Avant de commencer à jouer à ce jeu, quelque chose nous a frappé directement : si on regrête la taille massive de la boîte par rapport à son contenu, on remarque très rapidement que c'est un jeu facile à transporter. C'est souvent le cas des Party Game, celui-ci se compose uniquement de 3 paquets de cartes pour les 3 scénarios qu'il contient.
Et c'est là tout le sel, une table des amis et c'est party ! En revanche, nous avons réfléchi au nombre de joueurs et même si la règle nous informe qu'il est possible de jouer à partir de 4 avec l'aide d'une application, nous vous le déconseillons. Idéalement préférez être 5 voir 6, 7 ou certaines mécaniques du jeu vous paraitrons beaucoup plus fâde.
La mécanique parlons-en, c'est simple ! Vous retournez des cartes, racontez votre histoire et essayez de la rendre convaincantes. Vous répondez aux questions des autres joueurs pour faire de votre personnage quelqu'un de crédible et surtout d'innoncent sans savoir encore s'il l'est vraiment.
Vos expressions, votre sens de l'observation et une goute de roleplay feront de vos parties une véritable enquête. L'avantage qu'à ce jeu c'est que ne sachant pas vous même si vous êtes coupable, vous n'aurez aucun mal à vous faire passer pour innoncent au travers de vos communications.
En plus des déclarations de chaques cartes, les secrets que vous ne pouvez révélé sauf si un joueurs vous pose une question à leur propos et la pile d'indices permettent de rendre le jeu très vivant. Comme dans tous les jeux de ce type, les joueurs sont au coeur de l'ambiance qu'il y aura autout de votre table ! Il ne tient qu'à vous de faire le show.
C'est à la fois un jeu à la thématique moderne, réaliste et forte et aux enquête à énigmes, tous les joueurs sont perdus jusqu'au dernier tour et nous n'avons perçu aucun effet de joueur alpha car tous les joueurs ont une partie de la solution et leurs questions aux autres membres de la soirée sont clairement la clé qui mêne à la victoire.