Assaut sur la Forteresse

Avec l'aide des [Wolf], nous vous présentons la première rencontre dans la Forteresse des Fidèles. Il s'agit d'une escorte et d'un petit boss à combattre pour accéder au premier coffre de cette aile du taillis abandonné.

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Préparez votre groupe

Bienvenue dans la Forteresse des Fidèles, 3e et dernière aile du Taillis Abandonné. Contrairement à ce qui s'est fait précédemment, cette aile débute par un "évènement grand format", et non un combat contre un boss isolé. Il s'agit de prendre d'assaut une forteresse du Blanc-Manteau et de faire sauter les portes qui bloquent l'accès. Ce combat est unique dans tout le raid, car les trashmobs y sont partout (seul un miniboss est présent) et il est nécessaire que l'escouade se divise en deux la plupart du temps. Du moment que les membres de l'escouade ont les maîtrises requises, l'assaut sur la Forteresse est un évènement très abordable.

Astuce du bus : Lorsque vous entrez dans la Forteresse des Fidèles, vous pouvez aller sur votre droite et, dans une grotte, vous y trouverez un feu de camp avec une note de recette et… un chaudron de maître-queue qui fait office de banque !

Composition du groupe - Quelques conseils !

Sous-groupe Assignation Rôle Build Usuel
Composition d'une escouade pendant l'Assaut sur la Forteresse
Sous-groupe n°1
 
BAS Distribution de pouvoir 48px user mora berserkerBerserker phalange
BAS conducteur 48px user mora druidDruide
BAS Interception du Warg Ingenieuringénieur / build altérations
BAS Interception du Warg Ingenieuringénieur / build altérations
Sous-groupe n°2 HAUT Distribution de pouvoir 48px user mora berserkerBerserker phalange
HAUT soigneur secondaire OU dps Craft forgeronarmes icon/48px user mora druid selon les besoins
à définir DPS Craft forgeronarmes iconun build dommages directs
BAS DPS Craft forgeronarmes iconun build dommages directs
Sous-groupe n°3 HAUT Portail & célérité Chronomancer tango icon 48pxChronomancien
BAS Distribution de protection, de fureur et de pouvoir 48px user mora herald Héraut soutien offensif

Compléter l'escouade :

  • Si votre escouade ne suit pas la configuration 4-4-2, voici les instructions à suivre :
    • Compo 1-2-7 : ajoutez un guerrier (ou équivalent) dans le sous-groupe de 7 personnes. Assignez un guerrier en HAUT et un autre en BAS.
    • Compo 5-5 : Remplacez un chronomancien par un joueur DPS en dommages directs puis passez en configuration 5-4-1.
    • Compo 4-4-1-1 et 5-4-1 : pas de changement à faire.
  • Les 48px user mora tempestcataclystes bâton sont les meilleurs compléments pour le groupe du BAS. Les professions capable de se battre à distance au moyen de dommages directs et d'AoE sont également très appréciées.
  • Pour le groupe du HAUT, privilégiez les builds qui apportent un (ou plusieurs) des éléments de la liste ci-dessous :
    • des contrôles de masse (stun ou repoussement mais pas d'attraction)
    • des zones d'aveuglement
    • de la stabilité
  • De fait, les 48px user mora druiddruides berserker et les 48px user mora dragonhunterdraconniers au marteau font d'excellent compléments pour le groupe du haut.
  • Les Ingenieuringénieurs et rôdeurs altération sont très populaire pour immobiliser les limiers warg. Leur temps de chauffe réduit est un autre avantage. Les ingénieurs ont l'avantage de pouvoir intercepter facilement les wargs (immobilisation), d'avoir un temps de chauffe réduit et l'accès à de l'aveuglement de masse.
  • Deux 48px user mora reaperFaucheurs suffisent amplement. Si vous en prenez plus, vous vous marcherez sur les pieds étant donné qu' Épidémie n'envoie désormais pas plus de 25 stacks de saignement entre les ennemis.

La variabilité du groupe est grande et permet plusieurs combinaisons. Les liens ci-dessus sont des liens Metabattle. Libre à vous de personnaliser votre build et votre composition pour une meilleure performance. Dans les autres guides, nous recommandons de consulter notre page comment bien monter un groupe de Raid. Mais ce combat est tellement différent des autres que vous avez meilleur compte à vous rabattre sur les builds spécialisés donjons/fractales.

Préparation

Au minimum, il faut que le chronomancien possède le Vol dans les lignes de force, ET les Eaux du Taillis abandonné autrement, il sera impossible d'accéder aux tourelles. Utiliser un portail en étant envoûteur n'est pas nécessaire si tous les joueurs du gorupe HAUT ont les maîtrises mentionnées.Gw691 1

  • Assignez les joueurs à un groupe spécifique (indépendant du sous-groupe de l'escouade) :
    • le groupe qui désactivera les tourelles (groupe HAUT)
    • le groupe qui escortera l'érudite (groupe BAS)
  • Désignez un joueur comme "conducteur" (le druide en général) pour diriger les mouvements de Glenna. Seule cette personne sera autorisée à utiliser l'action spéciale pour déplacer le PNJ.
  • Assignez une touche facile d'accès pour l'action spéciale. Le bon usage de cette action spéciale est indispensable à la réussite de cette partie.
    •  Une icône apparaîtra au-dessus de votre barre de vie.

Escortez Glenna - fonctionnement

Le chemin est long jusqu'à l’entrée de la Forteresse, et vous devrez vous battre pour accéder à cette dernière, car le Blanc-Manteau n’est pas du tout ravi de vous voir arriver. Escortez le PNJ Glenna et amenez-la saine et sauve jusqu'à l’entrée de la Forteresse. Pour activer l’évènement, il vous faudra lui adresser la parole et activer le contenu. Effectuez une vérification de disponibilité avant de lancer l'assaut. Une fois le signal donné au PNJ, l'escouade sera placée en mode combat : impossible de revenir en arrière.

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Gw309 1Vous obtiendrez une nouvelle compétence d’action spéciale qui permet de mouvoir le PNJ. Lorsque vous activez cette action spéciale, Glenna se déplacera à l'endroit où vous avez utilisé l'action spéciale, à condition qu'elle soit à portée (un cercle blanc indique la portée de l'appel). Nb : tous les joueurs de l’escouade peuvent utiliser l'action spéciale, mais Glenna n'obéit qu'au dernier ordre donné. Il vous faudra vous mettre d’accord pour savoir qui s’occupe d’avancer ou de reculer le PNJ (cf section "préparation").

Gw323 1 Votre but est de protéger Glenna tout au long de l'assaut. Si Glenna meurt à l'importe quel moment de l'affrontement (y compris le mini-boss de fin), l’escouade meurt également. L'érudite possède 15 charges de "Surveillance" qui diminuent si les joueurs s’éloignent trop d’elle. Si les charges atteignent 0, le bonus se réinitialise et un commando de chercheurs du blanc manteau invisibles attaquera (et tuera) Glenna.

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Tout au long de l'escorte, de grands cercles blancs apparaîtront sur votre chemin, emmenez l'érudite du Prieuré dans ces cercles pour débloquer la suite du chemin.

Escorte de Glenna : parcours commun aux deux groupes :

Approchez-vous du pont levis et traversez les lignes de forces. Pour les joueurs qui n’ont pas encore la maîtrise du Vol dans les lignes de force, il y a un levier du pont à activer pour faire descendre le pont qui permettra à tout le monde de traverser.

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Franchir la porte lance le chronomètre pour le succès "Je peux semer un warg". Vous serez également accueillis par une première escouade du Blanc-Manteau. C'est le moment idéal pour aborder les tactiques de combat à utiliser pendant l'escorte.

Comment éliminer efficacement les partisans du Blanc Manteau ?

  • Les mages et les fanatiques du Blanc manteau sont très puissants mais ont la gentillesse de rester dans les AoE : les élémentalistes et autres joueurs à distance peuvent les tuer rapidement.
    • Les Fanatiques utilisent de la Peur pour repousser les joueurs, ce qui peut être mortel s’ils vous envoient courir dans des mines.
    • La contre-mesure la plus simple est d'aveugler en permanence ces fanatiques pour les empêcher de vous toucher.
  • Les clercs sont vos cibles suivantes. Ne vous fatiguez pas à briser leur barre de défiance, Il est plus simple de contrôler les clercs avant qu'ils ne commencent à canaliser. Concentrez le feu sur eux pour vous en débarasser.
    • Éliminer les clercs rapidement empêche les autres ennemis d'être soignés.
  • Aveuglez les chevaliers et chercheurs qui vous attaquent au corps à corps et éliminez-les en dernier.
    • Les chevaliers sont spécialisés dans les contrôles de masse. Toutefois leurs attaques spéciales frappent trop souvent pour être affectées par de l'aveuglement.
    • La contre-mesure est d'utiliser de la stabilité, des égides ou tout simplement de les stuns avant qu'il ne puissent vous rendre la pareille.

Une fois les ennemis éliminés, vous devrez séparer votre escouade en deux :

L'envoûteur passera par la grotte pour accéder au tourelle. Si l'envoûteur n'utilise pas de portail, les autres joueurs du groupe HAUT l'accompagnent dans la grotte. Les 6 ou 7 joueurs restants (groupe BAS) iront nettoyer le chemin bleu en gardant Glenna près d’eux.

Minimap 1

 

Parcours du groupe HAUT :

L'objectif du groupe Haut est simple : vous devez désamorcer 5 tourelles de pierre de sang pour permettre à vos alliés en Bas d'avancer. Une fois ces tourelles désactivées, le mini-boss de fin fera son entrée et vous pourrez rejoindre le groupe du Bas.

La grotte du Taillis

Gw295 1Pour cette partie, il faut avoir appris la maîtrise des Eaux du Taillis abandonné pour pouvoir avancer dans la grotte et accéder à la sortie. Vous avez deux options stratégiques pour traverser cette grotte :

  • Le chronomancien traverse le grotte seul et prend un portail pour permettre aux autres membres du groupe HAUT de le rejoindre.
  • Tous les joueurs du groupe haut traversent la grotte. Cette option est plus risquée mais permet au chronomancien d'être plus utile au combat.

Quelle que soit la stratégie retenue, le(s) joueur(s) devant traverser la Grotte passe(nt) par les sources pour se soigner du poison. Attention, la grotte regorge de champignons agressifs. Ignorez les champignons et esquivez leurs attaques (charge/ AoE), et efforcez-vous d'atteindre la sortie de la grotte sans tomber à terre.

Si l'intégralité du groupe HAUT est passé par la grotte, regroupez-vous à la sortie de celle-ci et faites attention aux points suivants :

  • Si vous avancez trop loin, un portail fera apparaître des sbires du Blanc-Manteau.
  • Vérifiez si des champignons ne vous ont pas suivis avant d’aller plus loin, et nettoyer-les préalablement.

Les tourelles de pierre de sang

Une fois le chemin nettoyé, utilisez le champignon pour accéder à la première tourelle. Un évènement de capture se mettra en place pour pouvoir gagner le contrôle de la tourelle et désactiver les tirs de canons qui empêchent le reste de votre escouade d’avancer. De plus, si vous possédez la maîtrise de la Magie oubliée, vous aurez accès au panneau de contrôle des canons et pourrez les utiliser à votre guise. Conseil pour capturer la tourelle sans problèmes :

  • Montez sur la tourelle tous ensemble. Les ennemis sont peu nombreux mais ils sont résistants et dangereux pour un joueur isolé.
  • En arrivant sur la tourelle :
    • Utiliser des repoussements de masse (banissement, glyphe des marées, décharge chaotique) permet de dégager le point de capture et de prendre la tourelle plus rapidement. Cela permet aussi de cibler les ennemis séparément et d'en laisser un vivant.
    • Utiliser d'entrée de jeu stabilité, égide et protection vous donnent du temps pour éliminer vos ennemis et vous évite d'être pris dans une chaîne de stuns.
  • Une fois la tourelle capturée :
    • Gardez un ennemi en vie pour empêcher la réapparition du groupe entier, étant donné que vous devez patienter pendant l’avancement du reste de votre équipe sur le terrain. Les clercs sont des cibles privilégiées à garder en vie car ils infligent peu de dommages.
    • N'hésitez pas à laisser une personne en haut (en ne gardant qu'un seul ennemi en vie) tandis que les autres membres du groupe Haut descendent prêter main forte au groupe du Bas.
    • Vous avez la possibilité d'utiliser les lignes de force pour remonter sur les tourelles sans passer par la grotte une fois que la 2e tourelle est accessible.
    • Les ennemis cessent de réapparaitre une fois que le groupe BAS a ouvert la voie vers la tourelle suivante.

Tourelle capture Tourelle utilisation Equipe au sol

En capturant la première tourelle, vous aurez libéré le passage pour permettre au groupe du Bas d'emmener Glenna vers son prochain objectif. Une fois Glenna sur place, vous verrez apparaître des lignes de force qui vous permettent d’accéder à la tourelle suivante (les ennemis arrêteront de réapparaître sur la tourelle que vous contrôlez). Recommencez l'opération de capture pour permettre au groupe du BAS d'avancer de nouveau. Répétez l'opération pour toutes les tourelles de pierre de sang. Une fois la dernière tourelle sous contrôle, le mini-boss fera son aparition.

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Attention : lorsque vous désactivez une tour, vous faites apparaître deux limiers Wargs, un au point de départ et un à la dernière porte de la forteresse. Ces wargs parcourront le chemin bleu jusqu'à se croiser. Ces limiers wargs sont envoyés pister Glenna et se concentrent exclusivement sur elle. Si un Warg parvient à toucher l'érudite du prieuré, elle subira des dommages massifs qui lui seront fatals.

 

Parcours du groupe BAS :

Gw320 1Le chemin vers le Fort

Le chemin du bas est truffé de mines qui tuent instantanément les joueurs ou PNJ alliés trop proches d'elles. Ces mines sont entourées de deux cercles :

  • Cercle blanc : marcher dans le cercle blanc permet de faire apparaître la mine pour la détruire.
  • Cercle rouge : marcher dans le cercle rouge fait sauter la mine et signifie une mort instantanée.

Les mines réapparaissent quelques minutes après avoir été détruites. Leur réapparition est signalée par une grande AoE orange. Restez hors de ces AoE.

Avancez sur le chemin en prenant garde que Glenna ne prenne pas des dégâts. Longez les murs pour ne pas rester au centre du chemin, là où réapparaissent régulièrement les mines ensablées.  Et déminez uniquement lorsqu’aucun Blanc-Manteau ne se trouve dans les parages pour éviter d’être poussés ou appeurés dans les mines et de mourir bêtement.

Votre travail est de faire avancer Glenna dans les cercles blancs pour permettre de faire apparaître les lignes de force, afin que le groupe HAUT puisse avancer de tourelle en tourelle.

Intercepter les wargs :

Pour chaque tourelle désactivée, deux Wargs se mettront en route pour chasser Glenna. Voici une procédure simple à appliquer pour éviter les ennuis :Gw237 2

  • Première tourelle capturée :
    • Les deux intercepteurs restent en arrière et tuent le warg qui arrive par derrière. Ils peuvent être assistés par quelques joueurs du groupe HAUT si les joueurs de l'escouade manquent d'expérience.
    • Une fois le warg de derrière tué les intercepteurs (et les joueurs du groupe haut qui ont prêté assistance) rejoignent le reste du groupe BAS et éliminent le warg et les soldats du Blanc-Manteau présents.
    • Les joueurs du groupe HAUT remontent sur la tourelle dès que possible en utilisant les lignes de force qui partent du sol.
  • Autres tourelles capturées :
    • Un seul intercepteur reste derrière. Il peut être assisté par quelques joueurs du groupe HAUT si besoin.
    • Si l'escouade est rapide (vous terminez l'escorte en moins de 9 min), l'intercepteur restera derrière pour minimiser les déplacements inutiles. Il ne rejoindra le groupe BAS une fois que le 4e (et dernier) warg de derrière sera éliminé.
    • Si l'escouade applique une stratégie très prudente, l'intercepteur peut donner un coup de main au reste du groupe BAS entre deux wargs.

Les wargs ignorent les joueurs et se concentrent sur Glenna. Ils sont une cible prioritaire dès qu'ils sont à portée de tir. Ne lésinez pas sur les altérations de mouvement mais ignorez les contrôles instantanés (peur, stun etc.) car le warg y est immunisé. L'aveuglement fonctionne sur les wargs mais comme ils utilisent des attaques doubles, ils continueront à infliger la moitié de leurs dommages sur Glenna. Aveugler un warg est une technique de dernier recours pour gagner quelques secondes.

Derniers conseils :

La réactivité et l'agressivité sont des qualités essentielles à la bonne exécution de l'assaut. Si vous n'avez ni ennemi ni tourelles en travers de votre chemin il vous faut avancer et déminer. Ne soyez jamais inactifs. Attaquez vos ennemis dès qu'ils sont à portée !

Frayez-vous un chemin en communiquant entre les deux groupes. Si vous gardez le rythme, cela ne devrait poser aucun problème et vous avancerez rapidement. Gardez toujours un œil sur les mines ou sur les localisations des mines pour ne pas vous faire avoir et continuer de longer le bord. Déminez dès que possible pour limiter les mauvaises surprises.

Avancement1 Avancement2

McLeod le Silencieux

Arrivés au bout de votre aventure, un champion légendaire du Blanc-Manteau vous accueille les bras ouverts. Il n’est pas difficile à combattre, il possède juste une mécanique de combat qui vous préparera pour la suite des évènements. Vous devrez faire en sorte que Glenna survive à cette dernière étape. Gardez de préférence un joueur à distance dans les escaliers et placez Glenna derrière lui.

Mécaniques de Mc Leod :

Le mini-boss Mc Leod le Silencieux (il est pourtant bien bavard en jeu) fait son entrée immédiatement après la capture de la derière tourelle par le groupe du haut. Tous les limiers Wargs encore présent s'enfuiront. Votre interface n'affichera plus la vie de Glenna. Vous devez n"anmoins continuer d'assurer sa survie. La mort de Glenna est toujours synonnyme de wipe pour l'escouade.

L'aggro de ce boss est basé sur la distance : il se téléporte sur le joueur le plus loin de lui. Laisser un joueur isolé pour couver Glenna est en général une mauvaise idée : le boss va se téléporter sur ce joueur et Glenna peut mourir à cause des dommages collatéraux. Restez regroupés ensemble tout en gardant Glenna à une portée de 800.

Tous les 25% de vie perdus, McLeod se divisera en deux entités noires. Une de ces entités aura un marqueur blanc et l'autre un marqueur cramoisi. De même chaque joueur de l'escouade obtiendra alors un marqueur, soit blanc, soit cramoisi. Vous devrez alors taper l'entité possédant la même marque de couleur que vous. Si vous tapez l’autre couleur, vous ne lui ferez aucun dégât. Pour vous simplifier la vie, restez groupés tous ensemble et frappez sur tout ce qui bouge. Garder les deux entités au même endroit évite un mauvais aggro.

Dès que les deux entités sont éliminées, McLeod reviendra se battre, accompagné d'un Warg qui apparaîtra à la porte du Fort et se dirigera directement vers Glenna. Tuez ce warg avant qu'il n'atteigne le PNJ.

Affinite Warg a la fin

Le combat n'est pas bien difficile et devrait se terminer en quelques minutes. Félicitations pour votre premier coffre de ce chemin de raid de la Forteresse des Fidèles.

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(Ich möchte mich hiermit bei allen deutschen / schweizerischen / österreichischen Spielern bedanken, die mir geholfen haben, Erfahrungen für die Raids zu sammeln und mir erlaubt haben diesen Guide zu schreiben!
Nous tenons à remercier avec ce message, tous les joueurs allemands / suisses / autrichiens qui nous ont permis d'écrire ce guide et d'exploiter nos connaissances sur les raids.)

Rédaction : Myalesca
Correction : Shun / Kitari
Crédit images : Myalesca, Wiki GW2

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Date de dernière mise à jour : 29/10/2016