Ma configuration pendant mes streams était la suivante : avec Shadow, je faisais tourner le jeu (Guild Wars 2 ou un jeu de notre catalogue Steam) et mon PC me servait à diffuser et faire lancer les logiciels suivants :
- OBS Studio, pour capturer la fenêtre Shadow et diffuser sur Twitch
- Up Deck, qui me sert à contrôler mes scènes de OBS
- StreamLabels pour modifier dynamiquement certains textes de mes scènes OBS (dernier follow, dernier sub)
- Restream Chat, pour avoir un retour du chat sur mon écran de jeu.
En plus, j’utilise ma tablette Microsoft Surface Go pour afficher la fenêtre de modération de Twitch, et vérifier que la diffusion est fluide, et un iPad Mini première génération sur lequel est installé Up Deck, pour interagir via le WiFi avec l’application de mon PC et communiquer avec OBS.
Avec cette configuration, puisque le jeu tournait dans le cloud, mon PC faisait moins d’efforts et soufflait aussi beaucoup moins (les ventilos sont assez bruyants sur ma machine). L’inconvénient, c’est que tout ce qui était affiché dans ma fenêtre Shadow était diffusé, il fallait donc faire attention à ce que j’affichais (mots de passe par exemple).
Autre point qui me dérangeait un peu en tant que streamer, c’est que si Discord était lancé sur ma machine, il m'était impossible d’utiliser mes raccourcis clavier habituels, notamment le push-to-mute, que j’utilise beaucoup pour m’adresser seulement à mes spectateurs sur Twitch. Pour résoudre ce petit problème, je devais obligatoirement lancer Discord sur Shadow, avec l’appréhension de diffuser par mégarde le contenu de mon Discord, alors que certains serveurs sont protégés par une clause de confidentialité. Une des solutions aurait pu être de créer un second compte réservé aux streams, mais je n’y pense qu’à l’heure où j’écris cet article...
La seconde configuration qui a été testée par l’un de nos organisateurs d’événements, c’est de jouer et diffuser directement depuis la machine Shadow. Puisque nous avions deux accès, j’avais configuré tout ce qu’il fallait sur la première machine, pour pouvoir en partager son accès. Le résultat était plus que satisfaisant, alors que Shadow déconseille ce genre de situation si vous avez un débit d’upload bas. Le seul problème, c’est que tout ce que vous voulez transmettre pendant votre diffusion doit tourner sur Shadow, sinon OBS sera incapable d’écouter ou voir. Dans notre cas, par exemple, l‘organisateur en question avait lancé Discord directement sur sa machine, OBS ne pouvant pas capturer le son puisqu’en dehors du Shadow, nous n'entendions pas les joueurs avec qui il parlait.
Multiplateformes
Shadow est disponible sous deux formes, la première : une application, la deuxième, un appareil à brancher sur un écran équipé d’un port HDMI. D'ailleurs, Shadow partage souvent, sur son compte Twitter, des images de Shadow tournant sur des appareils incongrus.
Application Sadow
Pour ordinateurs, l’application est disponible sur Windows, Mac et Linux. Sur smartphones et tablettes : Android et iOS. Il existe même une application pour l’Apple TV.
Après l’avoir téléchargée, vous n’avez qu’à la lancer et vous identifier.
J’ai testé l’application sur Windows et Android, sur les équipements suivants :
- Asus ROG GL703G - NVIDIA GeForce GTX 1060 (Windows)
- Microsoft Surface Go (Windows)
- OnePlus 7 (Android)
Si sur ma tablette, le résultat était très convaincant, sur mobile, du fait que la caméra frontale de mon téléphone est intégrée à l'écran et que les bords de ce dernier sont très arrondis, dû aussi à sa résolution : c’était très compliqué d’interagir avec l’interface, surtout sur Guild Wars 2. Mais dans les deux cas, l’expérience était très fluide. C'était très surprenant de pouvoir jouer à Guild Wars 2 sur des appareils sur lesquels il n’est pas prévu de pouvoir y jouer.
Grâce à l’expérience que j’ai pu avoir sur tablette, cela m’ouvre des perspectives de travail et de jeux très intéressantes, puisque cela signifie que je peux retoucher un fichier (Photoshop, Illustrator, InDesign), écrire du code ou lancer Guild Wars 2, en situation de mobilité et sans avoir besoin d’avoir mon ordinateur sous la main !