Le djinn Qadim a atteint le puits d'Ahdashim et draine la puissance de la ligne de force qui le traverse. Lorsqu'il aura terminé, la cité s'effondrera et il prendra le contrôle de la société djinn. Sûr de son succès, il se déclare "l'inégalé". Mais les joueurs avec l'aide de la clé d'Ahdashim et de l'érudite Glenna ne comptent pas le laisser faire. Leur plan est de détourner la puissance de la ligne de force pour rendre l'usurpateur vulnérable puis de l'éliminer une fois pour toute.

Qadim l'inégalé est le dernier boss du septième raid de Guild Wars 2 : la clé d'Ahdashim. Le combat contre ce djinn transfiguré est unique car il nécessite des joueurs dps capable d'opérer à longue distance et en autonomie. Les mécaniques sont nombreuses mais moyennant des soins solides et une gestion adéquate, Qadim l'inégalé est un défi tout à fait abordable.

Composition du groupe - Quelques conseils !

D'ordinaire, nous nous contentons de déclarer "La variabilité du groupe est grande et permet plusieurs combinaisons". Pas cette fois ci. La combinaison unique de mécaniques dans ce combat impose des contraintes très importantes dans la formation d'une escouade. Vous avez toujours la possibilité de personnaliser votre build et votre composition pour une meilleure performance mais votre marge de manoeuvre est réduite. Pour plus d'informations sur la formation d'une escouade de raid, consultez notre page comment bien monter un groupe de raid !

Préparations

Ce boss a pas mal de mécaniques en action et cela se ressent dans la distribution des rôles, parce que pour la revanche de Qadim, le combat demande une composition d'équipe un peu particulière :

  • Désignez un joueur tank. Le tank devra se lier à Qadim et conservera l'aggro tant que son lien avec le Djinn corrompu n'est pas brisé.
  • Intégrez trois kiters dans votre escouade. Ils devront se lier aux trois pylônes de l'arène pour en conserver le contrôle.
    • Les Snipers et les Fléaux sont les classes les plus communément utilisées du fait de leur soin personnel (via Contagion parasitique/Précision revigorante) et de leur mobilité (via Gonflement des sables/Foulée de l’ombre).
    • Si vous avez un soigneur capable d'opérer à grande distance, il peut servir de back-up.
  • Prévoyez une ou deux classes capables de supprimer fréquemment des avantages.
    • Les Envoûteurs et les Nécromants sont des classes naturellement douées pour ça. En dernier recours, les revenants (avec la compétence banissement d'enchantement) peuvent s'atteler à cette tâche.
  • Tous les autres joueurs sont au corps à corps.

Builds spéciaux

Pour ce boss, le rôle de kite est unique et nécessite que les trois joueurs aient un build adapté. Dans cette section nous vous présentons les builds courants qui peuvent s'occuper de cette tâche.

Scourge tango icon 48px Le fléau kite

Le choix de sécurité. Le fléau kite est une variation du fléau altérations, un build de DPS qui peut opérer à distance. Bien que ses dommages soient inférieurs au sniper kite, le fléau kite apporte de nombreux outils qui facilitent la vie de l'escouade : barrière, dissipation des avantages ainsi que des compétences de contrôle. La rotation est quasi identique à un fléau altérations ordinaire. Le gonflement de sable est la compétence à utiliser pour récupérer les orbes du chaos. Nous vous présentons deux versions de ce build. La première est une version très prudente du build, capable de survivre même si les autres membres du groupe font des erreurs. La seconde est une version très agressive.

Version 1 (Prudente) : http://gw2skills.net/editor/?PSgAs+lNwgYgsI2IWMX5PVA-zRJYmRD/YEvA6kAWPIiQ6fEJA2CvnVA-e

Version 2 (Agressive) : http://gw2skills.net/editor/?PSgAs+lNwgYgsI2IWsT/PVA-zRJYmRD/YEvA6kAWPIiQ6fEJA2CvnVA-e

Dans les deux builds, l'ensemble d'arme est incomplet. Vous avez le choix entre le cor de guerre (plus de CC) ou le focus (plus de force vitale et de supression d'avantages). Le choix vous revient. Vous pouvez également utiliser le familier sanglant comme soin si vous êtes un peu juste en termes de santé.

Deadeye tango icon 48px Le sniper kite

Le choix des experts. Le sniper est un build qui est là pour livrer une seule chose : une quantité de dommages par seconde phénoménale. Mais cette puissance offensive a un prix : une fragilité qui ne vous pardonnera aucune erreur et une rigidité dans vos fonction. Là où le fléau kite est un couteau suisse multifonction, le sniper kite est un scalpel. C'est pour cette raison qu'il est plébiscité par les guildes de haut niveau.

Le build méta : http://gw2skills.net/editor/?PawAQxrlFwwYXsNmJO6L7vKA-zRIYRU/XItEB1moVUW2eQCj/WiYGA-e

Description du combat

L’action spéciale

Elle est d'une importance capitale, tous les joueurs recevront avant le début du combat une action spéciale. Cette action spéciale permet à certains joueurs de se lier à Qadim ou à un des pylônes présent dans l'arêne. L'action spéciale a deux modes :

  • Mode inactif : Rien ne se passe. Vous ne pouvez vous lier ni aux pylônes ni à Qadim. Exception : si personne n'est en mode actif, un joueur au hasard se lie à Qadim (3 personnes en dessous de 20%).
  • Mode actif : Vous pouvez vous lier aux créatures/objets éligibles. Si le joueur décède ou s'éloigne trop le lien qu'il a créé se brisera.
    • À chaque fois que Qadim (re)devient vulnérable, il se liera automatiquement avec le joueur le plus proche de lui en mode actif. Ce lien persiste tant que le joueur survit (même à terre) et reste à portée.
    • À chaque fois qu'un pylône est brisé il se liera avec le joueur le plus proche de lui. Toute personne liée directement ou indirectement à un pylône subira des dommages modérés mais continus.
    • Si vous avez l'action spéciale active et que vous êtes assez proche d'un personnage déjà lié à un pylône chargé, vous pourrez former une chaîne avec ce joueur et vous lier indirectement au pylône.

Cette action est principalement utile au tank et aux kiters. Si vous devenez le tank par erreur, désactivez l’action spéciale. Les kiters quant à eux, devront la garder activée jusqu'à la destruction de leur pylône par Qadim afin de rester liés à ce dernier.

Description de l'arène

Gw412 1

Le combat contre Qadim se déroule dans le Stade du souverrain. La zone de combat est indiqué par un énorme cercle blanche dessiné sur le sol en mosaïque. Trois pylônes s'érigent respectivement au sud-est, au sud-ouest et au nord. Au centre, Qadim vous attend prêt au combat. Les mosaïques au sol ne sont pas uniquement là pour faire joli, elles indiquent des zones spécifiques liées aux mécaniques du combat. Sur le sol sont dessinés 6 cercles. Chaque petit cercle contient un pylône. Les trois grands cercles indiquent les emplacement d'apparition d'ennemis et d'objets dangereux.

Qadimpzone 

Les pylônes

Qadim absorbe de l'énergie de la ligne de force via les trois pylône de l'arène. Tant qu'il en contrôle au moins un, le djinn transfiguré est invulnérable. Pour pouvoir mener le combat à son terme, l'escouade devra capturer et conserver le contrôle de ces pylônes jusqu'à leur destruction. Les joueurs en charge de maintenir le contrôle des pylône sont désignés comme "kiter".

Gw486 Gw49422

Pour prendre le contrôle d'un pylône, vous devez briser sa barre de défiance. Ensuite, vous avez quelques secondes pour connecter un joueur au pylône au moyen de l'action spéciale. Si le lien entre le kite et son pylône est rompu, vous aurez 5 secondes pour le rétablir (par le même joueur ou un joueur différent). Si vous échouez à lier un joueur à un pylône, Qadim reprendra le contrôle de ce dernier et deviendra invulnérable à nouveau. Retour à la case départ.

À noter qu'au cours du combat Qadim a la possibilité de vous voler le contrôle d'un ou plusieurs pylônes par le biais d'attaques spéciale :

  • Si la force de dévastation (tapis électrique) entre en contacte avec un pylône pour la première fois, Qadim en reprendra le contrôle.
  • Si l'escouade échoue à briser la barre de défiance de Qadim à temps, il pourra vous voler un pylône.
  • Qadim reprend automatiquement le contrôle des pylônes lorsque sa santé passe les seuils de 80% et 60%
  • Lorsque Qadim détruit un pylône et revient au centre de l'arêne, il reprend automatiquement le contrôle des pylônes restants.

Au cours du combat il est possible de "charger" trois fois un pylône au moyen d'orbes du chaos. Pour en savoir plus sur la procédure consultez la section "Orbes du chaos" ci-dessous. Plus un pylône est chargé, plus vous pouvez lier des joueurs à ce dernier au moyen d'un lien indirect. Chaque joueur lié à un pylône (directement ou indirectement) augmente les dommages subis par Qadim.

Mécaniques de combats

Les orbes du chaos

Au cours du combat, à mesure que la santé de Qadim l'Inégalé descend, son corps expulsera des orbes d'énergie chaotique. A partir de 95%, une première orbe entamera une descente qu'un kite devra apporter à son pylône. L'emplacement d'apparition de la première orbe est aléatoirement choisi au début de chaque essai. Une fois qu'il est connu vous pouvez prédire les emplacements d'apparition des autres orbes.

Vie du boss 95% 90% 85% 75% 70% 65%
Sens Anti-horaire Horaire

 

Le kite doit utiliser des compétences de téléportation pour réceptionner l'orbe à son point de chute. L'action spéciale doit être activée pour pouvoir récupérer et porter une orbe. Le porteur de l'orbe subit des dommages toutes les secondes, il peut placer l'orbe sur un pylône en se connectant directement à lui. L'orbe sera transférée sur le pylône ce qui permettra à un joueur supplémentaire de se lier indirectement au pylône (c.à.d plus de dommages subis par Qadim).

Pylone2orbe Pylone3orbes

Si l'orbe du chaos tombe par terre, tous les joueurs de l'escouade subiront d'important dommages continus pendant quelques secondes. L'orbe se mettra à glisser sur le sol en direction de Qadim. Si Qadim absorbe cet orbe du chaos, il infligera des dommages massifs, synonyme de wipe.

Gw500

Appel du chaos (Requin blanc)

Il faut faire attention à ne pas rester sur celles des lignes blanches qui sont directement reliées à celle qui forme un cercle passant par les pylônes, un petit requin d’énergie fait le tour très rapidement et enlèvera un bon nombre de points de vie à toute personne croisant sa route.

Gw493 1

Distorsion entropique

A partir des 80% des distorsions (petit monstre ressemblant au gardien de la vallée) apparaissent et se dirigent vers les pylônes ou directement vers Qadim. Elles sont invulnérables tant qu’elles n’ont pas été CC. Si vous les laissez rejoindre et rester à coté du boss ou d’un pylône pendant quelques secondes, une épée au dessus de leur tête vide s'affiche. Cette épée est comme une jauge et quand celle-ci se remplit, la distorsion explose et met tous les joueurs à terre. Le Guerrier est le joueur qui doit s’occuper de cette mécanique, mais si ce dernier a des problèmes pour le faire, aidez-le pour le bien de tous. Une bonne chose à savoir est que si l’anomalie est CC dans une zone de lave, cette dernière suffit à le tuer.

Les distorsions apparaissent dans les zones d'apparition des orbes et se dirigent selon un schéma bien précis présenté ci-dessous :

80%
40%
30%
20%

Les attaques de Qadim

Détails des attaques

Frappe éthérée

Vise prioritairement le tank avec une attaque conique qui frappe le joueur d'une multitude de boule énergétique. Cette attaque se prévisualise avec 10 orbes violettes flottantes autour de Qadim.

Gw495 1

Force de représaille

Qadim emmagasine une grande puissance énergétique qu'il relâche en une vague progressive repoussant tous les joueurs vers l'extérieur. Assurez-vous de soit bloquer, soit avoir de la stabilité, soit esquiver cette attaque vers l'avant au risque de vous retrouver poussé dans une zone de lave et de mourir dans la foulée.

Gw488 compressed

Force de dévastation (Tapis électrique)

Qadim fera apparaître une grande bande électrique sur le sol en forme de long rectangle en direction du tank qui a pour mission de placer cette zone. Cependant, faites attention à une chose : placez-vous de telle sorte que la zone ne se place ni sur un pylône, ni sur un emplacement d’apparition des orbes. Si cette AoE touche un pylône, elle absorbe son pouvoir. La première zone disparaît avant que la troisième n'apparaisse.

Gw502 compressed 2

Zone de lave

A 80% et 60%, ainsi que 40%, 30% et 20% des zones de lave font entièrement partie du combat. A 80% et 60%, vous serez transformé en boule de feu et devrez aller déposer les zones de lave aux endroits indiqués lors de la préparation au combat de votre escouade. Cette zone ne fera des dégâts que plusieurs secondes après son apparition, vous avez votre temps pour en sortir. Ces zones resteront jusqu'à la fin du combat, ce qui veut dire que si elles sont mal placées, sur un pylône ou sur un emplacement d’apparition d’orbe, c’est le wipe.

Gw507 compressed 1

Zone des débris de pylône

A 40%,30% et 20%, des zones de lave apparaissent là où Qadim a détruit un pylone.

Pluie de chaos

Qadim ciblera une personne en particulier, tank et kite inclus, et fera s'abattre 3 zones d'éclair de plus en plus grandes autour de ce joueur. Les bords de votre fenêtre de jeu s'afficheront en jaune ce qui vous permettra de savoir que vous êtes visé par cette attaque. Cette mécanique inflige énormément de dégât, il faudra donc l’esquiver ou la bloquer tout en vous déplaçant loin de vos camarades (si votre rôle le permet) afin de ne pas leur infliger de dégâts. La première zone étant petite, il y a le temps de juste marcher en dehors afin de garder ces esquives pour les 2 suivantes.

Pluiedechaos compressed

Requin noir (flèche)

Au hasard, Qadim choisira un joueur de toute l'escouade et le ciblera d'une flèche au sol. Il enverra alors 3 requins électriques sur ce joueur, si vous êtes touché une fois vous êtes mis au sol. Si vous n'êtes pas ramassé, le coup suivant vous tuera. Pour esquiver cette mécanique, rien de plus simple, il suffit de regarder ces bras. Il les positionne au dessus de sa tête puis les abat rapidement devant lui, à ce moment bien précis vous sautez, pas d’esquive ou autre. Bien évidemment quand vous êtes la cible, éloignez-vous du pack, on n'est pas sur une piste de bowling. Cette mécanique cible aussi bien les tanks et les kites que les autres joueurs, pas de jaloux.

Gw509 2

Très important : si jamais le joueur ciblé tombe au sol, faites attention lorsque vous relevez celui-ci. Les compétences de secours tel que "Recherche et sauvetage" ou toute compétence de téléportation de personne au sol peuvent compromettre l'escouade si le requin touche plus de cibles que prévu. Le projectile noir peut être absorbé avec une invulnérabilité afin de protéger la cible, mais il s'agit d'une manoeuvre risquée.

Nova ruineuse

Quand Qadim aura détruit un Pylone, il canalisera la puissance de ce dernier et fera déferler une onde de choc puissante qui repousse les joueurs et les met à terre.

A l'attaque !

Le combat se déroule en six phases. Les trois premières sont très similaires, il s’agira de récolter 3 orbes par phase et d’en mettre une sur chaque pylône présent dans l'arène de combat. Puis Qadim va détruire peu à peu les piliers à 40% / 30% et 20% de sa vie. Ce qui marque le début des trois dernières phases. 

Pour commencer le boss, il suffit de se rapprocher de lui au delà du cercle blanc qui passe par les pylônes. A ce moment, il vous faut CC les 3 pylônes afin que les kiters puissent s'y lier. Nous vous conseillons de vous répartir en plusieurs petits groupes pour terminer rapidement le CC des pylônes. Après cela, Qadim va vous repousser avec une onde de choc qu'il vous faudra esquiver. La première phase peut commencer.

Phase 1 : Chargement des pylônes

Pendant cette première phase, l'escouade va devoir charger les trois pylônes de l'arène avec les orbes du chaos tout en affaiblissant Qadim. À 80% et 60% de santé restante, Qadim lance une attaque spéciale qui laisse d'importantes séquelles sur l'arène. Au fur et à mesure de la progression du combat, des mécaniques supplémentaire font leur apparition.

Phase 1.A : 100% - 80%

Le tank

Ce boss ne demandant clairement pas un dps important, en tant que tank vous pouvez très largement vous permettre de monter votre robustesse au dessus de 1.600 (bien qu’avec une bonne maîtrise, il est possible de tank ce boss avec beaucoups moins de robustesse). Le tank sera désigné d'une icône violette au dessus de la tête dès que l'action spéciale est activé près de Qadim. Il y a deux mécaniques en particulier auxquelles faire attention :

  • Frappe éthérée : Cette attaque inflige beaucoups de dégâts et énormément de vulnérabilité, il vous faut absolument la bloquer. Positionnez-vous de sorte à ce qu'aucun joueur à part vous ne soit dedans.
  • Force de dévastation : Pas besoin de bloquer, il y a largement le temps de juste se déplacer sur le côté. Cependant, faites attention à une chose : placez-vous de telle sorte que la grande bande grise ne se place pas, ni sur un pylône, ni sur un emplacement d’apparition des orbes. La première zone disparaît avant que la troisième n'apparaisse. Vous n'aurez donc à jongler qu'entre deux positions de tank.

Les joueurs aux pylônes (kites)

Rien de bien compliqué, il faut juste savoir regarder son écran. Le principe est simple : un des pylône vous est assigné et vous devez rester lié à ce dernier jusqu'à ce qu’il soit détruit par Qadim. (cf section action spéciale). Ce pylône vous infligera des dégâts périodiquement. Votre travail ne s'arrête pas là. Vous devrez récupérer des orbes et les ramener sur votre pylône. Voyez avec votre escouade si vous devez prendre l’orbe à votre gauche ou à votre droite, ou regardez les marqueurs si il y en a.

Arrivé à 95%, une première orbe fera son apparition. Une AoE indique l’emplacement d'apparition de l’orbe et un cercle légèrement blanc en son centre, indique le moment exacte ou l’orbe tombera sur le sol. Soyez-y rapidement afin de récupérer l’orbe avant qu’elle ne touche le sol, sinon tout le monde encaissera un très grand nombre de dégât et de vulnérabilité sous forme de pulsation. Le kite devra ramasser l'orbe et l'amener au pylône auquel il est lié. A partir de cet instant, une orbe apparaîtra toutes les 5 % du boss dans le sens anti-horaire.

Utilisez le Gonflement des sables en necro ou la Foulée de l’ombre en voleur pour aller chercher l’orbe et revenir rapidement, car si vous mettez trop de temps votre lien avec le pylône sera brisé. Il faudra alors CC à nouveaux ce dernier (cf section pylônes)

Le groupe principal

Commencez par entamer le combat contre Qadim. Prenez garde de pas vous trouver sur les lignes blanches au sol ainsi que de vous prendre des dégâts inutiles (requin blanc). A 80%, c’est le premier split. Tout le monde sera envoyé dans les airs et enfermé dans une boule de feu. Après quelques secondes, vous tomberez sur le sol plaçant une grande zone de lave autour de vous. Lors de ce premier split les zones doivent être placées entre un pylône et l’emplacement d’apparition d’orbe dans le sens horaire (à droite quand vous êtes dos au boss) ou anti-horaire selon la décision de l'escouade avant le combat. Vous pouvez vous regrouper avec d’autre joueurs afin d'empiler les zones de lave.

Qadimzone80drop Gw504 compressed 1

(Exemple de placement des zones de lave. Tous les joueurs seront transformés en boule de feu juste avant d'aller déposer une zone de lave au sol.)

Attention, après avoir déposé vos zones de lave, vous devez impérativement briser les pylônes pour continuer le combat. Qadim canalisera une onde de choc qui sera a éviter et/ou bloquer.

Phase 1.B : 80% - 60 %

Le tank

Peu de différences avec la phase 1.A, la nouvelle mécanique avec les distorsions entropiques concerne les joueurs DPS. En revanche vous pouvez être ciblés par la pluie de chaos, qu'il vous faudra gérer de la même façon que les autres membres du groupe. Assurez-vous de bien bloquer les frappes éthérée de Qadim l'inégalé et de vous positionner de sorte à ce que la bande grise ne touche ni pilier ni point de chute d'orbe du chaos. Vous pouvez bien entendu contribuer à briser les barres de défiance de Qadim.

Les joueurs aux pylônes (kites)

Chaque kite doit continuer à récupérer son orbe tous les 5% du boss et l'amener à son pylône. Les orbes apparaissent dans le sens opposé à la phase 1.A. Pas d'autre différence majeure avec la sous-phase précédente. Les nécromants ont la possibilité d'aider à briser la barre de défiance des distorsions entropiques.

Le groupe principal

A partir de 80%, la mécanique de pluie de chaos fait son apparition ainsi que les distorsion entropiques. La pluie de chaos inflige énormément de dégât, il faudra donc l’esquiver ou la bloquer. Éloignez-vous du groupe afin de ne pas faire apparaître la 3ème zone sur le groupe et de forcer tout le monde à éviter.

Concernant les distorsions, il est impératif de briser leur barre de défiance quand elle atteint une zone de lave. En général on assigne le porte-bannière à cette tâche. Si le travail est bien fait, les distorsions meurent ensuite dans les zones de lave posées au sol de la mécanique précédente. Si ce n'est pas le cas, il est impératif de tuer la distorsion avant qu'elle ne touche sa cible, draine son énergie et n'explose en infligeant des dommages massifs à toute l'escouade.

À 60% deuxième split, toujours avec les zones de lave que vous placerez toujours entre les pylônes et l’emplacement d’apparition d’orbe mais de l’autre côté cette fois-ci.

Qadimzone60drop

(Exemple de placement des zones de lave)

Attention, après avoir déposé vos zones de lave, vous devez impérativement briser les pylônes pour continuer le combat. Qadim canalisera une onde de choc qui sera a éviter et/ou bloquer.

Phase 1.C : 60% - 40%

Le tank

Peu de changements par rapport à la phase précédente. Vous pouvez être ciblés par l'attaque du requin noir. Si vous n'êtes pas certain de vos capacités de saut, n'hésitez pas à reculer un peu pour protéger votre groupe de l'explosion du projectile si vous vous faites toucher.

Les joueurs aux pylônes (kites)

Chaque kite doit continuer à récupérer son orbe tous les 5% du boss et l'amener à son pylône. Les kites peuvent être ciblés par l'attaque requin noir (flèche) et doivent sauter au bon moment pour éviter cette attaque dangereuse. Pas d'autre différence majeure avec la sous-phase précédente. Les nécromants ont toujours la possibilité d'aider à briser la barre de défiance des distorsions entropiques.

Le groupe principal

Encore une fois tout comme avant, on garde les mécaniques déjà présentes et on en rajoute encore une. Il s’agit encore là d’une des compétence direct de Qadim, ce dernier ciblera quelqu’un avec une grande fleche orange au sol partant de lui et en direction du joueur ciblé. Il enverra alors 3 requins électriques sur ce joueur, si vous êtes touché une fois vous êtes mis au sol. Si vous n'êtes pas ramassé, le coup suivant vous tuera. Pour esquiver cette mécanique, sautez par dessus le projectile de requin. Pensez à bien vous éloigner des autres joueurs pour éviter de leur infliger des dégâts.

Phase 2 : Destruction des pylônes

Une fois arrivé à 40%, il n'y aura pas de zone de lave. Qadim, qui en a assez de vous voir retourner le pouvoir des lignes de forces contre lui, va aller détruire le pylônes du nord. Une fois qu’il y sera, outre la zone de lave qu’il va faire apparaître, il projettera une onde de choc qui repousse tous les joueurs. Vous avez suffisamment de temps pour aller vous placer loin de Qadim et idéalement sur la zone d'apparition de l'orbe en face du pylône qui vient d'être détruit. Cette zone est une zone de sécurité. Si vous ne faite pas attention à votre placement, vous pourrez être projeté dans les zones de lave que vous ou vos copains aurez placé précédemment. Une fois revenu au centre, Qadim reprendra le contrôle des deux pylônes restant et éjectera tous les joueurs trop proches de lui et des pylônes encore entiers.

La deuxième phase peut maintenant commencer. Les orbes du chaos cessent d'apparaître. Le kiter qui n'aura plus son pylône peut rejoindre le groupe au centre et continuera d'attaquer Qadim avec les autres. Il peut laisser son action spéciale activée pour former une chaîne avec un des kite restant et se connecter indirectement à un pylône, augmentant les dommages subis par Qadim.

Pensez à prendre soin de liquider les distorsions. Au vu d'un pylône en moins, les distorsions de l'ouest et du sud se déplaceront vers le pylône ouest.

Arrivé à 30%, Qadim ira détruire le pylône ouest. Même chose que précédemment, les joueurs vont aller se placer à nouveau sur la zone d'orbe en face de Qadim pour éviter cette attaque. Cette fois-ci, lorsque les distorsions apparaissent, la distorsion de l'ouest ira se diriger droit vers Qadim. Dans cette situation il est impératif de briser cette distorsion et de la tuer car elle ne risque pas de traverser une zone de lave et mourir dedans.

Continuez pour descendre Qadim à 20% de sa barre de vie. Il ira détruire le dernier pylône à l'est. Allez-vous placer sur la zone d'orbe en face de Qadim pour éviter son onde de choc. 

Phase 3 : Baroud d'honneur

Dernière ligne droite, le boss est au centre de l'arène, plusieurs changements majeurs se produisent :

  1. Qadim active puis bloque l'action spéciale de tous les joueurs de l'escouade. Tous les joueurs sont en mode actif le conservent jusqu'à la fin du combat.
  2. Qadim se lie avec deux joueurs supplémentaires en plus du tank au moyen d'une "mauvaise chaîne". Les joueurs encore en mode actif les plus proches de Qadim seront toujours connectés avant les autres. Chaque joueur liés à Qadim par la mauvaise chaîne se connectera automatiquement avec le joueur non connecté le plus proche de lui dans un rayon de 600. Tous les membres de la mauvaise chaîne infligent 25% de dommages en moins.
  3. Qadim se conférera à intervalles réguliers quelques avantages aléatoires. Il est important de supprimer ces avantages rapidement. L'avantage représaille peut facilement venir à bout d'un joueur DPS. Protection et célérité seront une vraie épine dans votre pied.

Toutes les mécaniques présentes en phase 2 continuent sans aucune altération. Votre unique objectif est d'endommager Qadim et d'empêcher les distorsions de s'approcher de lui. Prenez soin de bien briser les distorsions et de les tuer avant qu'elles n'atteignent Qadim. Restez vigilant pendant cette partie qui paraît longue, retirer bien tous les avantages du djinn et tout ira bien jusqu'à la fin du combat.

Gestion de la "mauvaise chaîne"

Un gros merci à la guilde Snow Crows [SC] pour avoir résolu cette mécanique assez mystérieuse. La solution la plus simple est de désigner 2 kites qui devront se rapprocher du boss en plus du tank pour récupérer les mauvaises chaînes. Le tank et les deux chain-kite devront se placer loin des autres joueurs ce qui empêchera la "mauvaise chaîne" de toucher trop de monde. Les soigneurs devront se montrer vigilants et aller soigner le tank, qui sera isolé mais toujours la cible du barrage éthéré de Qadim.

Exemple vidéo

Raid - Qadim l'inégalé (Rôle : Offchrono) - Run hebdomadaire commenté

Avis aux débutants : conseils pour s'entraîner

Qadim l'inégalé est le dernier boss de la Clé d'Ahdashim et n'est absolument pas comparable au Qadim du Gambit de Forgeconte. Il n'est pas difficile une fois que l'on a compris toutes les mécaniques et ressenti le rythme du combat. Les raids sont difficiles et nous ne vous le cachons pas, il vous faudra beaucoup d'entraînement pour atteindre de bons résultats, et passer par de nombreux échecs avant de voir une tête rouler sur le sol.

  • Il est nécessaire d'apprendre la rotation de votre personnage.
  • Il est nécessaire d'apprendre la rotation de votre ennemi.
  • Il est d'une grande aide de pouvoir anticiper le combat si jamais vous êtes interrompu dans votre rotation afin de récupérer rapidement une bonne synergie de combat.
  • Le combat comporte beaucoup d'éléments précis à ne pas rater qui peuvent déstabiliser un groupe bien engagé.
  • Ne paniquez pas si quelque chose ne tourne pas rond. Gardez votre calme et annoncez clairement le problème.

Cela ne passe pas

Vous galérez sur Qadim et n'arrivez pas à le tomber. Ne perdez pas espoir, seuls ceux qui apprennent de leurs erreurs sont capables de triompher. Voici quelques causes d'échecs à répétition et comment tenter d'y remédier :

Les erreurs de composition

  • Enregistrez-vous pendant vos essais et surveillez les avantages dont vous disposez. Avez-vous 25 charges de pouvoir ? De la fureur ? Des charges de bénédiction ancestrale ? De la célérité la plupart du temps ? De l'euphorie ?
    • Si ce n'est pas le cas, faites le point avec vos classes. Êtes-vous mal placés ou un joueur a-t-il un souci de rotation ? Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il s'agit d'une erreur de composition.
    • Si vous suivez la composition donnée plus haut dans le guide, vous êtes à l'abri d'une erreur de composition.

Les erreurs de mécanique :

Il existe plusieurs erreurs de mécanique ("fail") possibles pour le combat contre Qadim l'inégalé. Les "fails" sont ces erreurs à la noix qui compromettent la bonne marche du raid et que les bons joueurs savent éviter. Il est possible de mesurer le niveau d'un joueur en regardant sa capacité à maintenir ses rotations de DPS tout en évitant les erreurs de mécaniques.

  • Rater une orbe.
    • Cette erreur nécéssite un timing parfait de l'utilisation de vos compétenceS. Entrainez-vous car les erreurs comme celle-ci vous sont rarement pardonnées.
  • Rater le CC d'un pylône.
    • Tout les membres de l'escouade ont les capacités pour empêcher ce problème d'apparaître. Communiquez en cas de difficulté.
  • Faire la bombe suicide avec vos camarades.
    • Rappelez-vous que cette attaque foudroye à plusieurs reprises tout le monde qui se trouve dans votre zone.
    • Rappelez-vous également que sur votre écran s'affiche un bord jaune pour annoncer cette attaque.
  • Utiliser l'action spéciale ou oublier l'action spéciale.
    • L'action spéciale est utilisée par 3 membres uniquement. Si vous avez peur de l'utiliser alors que ce n'est pas votre rôle, désactivez la touche assignée.
    • Renseignez-vous au préalablement à l'avance à quoi sert cette compétence si vous avez des doutes.
  • Être repoussé par l'onde de choc et mourir dans une zone de lave.
    • Rien à dire. Des erreurs arrivent et il est possible de tomber accidentellement dedans.
    • Ouvrez bien vos yeux, ces pièges sont tellement grands et visibles qu'ils sont facilement évitables.
  • Laisser passer une distorsion.
    • Petite piqûre de rappel que vous possédez tous des compétences qui vous permettent de réussir à tuer une distorsion. Le CC est capital.
    • Si vous avez un doute, communiquez et ciblez la distorsion.

Les erreurs de rotation

  • Votre groupe réalise de mauvais chronomètres sans pour autant commettre d'erreurs de mécanique ? Ce cas de figure est symptomatique de mauvaises rotations.
    • Beaucoup de gens tombent dans le piège des changements à répétition de composition ce qui fait plus de mal que de bien. S'il est possible de terminer un raid à 6 personnes, alors il est normal de se dire que beaucoup de compositions de 10 joueurs avec le bon build peuvent le terminer.
    • Revoyez les rotations de votre build et entraînez-vous sur un golem de test. Faites le diagnostic pour tout votre groupe dans l'arène d'entraînement des forces spéciales. Faites passer chaque joueur un par un et voyez ce qui va ou pas.
  • La barre de défiance met trop de temps à se vider alors que le groupe est au complet ?
    • Il y a un soucis de rotation de CC. Ces rotations très particulières sont généralement mal connues des joueurs. Documentez-vous sur metabattle.com pour apprendre les rotations de CC de votre build. Nous avons également un guide sur le sujet.

 

Rédaction : Tonnio, Reegar et Myalesca
Correction : Deathmortus - Brume
Remerciements spéciaux :

  • Tonnio (Textes et expertise technique)
  • Bewargo, Niina, Odin, Tsuki, Heukalyptus, Nut, Kha Reiss & Shady (qui ont carry Reegar le jour de la sortie du raid)

Date de dernière mise à jour : 18/01/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tonnio
    • 1. Tonnio Le 25/09/2019
    Moi aussi j'étais la pour le carry nan mais ho

Vous devez être connecté pour poster un commentaire