Lyssa est représentée comme une jeune femme à deux visages. Elle est en réalité une fusion des jumelles Ilya et Lyss. L’origine des jumelles reste jusqu'à aujourd’hui, inconnue à toutes les races. Elle était célébrée en Vabbi par les Eloniens avant la montée en puissance de Palawa Joko et un festival, le Festival de Lyss, lui était consacré.
Une vielle légende raconte que Lyssa, un jour, a pris l’apparence d’une jeune femme, dont le corps était meurtri par la maladie. Arrivant dans un village, elle implora de l’aide mais les villageois l’ignorèrent ou la sommèrent de quitter les lieux. Elle portait la marque de la peste.
Mais hors de la foule, une jeune femme du nom de Sara s’approcha de la déesse. « Si tu cherches de l’aide, alors je vais t’en offrir. »
C’est à cet instant que Lyssa brisa l’illusion et apparut devant la foule dans sa vrai nature, bénissant Sara de ses dons et ignorant le peuple implorant son pardon. « La beauté ne se mesure pas au travers de l’apparence, mais des actes.»
Elle fut vénérée par les Orriens à la Cathédrale de la lueur éternelle. Lyssa est la déesse jumelle de la beauté, de l’eau et de l’illusion.
Note: Ilya et Lyss sont également les noms de deux pistolets à l'apparence des Brumes. L'un deux est même un précurseur.