Par où commencer si ce n’est par Goodies !! Goodies !! Goodies !! Goodies !! Goodies !!
Une vraie foire aux goodies. Certains me diront que nous sommes là-bas pour ça, non ? Je vous répondrai certes mais pas que. En effet, j’en ai reçu beaucoup, certains avec plus de qualité que d’autres mais il y a de quoi faire.
Cette Gamescom 2017 fut, pour moi, une première de ce genre. Je fais plusieurs conventions dans l’année mais je peux vous assurer que cela n’a rien à voir. Tout y est fait pour en prendre plein les yeux que ce soit au niveau visuel (vous me direz avec « plein les yeux », c’est logique), ambiance, musique, bandes-annonces qui passent en boucle sur des écrans géants, les décors, les animations sur certains éditeurs. Waouh ! Une claque !
Pour mon premier jour, le mardi qui est réservé à la presse uniquement était plutôt calme, vu qu’il n’y a pas les simples visiteurs (mhwahahaha !!). En compagnie de Waldolf, Myalesca et AzuuRa_Mi_R du LBM et d’Ayana de GW2.FR, nous avons testé en premier Total War Arena et World of Warships par les créateurs de World of Tanks. Total War Arena est un champ de bataille où on contrôle 3 bataillons différents selon le héros utilisé, le tout en équipe de 8 contre 8. Le but étant de soit éradiquer les adversaires soit de capturer la base adverse. Bon, j’ai perdu bien évidemment, car je ne connais rien à ce genre de jeu. World of Warships est comme World of Tanks mais avec des bateaux. C’est fun à jouer même si les bateaux sont lourds et difficiles à manier quand nous ne jouons pas à ce jeu. Surtout qu’en face, nous ne tombions pas forcément que sur des joueurs de la Gamescom mais sur le monde entier. Direction le stand de Destiny 2 où nous avons pu tester le côté JcE sur PC et le côté JcJ sur PS4. Même si je ne pense pas jouer à ce jeu, j’ai pu enfin mettre la main dessus. Pour ceux qui étaient déçus de ne pas pouvoir jouer au premier opus sur PC, foncez ! Franchement, l’histoire à l’air très sympa, c’est nerveux, dynamique, avec de la difficulté sur certains ennemis vétérans ou élites et sur PC quoi ! Par contre, n’étant ni adepte du JcJ ni adepte des FPS sur console, je vous laisse imaginer mes exploits… Après un AFK-miam bien mérité, nous nous sommes arrêtés sur le stand World of Warcraft de Blizzard où il était proposé une sorte de mini-raid avec 4 boss à abattre. N’ayant jamais mis la main sur WoW, pourquoi pas, allons tester. Bah, je resterai sur Guild Wars 2. Je trouve que c’est plat ; il n’y a aucun dynamisme. J’ai testé la classe moine-soigneur et la seule chose que j’ai fait était de spammer mes touches de sort, pas moyen d’esquiver ou de lancer son sort en déplacement. Pour rester dans le monde des MMOs, nous avons aussi joué à FFXIV. Certes, il est beau (plus beau de Guild Wars 2) mais, tout comme WoW, il n’est pas assez dynamique à mon goût. Pas de déplacement durant tes invocations de sort, pas d’esquive, pas d’auto-attaque. Pour en finir avec cette première journée, direction toute la partie réservée à Microsoft et à la XBox One X et S, où j’ai pu tester Forza Motorsport 7. Graphiquement, ce jeu claque. C’est un bon jeu de voiture qui est dans la lignée des précédents. Vous aimez les 6 autres ? Vous aimerez le 7. Petite anecdote, ce stand nous a proposé le goodie les plus WTF de salon : des tongs Xbox, et ouais !

Le deuxième jour s’annonça plus compliqué puisque les portes du salon étaient ouvertes à tous mais la presse y avait accès 1 heure avant. Donc, direction un stand à faire absolument avant d’être envahi par la plèbe. Nous en avons donc profité pour tester un jeu que j’attends beaucoup : La terre du milieu : l’ombre de la guerre. Durant cette démo de 20 minutes, j’ai pu tester la prise du fort, une mission secondaire et un survol à dos de dragon. Tout ceci reste dans la lignée du premier terre du milieu et rajoute pas mal de nouveautés. Même si je n’achèterai pas ce jeu le jour J, il fera néanmoins partie de ma vidéothèque. Ensuite, vient l’heure de la séparation. Du moins, jusqu’à la pause déjeuner. Voulant tester des jeux différents, notre groupe de 4 (Ayana étant absente ce jour-là) se sépara en 3 et chacun alla vaquer vers ces occupations. J’en ai profité donc pour aller tester un jeu que j’attends énormément : Star Citizen. Après une bonne heure et demie d’attente (c’est long avec les visiteurs, j’aurai dû prévoir une chaise de voyage), je mets enfin la main sur le bousin. Il a tout pour plaire, le futur, l’espace, les vaisseaux, les combats. Pour un jeu qui se fait uniquement via les dons de Kickstarter, RSI (le développeur) ne se moque pas de nous. Même si le jeu est toujours en alpha, c’est beau, fluide, dynamique. La seule chose que j’ai regrettée est que le vol spatial, c’est-à-dire le vol entre chaque système, était désactivé pour cette démo. J’y ai pris mon pied quand même.

Je me remets à peine de cette expérience que je pars vers le stand Nintendo pour pouvoir tester Super Mario Odyssey. Je n’ai pas encore de Nintendo Switch mais il faut bien tester avant d’acheter. Après une attente aussi longue que pour Star Citizen, c’est mon tour. Je prends les Joy-Con en main, et là, les sensations de Super Mario Galaxy 1 & 2 reviennent. J’ai l’impression de rejouer à ces jeux mais cela reste différent. Nintendo réussit à renouveler avec ses bases existantes depuis Super Mario 64. Je crois qu’un jour, la Switch sera mienne. Oh oui ! Elle sera mienne. Après un déjeuner bien mérité et un peu de travail en salle presse, direction les boutiques. Bah oui, il faut bien passer par là pour ramener des petits souvenirs, surtout quand tu tombes une grande figurine représentant Kyurem Noir à 5€. Content de cette trouvaille, notre petit groupe se dirigea vers le stand de South Park : l'annale du destin. Etant très fan du bâton de la vérité et de la franchise South Park en général, j'attends beaucoup de ce jeu et même plus par rapport au premier opus. Je ne fus pas déçu. C'est trash à souhait. Ah oui, je précise : il faut aimer ce genre d'humour pour apprécier le jeu. Durant la démo, le héros devait faire ce que font les hôtesses dans une pièce privée d'un club de strip-tease tout en pétant sur le client. Oui, j'ai précisé. Et cette démo confirme ma pré-commande de ce jeu. Pour finir cette journée, on profite de nos pass-presses pour passer devant tous les gens qui font la file sur Overwatch pour pouvoir se faire une petite partie. En résumé, les 2 joueurs qui nous accompagnaient doivent maintenant nous détester pour avoir pourri leur partie.

Troisième et dernière journée pour moi. Encore plus de monde que la veille. Mais heureusement que nous pouvons bénéficier de l’heure réservée à la presse. Nous en profitons pour aller tester tous ensemble Sonic Forces qui reste un Sonic classique en 3D, mais j’ai senti que les développeurs veulent corriger les erreurs des anciens Sonic 3D. J’y ai pris du plaisir et je pense certainement me le procurer. Je pars ensuite avec AzuuRa_Mi_R pour pouvoir tester Need for Speed Payback. Enfin, un bon NFS que j’attends depuis NFS Hot Pursuit. Il est très arcade (du moins, c’est mon ressenti ; je peux me tromper) mais il reste très fun. Le mode histoire a l’air épique au niveau mise en scène, on retrouve un peu les crashes à la Burnout, en espérant que les développeurs n’en ont pas abusé. Puis, on a eu droit à une session course simple. Au vu de la voiture qu’on « conduisait », j’ai hâte de voir les possibilités de customisation que proposera le jeu. Pendant qu’AzuuRa_Mi_R partit vers d’autres horizons, pour ma part, j’ai décidé de continuer vers Nintendo et de tester Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle. Quand j’ai vu ce jeu pour la première fois lors de son annonce à l’E3, j’étais un peu sceptique de ce cross-over. Je vais vous faire une confidence : j’achète une Switch. Ce jeu m’a convaincu. C’est une sorte de RPG tactique au tour par tour, même si nous ne savons rien de l’histoire, le croisement entre Mario et les lapins, ça se marie super bien. Ubisoft a fait un boulot monstrueux et cela se ressent. Nintendo a bien fait de faire confiance à Ubisoft. Certains nous diront qu’avec Nintendo, il ne faut pas s’attendre à une grande difficulté, je vais vous dire que j’ai eu du mal à finir la démo si on ne fait pas attention à nos placements. J’ai perdu 2 de mes 3 personnages contrôlables lors du dernier combat.
Après le déjeuner, nous avons joué à « Stéphane Lo Presti Go » où le but du jeu était de le retrouver dans le salon tout en suivant ses indices qu’il nous twettait. Et bingo ! On l'a trouvé mais nous n'étions pas les premiers. Mais nous avons quand même pu discuter de jeu, donner nos ressentis pour l’extension qui arrive. Mais, malheureusement, aucune nouveauté ni même d’exclusivité à nous fournir. Ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Pour finir la journée, direction le côté rétro et indé pour essayer de gratter des derniers goodies tout en se baladant avec un tag commandant au-dessus de la tête et de se faire interpeller « Kommander ! » le temps de cette balade.
Au soir de cette journée, direction le Meet&Greet organisé par ArenaNet où j’ai pu y rencontré Crazy et Viking Violet de Fureur, Kaark du WikiFr et Sam Ajesté. Si vous lisez ce billet, je suis ravi d'avoir fait votre connaissance ! Bien sûr, je ne vous fais pas part de nos sujets de conversations tellement ils sont évidents. Après une bonne bouffe, j’ai pris le temps de discuter avec Stéphane Lo Presti, de glisser quelques mots en anglais à Rubi et de parler longuement à notre chère CM Stéphanie.
Pour résumer ma première expérience Gamescom, j’ai fait beaucoup de jolies rencontres, j’ai pu tester certaines choses que d’autres devront attendre (et je suis conscient de cette chance qui m’a été offerte), c'est fatiguant mais vivement l'année prochaine ! Je tiens à remercier les gens d’ArenaNet qui ont pris le temps de nous écouter. Ayana, ton barbecue était ultra bon, quand tu veux pour remettre ça. AzuuRa_Mi_R, la prochaine fois, je te prends en chemin. Et spéciale dédicace à Myalesca et Wadolf pour leur accueil chaleureux.