Banchroniquev4

Chroniques de joueurs : Du bon usage de la Forge Mystique

Souvent méprisée, voir insultée, parfois adorée, elle déclenche les passions. Il paraît que la Forge Mystique a un taux de satisfaction proche du néant, que c'est un véritable trou noir ... pas pour tout le monde. Je me propose de vous livrer mon expérience quant à l’utilisation de cette Forge et l'obtention de précurseurs !

Ces réflexions viennent compléter le guide existant déjà quant au fonctionnement de la Forge et que vous pouvez retrouver ici. Ce guide est exclusivement basé sur mon expérience personnelle et mes résultats en terme de précurseurs.

Je me permets d'expliquer ma façon de faire, car j'ai quelques résultats : 

  • 260 précus ( 4 lootés, 2 boucliers effrayants que j'inclus dans le compte et donc 254 précurseurs obtenus à la Forge)
  • Edit : +2 depuis le commencement de ce guide (262)
  • Re-edit : 272 au moment de la publication de ce billet.


Pour la petite histoire

J'ai commencé avec la Forge, il y a 3 ans. J'avais 300po en banque ( c'était énorme à l'époque) et j'ai pris 200po pour acheter des armes rares lvl 80 à l'HV, dans le but de les passer à la Forge. J'ai obtenu mon premier précu "La Légende", dont la revente m'a permis de poursuivre dans ce processus d'achat à l'HV.

Fonctionnement de la Forge

Commençons par décrire certains mécanismes :

  • 4 armes rares lvl 71 à 79 donnent soit une arme rare lvl 71 à 80, soit une arme exo de lvl 75 à 80 (je ne suis pas affirmatif sur le 75, cela peut être lvl 71 mais ce n'est pas grave)
  • 4 armes rares lvl 80 donnent soit une arme rare obligatoirement lvl 80, soit une arme exo de lvl 75 à 80 (même remarque sur le lvl 75)
  • 4 armes exotiques lvl 71 à 79 donnent une arme exo lvl 71 à 80
  • 4 armes exotiques lvl 80 donnent une arme exo de lvl 71 à 80 (contrairement aux armes rares, le lvl 80 n'est pas systématique)
  • le mixte accessoires + armures ne fonctionnent plus.

Nouveautés : on peut dorénavant obtenir des extras comme des apparences d'armes éthérées ( quelques dizaines de po) et surtout le bouclier grimaçant effrayant (je vous laisse aller voir son prix à l'hv, ainsi que celui de son apparence).

Provenance des armes

Exotiques

  • Les loots : Hormis les armes exotiques se revendant bien (Ultime repos), ou celles ayant un cachet intéressant à la revente (cachet d'air ou de force par exemple), les armes exos lootées sont destinées à être forgées.
  • Fragments d'armes exotiques gelées : Si vous ne les utilisez pas, vous pouvez alors acheter des armes exotiques auprès du spécialiste Jotun. Notez au passage que l'arme est aléatoire, donc possibilité théorique d'avoir un précu direct.

Rares

  • Toutes les armes rares lootées ( ne jouant que des persos lvl 80, je drop que des armes rares lvl 78 à 80) passent à la forge ( pour obtenir des boules d'ectos, je ne recycle que les armures et bijoux )
  • L’hôtel des ventes : je farm l'hv en faisant des propositions par quantité de 11 ou 21 sur les armes les moins chères (elles rentreront donc dans la catégorie des essais aléatoires) et parfois sur dagues ou épées par exemple, quand les prix sont particulièrement bas). Pourquoi 11 ou 21 ? Car, mettre ces quantités est plus rapide en positionnant le curseur devant le 1 par défaut, que de sélectionner le 1 est de taper 18 par exemple. Suivant l'heure, il faut ré-actualiser ses demandes plus ou moins régulièrement. Les cours fluctuent pas mal, mais je ne dépasse pas 27 pièces d'argent par arme. L'objectif est bien de farmer l'HV, pour avoir des dizaines, des centaines d'armes à forger ensuite.
  • Le forgeron d'arme : de temps en temps, je fabrique une série d'espadons rares. Cela me permet de consommer le mithril et les T5. Pourquoi que des espadons ? Car, il y a 2 précurseurs (demi-jour et aube) et ils font partie des plus chers.

Règles

1 - La règle d'or

Il faut partir du principe que l'argent investi est perdu !

2 - Ne rien lâcher

Si on commence, on va au bout ! Jusqu'à la limite qu'on s'est fixé.

3 -  On forge toutes les armes golds et exos (sauf celles évoquées dans la partie "Provenance des armes")

On ne va pas commencer à réfléchir pour une arme à 1 ou 2 po, faut savoir ce que l'on veut !

Ps : à une époque, je forgeais aussi les cachets/runes/teintures et miniatures, mais maintenant, ce n'est plus rentable; l'investissement est trop important par rapport aux gains potentiels.

4 - Les catégories

Je distingue 2 catégories d'essais : ceux d'armes similaires et ceux d'armes aléatoires, que ce soit en qualité Gold ou Exotique.

  • Les essais similaires : Regroupement d'armes de même type

Je regroupe par 4 les armes pouvant donner un des précurseurs les plus chers (> 350 po) : bâtons, espadons, épées, boucliers, sceptres, arcs longs et courts, marteaux, haches, fusil et dagues.

Cela me permet de miser sur un précus de valeur, plutôt que d'avoir celui du trident avec 3 bâtons et 1 espadon. Il faut donc de la place dans son coffre, pour stocker les armes jusqu'à en avoir 4 de même types.

  • Les essais aléatoires

Les autres armes (pistolet, masse, harpon...) sont mises à la volée (en prenant bien soin de ne pas en mettre 4 identiques).

Cela permet de miser sur n'importe lequel des précus (récupérer Demi-jour avec pistolet + masse + lance + torche tout ça en rare, c'est très intéressant).

5 - Probabilités

Enfin, ce n'est pas une règle mais juste la façon dont je procède, en tenant un petit peu compte des lois de probabilités :

  • je commence par prendre mes lots de 4 armes identiques stockées dans mon coffre.
  • je remplit ensuite mon inventaire, par les achats effectués à l'HV.
  • je pars donc à la Forge avec mon inventaire plein.
  • je commence toujours par les trys d'armes rares identiques pouvant donner les précus les plus chers ( espadons, bâtons ou épées)
  • dès que j'obtiens un exo, je continue avec un try d'armes aléatoires. Si j'obtiens un rare, je reviens sur les trys d'armes identiques, si j'obtiens un autre exo, alors je fais un try d'armes exos.

6 - Ne pas s’arrêter (humour)

A l'obtention du premier précuseur, ne pas se relâcher et continuer sur sa lancée pour les enchaîner.

Quelques réflexions personnelles

  • Je regrette de ne pas avoir noté les milliers d'essais que j'ai fait; cela aurait peut être permis de dégager un début de loi de probabilité.
  • Pour moi, ma méthode fonctionne ; même si parfois je crame 300 ou 400 po sans rien avoir, il m'est arrivé d'avoir 15.000 gemmes +10.000po !
  • Je ne crois absolument pas aux légendes urbaines qu'on peut entendre ici ou là : y a des comptes "chanceux"; tu auras plus de chances après une période d'inactivité.
  • Les armes berseker ne donnent pas plus de précus.
  • Toutes les Forges sont identiques (Arche du lion, Terrasse royale, Aéronef, Salon de lave); elles donnent toutes des précus ! (même si le Salon de lave a mis un peu de temps à se mettre au pas).
  • Il est possible d'obtenir plusieurs précurseurs par jour ; la probabilité d'en obtenir un est identique pour chaque essai (j'ai déjà fait plusieurs doublettes, quelques triplettes et 1 quadruplette).

Pour finir la petite histoire

Je n'ai aucune arme légendaire, à l'époque, les dons d'exploration (carte MCM) me prenaient trop la tête; j'ai donc appris à faire sans. Lorsque j'ai vendu un précu, j'investis environ la moitié dans les gemmes (quand elles sont "au plus bas"). Avec le reste, je m'achète ce que je veux, et surtout, quantité d'armes golds (actuellement, je crame 80 à100 po par jour). Voici 2 screens pour vous montrer le but à atteindre :

Hv1 Hv2

En conclusion, j'espère que ce petit guide vous permettra d'obtenir quelques belles réussites (pas trop, sinon les cours des précus vont chuter). Et précisions importantes, je ne rembourse pas les pertes. Prochain numéro : le guide d'obtention des précus d'armures…

Si le format vous a plu, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez écrire également quelque chose à partager à la communauté ! 

Rédacteur : Mios

Correcteurs: Rousskass / Kitari

LBM news fansite GW2 Le Bus Magique Guildwars 2 Heart Thorns mystique joueur forge chronique usage

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (4)

Zim le Bricoleur
  • 1. Zim le Bricoleur | 30/12/2016
Pareil pour moi, plus de 4000 PO en "exo LVL 80 dague" jeté dans la forge en 3 passages et.... rien pas l'ombre d'un précu. Il ne m'aura plus!
Maintenant, je fabrique des insignes légendaires et je les revends. 70PO/unité, et j’achète mes précu pour faire mes légendaires.
Et pour la petite histoire, sur GW nous jouons en famille, 4 comptes dans la famille, et ben croyez le ou non, celui qui joue 2 jours par mois à un taux de drop mensuel en exo bien plus élevé que moi qui joue tout les jours.
Il y a bien un facteur "chance" au-dessus des classiques lois de probabilité mathématique des loots.
As*
  • 2. As* | 27/12/2016
Salut juste passer dire que les compte chanceux existe bien pour preuve les chinois on adopter une nouvelle loi sur les loot box.

http://fr.ubergizmo.com/2016/12/12/loot-box-chine-force-developpeurs-franc-jeu-video.html

si vous voulez en parler mp moi

as asureus.6287
Mios
  • 3. Mios | 24/12/2016
Seulement 15 exos pour 7000po ? Ouarf, je compatis !. Perso, je ne crois pas à cette théorie de compte buggé. Il est vrai que j'ai une certaine réussite sur ce genre de facette du jeu; il y a un paquet d'années, j'avais la même réussite sous Diablo2 et les transmutations du cube d'Horadrim. Anet ne touchera pas mon compte, je participe activement à l'économie du jeu ^^ hihihihi ( actuellement, je récupère mes achats d'armes à l'HV, datant d'un peu avant le début d'Halloween. Promis, l'an prochain, je me calme un peu ( arf, c'est pour bientôt ! ).
J'ai bien conscience qu'en faisant ce billet, je risque d'attirer l'attention, mais bon, je voulais partager mon expérience.
ReActif
Très bonne article, par contre attention ton taux de loot me parait un peu excessif, je ne serai pas surpris que ton compte fasse parti des comptes qui possède le "bug" de l'ancienne MF (taux effective de loot pas la chance hein juste la chance générale du jeu) a plusieurs milliers.
Mefies toi que anet ne jete pas un oeil au compte et reset cela a 0 et là ca risque de faire mal.

J'aimerai avoir ta chance, car j'ai fais des truc comme toi avec plus de 7000 po et j'ai eu pas un précu, et juste 15 exotiques, oui juste 15... ce qui montre combien c'est variable selon la RNG que le jeu accord au joueur (que je reverai d'avoir un compte qui possède ce bug) j'ai pu jouer avec le compte d'un ami qui pense avoir cela et avec 75 po j'ai eu 2 précu... depuis je cherche plus a en faire avec mon compte, mais alors plus du tout, je lui demande de mes les faire ^^

Ajouter un commentaire