Cyberpunk 2077
À tout seigneur, tous les honneurs. Cyberpunk 2077 est un jeu en développement par CDprojekt Red, le studio derrière la série the Witcher (sorceleur en français). Victime de son succès massif, il y avait déjà 4 heures de queue seulement un quart d'heure après l'ouverture des portes de la Gamescom au public. La date de sortie étant encore loin, nous n'avons eu qu'une présentation de 20min à nous mettre sous la dent. Les développeurs ont présenté un niveau au milieu de l'intrigue principale (sans spoil) et fait étalage des diverses possibilités tactiques que le jeu a à offrir.
Ce que j'ai retenu de la présentation est que Cyberpunk 2077 ressemble fortement aux jeux Deus Ex. Le développeur qui assurait la présentation a d'ailleur assuré qu'il était possible de finir l'intrigue principale en mode "pacifiste" (c.à.d aucun PNJ tué) ce qui constitue clairement un clin d'oeil à la série. Les différences majeures entre Cyberpunk et Deus Ex se résument principalement à la caméra (Cyberpunk se joue en première personne tandis que Deus Ex se joue à la troisième) et au monde ouvert bien plus recherché sur Cyberpunk, dans la droite ligne de The Witcher 3.
Mes impressions quant à ce jeu sont bonnes. Cependant la "hype" qui entoure ce jeu est exagérée. Cyberpunk 2077 est un bon produit, mais pas une révolution du genre.
Final Fantasy XIV
Square Enix était présent en force cette année avec la moitié d'un hall réservé pour l'éditeur. Comme à chaque Gamescom Square Enix a mis en avant sa machine à cash : Le MMORPG Final Fantasy XIV qui célèbre cet été la sortie de sa troisième extension, Shadowbringers. Les lecteurs qui nous suivent depuis un moment connaissent mon avis sur le gameplay du jeu de manière générale : c'est beaucoup trop lent et pas assez dynamique.
Le mercredi à 11h Square Enix a organisé un show à l'aide d'une équipe de joueurs vétérans pour présenter un raid en mode extrême (le boss innocence pour être précis) au grand public. Malgré une fin de combat un peu chaotique, l'équipe est parvenue à surmonter sans trop de problème ce boss considéré comme difficile. Mais en regardant en détail les écrans des joueurs nous avons constaté que l'un d'entre-eux n'utilisait pas de raccourcis clavier pour activer ses compétences, tandis qu'un autre jouait avec une manette dual-shock. De telles choses ne peuvent se concevoir à haut niveau dans Guild Wars 2.
Quand j'entends qu'une partie de la communauté a choisie de "déserter" GW2 en raison d'un manque de contenu difficile je ricane doucement : ces personnes risquent d'être déçues.
Final Fantasy VII remake
Les choses sérieuses commencent. L'année dernière, Sony et Quare Enix avaient créé la surprise en annonçant le remake d'un titre culte de Final Fantasy. Contrairement au 14e opus de la série mentionné plus haut, l'opus n°7 original était un JRPG tout ce qu'il y a plus cliché. Doté d'une quantité de contenu impressionante, d'une direction artistique au poil et de personnages attachants, FFVII a marqué une génération entière. Surfant sur la mode des remakes et grisé par le succès de FFX HD, le studio a joué à quitte ou double.
J'ai pu jouer à une version démo de FFVII. Il s'agissait d'un niveau de début de jeu, le moment où Cloud et Barett arrivent au coeur du réacteur d'un usine shinra pour le faire exploser avec une bombe. Avertissement : Si vous vous attendiez à une réplique à l'identique du jeu de base avec de meilleurs graphique vous allez avoir une mauvaise surprise. Les développeurs ont fait le choix de partir du gameplay de FFXV et de l'améliorer tout en gardant la même histoire et les mêmes personnages que dans le jeu original.
Les puristes ne manqueront pas de hurler à la trahison. Pour moi qui suis un profane de la série, je suis assez satisfait. Pour avoir testé FFXV l'année dernière et FFVII remake cette année, je préfère le gameplay de FFVII. On perd la capacité de se téléporter mais il est possible de contrôler directement ses alliés. Je trouve la pause active relativement fluide. De plus je trouve le système de combos un peu plus intuitif que sur FFXV.
Ce jeu est maintenant sur mes radars. J'avais observé FFXV avec attention mais n'ai jamais sauté le pas. FFVII sera peut-être le premier FF dans lequel je me plongerai sérieusement.
Biomutant
Un jeu dont j'ai découvert l'existence pendant la gamescom. Édité par THQ nordic, il s'agit d'un jeu d'action avec quelques éléments de RPG intégrés dedans. Vous prenez le contrôle d'un genre de raton laveur mutant. La démo jouable disponible présentait le créateur de personnage un peu particulier : la personnalisation des stats du perso est étroitement liée au physique de personnage. En tant que vétéran de GW2 je suis très habitué au contraire (décorrélation de l'apparence et des stats) mais la réalisation est assez bien faite.
Le gameplay proposé par biomutant emprunte pas mal aux codes des films d'art martiaux mais l'expérience s'est révélée très plaisante même avec un gamepad Xbox en main (dont j'ai une sacro-sainte horreur).