 75% en commençant à la proue, et à 50% en commençant à la poupe.

Il est conseillé de ne pas rester trop loin de Calix, car cela permet aux joueurs de s’écarter plus facilement lorsqu'il utilise son attaque en cône. En même temps, les joueurs avec l'AoE rouge doivent faire de leur mieux pour laisser tomber l'AoE loin du groupe, tout en évitant de se faire souffler du pont par les vents.

Si vous échouez et mourrez face au combat contre Calix, vous devrez recommencer l'événement de récupération du trésor pour faire apparaître le boss.

Gw315 1

Vaincre Calix déclenche le pré-événement final, au cours duquel des vagues de pirates fantômes viendront envahir de part et d'autre le navire. Les joueurs doivent maîtriser les quatre canons de l'ombre pour repousser les attaquants. Périodiquement, un vétéran apparaîtra au centre du pont pour harceler les joueurs : ceux-ci ne sont pas trop menacés et le cinquième membre du groupe peut facilement tuer ou encaisser ses attaques. Une fois que suffisamment de fantômes ont été tués, le capitaine Arabella Crowe entrera enfin dans la mêlée.

Le capitaine Arabella Crowe

Le capitaine Crowe a une attaque en cône semblable à celle de Calix, bien que plus grande et infligeant Dtupeur aux ennemis touchés. Elle utilise également l'AoE rouge se remplissant qui laissera tomber un lagon sinistre au sol. Sa troisième attaque, Dent des profondeurs, marque un joueur aléatoire d'une AoE verte au cercle rétrécissant. Une fois que ce marqueur a atteint la fin du chrono, les joueurs capturés dans la zone seront mordus par un requin et cette attaque ne peut pas être esquivée. Les dommages sont répartis entre le nombre de joueurs à l'intérieur du cercle vert à la fin du chrono. Cette attaque fait beaucoup de dégâts et peut instantanément faire tomber les joueurs, en particulier dans les niveaux plus élevés de cette fractale. N'hésitez donc pas à bien vous regrouper sur le boss pour partager les dégâts et éviter plus facilement les attaques en cône.

Gw317 compressed 2

Comme pour Calix, des vents commenceront à souffler à 75% en commençant à la proue, et à 50% en commençant à la poupe.

Vidéo de la fractale (au palier 4)

Rédaction : Myalesca
Crédit vidéo : xMarch
Correction : Deathmortus & Menida

Date de dernière mise à jour : 09/11/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !