Les raids sont difficiles et nous ne vous le cachons pas. Les gens qui prétendent le contraire n'en sont juste plus conscients : quand nous répétons la même chose 100 fois, ça devient forcément facile. Les mécaniques d'Adina sont simples mais diagnostiquer correctement les erreurs est parfois compliqué. Certaines erreurs sont faciles à identifier :
- Aveuglement radieux (vous avez regardé le boss au mauvais moment)
- Mort pour cause de pilier mal placé (appuyez sur vous touches pour bouger)
- Mort par glitch (vous êtes coincé sous l'arène)
- Mort par laser (rappel : plus vous êtes loin du boss plus la distance à parcourir est grande et si vous êtes trop proche le boss vous tue)
Mais en dehors de ces fautes très évidentes, il existe de nombreux cas plus obscurs.
Diagnostiquez votre escouade :
Avant de lancer un diagnostic, faites 5 ou 6 essais d'affilée puis déterminez le moment où l'escouade s'effondre. Plus précisément, le moment où une ou plusieurs personnes tombent à terre/décèdent et déclenchent un effet boule de neige qui conduit l'escouade au wipe.
L'escouade s'écroule pendant les splits
Ces wipes prennent leur source dans deux cas différents. Dans le premier cas, des membres de l'escouade se prennent des rochers en pleine face. La solution est simple : utilisez un revenant avec la tablette de ventari. La tablette permet de bloquer les projectiles pendant une très longue durée et vous immunise à cette attaque. Si vous avez des incendiaires/chronomanciens, vous pouvez vous relayer avec des compétences de renvoi de projectiles mais c'est beaucoup moins pratique.
Dans le deuxième cas, l'escouade s'écroule sous les coup de Adina. Plusieurs solutions pour vous en sortir : Prenez le temps d'esquiver l'onde de choc juste avant l'apparition des mains. Si l'espace est trop restreint, changez la direction du tank pendant les phases principales. Autre astuce : commencez les phases de split 2 et 3 à partir du Sud-Est. Les attaques d'Adina mettront alors plus de temps à vous atteindre.

L'escouade s'écroule pendant les phases 1 à 3
La plupart du temps les wipe se produisent au moment du combo palissade - aveuglement - barrage. Déterminer la source du problème est très compliqué. Un joueur peut mourir tôt à cause de la représaille ou mourir en chemin vers un pilier. Dans le premier cas, c'est soit un soin mal lancé (guerriers et gardiens) soit un problème de soins (élémentalistes) soit le joueur ne sait pas quand s'arrêter de frapper. Si vous avez ArcDPS, générez les log et regardez le récapitulatif des morts pour comprendre la cause des décès. Vérifiez que les soigneurs utilisent leur "burst" de soins au moment où la représaille apparaît.
Un cas particulier est la mort du tank à la toute fin d'une phase principale. Les tanks sont très exposés aux explosions des stalagmites, qui affectent une zone assez large autour d'elles. Vous avez plusieurs pistes : le tank peut se décaler juste avant la fin de la phase pour s'éloigner des stalagmites ET/OU le tank peut augmenter sa robustesse/vitalité. Le chronomètre avec Adina est très généreux donc augmenter la résistance du tank uniquement n'est pas bien grave.
L'escouade s'écroule pendant la phase 4
Les pistes évoquées pendant le paragraphe précédent s'appliquent toujours mais un détail supplémentaire soit attirer votre attention : le nombre de charges de malédiction érosive sur les membres de votre escouade. Si vous avez 3 charges ou plus, le problème vient de la phase de split qui est trop lente. La dernière phase de split est très importante et l'effectuer correctement vous permet d'aborder sereinement la phase 4. Si vous utilisez une stratégie où l'escouade reste ensemble pendant les splits, les DPS doivent utiliser leur burst sur la première main pour l'éliminer avant qu'elle ait pu canaliser la malédiction érosive.
Un autre problème spécifique à la phase 4 est l'apparition des mains d'érosion. La stratégie standard consiste à les ignorer. Mais si l'escouade est trop lente, elles appliqueront des charges de malédiction érosive qui finiront par venir à bout de l'escouade. Certains guides conseillent d'envoyer des personnes s'en occuper. Nous ne partageons pas cette analyse. Séparer des gens du groupe les éloigne des soigneurs et ralentit l'escouade encore plus ce qui aggrave le problème. Il est plus simple de changer la composition d'escouade pour la rendre plus agressive (moins de soigneur ou des soigneurs plus agressifs) et d'envoyer les joueurs au benchmark. Il n'est pas nécessaire d'avoir un DPS de compétition pour se permettre d'ignorer les mains donc tous les joueurs correctement équipés peuvent le faire.
-----------------
Avec ce guide, vous avez tous les éléments en main pour essayer de tomber la cardinale Adina. Ce boss de raid n'est pas le plus simple mais avec de la persévérance et de la pratique rien n'est hors de portée. Bonne chance pour vos kills et que le butin soit avec vous.