Missions d'endiguement de dragon

Introduction

Les missions d'endiguement de dragon sont un nouveau type de contenu apparu lors du chapitre 1 de l'épisode 5 de l'Épopée du Givre, "Trève". Ces missions ressemblent un peu à la Mission d'attaque : forge de l'acier mais sont plus courtes et plus intenses.

Les missions d'endiguement de dragon sont accessibles via le portail asura à l'Oeil du nord.

Les missions d'endiguement sont codées de la même façon qu'une instance d'histoire. Si vous êtes victime d'une déconnexion, il ne sera pas possible de rejoindre le reste de votre groupe. Retour à la case départ obligatoire.

N'oubliez pas de sacrifier un moa rose pour apaiser le dieu du wifi avant de commencer la mission ;)

Elles sont composées de plusieurs événements dynamiques qui peuvent se faire en groupe privé ou public. Chaque mission rapporte sa propre histoire, mais toutes sont structurées de la même façon :

  1. Lorsque le groupe entre dans l'instance, un pré-événement de 5min débute. Les joueurs ont trois objectifs à accomplir dans le temps imparti. Pour chaque objectif bonus accompli, tous les membres du groupes obtiennent un buff de statistiques (beaucoup de puissance et de précision, un peu de robustesse et de vitalité).
    • Pendant le pré-évènement, les joueurs ont la possibilité de choisir la faction alliée qui les accompagnera après les pré-événements.
    • Uniquement en mode privé, les joueurs ont la possibilité d'activer une ou plusieurs particules de défi qui ajoutent des contraintes particulières à la suite de la mission après les pré-événements.
  2. Une fois le pré-évènement terminé, un joueur doit parler à un PNJ pour lancer la mission à proprement parler. Une suite d'événements dynamiques commence alors.
  3. À la fin de la chaîne d'évènements dynamiques, un champion draconique fait son apparition. Éliminez-le pour terminer la mission et obtenir vos récompenses.

Les factions alliées

Vous ne serez pas seuls à vouloir endiguer les dragons. En tant que commandant, vous avez la possibilité d'appeler des factions alliées pour combattre à vos côtés. Lorsque vous terminez le pré-évènement d'une mission d'endiguement, des PNJ appartenant à une faction alliée opérant dans la zone de la mission feront leur apparition.

Sans intervention de votre part, la faction alliée sera choisie aléatoirement dans la liste des factions opérant dans la zone. Vous pouvez forcer l'intervention de la faction de votre choix pendant le pré-évènement. Pour choisir la faction alliée, vous devez vous adresser au PNJ avec le fanal bleu et donnez-lui 10 sceaux de défense tyrienne (la monnaie des 4 derniers épisodes de l'épopée du givre). Chaque faction a sa propre caractéristique pour vous aider, à sa manière, pendant le combat :

Factions alliées disponibles par mission

Mission
\
Faction
Pacif.
(Asuras)
Asura tango icon 16px
Légions charrs
Charr tango icon 16px
Séraph.
Human tango icon 16px
Protect.
(Sylvaris)
Sylvari
Norns
Norn tango icon 16px
Fleur de cristal
Avant Garde
d'Ebon
Nains
de Deld.
Exaltés
Tengus
Légion
de la Flamme
https://wiki-fr.guildwars2.com/images/0/0d/Cl%C3%A9_de_la_L%C3%A9gion_de_la_Flamme.png
Olmak.

Skritt

Kodan
Province de Métrica Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Croix blanche Coche vert Croix blanche Coche vert Croix blanche Coche vert Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche
Terres sauvages
de Brisban
Coche vert Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Croix blanche
Champs de Gendarran Croix blanche Croix blanche Coche vert Croix blanche Coche vert Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert
Champs de ruine Croix blanche Coche vert Croix blanche Croix blanche Croix blanche Coche vert Coche vert Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Coche vert Coche vert Croix blanche
Pic de Chef-Tonnerre Croix blanche Croix blanche Croix blanche Croix blanche Croix blanche Coche vert Coche vert Coche vert Coche vert Coche vert Croix blanche Coche vert Croix blanche Coche vert
Lac Doric Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche Coche vert Croix blanche Croix blanche Croix blanche Coche vert Coche vert
Congères d'Antreneige Croix blanche Croix blanche Croix blanche Croix blanche Coche vert Coche vert Coche vert Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert
Forêt de Caledon Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Croix blanche Croix blanche Croix blanche Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche
Côte de la marée sanglante Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Croix blanche Croix blanche Croix blanche Croix blanche Coche vert Coche vert Coche vert Coche vert Coche vert Croix blanche
Montée de Flambecœur Croix blanche Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Croix blanche Coche vert Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert Croix blanche Croix blanche Coche vert

Chaque faction alliée envoie 3 PNJ se battre à vos côté. Ces PNJ peuvent vous donner des bonus ou directement vous aider au combat. Ces PNJ sont horriblement fragiles surtout avec les particules de défi activées.

  • Asura tango icon 16px Les Pacificateurs : Deux pacificateurs et une golemancienne vous rejoignent. Si vous parlez à la golemancienne, vous enfilerez une combinaison de golem pendant 2 minutes. La combinaisons possède 4 compétences : une auto-attaque à distance, un tourbillon qui repousse et inflige de lourds dommages, une auto-réparation et une compétence vous permettant de quitter la combinaison. La combinaison permet à des joueurs mal équipés de contribuer au combat, mais elle ne fait pas le poids par rapport à un build bien optimisé et bien joué. Notre avis : Pour les guildeux sans équipement valable.
  • Charr tango icon 16px Les Charrs (Légion de fer) : Les Légions vous ont expédié du matériel. Des charrzookas seront à disposition. Ils se comportent comme une arme conjurée d'élémentaliste mais avec un nombre de charges limitées. La compétence 2 du bazooka laisse une zone au sol qui pulse des dommages conséquents. La meilleure façon d'utiliser les bazookas est au début du combat. Attaquez avec votre monture (en tenant un bazooka), utilisez la compétence 2 puis la 1, lâchez le charrzooka puis continuez de vous battre comme vous avez l'habitude. Notre avis : De bons joueurs sauront exploiter le potentiel de cette faction.
  • Human tango icon 16px Les Séraphins : Un sergent et deux factionnaires ou trois factionnaires vous aident au combat. Les factionnaires sont bien plus résistant que les PNJ des autres factions. Les dommages qu'ils infligent sont faibles, mais ils possèdent beaucoup de compétences de contrôle qui attirent les ennemis vers eux. Il s'agit de la faction préférée de l'équipe. Au moins ces PNJ restent en vie assez longtemps pour servir à quelque-chose. Notre avis : La faction est ok mais ne mérite pas qu'on paie pour l'avoir.
  • Sylvari Les Protecteurs : Deux protecteurs et un maître-chien vous accompagnent. En discutant avec le maître chien, vous obtiendrez une action spéciale et un chien de fougère vous suivra. Si le chien meurt, vous perdez l'action spéciale. L'action spéciale inflige de l'étourdissement et de la vulnérabilité et peut donc servir de compétence de contrôle. Notre avis : La faction est ok mais ne mérite pas qu'on paie pour l'avoir.
  • Norn tango icon 16px Les Norns : Quelques chamanes vous accompagnent. Chaque chamane donne un bonus aux joueurs à proximité qui confère des effets spéciaux à leurs coups critiques avec un temps de rechargement de 10 secondes. Le chamane de l'ours permet aux coups critiques d'infliger saignement et infirmité. Le chamane de la panthère permet d'infliger stupeur et de se conférer célérité. Le chamane du corbeau inflige aveuglement et confusion. Les PNJ sont horriblement fragile et ont tendance à rapidement mourir. Notre avis : La faction est quasi inutile.
  •  La Fleur de cristal : 2 parangons des Lanciers du Soleil et un gardien vous accompagnent. Les parangons vous permettent d'infliger des charges de brûlure bonus. Le gardien dépack régulièrement les ennemis ce qui le rend plus handicapant qu'autre-chose. L'équipe du LBM préfère le laisser mourir dès que possible et de ne pas le relever. En plus des PNJ, la fleur de cristal met à disposition un cristal prismatique. Ce cristal confère une régénération (115PV/sec) aux joueurs proches. Les joueurs peuvent puiser l'énergie du cristal pour obtenir un bouclier prismatique. Il s'agit d'un buff qui fonctionne comme une égide d'une durée illimitée et soigne les alliés proches lorsqu'elle bloque une attaque. Notre avis : La pire faction du jeu à ce jour.
  • L'Avant-Garde d'Ebon : L'Avant-Garde a planté des étendards dans la zone. Vous pouvez les hisser avec une action spéciale. Une fois hissé l'étendard confère un bonus défensif aux joueurs qui sont dans sa zone d'effet. Les étendards donnent aux joueurs une action spéciale qui permet d'invoquer des PNJ de l'avant-garde pour se battre à vos côtés. Dans certaines missions d'endiguement qui ne présentent pas les étendards, des membres de l'avant garde se contenteront de vous escorter. Notre avis : La faction est ok mais ne mérite pas qu'on paie pour l'avoir.
  • Les Nains de Deldrimor : Les descendants du royaume de Deldrimor sont des vétérans de la lutte contre les destructeurs. Cette faction met à disposition des joueurs une puissante concoction : l'acide alchimique d'alkar. Il s'agit d'une actions spéciale avec un nombre de charge limitées qui inflige empoisonnement, tourment, vulnérabilité et lenteur aux ennemis. Le CC total infligé au barres de défiances est supérieur à celui du chien sylvari et bénéficie grandement aux envoûteurs DPS. L'action spéciale ne repose pas sur un PNJ et a toujours une utilité comme contrôle sur les ennemis. Notre avis : sauf rares exceptions cette faction mérite qu'on paie pour l'avoir.
  •  Les Exaltés : Les habitués du Bassin Aurique seront en terrain familier. Trois exaltés viendront vous porter assistance et l'un d'entre eux vous transformera en armure animée pendant 2 minutes si vous interagissez avec lui. Vous obtenez 4 compétences : la première est une auto attaque au corps à corps qui met très longtemps à se lancer. La deuxième est un stun à distance qui inflige des dommages acceptables, la troisième est au soin pulsé de groupe, la dernière vous permet de retrouver votre état d'origine. Cette faction s'utilise de façon similaire aux pacificateurs: les joueurs avec des builds médiocres peuvent se transformer pour espérer infliger un peu plus de dommages. L'avantage des exaltés par rapport aux asuras est que l'armure exaltée ne dé-pack pas les ennemis. Notre avis : Pour les guildeux sans équipement valable.
  •  Les Tengus : Les résidents de l'Empire du vent ont décidé de sortir de leurs frontières. En parlant aux Tengus, vous pourrez obtenir un arc aux flèches perforantes qui remplacent les compétences actuelles. Vous pourrez ramasser les flèches utilisées (ou en trouver dans des tonneaux) pour recharger votre arc. La compétence 2 est extrêmement violente quand elle est utilisée au corps à corps. Les dommages infligés sont monstrueux et sont accompagnés d'un CC tout aussi impressionant. La meilleure façon d'utiliser l'arc tengu est au début du combat. Attaquez avec votre monture (en tenant un arc avec les 10 flèches), utilisez la compétence 2 deux fois, lâchez l'arc puis continuez de vous battre comme vous avez l'habitude. Notre avis : De bons joueurs sauront exploiter le potentiel de cette faction.
  • https://wiki-fr.guildwars2.com/images/0/0d/Cl%C3%A9_de_la_L%C3%A9gion_de_la_Flamme.png La Légion de la Flamme : Les chamans de la légion de la flamme loyaux envers Efram Portegloire sont venus vous prêter main forte. Cette faction fonctionne différemment des autres. Vous devrez défendre des PNJ pendant qu'il accomplissent un rituel. Une fois le rituel terminé, une effigie charr se joindra à vous. L'effigie est un PNJ relativement résistant qui confère un bonus aux alliés proches similaire à l'esprit du givre des rôdeurs (vos attaques infligent plus de dommages). Comme la faction norn l'IA de l'effigie n'est pas particulièrement brillante. Mais contrairement aux norns l'effigie est très résistante et son bonus est toujours utile. Si l'effigie vient à mourir le chaman (si il est toujours vivant) pourra la ré-invoquer. Notre avis : C'est une bonne faction pour les missions où il faut escorter puis tuer. Pour les missions de défenses contre des vagues, passez votre chemin.
  • Les olmakhans : La version défensive de la légion de la flamme. Défendez les métasables (chamans) olmakhan pendant qu'il accomplissent un rituel. Une fois le rituel terminé, une effigie de sable se joindra à vous. L'effigie semble encore plus résistante que son équivalent de la légion de la flamme mais inflige de moins de dommages. De plus l'effigie confère un bonus de réduction de dégâts aux alliés proches. Si l'effigie vient à mourir le métasable (si il est toujours vivant) pourra la ré-invoquer. Notre avis : La faction est une version low-cost de la légion de la flamme. Appréciable mais ne mérite pas qu'on paie pour l'avoir.
  • Les skritts (oui nous sommes sérieux) : Une faction assez originale. Pour que les skritts se rendent utile vous devez d'abord les réveiller/discipliner. Plusieurs PNJ skritt sont dispersés dans lal zone de la mission d'endiguement. Interagissez avec eux. Au bout de quelques secondes ils se regrouperont. Une fois tous les skritt regroupés vous pourrez parler avec le chef skritt pour obtenir une action spéciale : le lancer de mine. La mine fonctionne comme un piège qu'on peut lancer à distance. Elle met trois secondes à s'armer. La mine explose dès qu'un ennemi est à proximité ou au bout de 45 seconde. Si la mine est armée mais qu'aucun ennemi est à proximité, vous obtiendrez une autre action spéciale à usage unique permettant d'infliger incitation à un ennemi. Elle tue d'un seul coup tous les ennemis de rang inférieur à élite. Pour les ennemis élite ou champions, la mine inflige peu de dommages. Notre avis : La faction ne peut donner son plein potentiel que dans des conditions précises.
  • Les kodans : Les amateurs de la lisière des Brumes seront en terrain familier. En plus des PNJ habituels les kodans mettent à disposition auprès des joueurs un marteau de Koda. Le marteau peut être récupéré en parlant à un Givremasse Kodan. Il confère au joueur qui le porte trois compétences : Une auto-attaque banale, une attaque en cascade qui assomme et inflige de lourds dommages aux ennemis sur une ligne devant le joueur et un mur de glace sensé bloquer les mouvements ennemis (cette compétence semble toutefois buggée). Pour tirer le plein potentiel de la faction, prenez un marteau de Koda et servez-vous de la compétence 2 juste après avoir utilisé votre attaque de monture puis lâchez le marteau et exécutez votre rotation habituelle. Notre avis : Similaire aux légions charr (légion de fer) mais en moins intéressant. Ok mais ne mérite pas qu'on paie pour l'avoir.

Les particules de défi

DefiendiguementLes missions d'endiguement sont à la base un contenu grand public lié à l'histoire vivante. Pour les joueurs en quête de défi (et de butin) Arenanet a intégré à chaque mission d'endiguement trois particules de défi. Avant de nous plonger dans les détails, quelques avertissements :

  • Les particules de défi ne peuvent être activées que dans une session privée (afin de protéger les joueurs des trolls).
  • Les récompenses sont augmentées en fonction du nombre total de particules de défi activées.
  • Vous pouvez configurer les particules de défi uniquement pendant le pré-événement. Une fois ce dernier terminé, impossible de revenir en arrière. Les particules de défi n'ont aucun effet sur le pré-événement en lui-même.

Pour activer les particules de défis, vous devrez parler au PNJ avec le fanal rouge, qui vous propose les différents défis possibles lors des missions. Les défis disponibles sont :

  • Activer un chronomètre qui limite le temps que vous avez pour terminer la mission d'endiguement. Le temps alloué dépend de la mission dans laquelle vous vous trouvez. Si vous n'avez pas terminé la mission dans le temps imparti, vous êtes expulsé de l'instance et vous devrez recommencer à zéro.
    • Le chronomètre se lance dès la fin du pré-évènement et pas en parlant au PnJ d'escorte au lancement de la chaîne d'évènements.
  • Rendre le boss de fin plus résistant : Le boss de fin a plus de points de vie et inflige plus de dommages.
  • Rendre les autres ennemis plus résistants : C'est la particule de défi la plus "dangereuse". Ce défi introduit un effet similaire à l'instabilité de garde brume "on a rien sans mal". À intervalles réguliers les ennemis se confèrerons 25 charges de pouvoir, de la fureur et 3 charges de stabilité.

Pour tenter de vous aider au mieux, nous vous proposons un petit classement de notre cru des modes défis par ordre de difficulté :

Groupe "LFG"

Ce classement a été réalisé d'après notre expérience en recherche de groupe.

  • Facile : Province de Metrica, Lac Doric, Champs de ruine
  • Moyen : Terres sauvages de Brisban, Pics de Chef-Tonnerre
  • Difficile : Champs de Gendarran, Congères d'Antreneige

Groupe "Optimisé"

Idée de composition de groupe : Chrono Avantages, Druide Heal, Guerrier Bannière, 2 Faucheurs.

  • Facile : Province de Metrica, Lac Doric, Terres sauvages de Brisban, Champs de ruine
  • Moyen : Champs de Gendarran, Pics de Chef-Tonnerre
  • Difficile : Congères d'Antreneige

 

Nos conseils

  • Nous vous conseillons de prendre dans votre équipe, un soin qui permet d'éviter une perte de temps dûs à une mise à terre inutile.
  • Le chronomètre ne pose aucun problème si vous partez dans un groupe conçu pour les fractales de haut niveau. Votre DPS devrait être largement suffisant.
  • Avec les ennemis ordinaires renforcés, iI est quasi indispensable d'apporter une ou plusieurs classe(s) avec des compétences qui retirent ou corrompent les avantages en zone. Les envoûteurs et les nécromants sont très utiles dans cette situation.
  • Attention pendant le mode défi, vous devez impérativement prendre soin de vérifier à ce que les PNJs vous suivent.
  • Pensez également à équiper de la stabilité et de l'anti-altération afin de contrer la Brûlure qui peut monter assez haut dans les stacks et vous mettre la pression.
  • Il n'est pas nécessaire de lancer les 3 défis pour obtenir les récompenses en Or, vous pouvez donc vous passer du défi au chronomètre.
  • Si vous êtes mort, n'attendez pas que les autres vous réaniment. Vous pouvez utiliser les points de passage qui sont indiqués dans l'instance pour revenir au combat!

Guides des missions d'endiguement

Succès généraux

Inité de l'endiguement de dragon

Récompense : 120px arenanet points

Terminer 10 missions d'endiguement de dragon.

Les 4 succès suivants ne se débloquent qu'à partir du moment où le précédent est complété.

Adepte de l'endiguement de dragon  

Récompense : 420px arenanet points

Terminer 20 missions d'endiguement de dragon.

Expert de l'endiguement de dragon  

Récompense : 620px arenanet points & 1Maitriseepopee

Terminer 30 missions d'endiguement de dragon.

Maître de l'endiguement de dragon  

Récompense : 820px arenanet points & 1Maitriseepopee

Terminer 40 missions d'endiguement de dragon.

Protecteur du poulailler  

Récompense : 020px arenanet points

Protéger les volailles en péril lors des différentes missions d'endiguement de dragon.

  • Forêt de Caledon  
  • Province de Metrica  
  • Côte de la marée sanglante  
  • Champs de ruine  
  • Congères d'Antreneige  
  • Champs de Gendarran  
  • Lac Doric  

Les poules sont affichées en tant que "citoyennes". Il vous suffit d'en ramasser une et de l'apporter dans la zone bleue pour valider l'étape du succès. Il existe plusieurs poules par carte et certaines sont plus cachées que d'autres.

Rédaction : Myalesca & Reegar
Images : Pywi
Correction : Deathmortus, Miss Harlock & Waldolf

Réalisé en collaboration avec ArenaNet.

Date de dernière mise à jour : 04/05/2021

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