Une API est une interface de programmation applicative (Application Programming Interface, en anglais). Pour faire simple, c’est un moyen d’échanger des données informatiques ou d’envoyer des instructions qui sont normalisées et donc exploitables par un grand nombre de langages différents.
Guild Wars 2 n’est pas le premier à en utiliser : d’autres MMORPG ou grands noms (Facebook, Twitter, LinkedIn) ont une API.
Chaque API est différente, c’est pour cette raison qu’il y a toujours une documentation technique qui les accompagne. Pour Guild Wars 2, elle est disponible en accès libre sur le wiki anglais : https://wiki.guildwars2.com/wiki/API:Main
Si, par exemple, pour Facebook et Twitter, il est possible de leur envoyer des données pour créer du contenu sur votre compte, connaître vos informations personnelles ou vos amis et leur activité, ce n’est absolument pas le cas avec l’API de Guild Wars 2.
L’API se décompose en deux parties : la première qui est accessible sans identification, c’est-à-dire sans clé, et qui fournit des informations sur le jeu (objets, recettes, succès, mécanismes du jeu, …) ; la seconde est celle qui donne des informations liées à votre compte (si l’autorisation paramétrée le permet).
Dans la grande majorité des cas, utiliser une clé d’API vous facilite la vie. Par exemple, avec GW2Efficiency, qui offre un panel impressionnant d’informations et d’outils pour vous aider en jeu, ou encore GW2Crafts qui permet de savoir quels matériaux vous avez déjà et ceux que vous devez acheter pour monter vos métiers ou encore GW2BLTC si vous avez l’âme d’un trader.
Vous pouvez aussi inventer vos propres utilisations, si explorer les données brutes de l’API ne vous fait pas peur ou en détournant l’utilisation de base d’applications à votre disposition.
Exemple : j’aide actuellement un joueur à monter son niveau de maîtrises ; pour ne pas l’embêter en lui préparant son programme, je lui ai demandé une clé d’API avec l’autorisation de base “account” ainsi que l'autorisation “progression” ; j’ai ajouté cette clé à GW2Efficiency, sur mon compte (il est possible d’en ajouter plusieurs et de passer d’une clé à l’autre en 2 clics) ; je peux ainsi naviguer de manière libre et autonome dans ses succès pour connaître sa progression et lui proposer des activités utiles lorsque nous jouons ensemble.
Créer une clé
Rendez-vous sur le site officiel, survolez “Services” et cliquez sur “Mon compte”. Identifiez-vous puis cliquez sur “Applications”. Sur cette page sont listées toutes les clés que vous avez créées. Vous pouvez les supprimer ou modifier leur nom. Pour en créer une nouvelle, cliquez sur "Nouvelle clé".

Donnez un nom à votre clé pour pouvoir vous rappeler à quoi vous l’avez attribuée quand vous voudrez faire un peu de nettoyage. Personnellement, j’indique l’adresse du site ou le nom de l’application.
Sélectionnez les autorisations utiles et validez en cliquant sur "Créer une clé d'application". Vous serez automatiquement redirigé sur la liste de vos clés, il ne vous restera plus qu’à trouver celle que vous venez de créer et l’utiliser.
Focus sur les autorisations
Lorsque vous créez une nouvelle clé API, vous pouvez choisir quel type d’informations vous souhaitez exposer. Si le site ou l'application tente d’accéder à ces informations alors que vous n’avez pas donné l’autorisation nécessaire, il n’aura comme donnée qu’une erreur lui indiquant qu’il n’a pas l’autorisation requise.
- account (cochée par défaut) : les informations de base liées à votre compte, nous le détaillons plus bas ;
- inventories : banque, banque de matériaux, recettes déverrouillées et sacs de vos personnages ;
- characters : informations sur vos personnages (histoire personnelle, nom, race, profession, genre, niveau, âge, nombre de morts, titres, métiers, armes, armure, bijoux, …) ;
- tradingpost : transactions du comptoir en cours et passées ;
- wallet : portefeuille des différentes monnaies du jeu (or, karma, monnaies de donjons, de cartes, …) ;
- unlocks : apparences déverrouillées (miniatures, armures, armes, teintures, …) ;
- pvp : statistiques, historiques, progression, parcours ;
- builds : compétences, aptitudes et spécialisations pour tous les modes de jeu (JcE, JcJ et McM) ;
- progression : succès, donjons, raids, points de maîtrises, … ;
- guilds : liste des membres, historique, MOTD des guildes dont vous êtes membre.
Sachez que vous pouvez à tout moment décider de supprimer une clé, ce qui coupe l’accès à vos données de l’API au tiers avec qui vous l’avez partagée.