Le premier jour, le 21 Août, qui est réservé aux journalistes et autres invités, et en compagnie de mes amis du LBM, je commence comme l’année dernière : par World of Tank et World of Warship. Pas de changement notable, malgré toutes les mises à jour que pouvaient avoir subi ces jeux. Ensuite, direction le stand Microsoft où je pars tester, malgré moi, PlayerUnknown's Battlegrounds (aussi connu sous le nom de PUBG) version Xbox One X. Le mode testé sur ce stand est une sorte de match à mort en équipe. Tout en étant très bien équipé et, malgré la puissance de la console, je me demandais parfois si le jeu tournait sur PlayStation 2 tellement c’était bien moche par endroits, avec des textures très pixélisées.
Puis, j’ai eu droit à une petite session de Spyro Reignited Trilogy, la trilogie retravaillée prévue pour PlayStation 4 et Xbox One. Très bon jeu, je dois l’avouer, mais je ne pense pas me le procurer car ce n’est pas mon style.
Ma première surprise de ce salon fut Ori and the Will of the Wisps, toujours sur le stand Microsoft. Un très beau jeu en scrolling horizontal, fluide et assez simple à prendre en main.
Après une pause-midi bien méritée, j’attaquai un des plus gros jeux du salon dont j’attendais énormément. Il s’agit tout simplement de Tom Clancy’s The Division 2, un MMORPG en vue à la 3ème personne. Après un premier bon opus, mais pas parfait, les développeurs ont décidé d’arrêter les mises à jour de ce jeu : un peu comme Guild Wars et Guild Wars 2. Reprendre les bases d’un jeu déjà existant, tout en corrigeant les erreurs du passé. En compagnie de 3 autres joueurs, j’ai pu tester le jeu durant une session de 20 minutes, la même session présentée lors de l’E3. Le survivaliste était le personnage que j’ai pris en main avec sa capacité spéciale d’utiliser une arbalète. Si la démo reflète le reste du jeu, il sera mien. Je suis très confiant.
Dernier jeu de ce premier jour, Metro Exodus. Je n’avais jamais touché à un jeu de cette franchise, et ce fut une bonne surprise. Bien que ce soit un FPS, un genre dont je me suis lassé depuis un bout de temps, je reste quand même curieux si ce type de jeu mise sur le côté solo avec une bonne histoire. Le gameplay reste nerveux mais intéressant ; j’y ai découvert pas mal de choses mais je n’ai pas eu assez de temps pour savoir à quoi cela servirait.