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À propos du système de score… {maj}

Les résultats du dernier sondage McM auprès des joueurs ont été rendu public, et dans ce dernier, les améliorations du système de score l’ont emporté sur les améliorations de la qualité de vie. C'est donc dans un second sondage qu'ArenaNet est revenu demander l'avis de la communauté, afin de savoir si nous pensons que les fonctionnalités du système de récompenses sous la forme de parcours de récompenses et de participation sont complètes. Le lien du second sondage, les informations supplémentaires sur les améliorations à venir du système de score, les résultats du second sondage, le lien du troisième sondage et ses résultats sont dans la suite du billet.

Résultats du précédent sondage : 

  • Amélioration des scores 48,9%
  • Qualité de vie 45,23%
  • Aucune préférence 5,87%

Lien du second sondage : https://feedback.guildwars2.com/fr

Ce sondage permet simplement de déterminer si l’équipe doit passer plus de temps à effectuer des changements importants ou s’il est temps pour la fonctionnalité de quitter la phase bêta et d’apporter quelques modifications, si nécessaire. N’oubliez pas qu'ils ont prévu d’ajouter plus de parcours de récompenses à l’avenir.

Gaile Gray - ArenaNet Communications Manager (source)

Salut à tous ! Comme vous le savez sans doute, les améliorations du système de score l’ont emporté sur les améliorations de la qualité de vie dans notre dernier sondage. Le moment est donc venu d’entrer dans les détails.

Nous souhaitons améliorer le système de score pour plusieurs raisons majeures :

  • Réduire la nécessité d’être vigilant 24 heures sur 24 en limitant les effets de la capture en heures creuses (capture nocturne)
    • Il n’est pas acceptable que les périodes où le nombre de joueurs actifs est le plus faible soient celles qui ont le plus grand impact sur le score.
    • Nous ne voulons pas non plus exclure les joueurs actifs sur ces périodes et la couverture des heures creuses restera importante, mais elle ne sera plus le facteur déterminant dans la victoire d’un monde ou d’un autre.
  • Réduire le nombre de matchs désertés
    • Ah, ce sentiment de désespoir quand votre équipe a déjà 100 000 points de retard au bout d’un jour…
  • Donner aux joueurs l’opportunité d’inverser la tendance
    • L’issue des matchs se décide généralement dès les premiers jours, ce qui donne l’impression qu’il est inutile de participer pendant les derniers jours.
  • En plus de rééquilibrer la démographie, la mise à jour du système de score nous permettra de désigner le vainqueur d’un match de façon plus juste et de récompenser les joueurs plus équitablement.
    • En effet, il nous est actuellement impossible d’offrir des récompenses réellement intéressantes aux vainqueurs car l’issue d’un match est décidée avant même qu’il ne commence.

Voyons maintenant comment nous allons atteindre ces objectifs.

Changements dans la structure des matchs :

  • Les matchs d’une semaine vont être divisés en tranches de 2 heures, appelées « escarmouches ».
  • Le score de guerre détermine le vainqueur d’une escarmouche.
  • Les escarmouches permettent de remporter un certain nombre de points de victoire, en fonction du classement.
  • Les points de victoire déterminent le vainqueur du match.
  • À la fin d’une escarmouche, le score de guerre est réinitialisé, mais l’état de la carte reste inchangé.

Avantages

  • Remporter une victoire en escarmouche donne le même nombre de points, quelle que soit votre marge d’avance.
  • Cela devrait réduire l’écart entre les scores des gagnants et ceux des perdants. Les mondes dominés ont donc encore une chance d’inverser la tendance.
  • Sans être aussi cruciale, la couverture des heures creuses reste importante. Les équipes doivent toujours remporter un maximum d’escarmouches.
  • Autre changement possible (à débattre) :*
  • Même si les changements décrits ci-dessus visent à réduire l’impact de la couverture des heures creuses, il est possible que celle-ci reste trop déterminante. Si cela se produit (nous ferons un sondage à ce sujet), nous prévoyons d’implémenter un système supplémentaire.
  • Il s’agit du système niveau d’action – multiplicateur de points de victoire.
    • Les points de victoire remportés lors des escarmouches seraient multipliés en fonction de la population des cartes et du moment de la journée.
    • Pendant les heures de pointe, le multiplicateur serait toujours à son maximum : 3.
    • En heures creuses, il pourrait rester à 3 ou descendre jusqu’à 2 ou 1, selon le niveau d’activité.
    • La population des cartes doit être prise en compte pour que le système soit plus juste envers les joueurs présents en heures creuses, et qu’il ne néglige plus l’importance du moment de la journée, afin d’empêcher l’équipe gagnante de faire descendre le multiplicateur en quittant le McM.

Baroud d’honneur

  • Le Baroud d’honneur est le dernier jour dans un match d’une semaine.
  • Pendant le Baroud d’honneur, les points de victoire remportés dans les escarmouches sont multipliés.
  • Ceci vise à rendre le dernier jour du match aussi excitant que le premier, tout en apportant aux équipes dominées un moyen de renverser la situation.

Réduction du chrono de décompte des scores de 15 à 5 minutes

  • Ce changement garantit que chaque objectif confère au moins quelques points avant de pouvoir être repris par une autre équipe.
  • Les scores des objectifs seront réduits d’un tiers puisqu’ils rapporteront des points trois fois plus souvent. Cela permet de conserver les mêmes rapports entre les scores des différentes sources.
  • Les parcours de récompenses rapporteront également des points trois fois plus souvent et seront aussi réduits d’un tiers.
  • Les objectifs améliorés rapportent plus de points.*
  • Chaque amélioration d’un objectif augmente le nombre de points que celui-ci rapporte.
  • L’objectif est de vous inciter à défendre les objectifs que vous avez améliorés et à attaquer prioritairement les objectifs améliorés par l’ennemi.

Points rapportés par les captures

  • La capture d’un objectif rapporte immédiatement des points.
  • Si l’objectif a été amélioré, il rapporte des points supplémentaires.

Points rapportés par les éliminations

  • Les éliminations rapporteront désormais plus de points afin de contribuer davantage au score global.
  • Les éliminations devraient rapporter entre 3 et 5 points au lieu de 1, sachant que tuer des joueurs en vie depuis moins de 5 minutes donnera moins de points.
  • Le score de guerre associé aux éliminations de caravane, aux livraisons de caravane et aux captures de sentinelles devrait augmenter de façon similaire à celui des éliminations de joueurs.

IU

  • Bon nombre de ces changements vont nécessiter une mise à jour de l’IU afin de prendre en compte ces nouvelles informations.

Récompenses

  • Une fois que ces nouveautés seront intégrées, nous ajouterons des récompenses de classement pour les escarmouches et les matchs.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces changements à venir et de la nouvelle politique d'Arenanet avec les sondages qui se font courant ces temps-ci ?

{Mise à jour du 12/05/2016}

Gaile Gray - ArenaNet Communications Manager (source)

Ce jeudi 12 mai, les résultats du sondage dont le lien apparait plus haut ont été publié sur le forum :

Le sondage est terminé ! Le décompte final des votes est :
Oui : 68,03 %
Non : 13,06 %
Ne comptez pas mon vote : 18,91 %

Nous avons recalculé en retirant tous les « Ne comptez pas mon vote », et avons ainsi obtenu le résultat final suivant :

Oui : 83,90 %
Non : 16,10 %

Puisque le « oui » l’emporte à plus de 75 %, nous allons finaliser les dernières modifications liées aux commentaires et préparer les parcours de récompenses pour qu’ils puissent quitter le mode bêta ! Merci à tous pour vos votes et commentaires !

Êtes-vous satisfait de ce résultat ?

Enfin, il y a 24h McKenna Berdrow (game designer) s'est également exprimé sur le forum officiel anglais afin de confirmer que dans le futur les joueurs McM recevrons un message privé en jeu qui leur indiquera le même lien direct vers le sondage qu'actuellement afin d'offrir une meilleur visibilité à ce dernier.

McKenna Berdrow - Game Designer (source)

In the future poll notifications will be sent to WvW players through in-game mail. The mail will still direct players to the same website we have been using for polls but this should help the visibility of the polls.

Lien du troisième sondage : https://feedback.guildwars2.com/fr

{Mise à jour du 19/05/2016}

Le sondage est terminé, voici les résultats :

  • 38,4% – ajuster les scores pour être dépendants de l’activité et de la taille de la population
  • 19,0% – fournir des fonctionnalités qui augmentent la capacité d’une équipe à rattraper son retard en cas de grand écart de points.
  • 13,7% – modifier les scores relatifs aux objectifs pour êtres liés au niveau d’évolution de la structure
  • 10,0% – changer le tick à 5 minutes
  • 8,3% – sans préférence
  • 6,2% – rééquilibrer le fonctionnement des scores pour les actions qui ne sont pas inclus dans le point par tick.
  • 4,3% – implémenter des systèmes de score pour la capture d’objectifs

Les développeurs vont donc travailler en priorité sur les escarmouches en termes de scores sur la durée (décrit plus haut) :

Stephanie Bourguet - Chargée de Communauté Francophone (source)

Ce système devrait être une étape importante pour ajuster le score en fonction du niveau d’activité de même que de permettre à une équipe de rattraper son retard lorsqu’il y a un gros écart de points. Il s’agit aussi d’un pré-requis pour travailler sur le système de niveau d’activité (qui multiplierait le score durant certaines périodes d’activité importante). Il est très possible que nous mettions également en ligne de petites fonctionnalités comme la réduction du temps des ticks, tout en continuant de travailler sur les escarmouches.

Que pensez-vous de ces nouveaux résultats?

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