Combat : Mourir et compagnie

Alerte rouge, j'ai perdu tous mes points de vie!

Comme dans tout MMO qui se respecte, votre personnage va mourir... assez souvent. Cependant, Guild Wars 2 se distingue de ses concurrents par une façon assez spéciale de gérer la mort de votre personnage.

À partir du niveau 5, votre personnage débloque une capacité spéciale : L'état à terre.

Allié à terre          Ennemi à terre

 

L'état "à terre"

Lorsque votre barre de vie se vide et que vous êtes au niveau 5 ou plus, vous entrez dans un état spécial appelé état "à terre" ("down" en anglais). Dans cet état, vous êtes gravement blessés et tentez de combattre pour votre survie. Il est impossible de se déplacer normalement dans cet état et les capacités dont vous disposez sont limitées. L'état à terre est une 2ème chance : si vous parvenez à éliminer un ennemi ou à vous soigner complètement, vous pourrez rallier le combat et retourner à votre état normal. Si vos ennemis vident votre barre de santé "à terre" ou vous exécutent (JcJ et McM uniquement) vous serez alors vaincus (surnommé "mort mort" en français et "defeated" en anglais).

Même à terre vous n'êtes pas sans défense :

Gw620

Dans l'état "à terre" les joueurs se voient attribuer 4 compétences en fonction de leur profession :

  • La compétence n°1 est toujours une attaque à distance sans temps de rechargement. Il n'est pas possible de la définir comme auto attaque donc il vous faudra la spammer en visant un ennemi.
  • La compétence n°2 est une compétence de défense, qui peut interrompre un ennemi ou vous permettre d'éviter une attaque. En JcE ces compétences sont peu utiles. Les nouveaux joueurs ont la facheuse manie de les utiliser au moment ou des alliés les raniment. Donc réfléchissez avant de cliquer, il vaut mieux faire du dps sur une cible et espérer rallier que de perdre son temps à courir.
  • La compétence n°3 est une compétence spéciale dont l'utilisation varie d'une profession à l'autre. Certaines infligent des dommages soutenus, d'autres sont utilisées pour se soigner plus rapidement. La pratique permet de comprendre comment bien utiliser ces compétences.
  • La compétence n°4 est la même pour tout le monde : "Bandages". Cette compétence est souvent utilisée à mauvais escient. Il s'agit d'un soin canalisé : tant que vous vous soignez, vous ne pouvez rien faire d'autre. Si un ennemi vous frappe, votre soin est interrompu et doit se recharger avant de pouvoir être utilisé à nouveau. Donc n'utilisez pas ce truc si vous êtes cernés. Il vaut mieux spammer sa compétence 1 et tenter de tuer une cible pour rallier plus vite.

Pendant que vous êtes à terre, les autres joueurs peuvent rapidement vous ranimer. Pour ranimer un joueur à terre, placez-vous près de lui et appuyez sur la touche F. Essayez toujours de relever un joueur à terre mais ne mourez pas dans le processus mieux vaut un joueur en vie que 2 joueurs à terre. Un bon joueur sait repérer un coéquipier qui s'est fourré dans une position suicidaire et saura rester à l'écart.

Variante : La noyade

Noyade

L'état "à terre" existe aussi sous l'eau, avec quelques changements. Ces changements en apparence simples ont un impact énorme sur la façon dont sont gérés les combats sous l'eau :

  • La première chose à retenir est qu'un joueur qui se noie peut toujours se déplacer à vitesse réduite.
  • La deuxième chose à retenir est qu'un joueur qui atteint la surface de l'eau cesse de bouger pour reprendre progressivement sa vie. S'il subit des dommages, il coule et recommence à se noyer.

Les compétences de noyade sont très proches de celles à terre à une différence près : La compétence 3 sert très souvent à remonter rapidement à la surface. La surface est un endroit dangereux lorsqu'on se noie : elle empêche de bouger et de se défendre contre les ennemis qui vous ont mis dans cet état. En règle générale, n'utilisez pas votre compétence n°3 sous l'eau !

Pénalité de mise à terre et de mort

Tomber à terre une fois n'est pas très grave, surtout si vous trouvez le moyen de tuer un ennemi pour rallier rapidement. En revanche, tomber à terre à répétition devient problématique.

Gw624Chaque fois que vous tombez à terre, vous accumulez un débuff appelé pénalité de mise à terre. Vous pouvez voir ce débuff sur votre interface (cf. image ci-contre). Une charge de pénalité est caractérisée par une flèche blanche, deux charges par une flèche jaune et trois par une flèche rouge. Chaque charge de ce débuff réduit votre santé lorsque vous tombez à terre à nouveau de 25%. Si vous tombez à terre alors que vous avez une flèche rouge, vous mourez immédiatement sans espoir de ralliement. Donc soyez prudents !

La pénalité de mise à terre se dissipe progressivement au cours du temps (60 secondes par charge). Prenez le temps de vous reposer après un combat.

Gw621 1Mourir pour de bon (en terme de GW2 nous appelons cela être "mort mort" ou vaincu) a de fâcheuses conséquences. D'une part vous réanimer prend beaucoup plus de temps. D'autre part, mourir endommage votre armure. Les pièces endommagées ne perdent pas leurs propriétés et n'ont aucun effet négatifs en combat. Cependant, si votre armure n'est pas réparée, mourir à nouveau brise totalement votre armure, la rendant inopérante. Si votre armure est totalement brisée, vous vous retrouverez à poils et serez la risée de tout le monde (hahaha).

L'état de votre armure est affiché par une icône en bas à droite de votre jauge de vie. Si l'icône est jaune, cela indique qu'au moins une de vos pièces d'armure est endommagée. Si l'icône est un bouclier rouge brisé, cela indique qu'au moins une de vos pièces d'armure est brisée et que vous devez procéder aux réparations de toute urgence !

 

Tactiques lorsqu'on est à terre (ou qu'on se noie) en JcE :

Si vous êtes le joueur à terre

162502angrypresentEssayez de viser une cible dont la santé est très basse, si vous êtes en groupe ciblez (target) le monstre que vous essayez de tuer pour avertir les autres joueurs du groupe qu'ils peuvent vous aider à rallier en tuant cette cible. La tuer vous permet de retourner à la vie en ralliant le combat. Vous aurez alors la possibilité de fuir un combat trop difficile ou de finir vos adversaires plus facilement. N'utilisez la compétence bandage que si vous êtes certains que vous ne serez pas interrompus avant longtemps.

Si vous vous noyez et que vous êtes seul

Utilisez les mêmes tactiques que lorsque vous êtes à terre. Battez-vous et achevez un ennemi pour vous relever. Ne rejoignez en aucun cas la surface.

Si vous vous noyez et que vous êtes en groupe

Désengagez ! Laissez les autres récupérer l'aggro et distraire les monstres pendant que vous vous repliez et pansez vos plaies. Rejoignez la surface uniquement si aucun de vos alliés ne vous aide à rallier et si aucun monstre ne vous suit.

Aidez vos coéquipiers en difficulté !

Gw369Essayez autant que faire se peut de relever un joueur à terre pendant un combat

Cela ne prend pas beaucoup de temps et vous permet de rétablir facilement une situation parfois tendue. Évitez de mourir dans l'opération bien entendu. N'hésitez pas à utiliser des sorts de renvoi, de blocage, d'invincibilité pour garantir un rétablissement prompte et sans accrocs.

Si vous voyez un joueur vaincu (c.a.d "mort mort"), attendez la fin du combat pour le relever

Relever un mort prend trois fois plus de temps qu'un joueur qui serait seulement à terre. Et relever un mort alors que vous êtes en combat prend encore plus de temps. Certains défis les plus ardus de GW2 sont limités dans le temps et relever un joueur mort peut compromettre la bonne marche du combat. Laissez simplement le joueur utiliser le point de passage le plus proche pour qu'il puisse revenir en combat. Utiliser un point de passage et revenir est plus rapide, plus simple et plus efficace que de tenter une résurrection en combat.

Ce conseil n'est valable qu'en monde ouvert, il arrive qu'en instance relever quelqu'un pendant le combat afin d'être 5  au lieu de 4 contre un boss soit la meilleure solution.

 

Finish Him !

L'état à terre a une importance toute particulière en JcJ et McM. En plus de mourir sous l'effet des dommages, les joueurs à terre peuvent être exécutés par leurs ennemis au moyen d'un coup de grâce.

Pour effectuer un coup de grâce, placez vous près du corps mutilé de votre ennemi et appuyez sur F. Votre personnage va canaliser un coup de grâce. Si vous n'êtes pas interrompu, que l'ennemi n'a pas réussi à fuir ou qu'il n'a pas réussi à rallier entre-temps, celui-ci sera automatiquement vaincu. Prenez garde : un joueur à terre peut toujours être une menace s'il n'est pas rapidement éliminé.

Pendant que vous effectuez un coup de grâce sur un ennemi protégez vous au moyen de stabilité, aveulgement, invulnérabilité, ...

Il est possible de personnaliser son coup de grâce en obtenant ou achetant des coups de grâce spéciaux. Il en existe beaucoup et il y en a pour tous les goûts.

Gw2 avatar of death finisher 2

Tactiques quand vous êtes à terre en JcJ : 

La donne change beaucoup par rapport au JcE : en effet il vous faut tuer complètement un joueur (pas seulement le mettre à terre) pour vous relever. Un tel cas de figure se produit très rarement donc il faut changer de stratégie par rapport au JcE. Le but ici est de gagner du temps. Soit en retardant l'heure de votre mort, soit en facilitant le travail de vos alliés qui vous réaniment.

Utilisez votre compétence 2 pour fuir ou interrompre un ennemi qui veut vous asséner le coup de grâce. Échapper à un coup de grâce vous fera gagner du temps. Notez également que les aptitudes qui augmentent votre résistance continuent de fonctionner même à terre. Il en va de même pour les avantages qui vous affectent comme égide, protection et stabilité.

Les rôdeurs qui tombent à terre peuvent toujours contrôler leur familier si celui ci est toujorus en vie. Beaucoup trop de gens l'oublient ! Votre familier peut vous sauver la vie en interrompant un ennemi lançant un coup de grâce sur vous.

Un de vos ennemis en JcJ est à terre : 

À terre, vos êtes immunisé contre toute forme d'assomement, mais les autres contrôle des foules comme projection, repoussement et autres mouvements forcés continuent de vous affecter. Un ennemi peut vous repousser hors de portée de vos alliés qui pourraient vous ranimer. 

Si vous souhaitez exécuter quelqu'un, aveuglez le pour l'empêcher d'utiliser sa coméptence d'interruption sur vous. Contre certaines classes, des compétences anti-projectiles peuvent complètement neutraliser votre ennemi à terre. Si la compétence 2 de votre ennemi est une compétence de fuite, ne vous fatiguez pas à mettre un coup de grâce, frappez normalement jusqu'à ce que mort s'en suive !

Pour gêner la procédure de réanimation d'un ennemi, pensez à utiliser le poison : le malus des soins reçus s'applique aussi aux ennemis à terre qui seront alors plus difficile à ranimer.

Rédaction : Reegar Else
Crédit image : Myalesca, Waldolf, Reegar et Dulfy
Correction : On En A Gros

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/11/2016