Cette première journée au Koelnmesse était réservée aux détenteurs du fameux sésame qu’est le pass-presse. Peu de monde et donc la journée la plus chargée pour nous.
Tradition oblige (bah oui, on ne change pas une habitude qui gagne), nous commençons avec le stand Wargaming.net (World of Tank, Airship, …). Certes, cette année, il y avait World of Tank, mais sur PS4. Donc pas de session de jeu sur PC mais, à la place, il y avait une série de mini-jeux où nous étions impliqués physiquement. Toujours sur leur stand, on a pu tester un hack‘n’slash au nom de Pagan Online. Je ne suis pas trop fan de ce genre de gameplay mais je dois avouer que j’ai pris du plaisir lors de ma session de jeu. De bons graphismes, une bonne jouabilité et un univers que je qualifierai de dark fantasy.
Pour la suite de ce premier jour, un coup de froid s’est abattu sur le salon, surtout du côté de Capcom qui est venu présenter l’extension de Monster Hunter World intitulé Iceborne. En coopération avec 3 comparses, on partit chasser un Grand Jagras. Oui, bon, je sais, nous n’avons pas pris le plus difficile, mais c’était la première fois (en tout cas, pour moi) que je mettais la main sur un MH. Avec un bon lead et de bonnes instructions, notre proie fut vaincue. Pour ce qui est du jeu, ça me rappelle Phantasy Star Online (versions Dreamcast et GameCube). Les plus anciens d’entre vous doivent connaître. C’est un jeu où le farm y est très présent et où tu dois répéter les mêmes monstres pour pouvoir augmenter ton équipement pour pouvoir taper des monstres plus forts, etc, etc, … A une époque, ce jeu m’aurait intéressé mais j’ai tellement donné des heures de ma (lointaine ?) jeunesse que je suis presque dégoûté de ce type de jeu. Pour vous faire une idée, Baderas, une des 3 têtes de la #TeamHydre en a fait un let’s play intéressant par ici.

Direction ensuite le stand Bandai Namco où j’ai pu jouer à One Piece Pirate Warriors 4. Etant un très grand fan de One Piece et de musō (j’avoue, j’ai les 3 autres OPPW), j’ai totalement kiffé. Du gameplay rapide et plus nerveux que les 3 précédents, un graphisme qui est ce qu’on demande pour ce type de jeu mais quand même un peu plus beau que la monture précédente. Bref, ce jeu sera mien.
Toujours sur ce stand, avec Myalesca et Ayana, nous nous sommes mis en quête des 7 boules de cristal. La série Dragon Ball était présente notamment pour son nouveau jeu de cartes (Dragon Ball Super Card Game) et le jeu Dragon Ball Z Kakarot. Après plusieurs épreuves et la réunification des boules, nous avons pu invoquer Shenron et faire notre vœu. Enfin… Aller voir l’hôtesse et réclamer nos lots.

Après une pause-déjeuner bien méritée, on se remet en route pour arriver au stand Electronic Arts où nous voulions tester le prochain Need for Speed intitulé Heat. Durant cette session, 2 phases de jeu nous étaient proposées. Une première phase de jour sur un circuit fermé avec une course légale et une deuxième se déroulant la nuit avec une course de rue où nous étions plus libres mais poursuivis vers la fin par la police. L’action se déroule dans une ville inspirée de Miami, en Floride. Le jeu reste beau, le style arcade m’a bien plu. Pour le « noter », je le mettrai au-dessus de NfS Payback mais en-dessous de NfS: Hot Pursuit qui reste mon coup de cœur.
Le stand THQ Nordic proposait plusieurs jeux dont Darksiders Genesis, un autre hack‘n’slash. Jouable en coopération, ce jeu reste un classique du genre avec du loot et des ennemis en masse. Malgré une difficulté plus élevée que Pagan Online, Darksiders Genesis reste très sympathique, a de jolis graphismes, est facile à prendre en main et le boss du niveau testé nous en a fait voir de toutes les couleurs.
Pour finir cette première journée, nous décidâmes de squatter le grand stand Xbox où j’ai pu tester notamment Grid. Si vous aimez les simulations de courses, ce jeu est fait pour vous. Totalement. Et enfin, une version jouable de Minecraft: Dungeons y était présentée. Même si je ne joue pas au Minecraft classique, le principe des donjons aléatoires m’attire beaucoup. On sait où on va mais on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Malgré une première prise en main complexe, le temps de s’habituer aux touches de la manette, le jeu est très fun à jouer en coopération mais j’ai hâte de voir le côté solo.