Mode Bastion

Le JcJ de mode Bastion est un mode de jeu qui a engendré de fortes réactions dans la communauté de GW2 : soit nous adorons, soit nous détestons. Ce mode très particulier a ses sources dans les MOBAs tels League of Legends ou DotA 2 mais apporte son lot d'innovations.

En mode Bastion, votre objectif est d'éliminer le Seigneur ennemi, un PNJ bien gardé localisé dans la forteresse de vos ennemis, avant la fin du temps imparti. Pour atteindre ce PNJ, vous allez devoir détruire les fortifications ennemies et éliminer sa garde rapprochée. Chaque équipe a la possibilité d'invoquer des PNJ alliés qui vont les aider à atteindre le Seigneur ennemi. Si aucune des deux équipes n'a réussi à tuer le Seigneur ennemi avant la fin du temps imparti, l'équipe qui a marqué le plus de points remporte la victoire.

Ce mode n'est actuellement disponible que sur une seule carte JcJ : la bataille du crépuscule du champion.

Présentation de la carte :

Gw2 stronghold map

La bataille du crépuscule du champion est une carte quasi-symmétrique. Chaque extrémité de la carte héberge la salle du Seigneur d'une équipe et la caserne de cette équipe. Deux lanes parcourent la carte, partant d'une caserne et terminant à la salle du Seigneur ennemi.

Le centre de la carte est un dépôt de ravitaillements. Deux trébuchets sont également présents sur la carte. Les tirs de ces trébuchets retirent 25 charges de stabilité et assoment les joueurs. Ils tuent les brise-portes en 2 coups. Si un trébuchet est détruit, il se répare au bout de 2 minutes. Il est possible de raccourcir ce délai en utilisant un ravitaillement sur le trébuchet.

Conseils pour remporter la victoire :

Note : cette partie du guide est une traduction du guide de /u/Flamefury sur Reddit. Un grand merci pour son approche éclairante du mode de jeu.

Les conseils usuels pour le JcJ s'appliquent :

  • Communiquez avec vos coéquipiers surtout si vous êtes en PUG. : Plus encore qu'en mode conquête, bastion nécessite de réagir rapidement pour s'adapter à la stratégie ennemie. Si vous vous retrouvez sur la défensive, et que vous voyez l'équipe adverse au complet lancer une attaque prévenez vos alliés ("5 inc") et faites un ping sur la carte. Cela fait vraiment la différence.
  • Nous évitons les insultes, et aussi condescendances (ex : "je suis le seul bon joueur de l'équipe"). Il paraît que vos équipiers sont plus enclins à vous aider si vous êtes sympas avec eux. Essayez pour voir.

Gw2 battle of champions dusk

Réflexes à adopter en bastion :

  • À moins que vous soyez en train de vous battre pour achever le Seigneur ennemi, tuer les joueurs ennemis est un objectif secondaire. Se concentrer sur un joueur c'est oublier ses fortifications et ses pnj briseurs de portes. Si vous oubliez d'accomplir une de ces tâches, vous vous exposez à une défaite cuisante. Les escarmouches et les ganks se produisent très souvent sur la carte, mais toujours à un endroit stratégique comme une porte attaquée par des Skritts ou un trébuchet ou un point de communion. À chaque fois le but de ces batailles est de gagner un avantage pour progresser vers le Seigneur ennemi (invoquer un héro, briser une porte, conserver une porte etc.) et non de tuer tous les joueurs présents. À moins que vous défendiez votre propre Seigneur, il y a toujours quelque chose de plus important à faire que de tuer un de vos adversaires, que se soit en défense ou en attaque. Si des joueurs ennemis sont vraiment trop collants, utilisez des compétences de contrôle pour leur faire perdre du temps.
  • Discutez à l'avance de votre plan d'ouverture : l'ouverture est la façon dont vous attribuez les rôles en tout début de match. C'est un moment crucial dans un match de bastion. Dans la carte JcJ bastion, 3 grands rôles se distinguent :
    • La défense : ces joueurs possèdent un puissant burst et beaucoup de contrôle des foules. Leur boulot : s'assurer qu'aucun brise porte ennemi n'endommage les fortifications de l'équipe.
    • L'attaque : ces joueurs ont des builds endurants et de soutien. Pour l'ouverture d'un match, l'objectif n'est pas de tuer des joueurs ennemis mais de permettre auxSskritts de briser les portes ennemies et de tuer les gardes PNJ tout en les protégeant des défenseurs ennemis.
    • Le ravitaillement : ces joueurs doivent être capables de rapporter très rapidement du ravitaillement à la caserne pour remplacer les pertes dans les rangs de PNJ qui vous ouvrent la voie vers le Seigneur ennemi. Les joueurs affectés au ravitaillement doivent être capables de jongler très rapidement entre l'attaque et la défense pour aider des coéquipiers en difficulté.
    • Des ouvertures classiques : 2 attaques, 2 défenses, 1 ravitaillement ; 3 attaques, 2 défenses (si vous êtes confiants dans votre capacité à garder des Skritts en vie).
  • Soyez prêts à réagir : des joueurs peuvent passer d'attaque à défense si une équipe ennemie est très agressive. De la même façon, une équipe adverse qui se retranche nécessite que des défenseurs passent à l'attaque.

Les objectifs à suivre en fonction de votre rôle :

Si vous êtes en défense :

Red canonSi au moins une de vos portes est encore debout :

  1. Tuez les brise-portes ennemis. Vu que les joueurs ne peuvent pas endommager les portes, et que les portes bloquent complètement l'accès à votre Seigneur préserver vos portes des PNJ spécialisés est la meilleure façon de ne pas perdre un match. Bien que les héros et les archers peuvent endommager les portes, leur efficacité est bien moindre par rapport auxSskritts. Ils sont donc vos cibles prioritaires.
  2. Protégez vos gardes. Les gardes tuent les Skritts en priorité et en un seul coup. Ils sont donc des éléments défensifs vitaux. Néanmoins, il est quasiment impossible de les protéger des assauts de joueurs ennemis déterminés. La tâche étant très difficile, il est préférable de se concentrer directement sur les Skritts et de protéger ses gardes en second lieu pour se faciliter la tâche.

Si vos deux portes ont été enfoncées, ça va se compliquer pour vous. Rassurez-vous, tout n'est pas encore joué et vous pouvez toujours gêner la progression ennemie :

  1. Repliez-vous et défendez votre Seigneur et sa garde coûte que coûte. Le Seigneur est le VIP à défendre en priorité car sa mort signe la défaite de votre équipe. Les gardes rapprochés sont des alliés qui infligent des dommages respectables. Il est assez facile de les soigner et de les laisser faire le travail.
  2. Tuez des attaquants ennemis. Un joueur ennemi mort ne peut pas finir votre Seigneur et beaucoup de joueurs ont la mauvaise habitude de revenir un par un après un assaut manqué. Vous pourrez donc les écraser un par un sous le nombre et marquer des points pour votre équipe. Si le temps imparti prend fin, ces éliminations vous permettront de remporter la victoire.
  3. Si vous avez déjà un groupe pour garder votre Seigneur, vous pouvez vous concentrer sur un 3ème objectif : empêcher les ennemis de mettre la main sur un héro. Ces héros génèrent une puissante aura qui peut faire basculer le combat en leur faveur, surtout dans la salle du Seigneur. L'avantage est qu'un héro n'engagera pas le combat avant d'avoir atteint la salle du Seigneur, ce qui vous laisse le temps de l'affaiblir voir de le tuer avant qu'il ne s'approche trop de votre Seigneur. Notez que les héros ont une barre de défiance, donc ne gaspillez pas vos contrôles si vous n'êtes pas certains de vider complètement cette barre. Notez que le trébuchet fonctionne toujours et qu'il peut affaiblir un héro et les archers que vos ennemis ont invoqués.

Si vous êtes en attaque :

Tant qu'au moins une porte ennemie est debout :

  1. Tuez les gardes ennemis. Ces PNJ ne peuvent être remplacés et ils sont la pire menace pour vos brise-portes car ils les tuent en un coup. Par chance, ces PNJ sont assez fragiles et les éliminer n'est pas trop difficile.
  2. Protégez vos brise-portes. Vu que ces PNJ sont votre meilleur moyen de franchir les portes ennemies, leur survie passe avant la vôtre. Notez que si un ennemi utilise le trébuchet pour se défendre et éliminer vos brise-portes, faites en sorte de le chasser. Ne perdez pas votre temps à briser le trébuchet car il se répare au bout d'un certain temps. Faites en sorte de conférer des avantages à vos Skritts et à contrôler en permanence les défenseurs ennemis qui vont tenter de les tuer.

Stronghold concept art

Lorsque le Seigneur ennemi peut être atteint, les choses sérieuses commencent :

  1. Concentrez vous sur le Seigneur ou à défaut sa garde de PNJ. Notez que les renvois de projectiles permettent de réduire les dommages infligés par la garde PNJ. Les compétences de zone sont très utiles pour affaiblir les défenseurs et le Seigneur à la fois. N'hésitez pas à briser la barre de défiance du Seigneur ennemi pour bénéficier d'un bonus de dommages et limiter les dommages qu'il inflige. Conservez vos compétences de stabilité/invulnérabilité pour asséner le coup de grâce au Seigneur lorsqu'il sera à terre. N'hésitez pas à vous enfuir si vous êtes sur le point de mourir : soignez-vous et retournez au combat. Vous êtes plus utiles vivants que morts et vous empêcherez à l'équipe ennemie de marquer des points avec votre mort.
  2. Si votre assaut inital a échoué, attendez vos partenaires avant de retourner à l'assaut. Allez attaquer le Seigneur à deux au minimum. Au mieux, attaquez en étant plus nombreux que les défenseurs ennemis si vous pouvez vous le permettre.
  3. Si l'équipe ennemie a dédié 3 personnes ou plus à la défense du Seigneur, repliez-vous et invoquez des PNJ pour vous aider. Noyez la défense adverse sous les archers et invoquez un ou plusieurs héros pour faire pencher la balance en votre faveur. Alternativement, si vous avez de l'avance en points, ignorez l'attaque et forcez la main à l'équipe adverse pour les faire sortir de leur base. Le but est de les encourager à vous attaquer pour que vous puissiez les tuer et creuser votre avantage en points. Cette stratégie de jouer aux points est rarement optimale et ne doit être utilisée qu'en dernier recours.

Si vous êtes de corvée (ravitaillement) :

Chanelling barracksFélicitations, vous avez écopé du job le plus simple et aussi le plus important.

  1. Rapportez le ravitaillement discrètement et rapidement. Évitez d'engager le combat au maximum. Si beaucoup d'ennemis gardent le dépôt de ravitaillements, faites le savoir à votre équipe afin de se coordonner pour le reprendre plus tard.
  2. Invoquez des brise-portes tant que des portes ennemies subsistent. Invoquez ensuite des archers une fois que toutes les portes sont tombées. Notez que l'invocation de héros prime sur celle des archers quand l'opportunité se présente.
  3. LES HÉROS : vous aurez généralement au moins un ennemi qui tentera de vous barrer la route pour récupérer un héro. Faites de votre mieux pour remporter ce 1vs1 et obtenir le champion. Si vous êtes chanceux, vous aurez deux ennemis qui tenteront d'invoquer le héro. J'ai dit chanceux pour une bonne raison ! Faites leur croire que vous allez tenter de communier et retardez-les le plus possible. Tout le temps qu'ils passeront à vous courir après est du temps pendant lequel ils n'auront pas de héro (ils tentent de l'invoquer) et leurs groupes de défense et d'attaque seront en sous-effectif par rapport aux vôtres. Ne tentez pas de tuer, contentez-vous de distraire et n'hésitez pas à vous repliez si la situation se corse.
  4. Si votre équipe offensive détruit de la porte à tour de bras avec peu de pertes, n'hésitez pas à aider votre groupe de défense et oublier le ravitaillement pendant quelques instants. Si toutes les portes sont KO, vous pouvez accompagner vos archers et vous joindre à l'équipe d'attaque. Cependant, il est crucial de savoir jongler entre les rôles de défense, attaque et ravitaillement en fonction du moment. Il n'y a pas de règle d'or, votre sens stratégique doit vous guider.

Voilà pour la stratégie de bastion. Nous espèrons que ces lignes vous ont permis d'apprécier ce mode de jeu à sa juste valeur.

 

Rédaction et traduction : Reegar
Correction : Shun
Source : Reddit

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/01/2016