Bannierenoel2018

Bonne année 2018 !

Que vous soyez en famille ou entre amis, toute l'équipe du LBM en charge du site, ainsi que les vaillants chauffeurs qui animent la guilde en jeu jour après jour, vous souhaitent de bonnes fêtes et une heureuse nouvelle année 2018 ! Avec la nouvelle année qui commence c'est le moment idéal pour présenter nos voeux à Arenanet, notre communauté et tous nos lecteurs.

Toute l'équipe du LBM aborde 2018 dans un esprit conquérant. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli l'année précédente avec vous tous et espérons nous surpasser en 2018. Pour rappel, en 2017 le Bus magique c'était :

  • Plus de 410 événement soit en moyenne plus d'une sortie par jour !
  • Plus de 1000 utilisateurs du Discord et du Raidplanner ! 
  • Près de 4 500 000 pages vues sur le site avec en première position celles de nos outils, celles des équipements légendaires, des randonnées de guildes, du griffon, de la Plage des sirènes et du Mont Draconis. C'est 8 fois plus qu'en 2013.
  • Plus de 6000 visiteurs uniques chaque jour en 2017 c'est 3 fois plus qu'en 2013.
  • Au 1er janvier et depuis la création du site c'est 4 687 452 visiteurs / 18 963 271 pages vues !
  • Un pic de fréquentation le 26 juillet pour l'annonce de l'Extension Path of Fire.
  • Plus de 2 800 joueurs qui nous suivent sur Facebook et 1 800 followers sur Twitter. 
  • Plus de 3 200 commentaires sur notre site pour près de 726 guides et 728 billets publiés.

Nos voeux à Arenanet pour l'année 2018

Avec la nouvelle année qui commence, c'est l'occasion pour les chauffeurs et les rédacteurs du LBM de s'interroger sur les faiblesses de Guild Wars 2 à corriger et les opportunités de croissance pour rendre l'expérience de tous plus agréable. Faire la liste de tout ce que l'on pourrait attendre de Guild Wars 2 en 2018 serait beaucoup trop long, concentrons nous donc sur des choses qui augmenteraient notre qualité de vie en jeu !

Gw228 compressed compressed

Une extension du principe de la garde robe aux toniques

Les toniques sont des éléments amusants du jeu qui offrent des possibilités de célébration, de déguisement et de fous rires uniques. Les toniques introduits pendant la saison 3 du monde vivant ont des fonctionnalités étendues et permettent même de se battre en étant transformé. Mais les toniques de Guild wars souffrent de plusieurs problèmes:

  • Ils sont très (trop ?) variés : certains servent pour la bagarre costumée, certains sont infinis d'autres pas, leur fonctionnement n'est pas homogène, certains autorisent le combat et pas d'autres. Il est très difficile de s'y retrouver.
  • Leurs méthodes d'obtention sont peu claires : entre les drop en donjon, les recettes perdues et les achats aux marchands de karma perdus dans les cartes du jeu de base, mettre la main sur un bon tonique peut être une vraie gageure.
  • Ils prennent trop de place ! Les participants des olympiades sont bien au courant : gérer ses toniques entre différents personnages est compliqué et prend de la précieuse place d'inventaire.

Pour nos voeux de 2018 à Anet, nous souhaiterions une refonte du système de toniques à la manière des coups de grâce en JcJ : la capacité de stocker nos toniques infinis ou à usage limité dans une sorte de garde robe. La garde robe serait séparée en 3 catégories : la catégorie cosmétique qui comprend des toniques pour faire joli (tonique ardent, potion chargée etc.), la catégorie bagarre qui regroupe les toniques de bagarre costumée (tonique de gargouille, tonique quaggan bleu etc.) et enfin la catégorie de combat qui regroupe tous les toniques utilisables en combat (tonique de kodan inépuisable, tonique de factionnaire mécanique infini etc.)

Plus aucune raison de les chercher sur tous vos personnages ou qu'ils prennent de la place dans vos inventaires ! Mais aussi plus de visibilité pour ce contenu déjà existant ainsi que la possibilité d'organiser des évènements autour de ces toniques comme des courses, des festivités à thème ou encore des tournois de bagarre costumée.

Aller plus loin : le retour du Polymock

Le principe de la garde robe à toniques peut être poussé davantage et transformé en une version modere du Polymock de GW1. Pour ceux qui ignorent le principe, le Polymock est un jeu traditionnel asura lors duquel deux joueurs s'affrontent par le biais de créatures interposées. Ces créatures de Polymock sont invoquées par le biais de pièces de Polymock (je sais pas vous mais ça me rappelle furieusement un anime japonais ~Reegar). Le but du jeu est simple : chaque joueur choisit 3 pièces de Polymock et doit s'en servir pour mettre KO les trois pièces de Polymock de son adversaire. Que diriez-vous d'utiliser les toniques comme pièces de Polymock ?

Gw477 compressed 1

Toujours dans le style de la garde-robe : une bibliothèque de compte

GW2 a un lore très riche. L'équipe du site compte de nombreux passionnés de la franchise qui en sont bien conscients. Depuis la sortie de Path of Fire, les livres de lore se sont multipliés à très grande vitesse. Mais les journaux, chroniques et autres gadgets contenant d'importantes informations sont présents depuis bien longtemps en jeu (le journal de Scarlet est un des plus connu). Toutefois, il n'existe pas de moyen de centraliser toute cette connaissance et les joueurs sont fortement encouragés à vendre ou détruire ces objets qui prennent de la place dans leur inventaire. Quel gâchis !

La création d'une bibliothèque de compte à la manière de la garde robe ou de façon un peu novatrice dans l'instance personnelle permettrait de facilement consulter toutes ces ressources présentes en jeu. Des succès associés pourraient inciter la communauté à chercher ces bribes de savoir et à s'investir davatage dans l'univers.

Gw083

Les jouets comme skins de monture

Encore une fois plus aucune raison de les chercher partout, les rendre accessible dans l'interface de héros simplifiera la vie de tous et fera de la place dans les inventaires ! Et pourquoi pas une barre à jouets accessible partout ? De plus avec les montures, les tapis volants et autres ascenseurs électromagnétiques sont devenus passablement inutiles. Une solution de compromis serait de transformer ces objets en skin de montures en faisant comme les objets de dos à plumes noires et blanches qui sont devenus après leur sortie un combo sac à dos et deltaplane.

Les tapis volants feront de parfaits voldécumes alternatifs tandis que ascenseurs prendraient la place des frappesols. La seule inconnue concerne le destin du tunneleur. À quel type de monture peut-on associer cet objet ?

Gw595 2 compressed

Le souhait de tous les Tyriens : l'outil de sauvegarde de builds

D'un clic échangez votre équipement, vos compétences et vos spécialisation avec votre guilde ou de simples PU. Passer en un clin d'oeil de votre build altération à celui de dégâts directs sans avoir à vous fatiguer à naviguer dans les menus ou à changer vos cachets ! Qui n'a pas rêvé d'avoir une telle fonctionnalité en jeu ? Nous sommes bien conscients que cette fonctionnalité représente un problème aux proportions titanesques pour le studio. Toutefois Arenanet n'est pas forcée de tout sortir d'un coup. Un simple outil pour partager les aptitudes et compétences utilitaires serait déjà un excellent début.

Les builds sont un aspect clé du gameplay de Guild Wars 2. Le charme unique de ce jeu vient de cette liberté de changer d'aptitude, d'armes et de compétences quasiment à volonté pour s'adapter à chaque situation. Faciliter la vie de tous les joueurs directement en jeu et sans avoir à passer par un add-on extérieur serait un grand pas en avant.

Aller encore plus loin : Garde-robes sauvegardées

Pour certains, les charges de transmutation se font rares. Mais d'autres nagent littéralement dedans et ne savent plus quoi en faire ! Pour ces gens là, pourquoi ne pas étendre la fonctionnalité de partage d'aptitudes aux apparences et aux teintures ?

Créez plusieurs tenues composées de plusieurs apparences d'armures pour chaque pièce et passez facilement de l'une à l'autre sans devoir refaire la recherche à chaque envie de changement ! Une envie de donner des teintes d'Halloween ou d'Hivernel à votre personnage ? Ca tombe bien vous pourriez enregistrer son apparence de l'Hivernel précédent pour la réappliquer l'année prochaine !

C180302 gihq interior2

Pour finir : une revitalisation du contenu de guilde

Soyons honnêtes, 2016 fut l'année de tous les dangers pour Guild Wars 2. 2017 Fut l'année de la renaissance du jeu. Arenanet nous a montré sa maîtrise des codes du MMORPG et sa capacité à réinventer le genre. Guild Wars 2 a réalisé l'exploit de centrer son contenu grand public autour de son monde ouvert au lieu de le cacher derrière des instances aux difficultés stratifiées. Guild Wars 2 a permis à ses joueurs de s'équiper facilement pour jouer à tous les contenus tout en laissant la possibilité aux joueurs les plus motivés de grind pour le prestique et quelques points de DPS en plus. À la sortie de Path of Fire, nous n'avons pas eu seulement des montures comme dans tous les autres MMO. Nous avons eu de véritables extensions de nos personnages qui ont fondamentalement changé notre façon d'aborder le Désert de cristal comme les anciennes cartes. Aujourd'hui Guild Wars 2 bénéficie d'un support avancé pour plusieurs types de contenus qui ensemble forment "l'endgame" :

  • L'histoire vivante et les histoires secondaires
  • Le monde ouvert constamment mis à jour avec ses primes, ses puzzle et ses aventures
  • Les fractales des Brumes
  • Les raids
  • Le JcJ compétitif
  • Le McM

Il y en a pour tous les goûts ou presque. Toutefois le jeu souffre d'une faille béante :

Guild Wars 2 est un jeu fantastique mais qui n'a aucun tutoriel digne de présenter sa profondeur aux nouveaux arrivants

Notre site et notre communauté permettent de pallier partiellement à ce défaut. Et nous ne sommes qu'une communauté parmi tant d'autres. Les guildes de GW2 sont le ciment de la communauté et transmettent un savoir et des astuces indispensables pour que les nouveaux joueurs puissent s'y retrouver et s'épanouir. Expliquer ce qu'est un combo, une barre de défiance, comment monter son artisanat pour pas cher, où trouver de l'équipement à prix abordable etc. Sans guilde, un nouveau joueur ne peut profiter du jeu.

Le seul hic dans l'histoire ? Le contenu disponible pour les guildes est misérable et n'a pas reçu de mise à jour avec Path of Fire. Nous avons eu un nouveau hall mais les hall n'incitent pas les joueurs à se retrouver ensemble. La capture du hall n'occupe qu'une seule soirée sur toute la carrière d'un joueur. Les guildes sont le ciment de la communauté. C'est par les guildes que les informations sont transmises. C'est encore plus vrai pour la communauté francophone qui ne lit pas le reddit de GW2.

Pour faire vivre les guildes et permettre à l'information de circuler au mieux dans la communauté, il est nécessaire de donner aux joueurs une bonne raison de faire des activités ensemble comme une guilde.

Il est urgent que Anet produise du contenu pour inciter les guildes à jouer ensemble

Les primes du désert pourraient être adaptées dans les missions de guilde hebdomadaires. Même chose pour les courses ainsi que certaines aventures de Path of Fire. Les anciennes primes de guilde gagneraient à être dépoussiérées à l'aide des mécaniques des primes du désert. Enfin des récompenses spécifiques et prestigieuses pourraient être introduites afin d'inciter tous les joueurs à se retrouver une fois par semaine pour échanger, apprendre et s'amuser ensemble.

 

 

Rédaction : Reegar
Mise en page : Waldolf

Correction : Brume

LBM noël année fête

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire