Gw2 radial

Les add-ons de Guild Wars 2

Je travaille actuellement, sur mon temps libre, à la rédaction d’un compte-rendu détaillé de ma redécouverte récente de World of Warcraft, que j'ai aussi comparé aux fonctionnalités de Guild Wars 2. Un des points de cet article concerne les extensions. Puisque j’en ai encore pour un moment avant de finir et de documenter ce long article, je me suis dit que je devrais en profiter pour dédier un article à ce sujet, uniquement sur Guild Wars 2.

Tout d’abord, selon moi, il faut distinguer trois types d’add-ons : les logiciels, les extensions et les overlays. Le premier type est assez indépendant, le suivant améliore votre expérience de jeu et le dernier augmente cette expérience de jeu. La différence peut être assez difficile à saisir pour le moment.

Autres points importants : la légalité et la sécurité. Il faut savoir qu’ArenaNet tolère ces extensions du moment qu’elles ne vous donnent pas un avantage sur les autres joueurs, mais personne n’a jamais eu de réponse explicite à ce sujet de la part d’ArenaNet. Concernant la sécurité, sachez que vous utilisez ces outils en considérant que leurs développeurs sont dotés de bonnes intentions, mais vous n’êtes pas à l’abri de failles qui compromettraient l’intégrité de votre compte ou de votre jeu.

⚠️ Utilisez-les à vos risques et périls !

Notez que j’indique la date de dernière mise à jour (cf. dernière release) à partir du moment où je commence mes recherches, c’est-à-dire le 29 mai 2020. Il existe tout un tas de projets plus ou moins connus ou plus ou moins à jour. Je me suis concentré sur ceux qui présentaient peu de risques et que j’ai eu l’occasion de tester. Je ne parlerai pas ici des extensions qui permettent de modifier/améliorer graphiquement le jeu, ni des applications mobiles ou applications web.

Aussi, pour que la plupart de ces outils fonctionnent, ils demanderont à ce que votre jeu soit configuré en mode plein écran fenêtré.

Les logiciels

Launchbuddy

  • Dernière mise à jour : 20 mai 2020
  • Télécharger
  • Pas de site internet

Ce logiciel offre un certain nombre de fonctionnalités, mais la principale est la gestion de plusieurs comptes. En effet, plutôt que de retenir les identifiants de tous vos comptes, vous pouvez les ajouter dans Launchbuddy et vous connecter en un clic. Vos identifiants sont stockés dans un fichier encrypté qui n’est censé pouvoir être lu que par le logiciel lui-même.

Il permet aussi le multiboxing, qui consiste à lancer plusieurs versions du jeu en simultané, et donc de vous connecter avec plusieurs comptes en même temps. Sachez que c’est toléré dans la mesure où vous interagissez avec un compte à la fois (une action sur un compte à la fois).

Ce logiciel peut être installé n’importe où sur votre ordinateur (chez moi, il est sur le bureau). Il comporte son propre système de mises à jour automatiques.

UOAOM, UnOfficial Add-On Manager

  • Dernière mise à jour : 2 mai 2020
  • Télécharger
  • Pas de site internet

Je l’ai découvert il y a quelques jours et il m’a permis de tester d’autres add-ons que je n’avais jamais utilisés ! Il est très simple d’utilisation. Téléchargez-le, stockez le dossier où vous voulez (chez moi, sur le bureau), lancez le fichier "GW2 Addon Manager.exe", vérifiez que le chemin vers votre jeu est correct (si ce n’est pas le cas, copiez-collez le chemin et cliquez sur “Set”). Il vous suffira ensuite de cocher les extensions que vous souhaitez installer et de cliquer sur “Update”. Attention, à chaque mise à jour, veillez à fermer Guild Wars 2 avant de la lancer.

Les extensions

ArcDPS

Un must-have pour celles et ceux qui s’intéressent à leurs performances. Fort utile pour les raids, les fractales à haut niveau et maintenant même pour les missions d’attaque.

Ce petit programme, en plus de vous fournir en temps réel les dégâts par seconde de chaque personne du groupe ou de l’escouade, peut générer des fichiers de logs (à activer en utilisant, si possible, l’option de compression) qui seront utiles pour comprendre les détails des combats : dégâts, avantages, mécaniques. Utilisé avec le site dps.report, directement sur celui-ci ou par l’intermédiaire de robot Discord comme Aleeva, vous pourrez visualiser et parcourir toutes ces informations de manière détaillée. Vous pourrez même rejouer le combat pour comprendre les placements de chacun des joueurs pendant celui-ci.

Une fois installé, pour afficher le panneau de configuration, utilisez le raccourci : Shift+Alt+T.

Vous retrouverez les fichiers de logs dans : Mes documents > Guild Wars 2 > Addons > arcdps > arcdps.cbtlogs.

ArcDPS Boon Table

  • Dernière mise à jour : 27 décembre 2019
  • Télécharger
  • Pas de site internet
  • ✔️ Installation via UOAOM

Cette extension dépend de l’installation d’ArcDPS, je vous recommande d’utiliser UOAOM pour ce faire, c’est plus simple et rapide.

Elle affiche, sous la forme d’un tableau, l’application des améliorations, en temps réel.
Pour voir cette fenêtre, utilisez le raccourci d’ArcDPS puis cliquez sur “Boon Table” ou le raccourci direct : Shift+Alt+B.

Cette extension d’extension est dispensable puisque vous retrouvez ces informations sur dps.report une fois votre fichier de logs téléchargé.

ArcDPS Mechanics Logs

  • Dernière mise à jour : 10 décembre 2019
  • Télécharger
  • Pas de site internet
  • ✔️ Installation via UOAOM

Encore une extension qui dépend d’ArcDPS, je vous recommande à nouveau d’utiliser UOAOM pour l’installer.

Elle affiche, toujours sous la forme de tableau ou alors sous la forme d’une liste (comme le chat), les mécaniques manquées par les membres de votre escouade, en raids. 

Pour l’activer, utilisez le panneau d’ArcDPS ou le raccourcis : Shift+Alt+N.

Cette extension d’extension est dispensable puisque vous retrouvez ces informations sur dps.report une fois votre fichier de logs téléchargé.

BuildPad

  • Dernière mise à jour : 23 mai 2020
  • Télécharger : cliquez sur “Download” sur le site de l’auteur
  • Site internet
  • ✔️ Installation via UOAOM

Il existe deux versions de cette extension, une qui requiert ArcDPS, l’autre non. Je recommande d’utiliser celle qui le requiert (l’installation a l’air plus simple), et de l’installer via UOAOM.

Depuis qu’ArenaNet a sorti son outil en jeu de gestion d’équipement et d’archétypes, l’extension buildtemplate d’ArcDPS a été rendue obsolète et surtout illégale. Cette extension est un peu différente, puisqu’elle fonctionne un peu à la manière d’un bloc-notes, dans lequel vous copierez vos archétypes, sans interagir directement avec le jeu. 

Vous créez des archétypes en collant le chat code généré en jeu ou trouvé sur des sites de builds, vous choisissez une ou plusieurs catégories (favoris, donjons, raids, fractales, JcJ, McM …) que vous utiliserez ensuite pour filtrer vos builds. Il récupère les données de vos builds via l’API de Guild Wars 2 pour vous restituer les informations de manière visuelle au survol. Un bouton vous permet de copier le code de l’archétype dans votre presse-papier que vous n’avez plus qu’à coller dans un onglet de votre fenêtre d’archétypes.

Personnellement, je n’ai pas spécialement l’utilité aujourd’hui de ce genre d’outil, puisque les onglets disponibles de base me suffisent. Mais je suis sûr qu’il fera des heureuses et heureux.

Pour afficher l’extension, passez directement par le panneau de configuration d’ArcDPS.

GW2 Radial

  • Dernière mise à jour : 29 mai 2019
  • Télécharger
  • Pas de site internet
  • ✔️ Installation via UOAOM

Avec ces 8 montures, il n’est pas toujours facile de gérer leur invocation, sauf peut-être si vous avez une souris toute pleine de boutons. Cela vaut aussi pour les marqueurs. Qui se souvient de l’ordre des marqueurs ? En tout cas, pas moi...

C’est là que GW2 radial va vous faire gagner du temps. Il est découpé en 3 rubriques distinctes : les montures, les marqueurs (de localisations et de cibles) et les babioles. Le principe est toujours le même : vous indiquez à l’extension les raccourcis paramétrés dans votre jeu, ainsi que de nouveaux raccourcis : celui pour invoquer la roue au milieu de votre écran (je ne l’utilise jamais) et le raccourci pour invoquer la roue à l’emplacement de votre souris. Une fois que vous utilisez l’un ou l’autre de ces raccourcis apparaîtra sur votre écran, superposé à votre jeu, une roue de sélection que vous utilisez simplement en glissant le pointeur vers votre choix et en relâchant la touche.

Les overlays

TacO, Tactical Overlay

  • Dernière mise à jour : 29 mai 2020
  • Télécharger : cliquez sur “Download the latest build” sur le site de l’auteur
  • Site internet

TacO est une extension que vous lancez lorsque GW2 est déjà ouvert et qui principalement ajoute une couche d’informations augmentées, localisées en trois dimensions, sur votre jeu. En fonctions des marqueurs (POIs) que vous aurez ajoutés, vous aurez accès à tout un tas d’informations : des routes de farms, des chemins pour les jumping puzzles, pour compléter l’exploration de manière optimisée, etc. Il semble qu’il y ait aussi des marqueurs spécifiques pour certains raids avec notamment des alertes sur des timers, mais je ne les ai jamais utilisés.
Il offre aussi différents outils, que je n’ai pas du tout l’habitude d’activer (des cercles de portées, un moyen de mieux voir le pointeur de votre souris, des timers pour les méta-événements et world bosses, le suivi des donjons, des raids, assistant d’exploration...).

Depuis une récente mise à jour, ces marqueurs sont aussi visibles sur votre mini-carte et sur la carte du monde du jeu. À noter que seuls les marqueurs de la carte sur laquelle vous êtes sont chargés et affichés.

Personnellement, je n’utilise TacO que pour les missions de guilde de ma guilde perso, puisqu’il indique les chemins empruntés par les cibles de primes, les chemins et pièges des courses ou les localisations exactes des randonnées, ou encore pour certains farms que je fais peu souvent et que je ne sais pas mémoriser (les coffres des nains de Chef-Tonnerre, le farm de houx de Givramer, ...).

Si la version de base propose déjà un certain nombre de marqueurs, je vous invite à télécharger ceux de Reactif et de Tekkit’s Workshop :

PAO, Personal Assistant Overlap

Une extension que j’utilisais beaucoup au moment de ma reprise de Guild Wars 2 fin 2016, pour ses fonctions de timers des World bosses, le tracker de donjons ou la liste de choses à faire personnalisable. Voici une liste de ses fonctionnalités :

  • Suivi des world bosses
  • Notifications des world bosses
  • Suivi des objectifs en McM
  • Notifications McM
  • Assistant d’exploration
  • Suivi et notifications des prix des objets du comptoir
  • Suivi et timer des donjons
  • Suivi de tâches personnalisées
  • Notifications TeamSpeak
  • Navigateur web

Concernant le navigateur web, il existe deux versions de l'overlay à télécharger : avec et sans navigateur. Je vous recommande d’utiliser la version sans navigateur, pour éviter de soulever des problèmes de sécurité.

Augmented Tyria

  • Dernière mise à jour : 29 septembre 2019
  • Télécharger
  • Pas de site internet

Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette extension, mais d’après sa description et une vidéo trouvée sur YouTube, elle propose une route optimisée pour compléter votre exploration de certaines cartes de Tyrie centrale à 100%, en affichant, superposés à votre jeu des lignes et points à suivre. Quand il est nécessaire d’utiliser un point de passage pour poursuivre votre exploration, elle affiche un message à l'écran et copie automatiquement dans votre presse-papier le code de celui-ci, que vous n’avez plus qu’à coller dans votre chat et l'utiliser pour vous téléporter.

Notez que TacO propose la même chose, sur plus de cartes.

Et vous ?

Vous utilisez d’autres extensions qui ne sont pas dans cette liste ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires ! ;)

Rédaction : Thoanny
Correction : Deathmortus, Inwe et Nico Le Ch'ti

LBM GW2 Le Bus Magique Guildwars 2 astuces addons extensions arcdps

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire