Guerre froide

Prérequis

Pour avoir accès à cette mission d'attaque, vous devez avoir :

Introduction

La "Guerre froide" est la 7ème mission d'attaque et elle est située dans la Côte de Bruinebois.

Attention : pénétrer dans la "Guerre froide" avant de terminer l'épisode 3 de la saison 5 du Monde vivant vous dévoile la fin de l'épisode. Allez-y uniquement si vous avez terminé l'histoire ou que le spoil de l'histoire ne vous dérange pas.

Lorsque vous désirez ouvrir une instance de la "Guerre froide", vous avez la possibilité de choisir entre deux types de groupe pour aller affronter l'ennemi. Cependant, il y a certaines restrictions pour pouvoir ouvrir une instance :

  • Mission d'attaque : Guerre froide (escouade)
    • L'escouade organisée avec vos amis ou guildeux par exemple.
    • Le lanceur de l'instance doit avoir terminé le prologue.
  • Mission d'attaque : Guerre froide (publique)
    • L'escouade publique, vous êtes groupé automatiquement avec des joueurs qui cherchent également à faire cette mission d'attaque.
    • Tous les joueurs doivent avoir terminé le prologue pour pouvoir accéder au contenu.

Il est possible d'accéder à cette mission d'attaque depuis la Côte de Bruinebois mais aussi, avec les Visions du passé, depuis l'Œil du Nord une fois ce dernier restauré.

Description de l'arène

Le combat dans la mission d'attaque de la "Guerre froide" se déroule sur les champs de combat nord de la Côte de Bruinebois. A l'entrée, vous trouverez un Dépôt de ravitaillement des Légions unies qui vous permet d'accéder aux différents menus et surtout à l'achat d'une PEM ou d'une Charge télécommandée, fort utile pendant le combat. Afin de pouvoir utiliser ce dépôt, vous devez au préalable avoir débloqué le premier palier des maîtrises de la Synchronisation de dépôts des Légions unies.

  • Electromagical Pulse (skill).png Pulsation éléctromatique : Vous obtenez trois charges qui peuvent étourdir les ennemis proches, ralentir les ennemis éloignés et a une efficacité accrue de 3 secondes contre les barres de défiance.
  • Remote Charge (skill).png Charge télécommandée : Vous obtenez 5 charges qui repoussent jusqu'à 5 ennemis lorsque vous déclenchez l'explosion.

Des pylônes d'essence sont également à votre disposition. Cela vous permet de gagner un boost en compétence d'action spéciale face aux champions et au boss, à condition d'avoir débloqué les maîtrises de la Manipulation d'essence. A noter que l'arène change d'affinité chaque semaine.

Stratégie

Composition du groupe

Pour augmenter l'efficacité de votre escouade, nous pouvons vous donner quelques conseils afin de permettre même aux joueurs inexpérimentés de pouvoir satisfaire les besoins que nécessite l'escouade pendant le combat. Pensez à prendre :

  • Au moins deux soigneurs en raison de la pression des AoE ennemies, mais également pour contrer les effets des lignes de force des champions et du boss de fin. Ainsi, votre escouade peut plus aisément gérer le combat et les dégâts encaissés.
    • En sachant cela, les groupes plus expérimentés peuvent opter pour un seul soigneur. Dans ce cas, optez plûtôt pour un soigneur permettant de couvrir une plus grande zone de soin.
  • Des classes qui permettent, en un premier temps de faire beaucoup de dégâts de zone pour contrer les assauts, mais qui peuvent aussi concentrer leur dégât sur une seule cible.
  • Des compétences qui permettent de regrouper les ennemis lors des assauts. Les différentes vagues ennemies se dispersent sur un large arc de cercle. Plus les ennemis seront regroupés sur votre position, plus vite et plus facilement vous en viendrez à bout. 
    • De plus, ces compétences de contrôle vous permettent d'aider à briser les barres de défiances de vos ennemis.

Guerre froide

La mission d'attaque est composée de deux parties. Une défense, dans laquelle les joueurs doivent résister à des vagues ennemies et plusieurs champions pour déterminer le nombre de récompenses une fois la mission terminée. La seconde partie consiste à combattre la Ministre du Moral, Varinia transformée en esclave de Jormag. Alors qu'il n'y a pas de récompense supplémentaire pour la mort de Varinia, il est préférable de vous concentrer dans un premier temps sur le pré-évenement pour débloquer un maximum de coffres supplémentaires. Vous pouvez, une fois le pré-évement terminé, utilisez un /gg pour changer vos aptitudes pour la suite.

Si votre escouade devait venir à succomber pendant la défense, le temps est mis en pause et la progression de la jauge de récompenses se vide, tandis que le nombre de récompenses supplémentaires reste. 

Phase 1 : La défense

Le pré-événement, et ainsi donc la première étape de cette mission d'attaque, consiste à défendre l'arène face aux assauts de la Légion du Givre. Vous avez 8 minutes pour tuer un maximum de cibles qui apparaissent sur trois points de la zone. Un spot d'apparition se trouve devant le pont et les deux autres sont des portails au nord-est et nord-ouest. Nous vous conseillons de vous placer près du pont, afin de pouvoir attirer plus facilement tous les ennemis en un point et les décimer. Une autre stratégie consiste à séparer votre escouade en deux et à se placer respectivement devant chaque portail. Une fois que le timer est écoulé, tous les ennemis actifs deviendront invulnérables et quitteront le champ de bataille.

L'artillerie

Artillery Strike.pngPendant l'assaut, vous pouvez débloquer une compétence d'action spéciale. Pour la débloquer, vous devrez nettoyer l'espace aérien des hélicoptères ennemis. Les cannoniers de la Légion de Givre lâchent des charrzookas à leur mort et il est possible de les ramasser. Ces bazookas sont nécéssaires pour détruire les Bombardiers de l'Empire qui largueront des bombes à intervalles réguliers sur leur passage. Ramasser les charrzookas active automatiquement la caméra action. Vous devrez viser manuellement les hélicoptères comme dans un FPS. Sachez que vous avez 5 charges par charrzooka : si toutes les charges sont utilisées, l'arme disparaît de vos mains. Lorsque vous déposez l'arme au sol, alors qu'elle a déjà été utilisée, l'arme conserve ses charges. Il faut trois tirs de charrzooka pour détruire un bombardier.

Gw382 2 Gw392 2

Les zones d'impact des bombes de largage sont grandes et infligent de lourds dégâts ainsi qu'un nombre assez important des charges de 18px brulureBrûlure. Elles peuvent également se superposer et faire doublement mal. L'AoE est légèrement orange et n'est pas toujours visible.

Lorsque la jauge du calibrage d'artillerie est remplie, les joueurs auront accès à l'action spéciale "attaque d'artillerie" qui est un bombardement de grande envergure. Il n'y aucune manière de faire progresser rapidement le remplissage de la jauge. Il faut approximativement 150 secondes pour la remplir et débloquer l'action spéciale. Mais il faut savoir également que laisser s'échapper un bombardier augmente le temps de remplissage de la jauge de 20 secondes. 

Au total, durant la défense, vous pourrez débloquer jusqu'à trois frappes d'artillerie à condition de ne laisser échapper aucun bombardier. Nous conseillons aux joueurs de rapidement tuer les cannoniers et d'assigner au moins un joueur à la destruction des bombardiers. Si votre escouade meurt au court de la défense, alors que des bombardiers sont toujours en vol, ceux-ci seront considérés comme s'il s'étaient échappés, impactant ainsi le rechargement de l'attaque d'artillerie.

Vous pouvez l'utiliser dans deux cas, pour maximiser l'efficacité de la compétence :

  • Permet de nettoyer les ennemis sur une grande surface pendant l'assaut pour augmenter la récompense bonus.
  • Permet d'infliger de lourds dégâts aux différents boss si toute votre escouade est bien coordonnée pour rapidement les tuer.

Les champions

Vous pouvez rencontrer aléatoirement jusqu'à 4 mini-boss champions pendant l'assaut, dépendant de votre efficacité et rapidité. 

  • Goliath couvegivre champion
  • Bête couvegivre champion
  • Kodan couvegivre champion
  • Géant de glace couvegivre champion

Au fur et à mesure que vous rencontrerez ces champions, ils possèderont chacun un effet supplémentaire (voir ci-dessous). Cela signifie que le premier champion aura un effet, le second en aura 2 et le troisième en aura 3. Ceci permet de vous préparer à l'affrontement final.

Toutes les 30 secondes, les champions auront une barre de défiance. Si vous arrivez à la briser, les champions perdront l'effet des instabilités magiques pendant 25 secondes. Notez que le Géant de glace est effectivement considéré comme un géant et est immunisé à certains types de CC.

L'apparition d'un nouveau champion se fait environ 80 secondes après que le champion précédent ait été tué. Aucun autre nouvel ennemi n'apparaît pendant qu'un champion est actif, cependant prenez soin de nettoyer les ennemis des vagues précédentes pour ne pas être dépassés face au champion.

Les effets (ou instabilités magiques)

Les effets des lignes de force ont pour pour but de renforcer l'ennemi et de faire changer la stratégie de combat des joueurs. Pour contrer ces effets, il faut au préalable les connaître. La mission d'attaque de la "Guerre froide" active 3 buffs par semaine sur les boss.

(Sx - y) 'Sx' indique l'alternance d'une semaine à une autre, le 'y' indique l'ordre d'apparition des buffs sur les champions. ​

Icy Echoes.pngÉchos glaciaux (S1-1) : Cet effet décourage les joueurs à se regrouper en un seul point sur l'ennemi, car toutes les deux secondes ils peuvent infliger des dégâts aux alliés qui sont à portée.

Lethal Coalescence (Cold War).pngCoalescence mortelle (S1-2) : Un joueur choisi aléatoirement recevra une zone verte à ses pieds. Plus il y a de joueurs dans sa zone, plus les dégâts seront répartis sur les joueurs présents dans la zone verte.

Gw398 2

Flash Freeze (effect).pngGelure éclair (S1-3) : Une vague de froid pulse trois fois avant d'être relâchée et interrompt le joueur. Il est possible de sauter par dessus ou de la contrer avec des blocages ou de la stabilité.

Gw397

Frigid Vortex (Cold War).pngVortex glacial (S2-1) : Régulièrement pendant le combat, 4 tornades se créent autour de l'ennemi et s'en écartent.

Frozen Barrier.pngBarrière gelée (S2-2) : Un énorme dôme de glace se forme autour de l'ennemi et renvoie les projectiles. Afin de contrer ce dôme, restez à l'intérieur du bouclier pour ne pas subir de retour de flamme.

Frigid Footfalls.pngPas polaire (S2-3) : Cet effet crée des zones de glace au pied de l'ennemi et inflige de lourds dégâts aux joueurs restant à l'intérieur.

Phase 2 : La ministre du moral

La seconde partie de la mission d'attaque consiste à vaincre la ministre du moral Varinia et démarre dès que le chronomètre des 8 minutes a atteint zéro. Vous avez alors 7 minutes pour vaincre votre nouvel ennemi. Tous les ennemis lambdas deviendront invulnérables et s’enfuiront, tandis que Varinia entre sur le champ de bataille. Si votre groupe est vaincu pendant cette phase, vous n'aurez pas à recommencer la défense contre les vagues ennemies.

Assez rapidement, Varinia obtient une barre de défiance. Si vous la brisez, elle est étourdie pendant 3 secondes et perdra les effets des instabilités magiques pendant 25 secondes. Il semblerait cependant que ce système soit instable. Il est tout à fait possible que briser la barre de défiance puisse : 

  • retirer les effets instables de Varinia pendant 25 secondes.
  • ne pas les lui retirer.
  • les retirer pour toute la suite du combat.

Comme pour tous les boss des missions d'attaque et de raids, une aura de dégâts touche les joueurs toutes les trois secondes.

Les dialogues

Pendant le combat, toutes les 20 secondes Varinia invoque des alliés, représentant les 5 Légions des Charrs, qui vous attaquent. Chaque attaque est annoncée par une bulle de dialogue. Les Charrs qu'elle invoque apparaissent brièvement sur le champ de bataille et sont entourés d'un dôme bleu de sorte qu'il n'est pas possible de les prendre en cible.

"Vos esprits sont trop faibles pour résister à la tempête qui arrive !"

Varinia invoque des ballons de propagande qui se dirigent vers les joueurs toutes les 60 secondes. Ils sont immunisés aux dégâts et le seul moyen de les détruire est de briser leur barre de défiance. Lorsqu'un joueur marche dans la zone d'effet d'un des ballons, celui-ci s'arrête et explose après un court laps de temps, infligeant de lourds dégâts et de la 18px confusionConfusion à tous les joueurs touchés. Un joueur peut se sacrifier et empêcher les ballons d'approcher de l'escouade en marchant rapidement au travers de la zone qui entoure chaque ballon.

Gw419 1

"Je vais vous éliminer un par un !"

Varinia frappe devant elle et fait déferler une vague de givre qui progresse rapidement.

Unknown 1

"Ingénieurs ! Démolissez-les !"

Cette bulle annonce l'apparition des tanks et des mines de la Légion de Fer. Pour contrer la trajectoire des deux tanks, vous pouvez déplacer la zone de combat et éviter de combattre au centre. Déclencher une mine inflige de lourds dégâts, repousse les joueurs et applique de la 18px brulureBrûlure. Les tanks repoussent également les joueurs, mais contrairement au mine, les dommages de cette attaque sont moins importants.

Gw412 2

"Spécialistes ! Incinérez-les !"

Celle bulle annonce l'apparition de quatre élémentalistes de la Légion de la Flamme qui invoquent des murs de feu qui s'approchent du centre. Ces murs de feu infligent de moyens dégâts et appliquent de la 18px brulureBrûlure à chaque seconde. Les 4 premier murs de flammes restent au centre de l'arène pendant une durée de 10 secondes, une seconde vague (avec une rotation de 45°) s'en suivra. Ces murs de feu offrent une augmentation de dégâts à Varinia si elle les traverse. 

Unknown 2

"Assassins ! N'ayez aucune pitié !"

A chaque joueur viendra se coller un assassin de la Légion des Cendres. Vous devrez vous écarter les uns des autres pour ne pas vous infliger des dégâts assez conséquents qui risquent de vous mettre à terre.

Gw422

"Fantassins ! A l'assaut !"

Quatre épéistes de la Légion Sanglante viennent sauter et attaquer les joueurs autour de Varinia à deux reprises avant de disparaître. Ils utilisent un tourbillon de lames et lorsqu'ils bondissent, assomment les joueurs touchés.

Unknown

"Légion du Givre ! Anéantissez-les !"

Un élémentaliste de la Légion du Givre apparaît sur le champ de bataille et fait s'abattre une pluie de tessons de glace sur la zone où se trouve les joueurs. Les joueurs touchés seront enfermés dans un bloc de glace.

Gw417

Récompenses

Les récompenses de la mission d'attaque "Guerre froide" varient par rapport à l'efficacité de votre escouade pendant l'assaut. Il existe une récompense primaire et quotidienne, ainsi que des petits coffres bonus qui peuvent apparaître à la fin de l'événement.

La récompense principale est composée de :

Vous pouvez gagner jusqu'à 8 coffres maximum par assaut. La jauge et la description de l'événement vous indiquent le palier de progression et le nombre de coffres obtenus à la fin de l'assaut (Cette information reste à confirmer).

Succès

Moral à zéro  

Récompenses totales : 2520px arenanet points et les récompenses suivantes :
Niveau 1 : 1Maitriseepopee
Niveau 2 : Boîtier gelé
Niveau 3 : 1Maitriseepopee
Niveau 4 : Boîtier gelé
Niveau 5 : Reliquaire doré de l'Ourse
Niveau 6 : Boîtier gelé
Niveau 7 : 2 Boîtiers gelé
Niveau 8 : Reliquaire doré de l'Ourse
Niveau 9 : Boîtier gelé
Niveau 10 : Reliquaire doré de l'Ourse
Niveau 11 : Reliquaire doré de l'Ourse


Vaincre la ministre du moral 50 fois dans la mission d'attaque "Guerre froide".

Guide vidéo

Rédaction : Myalesca
Vidéo : Kyosika
Correction : Deathmortus, Inwe & Waldolf

Remerciements spéciaux à ma guilde qui m'a permis d'écorcher en détail cette mission d'attaque.

Date de dernière mise à jour : 14/06/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire