Monter en niveau : Qu'est-ce qu'un build ?

Comme dans tout MMO qui se respecte, votre personnage va prendre des niveaux et élargir ses possibilités tactiques. Les possibilités de personnalisation de votre personnage sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons oublier tout ce qui touche à votre apparence et nous concentrer sur les options de combat de votre personnage.

Les capacités de combat de votre personnage sont limitées au début et s'élargiront au fur et à mesure de votre montée en niveaux. Beaucoup de gens croient que le champs des possibilités de votre personnage se limite à quelques armes et compétences optionnelles. Grave erreur ! Vous avez beaucoup de choses à considérer quand vous préparez votre personnage pour l'affrontement. L'ensemble de ces options et des choix que vous faites pour votre personnage sont regroupées sous l'appellation de build.

Le "Build" est l'ensemble des options de combat que votre avatar a choisi parmi l'ensemble des options disponibles.

Le terme "Build" est utilisé dans toute l'industrie du jeu vidéo et pas seulement GW2. Mais dans Guild Wars 2 le build de votre personnage recouvre toutes les options ci-dessous :

 

Structure build

Votre build démarre avec votre classe de personnage. C'est votre classe qui définit votre champ des possibles. Au niveau 80, vos options de combat se rangent dans 3 catégories :

  • Vos compétences
    • Vos 5 premières compétences sont déterminées par votre arme utilisée.
    • Vos 5 dernières compétences sont à choisir dans une liste disponible tout le temps.
    • L'ordre et le contexte dans lequel vous utilisez vos compétences s'appelle la "rotation".
  • Votre archétype
    • Votre archétype se compose de 3 spécialisations.
    • Chaque spécialisation activée confère 3 aptitudes mineures à votre personnage.
    • Chaque spécialisation vous permet de choisir 3 aptitudes majeures parmi 9.
  • Votre équipement
    • Votre équipement vous confère des bonus de caractéristiques.
    • Il peut être amélioré à l'aide de composants spéciaux.

Ces options ne sont pas toutes disponibles au niveau 1, vous les débloquerez automatiquement au fil de votre progression. Vous en saurez plus ci-dessous :

Quand débloque-t-on quoi ?

Voici un tableau récapitulatif qui vous donne l'ordre de déblocage des compétences et aptitudes au fur à mesure de votre progression : 

Niveau 1

Attaque automatique débloquée

 

 

Niveau 15

Second slot d’utilitaire débloqué

 

Niveau 2

Seconde compétence d’arme débloquée

 

Niveau 19

Troisième slot d’utilitaire débloqué

 

Niveau 4

Troisième compétence d’arme débloquée

 

Niveau 21

Déblocage des aptitudes

Premier slot des spécialisations débloqué

Niveau 6

Quatrième compétence d’arme débloquée

Utilisation d’une arme à main gauche

Niveau 31

Slot d’élite débloqué

 

Niveau 8

Cinquième compétence d’arme débloquée

 

Niveau 45

Second slot de spécialisations débloqué

 

Niveau 10

Changement d’arme débloqué

 

Niveau 71

Troisième slot de spécialisations débloqué

 

Niveau 11

Premier slot d’utilitaire débloqué

Initiation débloquée

 

 

 

 

Que sont les spécialisations ?

Les spécialisations sont des groupements d'aptitudes, souvent autour d'un thème. Les aptitudes quant à elles sont des capacités passives qui peuvent améliorer les compétences du personnage, donner des bonus de dégâts et autres effets. Chaque classe dispose de 5 spécialisations de base et peut en activer 3 au choix au niveau 80. Ce choix peut être changé à tout moment dès que vous êtes hors combat. Les spécialisations sont composées de 3 aptitudes mineures que vous ne pouvez changer. En revanche les 3 autres aptitudes, dites majeures, peuvent être choisies parmi 3 possibilités à chaque fois.

Remarque : en plus des spécialisations de base, les classes auront accès à des spécialisations dites "élites" avec les extensions futures du jeu. Une spécialisation "élite" est disponible pour chaque classe avec Heart of Thorns.

Comment débloquer les aptitudes et les compétences?

Voici comment débloquer de nouveaux outils pour votre arsenal :

Il y a deux étapes pour débloquer une compétence ou une aptitude. La première est de débloquer l'emplacement (avoir le niveau requis en somme), la deuxième est d'utiliser les points de héros pour les débloquer dans l'interface d'initiation et ainsi pouvoir les équiper.

Les points du héros (encerclé) sont une sorte de monnaie que le personnage gagne en montant de niveau ou en terminant les défis de héros présents en JcE et McM. Toute personne ayant atteint le niveau 80 aura assez de points pour pouvoir débloquer toutes les compétences et aptitudes.

Rendez-vous dans l'onglet entraînement du menu héro (touche H). Là vous avez en premier les compétences regroupées par type, puis les aptitudes regroupées par spécialisation. Pour dépenser vos points de héros, sélectionnez une des catégories et commencez à vous entraîner.

Gw612 1 Gw610 1

Comment débloquer des points de héros ?

Grâce aux récompenses de up juqu'au niveau 80, vous pouvez débloquer jusqu’à 398 points. C'est suffisant pour débloquer toutes les compétences utilitaires et les spécialisations principales d'un personnage. Si vous souhaitez tout débloquer avant le niveau 80, vous pouvez également gagner 213 (214 avec l’obélisque Krait) points grâce aux défis de héros. 

Archétype :

Gw614 1Dans votre menu (H) Héros – Archétype, vous verrez trois onglets qui regroupent vos compétences de manière générale.

  • Le premier onglet regroupe toutes les compétences liées aux armes, depuis les armes terrestres et aquatiques jusqu’aux compétences de mise à terre. 
  • Le second onglet reprend toutes les compétences utilitaires liées à la classe et à la race du personnage. 
  • Et le dernier onglet reprend les aptitudes des spécialisations.

C'est cet onglet et non l'onglet entraînement, qui vous sert à équiper vos compétences, spécialisations et aptitudes.

Dans quel ordre tout déverrouiller ?

Pour votre premier personnage, nous vous suggèrons de prendre votre temps et de tester toutes les armes, compétences et spécialisations. Découvrir quelle arme fait quoi et comment bien s'en servir est important pour bien maîtriser son personnage.

Faire les recherches par vous même au lieu de lire un guide préfabriqué vous apportera une expérience et un ressenti que vous ne pourrez obtenir nulle part ailleurs. C'est pour cette raison que notre premier personnage est notre "main" (prononcer maine). Un personnage avec lequel nous avons passé beaucoup de temps à galérer n'a plus aucun secret pour nous.

Si vous souhaitez vraiment suivre un guide tout fait, voici quelques indications pour un build de leveling par classe : 

Commun à toutes les classes :

Pensez à changer votre équipement tous les 5 à 10 niveaux. La qualité bleue ou verte suffit amplement pas besoin d'aller plus haut. Les équipements avec des bonus de puissance rendent la montée en niveaux plus facile mais ils sont plus chers à acheter à l'hôtel des ventes.
Note : il s'agit de builds de leveling, conçus pour être facilement accessibles et avec une excellente prise en main. N'utilisez JAMAIS ces builds en donjon/en farm/en JcJ/en McM. À partir du niveau 80, abandonnez ces builds et adoptez ceux de metabattle.com ou commencez à créer vos propres builds.

Le lien en bas de chaque profession renvoie sur le build de leveling au niveau 71. La section équipement est vide car vous êtes libre du choix de votre équipement dans ce genre de build.

Guerrier : 

  • Utilisez un espadon et un arc long.
  • Débloquez en priorité les cris (pour la justice et secouez vous en particulier), puis les signes puis les bannières.
  • Votre première spécialisation devrait être la force, puis la tactique puis les armes.
  • Débloquez le reste.

http://gw2skills.net/editor/?vJAQJARTj8cQlH23BeeAnIGKCqbMugf2GgHIAygYISCA-e

Gardien : 

  • Utilisez un espadon et bâton.
  • Débloquez les cris en priorité (repliez-vous, défense obstinée et tenez bon), suivis des consécrations (mur de renvoi et flammes purificatrices).
  • Débloquez la spécialisation vertus, puis le zèle suivi du rayonnement.
  • Débloquez le reste.

http://gw2skills.net/editor/?vVAQJARWlsAhahYzQwUIQQEHxDVNAag61GCvwjmHjXMGB-e

Revenant : 

  • Utilisez un marteau et une épée accompagnée d'une hache.
  • Débloquez Jalis Martelfer suivi de Shiro Tagashi (Jalis vous donne les moyens de vous défendre contre à peu près tout et Shiro vous fournit la mobilité et la puissance offensive).
  • Votre première spécialisation à débloquer est corruption, suivi de dévastation puis d'invocation.
  • Débloquez le reste.
  • Utilisation : Shiro pour aller plus vite. Quand Shiro se recharge, utilisez la route de Jalis et faites des combos explosion avec le marteau dessus pour obtenir rapidité.

http://gw2skills.net/editor/?vlAQNAsXinXNuNSqJ7JR/kVlsgyrS4QZWJYrcsklNFhd851tBS8INTnSA-e

Rôdeur : 

  • Espadon et hache-cor de guerre comme armes. Nous vous recommandons d'éviter au maximum l'arc long pour vous forcer à prendre de bonnes habitudes.
  • Familiers à débloquer en priorité : félin de la jungle et drake des marais, les deux se récupèrent dans la Forêt de Caledon au niveau 15 ou dans la biographie. De manière générale, privilégiez les familiers amphibies dans la biographie de votre rôdeur.
  • Débloquez la fontaine de guérison en premier, suivi du signe de la chasse et du signe de la nature.
  • Débloquez la spécialisation adresse au tir en premier, suivie d'escarmouche.
  • Débloquez le reste dans l'ordre que vous voulez.

http://gw2skills.net/editor/?vNAQNBhODbkRFqYxCWwkF4axwfQ55+vH87rvABAvv5btnxRnELC-e

Voleur : 

  • Armes : épée - pistolet et arc court
  • Utilisation : placez vous au contact de votre ennemi avec larcin => maintenez en permanance un nuage de poudre noire dessus => spammez l'auto-attaque => profit !
  • Débloquez en priorité les compétences de duperies à fond. L'élite est très intéressant et passe partout.
  • Débloquez la spécialisation duplicité en premier, suivie de attaques critiques.
  • Débloquez ensuite les signes puis le reste dans l'ordre que vous voulez.

http://gw2skills.net/editor/?vZAQNAsaVl8MhSnY3TwwJw+EH4ElPLuiuY3ABQD2rrcoIA-e

Ingénieur : 

  • Arme : fusil.
  • Débloquez le plus vite possible le kit de grenades et l'élixir C. Le kit de grenades est votre outil de dps et l'élixir C permet de gérer les altérations.
  • Débloquez ensuite les bottes fusées pour vous déplacer plus vite.
  • Outils est votre première spécialisation suivie d'explosifs puis armes.
  • Débloquez le reste dans l'ordre que vous voulez.
  • NB : ce build est assez difficile à prendre en main comparativement aux autres. Il va vous falloir jongler entre les différents kits pour en tirer au maximum parti.

http://gw2skills.net/editor/?vdAQFAUlUUhCsYJWwvLQ7FL5FF4BGAV13L9fB44HmEFBA-e

Élémentaliste : 

  • Arme : Sceptre et dague. Le bâton est très populaire mais sceptre plus dague va davantage vous initier au vrai gameplay de l'Elémentaliste.
  • Utilisation : entammez un combat en feu, lancez dent du dragon sur votre ennemi quand il est proche de vous. Activez le cercle de feu. Lancez phénix dans le cercle de feu. Passer en terre, utilisez les compétences 4 et 5. En principe, vos ennemis seront morts.
  • Débloquez les mini-sorts en premier sauf la tornade, suivis des armes conjurées (pour l'arc de glace et l'espadon de feu). Les arcanes viennent ensuite.
  • Votre première spécialisation devrait être l'air, suivi de l'eau puis du feu.
  • Débloquez tout le reste.

http://gw2skills.net/editor/?vFAQJArYhMMo6hFOwzB8RMQAYRBIAMAolQRIKIXgJQME-e

Nécromant : 

  • Armes : dague-cor de guerre et bâton.
  • Débloquez en priorité vos serviteurs (sauf le golem de chair et la guivre de chair). Ensuite, débloquez les compétences spectrales pour forme de la Liche.
  • Débloquez magie de la mort en premier puis magie du sang pour augmenter la puissance de vos serviteurs.
  • Débloquez la moisson des âmes pour vous préparer au changement de build au niveau 80.
  • Débloquez le reste.
  • Utilisation : laissez les serviteurs faire le travail. N'utilisez forme de la Liche que si vos serviteurs sont morts. Ne pas utiliser ce build après le niveau 79 !

http://gw2skills.net/editor/?vRAQNBIhZakjGaqxuawtG4wxRugMHuMp8WuawANWB-e

Envoûteur : 

  • Armes : épée-focus et bâton.
  • Les 3 utilitaires à débloquer au plus vite sont : mantra de résolution (mantras), clignement (manipulation) et leurre (illusions). L'élite faille temporelle (prestiges) est passe partout.
  • Spécialisations à débloquer en priorité : Duel, suivi d'illusions.
  • Débloquez le reste.
  • Note : la classe d'Envoûteur est une des plus compliquées à level up car elle repose fortement sur ses aptitudes et ses tours de passe-passe pour être efficace.

http://gw2skills.net/editor/?vhAQNAsdRlknhi0YZawRNQtGLpGE5DOQAKrwJKA61Xz2B-e

Rédaction : Myalesca
Mise en forme : Reegar Else
Crédit images : 
Myalesca
Correction : On En A Gros et Shun et Andras

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/11/2016