Fractale étherlame : Capitaine Mai Trin & Second Horrik

Rappels

 

Fractale du capitaine Mai Trin

Difficulté : Difficile

Durée : 10-30 minutes

Succés Point

Stabilisatrice de la fractale de la capitaine Etherlame
Dans les Fractales des Brumes, vous avez terminé la fractale du boss capitaine Mai Trin
Mai a essayé, mais Trin est dans le pétrin.

5 20px arenanet points

Horreur d'Horrik
Vaincre le second de Mai Trin
Horrik frappe fort, mais vous frappez plus fort.

520px arenanet points & 120px mastery tyrie

Cette fractale fait partie des trois fractales boss que vous pouvez avoir et représentent la fin du donjon de la retraite etherlame de la saison 1 de l'histoire vivante. Des trois fractales elle est la deuxième en terme de durée si tout ce passe bien. Suivant la maîtrise que vous avez des mécaniques, elle peut devenir un vrai cauchemar et être très longue quelque soit le niveau de difficulté, même en fractale 1.

Vous commencez la fractale dans une grotte d'un repère étherlame. En avançant vous tomberez sur un groupe d'étherlame qui va vous servir d'échauffement. Composé d'élites et d'un champion, vous ne devriez pas avoir de problème pour les vaincre. Vous pouvez les regrouper dans un coin sur la fin du mur à votre droite pour que ça soit plus facile.
Le champion peut-être un peu ennuyant car il s’entoure parfois d'une aura de choc qui vous étourdira à chacunes de vos attaques, la stabilité vous sera donc utile.

Champsdeforce

Une fois ce groupe vaincu, la prochaine étape est le boss.

Le combat contre Mai Trin

Champsdeforce

Pour accéder à la plateforme de combat vous devez d'abord passer les deux champs de forces. Pour ce faire, parlez simplement à la console à côté.

Une fois les deux champs de force passés c'est là que les choses sérieuses commencent.

Pas de traînard, tout le monde est téléporté à l'intérieur dès qu'une personne y rentre et l'agonie est infligé à l'ensemble du groupe, attention donc à ceux qui n'ont pas la résistance requise pour le niveau de fractale joué.

 

Petite présentation des protagonistes :

Captain mai trinMai Trin

Chef du groupe des étherlames qui est apparut durant la saison 1 de l'histoire vivante, elle possède plusieurs attaques à son registre :

  • Des coups d'épée qui mettent aussi beaucoup de saignement.
  • Une attaque électrique : elle s'arrête et tourne sur elle même en lançant un éclair vers les joueurs.
  • Une foulée de l'ombre : elle vise toujours le joueur le plus éloigné et tire un projectile qui la téléportera au corps à corps de ce joueur. Si vous renvoyez ce projectile, Mai Trin ne sera pas téléporté mais ça sera vous qui le serez et vous vous retrouverez devant elle. Vous pouvez également bloquer son attaque grâce à une compétence de blocage ou une égide, ou détruire le projectile plutot que de le renvoyer.

Horrik1Horrik

Second du capitaine Mai Trin, il reste immobile durant le combat et il possède 3 attaques :

  • Si vous vous retrouvez au corps à corps, il peut vous donner un coup de canon qui vous renversera
  • Il peut tirer un boulet de feu qui occasionne beaucoup de dégâts à l'impact.
  • Il peut tirer une boule électrique qui laisse une zone électrique à l'impact.
  • Ces deux zones s'alternent selon un cycle différents suivant votre niveau de fractale mais le plus souvent elles s'alternent à 1 pour 1.

 

Mécanique du combat

Premier point, ne vous acharnez pas sur Horrik, déjà parce que ce n'est pas lui qu'il faut tuer mais aussi parce que Mai Trin le ramènera à la vie à chaque fois. De plus il est indispenssable pour finir la fractale.

Le but ici est de tuer Mai Trin, mais elle a un bouclier qui la protège.

Boucliermaitrin1

Chaque charge du bouclier absorbe 10% des dégâts qu'elle subit et réduit aussi grandement les altérations. A 10 charges elle est donc invulnérable et elle ne commence à être sensible aux altérations qu'à 5 charges.
Pour la tuer il faut donc baisser ses charges. Comme indiqué dans la description, on fait cela avec les zones électriques étherlames. Tiens ça tombe bien, Horrik en met de temps à autre !

ZonedefoudreFaites donc en sorte que Mai Trin mette les pieds dans ces zones. Le nombre de charge retiré par pulsation de la zone dépend du niveau de difficulté de la fractale allant de 3 par 3 pour les fractales de 1 à 9 et diminuant à 1 par 1 pour les fractales haut niveau.

Maintenant comment faire en sorte qu'elle y mette les pieds ?

Horrik et Mai Trin ont souvent des cibles différentes et Mai Trin fait des foulées de l'ombre sur les joueurs les plus éloignés d'elle. Donc :

  • Restez plutôt groupés, faites attention néanmoins aux attaques de Mai Trin et aux altérations qu'elle inflige. Vous pouvez aussi casser sa barre de défiance pour lui mettre 5s de stupeur.
  • Autre technique, si vous le pouvez, rendez 4 membres de votre groupe invisible, le 5ème qui reste visible aura alors l'aggro des deux boss permettant de descendre les charges du bouclier plus facilement; et Mai Trin ne se téléportera pas partout. Pour la furtivité il vous faudra de préférence un voleur dans le groupe, quant au membre qui restera visible prévoyez une classe qui pourra tenir face à Mai Trin et Horrik, un gardien par exemple.

Phases

Le combat se déroule en 4 phases, toutes identiques et qui prennent fin à chaque quart de vie perdu par Mai Trin (75%, 50%, 25%).

  • Elle commence avec Mai Trin, qui a son bouclier chargé au maximum, et Horrik.
  • Faites donc baisser ses charges et faites descendre sa vie.
  • Arrivé au palier de fin de phase, Mai Trin et Horrik deviennent invincibles et se téléportent hors de la plateforme.
  • S'en suit un bombardement de boules de feu et de foudre auquel vous allez devoir survivre pour pouvoir continuer le combat. Sa durée dépend de la phase qui se finit et est respectivement de 50s, 60s et 70s.
  • Une fois le bombardement fini, Mai Trin et Horrik reviennent, le bouclier de Mai Trin est revenu lui aussi à 10 charges.
  • On recommence jusqu'à ce qu'elle atteigne à nouveau 0 charges, un palier de vie et tout cela jusqu’à ce que vous la tuiez.

Bombardement

Astuces

  • C'est une épreuve d'endurance donc soyez patient et restez toujours concentré et, si nécessaire, passez à un équipement plus tank pour survivre plus facilement mais faites attention à votre résistance à l'agonie.
  • Mai Trin étant surtout dangereuse au corps à corps, il est préférable d'utiliser des armes à distance.
  • La grande présence d'altération dans ce combat fait des aptitudes et compétences qui peuvent les nettoyer, pour soi et pour le groupe, un plus non négligeable voir un impératif. Un gardien spécialisé dans les cri qui retirent les altération ou encore un mesmer peuvent être d'une grande aide. Les combos projectiles et tourbillon dans les zones de lumière le font aussi très bien.
  • 162502angrypresentAu début de la 1ère phase vous pouvez vous regrouper autour de Mai Trin (elle est un pnj allié au début) pour qu'elle prenne une zone de foudre quasiment à coup sûr.
  • Lorsqu'elle devient sensible aux altérations, utilisez les altérations de mouvement (infirmité, givre et immobilisation) pour la ralentir et faire en sorte qu'elle reste dans les zones de foudre.
  • Durant la phase de bombardement, dispersez vous et essayez de bouger le moins possible. Sortez des zones rouges mais ne courez pas partout, ça ne ferait que mettre plus de zones et rendre la tache plus difficile à vos alliés. Et surtout n'essayez pas de ranimer vos alliés durant cette phase, cela peut vous être mortel.
  • Les compétences d'invulnérabilité ou qui suppriment les dégâts directs subit sont très utiles durant la phase de bombardement comme pour faire rester Mai trin dans les zones de foudre et peuvent vous sauver la vie. Elle sont utiles aussi pour ranimer les alliés tranquillement.
  • Si vous avez des morts, surtout après la phase de bombardement, repérez d'abord qui a l'aggro de Mai Trin. Cette personne fera diversion pendant que les autres ressusciteront. Mais faites attention à ses foulées de l'ombre. Donc communiquez ! Si elle n'a pas d'aggro préférentielle mais change souvent de cible, faites tourner ceux qui raniment.
  • Si votre groupe wipe, faites attention au passage des champs de force, il ne pourront être activé qu'une seule fois. Les traînards se retrouveront donc bloqués à l'extérieur. Pour les personnes bloquées, collez vous au champs de force et bougez, ou faites des aller et retour dans le couloir sur la droite en longeant le mur, vous pourrez être ramenés par chance sur la plateforme de combat. Le groupe n'est téléporté à l’intérieur que la première fois.
  • Durant la phase où il faut enlever les stacks de mai trin, un voleur peut rendre invisible 4 joueurs pendant que le cinquième s'occupe de promener Mai trin dans les zones de foudre. Un gardien de préférence.
  • N'oubliez pas que les zones de lumière sont très utiles pour retirer les altérations : zone de lumière + tourbillon ou projectile = dispell (Combat : Les combos)
  • Astuces/Use-exploit à vos risques retirant le challenge du défi que représente cette fractale :
    • Durant la phase de bombardement, rendez tout le groupe invisible. Ne sachant sur qui tirer, les canons s'arrêteront temporairement mais la phase, elle, continue. Il se peut que la vie de Mai Trin reset, mais ça n'est que ça vie pas la phase où vous êtes; vous devrez donc descendre sa vie au prochain palier. Par exemple si vous venez de finir la phase des canons pour le palier de 75% de vie de Mai Trin, vous devrez la descendre à 50% de vie pour atteindre le palier suivant, vous ne recommencez pas le palier de 75%.
    • Si vous ne voulez pas recommencer le combat une énième fois, vous pouvez laissez quelqu'un avant les champs de force. Lorsque les 4 personnes dans l'arène mourront, le "Réessayer à partir d'un point de contrôle" les ramènera directement dans la dite arène, évitant alors au boss de reset. Le combat est un peu plus long car il n'y a que 4 personnes qui combattent mais le succès est garanti.

 

20px arenanet points Succès

Le succès consiste à tuer Horrik une fois. Vous pouvez le faire quand bon vous semble, mais il est préférable de le faire à un début de phase. En effet lorsque Mai Trin ira le ressusciter elle récupérera les 10 charges de son bouclier. De plus une grosse vague d'énergie est relâché lorsqu'Horrik est ressuscité et elle fait mal.

Vidéo du boss étherlame

Rédaction : Menida
Correction :  On En A Gros
Remerciements à Myalesca, Jerem, Ayana et Karthok pour avoir fait la fractale et aidé aux screens
Source pour l'image de Mai Trin et les durée des phases, le wiki gw2 : lien 1, lien 2
Vidéo : Myalesca

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (2)

Spaeda
  • 1. Spaeda | 28/08/2015

Petit oublie, dommage de pas pouvoir éditer le post :(
Pour le dispel, les combos dans les zones de lumière sont super utile (projectile et tourbillon = dispel)

Spaeda
  • 2. Spaeda | 28/08/2015

Petites astuces supplémentaires qui ont été oublié :

Lorsque le bouclier de Mai Trin atteint les 5 charges, elle devient sensible aux altérations. Il est donc utile de l'immo dans les zones.
Les personnes maîtrisant les blocages peuvent s'éloigner d'elle à l'arrivé d'un zone afin qu'elle tente de se TP sur vous. Ca permet de controler un minimum ses déplacements.
Les gardiens, n'hésitez pas à utiliser les égides lors d'une tentative de TP, tout le monde ne sait pas bloquer.
Oubliez les renvoies de projectiles mais la neutralisation marche bien (écran de fumé du voleur, 4 focus de l'elem en air, 3 de l'épée du gardien, etc.)

Une technique géniale mais peut utiliser car tout le monde n'en est pas capable (il faut obligatoirement un voleur).
Lors de la phase de destack, le voleur camoufle 4 personnes du groupe (lui compris) pendant que le denier s'occupe de promener Mai Trin dans les zones de foudre.
Une fois destack tout le monde passe à l'attaque.
Comme pour la phase de destack, le voleur camoufle l'équipe (sauf un joueur) pendant la phase des canons.
J'ai eu la chance d'appliquer cette technique lors d'un fractale avec un Snow Crow et ca rend le combat carrement plus rapide (phase de destack = qq secondes) par contre il faut maîtriser le tout et surtout ne jamais appliquer le fufu sur tout le groupe.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/06/2016