2018 08 29 3

Mike Z trace l'avenir de GW2

Le directeur de Guild Wars 2, Mike Zadorojny (qu'on retrouvera à l'armurerie) a publié un blog sur le site officiel de Arenanet. Il y présente une feuille de route pour l'avenir du jeu. L'annonce reste cryptique mais en lisant entre les lignes on peut y dénicher quelques informations importantes que nous avons condensées dans ce billet. Bonne lecture !

Le post est disponible en cliquant sur ce lien. Il est découpé en quatre sections majeures :

  1. Généralités concernant le studio (Notre philosophie + nouvelle structure)
  2. Annonces concernant les prochains mois
  3. Projets actuellement en cours de développement (L'avenir)
  4. La wishlist des développeurs (À long terme)

(Et oui, même les développeurs ont une wishlist. Et comme son nom l'indique, il s'agit de rêves dont la plupart ne verront pas le jour avant très longtemps voire même pas du tout).

Les sorties prévues dans quelques mois

Sont confirmés pour "dans quelques mois" les projets suivants. Ne vous laissez pas abuser, quelques mois veut dire "de mai à décembre". Plus important que les prochaines sorties Arenanet a fait des annonces très importantes concernant les futurs épisodes du monde vivant.

  • La saison 4 du monde vivant comportera effectivement 6 épisodes, confirmant les prédictions de nombreux joueurs. Cependant l'épisode 6 sera en retard. Assisterons-nous au retour d'Aurène ?
    • Des évènements secondaires serviront d'amuse-bouche en attendant la sortie de l'épisode.
  • Le 7e raid du jeu racontera la suite des déboires de joueurs contre Qadim après l'échec de ce dernier à mettre la main sur le chaudron de forgeconte.
    • ArenaNet sortira ce raid après la sortie de l'épisode 6.
    • La sortie du raid sera accompagnée d’événements en monde ouvert "liés au raid" mais d'une ampleur très inférieure à un épisode de monde vivant.
    • Corollaire : ArenaNet renonce à coupler la sortie d'un raid à la sortie d'un épisode de monde vivant. Les joueurs ne seront plus forcés à choisir entre rush l'histoire pour éviter les spoils et rush les nouveaux raids pour obtenir des kp (killproof: preuve de mort d'un boss), précieux sésame pour avoir accès aux groupes en PuG (et avant que quelqu'un ne fasse un commentaire, nous considérons que cette habitude de garder les kp est des plus néfaste pour la banque des joueurs).
  • ArenaNet annonce que le format "une nouvelle carte par épisode de monde vivant" n'est plus la règle d'or. Le studio se permettra d'améliorer une carte déjà existante pour une mise à jour du monde vivant (Peut-être le Domaine de Kourna ?).

Les projets déjà lancés

En parallèle des sorties à venir, Mike Z a confirmé que des équipes travaillent depuis un certain temps sur des projets de la plus haute importance. Toutefois la date de sortie de ces fonctionnalités ne sera pas dévoilée car les projets ne sont pas encore à maturité. Par cette annonce Arenanet affirme sa volonté de mener ces projets à leur terme mais qu'ils seront disponibles quand il seront prêts et pas avant.

  • Développement des runes et cachets légendaires.
  • Outil de sauvegarde de build.
  • Passage du métier de cuisinier de 400 à 500.
    • Cette augmentation du niveau maximale est conditionnée à l'introduction d'un moyen de redonner de la valeur aux nourritures de bas niveau.
  • Introduction d'un système de ronde suisse pour le JcJ.
  • Ajouts/modification de la structure des récompenses en McM et nouveaux événements hebdomadaires.

La liste de souhaits des développeurs

Présentés sous l’appellation de "plus long terme" il s'agit de projets embryonnaires dont certains ne verront probablement pas le jour.

  • Modification des matchs McM pour prendre en compte les scores par intervalles de 8 heures pour réduire l'influence des bus de nuit sur le résultat final d'un match.
    • Commentaire du LBM : louable mais développer un tel projet n'a pas grand intérêt tant que le système d'alliance n'est pas encore finalisé en jeu. Paradoxalement ce projet semble le plus réaliste.
  • Mise à jour du bijoutier au niveau 500.
    • Commentaire du LBM :
      L'avis de l'équipe diverge entre deux points de vue :
      • L'idée serait complètement farfelue : l'ajout de bijoux élevés en artisanat peut entraîner soit la dévitalisation des coeurs pour obtenir les bijoux (puisqu'ils couterait moins cher à fabriquer) ou alors le désintérêt du métier, puisque trop cher à fabriquer.
      • L'autre partie de l'équipe pense que cette modification permettrait de donner aux joueurs une autre alternative pour obtenir des bijoux, à la manière des armures élevées. De plus, peut-être que cet ajout aurait pour objectif de permettre la fabrication d'amulette ou d'anneaux légendaires ?
  • Mise en place d'un festival des modes compétitifs propice à l'expérimentation.
    • Commentaire du LBM : Promouvoir les modes de jeu compétitifs est louable si on suit le modèle de l'URF sur League of Legends. Si ArenaNet met en place des activités JcJ exclusives à un festival et des récompenses exclusives associées... pourquoi pas.  Mais au vu de la présentation du projet, les développeurs eux-même ne savent pas encore ce qu'ils veulent.

Source : Guild Wars 2 Forum
Rédaction : Reegar
Correction : Waldolf & Deathmortus & Brume

 

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Commentaires

  • boybunny
    Festival pour le JcJ ? Pas très chaud ! J'ai purement abandonné cet aspect de GW2, vus les "!?!?§?" qui y traînent. Entre ceux qui se mettent volontairement AFK (ils bougent néanmoins la souris pour ne pas se faire déco...) pour faire perdre leur équipe, ceux qui insultent, ceux qui se prennent pour des dieux, ... Beau signaler certains comportements, et ces joueurs continuent à polluer le JcJ (que fait Anet ?). LOL à la réputation d'avoir l'une des plus mauvaises communauté du jeu vidéo, et le JcJ en prend le même chemin. Donc qui dit festival, dit plus de monde en JcJ, donc risque d'une augmentation de cas "!?!?§?" ! Je le vois déjà en McM sur le tchat depuis l'arrivée de la monture, ça volait déjà pas très haut avant, mais là c'est pire...

    Des bijoux élevés, oui, pourquoi pas, d'autres métiers font bien de l'élevé aussi. Du légendaire, j'y crois pas du tout...

    S'ils mettent en place des runes et cachets élevés ou légendaires, ça risque de foutre en l'air nos builds existants ??
  • Bernard
    • 2. Bernard Le 06/04/2019
    Depuis la monture McM, je trouve qu'il y a beaucoup plus de joueurs en McM. Faut croire qu'ils ont accrochés à ce mode de jeu !
    Dans ce contexte, je plussoie vraiment l'idée de festivals liés aux modes, ça amène une vrai dynamique.

    Le McM est à mi-chemin entre le jeu compétitif et le jeu environnemental : oui il y a des combats, mais il y a aussi des objectifs et de la stratégie. L'inconvénient, c'est qu'il faut un bon nombre de participants, alors le mieux est de rejoindre une guilde du serveur !
    Sinon en PU, il suffit de suivre les directives du commandant sur le serveur vocal du serveur ;)
  • Arnaud Lefebvre
    • 3. Arnaud Lefebvre Le 03/04/2019
    - "la saison 4 (5?) comportera 6 épisode et le premier sera en retard" ??? coquille? parceque on est deja a l'episode 5 de la saison 4 les amis. ou alors j'ai raté un truc ^^

    - L'outil de build, enfin (!)

    - par contre le crochet par cantha n'apparait nulle part :'( J'espere qu'il viendra quand meme via des épisodes à venir et que ceux ci vont continuer, parceque perso les runes et les raids je m'en tamponne le coquillage ^^
  • SkyDragon
    • 4. SkyDragon Le 03/04/2019
    Bonjour !

    Pourquoi pas.
    Alors par contre, je souhaites bon courage à ceux qui aiment le JcJ/McM, car va être compliqué au vu de ce qu'il annoncent à mon avis.
    Et j'offre un mouchoir à tous ceux qui comme moi aiment débloquer de nouvelles apparences pour ses persos et qui n'aiment vraiment pas la compétition (JcJ/McM). (Si les récompenses sont justement un nouvel assortiment d'armures ou d'armes, je devrais encore m'asseoir dessus T-T)

    Sinon pour l'histoire, j'espère qu'elle continuera à nous faire autant d'effet qu'au dernier épisode de la saison 4. Je croise les doigts ^^
    En tout cas merci pour ce petit résumé !