Samarog est le troisième boss de la quatrième aile de raid de Guild Wars 2 : "le Bastion du Pénitent". Contrairement à ses deux prédécesseurs, ce boss présente un défi plus relevé. De la coordination, des compétences de contrôle et une bonne puissance de feu sont nécessaires pour venir à bout de cette créature coriace et de ses deux sous-fifres. Une fois que vous maîtrisez ces mécaniques, le gardien sera prêt à vous recevoir.
Quelques conseils de préparation !
Composition de groupe
Une bonne puissance de feu ainsi que du contrôle des foules pour briser la barre de défiance de Samarog et contrôler Rigom. Libre à vous de personnaliser votre build et votre composition de raid pour une meilleure performance ou plus de marge de manœuvre. Pour plus d'informations sur la formation d'une escouade de raid, consultez notre page comment bien monter un groupe de raid !
Checklist
Ce boss possède des attaques simples à gérer et il n'y a pas de distribution de rôle à préparer avant le combat : (voir plus bas pour plus de détails sur les mécaniques).
- L'aggro de Samarog se fait sur une base de fixation.
- Pensez à analyser votre environnement, le milieu de la salle de combat est important pour tout le déroulement.
- Il vous faut des compétences de contrôler des foules, en particulier des repoussements et de l'immobilisation :
- Samarog a une barre de défiance à briser régulièrement.
- Rigom doit être repoussé régulièrement lors de sa phase d'apparition.
Résumé rapide des règles d'engagement
- Le premier joueur à entrer dans l'arène est choisi comme tank.
- Après chaque phase de CC, ou si le tank tombe à terre, le joueur le plus loin du boss récupère l'aggro.
- Quand on ne tank pas, on est toujours derrière Samarog. AUCUNE EXCEPTION !
- Briser la barre de défiance est plus important que de relever un camarade à terre.
Mécaniques de combats
Description de l'arène
L'arène de combat de Samarog est rectangulaire, possédant une petite terrasse où Samarog se retire à deux reprises. Tout autour du terrain sont érigées des lances qui jouent un rôle important pendant tout le combat. Une fois l'affrontement commencé, se tenir dans la zone des lances ou en dehors de l'arène inflige des dommages massifs (40 % de santé perdue par seconde). Vous faire projeter par Samarog dans les lances vous tue instantanément (par empalement).
Gestion de l'aggro
L'aggro de Samarog suit un système de fixation. Au début du combat, Samarog fixera le premier joueur qui arrivera à sa portée. Samarog fixera un autre joueur tous les 10 % perdus ou à la mise à terre du joueur ciblé. Tous les 10 % de vie perdue (avant de changer de cible) Samarog tentera de brutaliser le joueur fixé (cf. ci-dessous). Une étoile violette s'affichera au-dessus du tank pour indiquer la fixation, ainsi qu'une icône dans sa barre de buff.
Lorsque vous êtes fixé, votre travail consistera à positionner la créature de sorte que le reste de votre escouade puisse rester derrière le boss pour lui faire des dégâts et ne pas en encaisser. Vous devrez toutefois vous déplacer occasionnellement pour éviter les attaques de Samarog. Il est préférable de tanker Samarog au centre de la salle pour la raison suivante : lorsque vous vous faites repousser, vous avez de la marge et n'atterrissez pas immédiatement dans les lances environnementales.
Danger environnemental : des lances tombent du plafond !
Dès le début du combat et à intervalles réguliers, des lances d'agressivité et de dégoût tomberont du plafond. La chute de ces lances est indiquée par de larges AoE oranges. Les lances infligent des dommages massifs à l'impact puis émettent une dangereuse aura autour d'elles. Les lances de dégoût pulsent l'altération peur à intervalles réguliers tandis que les lances d'agressivité infligent incitation autour d'elles. Les lances persistent jusqu'à leur destruction par l'escouade ou qu'elles soient "rappelées" par Samarog. Samarog rappelle les lances à lui si elles sont trop nombreuses sur le champ de bataille. Les lances rappelées convergent vers Samarog et infligent des dommages conséquents aux joueurs sur leur passage. Lorsqu'elles sont sur le point d'être déplacées, des flèches oranges apparaissent au sol entre chacune des lances et Samarog.


Mode enragé
Une fois le temps écoulé, Samarog devient enragé. Ses dommages augmentent de 500 %. Si les mouvements spéciaux peuvent tous être évités, ce n'est pas le cas de son aura passive qui viendra à bout de votre groupe en peu de temps. Le mode enragé de Samarog n'est pas aussi direct que celui du pion du surveillant Mursaat (tout le monde est empalé) mais ne vous y trompez pas : vous n'avez plus longtemps à vivre.