Sorti de nulle part : Guild Wars reforged

Sorti de nulle part : Guild Wars reforged

Reegar Else Par Le 19/11/2025 à 00:44 0

Dans Guild Wars 2 - News

Est-ce Noël avant l'heure ? Arenanet a annoncé hier le lancement imminent de Guild Wars Reforged, prévu pour le 3 Décembre prochain. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les nouveautés ? Nous vous en disons plus dans ce billet.

Qu'est-ce que Guild Wars exactement ?

Ancêtre vénérable de notre MMORPG Guild Wars 2, Guild Wars, premier du nom, est sorti en Avril 2005 (p#!*?n vingt ans !) sous l'appellation de RPG coopératif, à mi-chemin entre jeu de rôle solo et MMO. Il a été enrichi de deux extensions stand alone (GW Factions et GW Nightfall), une vraie extension (GW : Eye of the North) et d'un DLC (le pack de missions bonus). Son développement a été interrompu suite à la sortie de Guild Wars 2, à l'exception de quelques mises à jour mineures pour des célébrations d'anniversaires et des automatisations du jeu.

 

 

Gameplay

Dans ce jeu, la carte de Tyrie est parsemée d'avant-postes dans lesquels vous pourrez préparer votre groupe - en invitant des joueurs ou en recrutant des PNJ combattants - pour partir à la conquête de zones explorables, de missions en mode coopératifs (pour avancer l'histoire de votre personnage), ou des missions élites (un contenu à mi-chemin entre les donjons et les convergences de Guild Wars 2, dans lequel un wipe vous renverra à la case départ).

Contrairement à GW2 ou votre personnage est capable de se débrouiller seul, moyennant réflexes affûtés et un bon équipement, GW fait la part belle au travail d'équipe entre les neuf professions disponibles en jeu (Guerrier, Élémentaliste, Moine, Nécromant, Rôdeur, Assassin, Ritualiste, Parangon, et Derviche)

La trinité des rôles est très présente, que ce soit en JcE, ou les divers formats de JcJ. Il n'existe pas d'équivalent au McM dans le premier Guild Wars mais le format de Guilde vs Guilde (GvG) est bien présent.

Histoire

Les trois extensions stand-alone racontent la tentative infructueuse du dieu humain déchu Abbadon pour reprendre le pouvoir sur la création, par l'entregent de ses puissants serviteurs : La Liche, Shiro Tagashi [ndlr : celui que les revenants canalisent dans GW2], et Varesh Ossa.

L'extension Eye of the North est une préquelle directe de GW2. Elle raconte comment les héros anciens ont réussi à retarder l'éveil des dragons ancestraux en tuant le plus puissant serviteur de Primordius. En chemin, vous aurez l'occasion de voir le premier Norn connu succomber à l'influence de Jormag, assister à la transformation des nains en êtres de pierre et le début de la rébellion charrs contre les shamans de la Légion de la flamme.

Le pack de missions bonus consiste en plusieurs missions très scénarisées qui racontent les origines de PNJ importants dans l'univers de Guild Wars (comment Saul d'Alessio a stoppé l'invasion charr de la Kryte par ex.)

Ce qu'apporte Reforged

Une mise à jour gratuite pour tous les possesseurs d'au moins un stand-alone

"Reforged" n'est pas un nouveau jeu. C'est une mise à jour de type "remaster" qui s'applique au jeu déjà existant. Les nouveautés sont légères. Le studio 2weeks, formé de vétérans d'Arenanet (dont Mike Zadorojny, ancien game director de GW2), s'est chargé de la mise à jour "Reforged".

  • Retouches graphiques : les effets de flou dynamique du ciel, la nouvelle occlusion ambiante ainsi que les mises à jour d’éclairage exploitent au mieux les cartes graphiques modernes. L’IU a été repensée et inclut des options de texte agrandi. Le jeu prend aussi en charge les écrans au DPI élevé.
  • Amélioration du son : Les fonctions de prise en charge d'audio positionnelle avaient cessé de fonctionner suite au passage de Windows XP aux systèmes d'exploitation ultérieurs. Ces fonctions ont été remises en état de marche.
  • Qualité de vie : un nouveau système de pistage de quêtes permet de suivre la quête active de la région dans laquelle vous vous trouvez.
  • Jouez avec une manette : Guild Wars Reforged est compatible avec le Steam Deck et prend en charge les contrôleurs modernes.
    • Aucune annonce concernant la sortie du jeu sur console.

Et le plus important : Reforged s'accompagne d'une réduction MASSIVE du prix d'achat

Les trois stand-alones du jeu sont désormais vendus ensemble au prix dérisoire de 19.99€. Toute personne possédant au moins un stand-alone (Prophecies, Factions ou Nightfall) recevra gratuitement tous les stand-alone manquants.

Toutefois, il sera toujours nécessaire d'acheter Eye of the North et le pack de missions bonus séparément. Eye of the North, en particulier, est nécessaire si vous souhaitez bénéficier des récompenses du Panthéon des hauts faits dans Guild Wars 2.

Arenanet et son studio partenaire 2weeks, attendent avec impatience la réaction de la communauté. Si la version Reforged du jeu se vend bien, les développeurs pourront se pencher sereinement sur l'ajout de nouveaux contenus à ce vénérable jeu.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire