9 Novembre 2023
NCSoft publie ses résultats du troisième trimestre 2023. Sur la période 2014-2023 les chiffres de ventes sont stables. Cependant par rapport au 3e trimestre 2022 (Q3 2022) les ventes accusent une baisse de l'ordre de 30%. Les vaches à lait habituelles du groupe que sont Lineage, Lineage 2 et leurs déclinaisons mobiles sont toutes en pertes de vitesses. Est-ce un phénomène structurel ou la fin de l'ajustement post Covid19 (la pandémie ayant été un incroyable boost pour l'industrie du jeu vidéo) ? Nous l'ignorons.
La seule bonne nouvelle provient des royalties versée par Arenanet à sa maison mère. Bien que faible par rapport à l'ensemble des revenus de l'éditeur, ces royalties sont en hausse constante depuis quelques trimestres.
Décembre 2023
Le MMO Throne and Liberty (TnL) sort en Corée du Sud. Ce MMORPG publié par NCSoft est reçu tièdement par le public coréen. Si les serveurs semblent pour le moment plein, les critiques se font sentir. C'est une mauvaise nouvelle pour l'éditeur car TnL était conçu pour devenir, à moyen terme la vache à lait remplaçant les Lineage vieillissants et à long terme, le fer de lance de NCSoft dans sa conquête des marchés occidentaux. NCSoft a d'ailleurs déjà passé un accord avec Amazon Game Studios pour publier le MMO en occident.
28 Mars 2024 ~9h du matin en Corée du Sud
NCSoft tiens son assemblée des actionnaires ordinaire. Le PDG de la firme Mr Taek-jin Kim n'est pas présent dans la salle étant en réunion d'affaire avec des représentants de Google à l'étranger. C'est un co-PDG Mr Byung-moo Park qui le remplace comme le veut la loi. L'ambiance est pour le moins morose suite à l'enchaînement de mauvaises nouvelles pour NCSoft. Ce qui est certains c'est que les actionnaires ne sont pas sereins et le font savoir. La division chargée du marché Occidental (NCSoft West renommée récemment NC America) accuse toujours des pertes financières conséquentes et ce depuis 8 ans. Des actionnaires réclament la tête du Dr Songyee Yoon, directrice de la stratégie du groupe.
Mr Byung-moo Park a mis en avant la restructuration massive de NC America en guise de réponse. Cette division a été fortement élaguée. Le PDG affirme que les 6 studios de la division occidentale de NCSoft ont été fusionnés en un seul. C'est inexact car les studios disparus n'ont pas été fusionnés, mais fermés. Arenanet est le seul studio occidental de NCsoft qui a survécu puisqu'il a réussi à produire un MMO profitable. Du côté des MMOs coréens édités en occident, Lineage 2, Aion et B&S partagent les mêmes community managers et la même division marketing suite à la restructuration. Arenanet a récupéré l'activité marketing autour de GW2 et dû reconstruire de zéro. Cela explique aussi pourquoi la campagne de marketing autour de Secrets of the Obscure a été si atone comparée à celle de End of Dragons.
Afin de desserrer la pression autour de NC America, Mr Park (portrait ci-dessous) affirme qu'Arenanet possède une propriété intellectuelle fiable, Guild Wars, et qu'ils travaillent sur un nouveau projet qu'il nomme Guild Wars 3. Ses propos sont consignés dans les articles et les comptes rendus qui couvrent cette assemblée d'actionnaires.