Cairn l'Indomptable est le premier boss du second raid de Guild Wars 2 : "le Bastion du Pénitent". Cet ennemi relativement abordable demande toutefois la maîtrise de quelques mécaniques et de bons joueurs soigneurs. La particularité de ce combat réside dans les déplacements : votre vitesse de course sera en permanence ralentie à des degrés variables. Une action spéciale doit être judicieusement employée pour pouvoir se déplacer au bon endroit aux moments critiques. Une fois que vous maîtrisez ces mécaniques, Cairn l'Indomptable sera bien vite dompté.
Quelques conseils de préparation !
Composition de groupe
Voici quelques conseils pour vous aider à monter votre escouade :
- De manière générale, une composition basée sur le principe du miroir est utilisée pour ce boss.
- Diverses mécaniques imposent au joueur de s'éloigner du boss, en particulier lorsque la vie de celui-ci est basse. Les builds altérations et les builds à distances sont bien adaptés pour ce combat.
- Ces boss est un boss à "pression". Il infligera des dommages qui ne peuvent être évités. De bons soigneurs capables de garder des équipiers en vie sont un vrai plus.
- Vous pouvez inclure plus de soigneurs que d'habitude pour plus de sécurité.
- Un joueur placé à distance à l'écart du groupe pour kite est optionnel mais est un vrai plus pour soulager les soigneurs.
- En l'absence de kite, un groupe altération est préférable à un groupe en dommages directs.
- Si un kite est présent, les deux options sont équivalentes.
- Les meilleurs kite sont de loin les
élémentalistes magicarpe : ils sont capables de supporter la pression exercée sur eux, ont la mobilité pour atteindre des zones vertes rapidement et peuvent soigner les gens dans les même zones vertes qu'eux.
- Le seuil minimal de DPS à atteindre est relativement faible. Libre à vous de personnaliser votre build et votre composition de raid pour une meilleure performance ou plus de marge de manœuvre.
Pour plus d'informations sur la formation d'une escouade de raid, consultez notre page comment bien monter un groupe de raid !
Checklist
Ce boss n'a que peu d'attaques et de mécaniques en action mais elles se ressentent dans la distribution des rôles : (voir plus bas pour plus de détails sur les mécaniques).
- Désignez un joueur qui "kite" l'ennemi.
- Choisissez de préférence un druide pour seconder le "kiter" pour éviter qu'il n'encaisse trop de dégâts.
- Le personnage placé comme leurre doit pouvoir subvenir à ses propres soins.
- Note : L'aggro de ce boss est basé sur la distance.
- Désignez l'endroit où le kite va se placer, l'endroit où les joueurs affectés par l'agonie partagée se placent et l'endroit où le reste de l'escouade se place.
- Cairn n'a pas de phase de CC contrairement à beaucoup d'autres boss de raid. Vous pouvez donc changer vos compétences pour les adapter au combat (étendard en élite pour les guerriers par ex.)
Mécaniques de combats
Description de l'arène :
L'arène de combat où vous affronterez Cairn l'Indomptable est une plateforme circulaire suspendue dans la jungle. Elle est simple et ne présente pas de piège ou de mécanique spéciale. Notez que tomber dans le vide vous tue instantanément : du gaz toxique remplit le gouffre sous la plateforme.
Malus environnemental : Ralentissement
Pendant toute la durée du combat, vous gagnez une charge de débuff par seconde et plus le nombre de charges augmente, plus vos mouvements seront ralentis (1 % par charge). Arrivé à 99 charges, imaginez bien que vos mouvements deviennent impossibles. Pour perdre ces charges, vous devez vous placer avec succès dans une zone verte. Se placer correctement dans une zone verte (quelle que soit la taille ou l'attaque qui a généré la zone verte) vous permettra de perdre une trentaine de charges de Ralentissement.
Heureusement que l'action spéciale vous permet de vous déplacer rapidement en cas d'immobilisation grave. Le malus Ralentissement n'inflige pas de dégâts.