Fractale du Flanc de falaise

Rappels

 

Flanc de falaise

Connue aussi comme fractale du Colosse.

Difficulté : moyenne

Durée : 20-30 minutes

Succés Point

Stabilisatrice de la fractale de Flanc de falaise
Dans les Fractales des Brumes, vous avez terminé la fractale de Flanc de falaise
Libéré de ses chaîes.

5 20px arenanet points

Courbette
Le colosse capturé de la fractale de Flanc de falaise et vous-même partagez un moment de respect.
Plus grand que votre ami habituel.

520px arenanet points & 120px mastery tyrie
Chasseur de tête
Eliminer l'Archidevin légendaire en haut de la fractale de Flanc de falaise en ne tuant que 5 fanatiques ou psalmodieurs. L'entourage initial n'est pas pris en compte. Doit être terminé au niveau 21 minimum
5 20px arenanet points

 

Mécanique de la fractale

Dans cette fractale vous devez libérer un colosse. Il est maintenu prisonnier par des sceaux qui ne peuvent être brisés qu'en utilisant le marteau de fanatique.

Les sceaux :

Il s'agit de sorte de gros verrous magiques qui ferment les chaînes qui retiennent le colosse. Seule la compétence 4 du marteau de fanatique peut les toucher et les affaiblir petit à petit jusqu'à les détruire. Certains sceaux nécéssitent plusieurs coups pour être détruits.

Attention aux psalmodieurs : lorsqu'ils canalisent vers le sceau ils le restaurent doucement mais sûrement !

Unsceau

Le marteau de fanatique :

Ce marteau est une arme d'environnement que vous trouvez assez vite. Vous devrez vous promener avec ce dernier dans toute la fractale pour casser les fameux sceaux.

Lorsque vous le tenez vous avez accès à un total de 4 compétences. Les compétences 1 à 3 sont toujours accessibles alors que la numéro 4 ne se débloque que lorsqu'un ennemi meurt près du porteur du marteau (qui peut aussi frapper avec). Vous devez avoir frappé cet ennemi à l'aide de votre marteau pour que sa mort soit prise en compte.

Marteau

La corruption du marteau et autres effets :

Lorsque vous prenez le marteau vous prenez aussi au passage quelques dégâts qui peuvent monter à 5 000 pour les fractales haut niveau donc regardez votre vie avant de le ramasser.

Une fois en main, vous vous retrouvez sous les effets de la corruption du marteau.

Corruptiondumarteau Iconemarteau

Les charges augmentent chaque seconde et vous subissez un effet toutes les 10 charges :

  • 10 charges : 1 charge de vulnérabilité.
  • 20 charges : 1 charge de vulnérabilité et 1 de faiblesse.
  • 30 charges : vous subissez un étourdissement (la compétence 3 du marteau vous en protège si vous la lancez avant, vers la charge 26-27).
  • 40 charges : vous êtes mis à terre, donc à éviter à tout prix ! Posez le marteau avant d'en arriver là.

Lorsque vous n'aurez plus le marteau les charges de corruption se mettront à diminuer tout doucement. Le porteur du marteau possède une icône de marteau au-dessus de sa tête visible par tous les joueurs. La couleur du marteau change avec le nombre de charge de corruptions :

  • Moins de 20 charges : Jaune.
  • Entre 20 et 29 charges : Orange clignotant
  • 30 charges ou plus : Rouge clignotant.

Un marteau buggé :

Si pour une raison ou pour une autre vous veniez à perdre votre marteau en tombant dans le vide vous avez plusieurs options :

  • Le marteau se relocalisera sur un piédestal non loin de votre point de résurrection
  • Le marteau restera à l'endroit (inacssessible) de votre chute. Vous pouvez alors intéragir avec les chercheurs délocalisés de la fractale pour récupérer un nouveau marteau.

Piedestalmarteau

Déroulement de la fractale

Comme dit précédemment, vous allez devoir libérer le colosse de ses entraves. Vous aurez donc un total de 6 sceaux à détruire (2 aux chevilles, 1 à la poitrine, 2 aux bras, 1 au cou).
Mais pour cela il vous faut le marteau, que vous allez d'ailleurs obtenir au début de la fractale.

Récupérer le marteau :

En entrant directement dans la fractale vous aurez la possibilité de récupérer une singularité des brûmes. Votre premier combat consiste à éliminer un groupe de fanatiques et de psalmodieurs qui vénèrent un marteau maudit. Éliminez-les en utilisant les techniques pour gérer les trashmobs (murs de renvoi, zones d'aveuglement, grap). Grimpez ensuite sur les échafaudages pour accéder aux sceaux des chevilles.

Marteau 3

 

Les sceaux des chevilles :

Une fois que vous avez pris le marteau, mettez-vous en route et montez vers les premiers sceaux.

Deux chevilles, donc deux sceaux. C'est par ceux-là que nous allons commencer. Rien de spécial ici, frappez, chargez le marteau, cassez les sceaux.

Il y a un minimum de 4 ennemis quand vous arrivez. Si vous gérez correctement vos dégâts, vous avez juste ce qu'il vous faut pour cassez les sceaux. Si vous les avez tués trop vite, pas d'inquiétude, d'autres ennemis viendront.

Lessceauxdeschevilles

Une fois les deux sceaux cassés, reprenez votre ascension pour atteindre les suivants. Sur ce chemin les têtes de gargouille soufflent des bourrasques de vent par intermittence.

Prenez votre temps ou utilisez de la stabilité. Les sorts de téléportation (clignement de l'envouteur, flash éclair de l'élémentaliste, etc.) et foulée de l'ombre peuvent aussi vous simplifier grandement la vie. Utilisez-les là où vous voulez aller, même si vous visez le dessous des planches cela passera. Arrivés à l'étage supérieur, vous aurez entre 2 et 4 chaînes à activer en même temps pour désactiver les pièges à vent.

Verslecorps

Le sceau de la poitrine :

Ici un seul sceau, mais avec une difficulté supplémentaire : de grosses zones de feu vous embêteront.

Deux stratégies sont possibles pour détruire le sceau. La première est très populaire pour les fractales de bas niveau et consiste à charger dans le tas. Les joueurs doivent rester groupés et bouger ensemble pour se déplacer d'une zone sûre à l'autre. L'autre stratégie consiste à s'abriter derrière un braséro dans une zone sécurisée qui n'est jamais touchée par une zone de feu, d'attirer les ennemis et de donner le marteau à un joueur très résistant qui va utiliser le marteau sur le signe. Pour les fractales de haut niveau, où les ennemis font très mal, les compétences d'aveuglement, la faiblesse et les renvois de projectiles sont les bienvenus de même que les blocages (égides).

  puits de ténèbres,

 :  glyphe de tempête en terre

 :  bombe fumigène, obus éblouissant

 : égide, cercle de protection

 :  poudre noire

Lesceaudelapoitrine Lesceaudelapoitrine2

Une fois le sceau de la poitrine cassé, montez avec adresse le long des planches étroites pour atteindre les sceaux des bras.

Les sceaux des bras :

Encore une fois, 2 sceaux (2 bras obligent) mais contrairement aux chevilles, les sceaux sont séparés.

Attention ici, vous devez frapper les sceaux en alternance, vous n'avez d'ailleurs pas le choix. Le sceau que vous venez de frapper se retrouve entouré d'un champ de protection violet qui vous repousse.

Lessceauxdesbras Lessceauxdesbras champdeforce

  • Les sceaux sont d'abord gardés par 1 psalmodieurs chacun.
  • Utilisez les pour commencer à affaiblir chaque sceau.
  • Une fois ces deux ennemis tués, des groupes de psalmodieurs vont apparaître sans arrêt à chaque sceau.
  • Ce sont des psalmodieurs, donc ils réparent leur sceau en canalisant.
  • Les sceaux sont séparés et vous êtes obligés de les affaiblir en alternance, donc les psalmodieurs ont le temps de psalmodier.

Pour éviter ça, le mieux est de :

  • Se placez dans un coin près du deuxième sceau, ça sera le point névralgique de toute cette partie.
  • Attirez ici les psalmodieurs du bras droit et tuez-les pour charger le marteau.
  • Puis la personne qui a le marteau va vers le sceau correspondant, l'affaiblit puis revient, pendant que les autres continuent d'attirer les psalmodieurs avec une arme à distance et les tuent dans le coin.
  • Continuez jusqu'à détruire les deux sceaux.

Lessceaudesbras lecoin 1

Remarques :

  • Mettez vous bien dans le coin, les psalmodieurs attaquent à distance. Ils arrêteront de courir et vous attaqueront dès qu'ils vous verront, or vous les voulez au corps à corps.
  • Quand un sceau est brisé, restez en groupe et allez finir le deuxième.
  • Une fois ces deux sceaux faits vous n'aurez plus besoin du marteau, il vous sera fourni lors du combat au dernier sceau.
  • Pour les fractales haut niveau, il est préférable que ceux qui font le sceau le plus éloigné aient de l'invulnérabilité, de la furtivité ou de quoi résister aux dégâts directs pour se protéger des psalmodieurs. S'ils mettent aussi des altérations, pouvoir s'immuniser à celles-ci est aussi très pratique.

Stratégie alternative : foncez dans le tas mais ne lésinez pas sur les zones d'aveuglement et la faiblesse qui sont indispensables à haut niveau. Engagez le combat ensemble pour éviter de mourir bêtement un par un.

Deuxième phase de pièges :

Sur le chemin pour aller au dernier sceau, les planches sont truffées d'explosions qui repoussent. Elles se déclenchent de manière répétitive, vous pouvez donc anticiper : partez dès que l'explosion devant vous a eu lieu. La stabilité vous sera aussi d'une grande aide si vous n'êtes pas sûrs de vous. Comme pour les pièges à vent, des chaînes sont disponibles au bout de la fractale pour désactiver le danger.

Verslatete

Puis vous arriverez au dernier sceau où vous allez retrouver aussi l'Archidevin légendaire.

Sceau du cou : Le Boss Archidevin légendaire.

Si votre groupe a commencé sans vous et que vous vous retrouvez devant une grille fermée, utilisez les chaînes sur la gauche pour rentrer.

Pour commencer, tuez les quelques psalmodieurs qui accompagnent l'Archidevin. Il n'est plus possible de les aggro séparément.

Lesceaudelatete

Le combat contre l'Archidevin se déroule en 4 phases distinctes (que nous appelleront P1 à P4) qui s'enchaînent à chaque fois que l'Archidevin perd 25% de sa vie. À la fin de chaque phase l'Archidevin devient invincible et une interphase commence. Il lâche le marteau à ses pieds, le champs violet autour du sceau disparaît et 4 psalmodieurs apparaissent.

Pour terminer l'interphase, vous devez charger le marteau avec l'un des psalmodieurs et tuer les autres (sauf lors de l'interphase 4) puis endommager le sceau. Surtout ne tardez pas trop à taper le sceau, sinon d'autres ennemis viendront, dont des fanatiques qui font très mal. Une fois le sceau endommagé, votre groupe sera stun pendant une seconde. Prenez garde : vous serez brièvement à la merci des psalmodieurs restants. Puis la phase suivante commence.
Vous pouvez regrouper les 4 psalmodieurs près de la chaîne pour les tuer plus facilement, avec

 : la lame de soumission en vous plaçant dans la chaîne.

 : le rideau temporel placé au niveau de la chaîne.

Lesceaudelatete finphase1 Lesceaudelatete gardenvout Lesceaudelatete lestun

L'Archidevin possède un ensemble d'attaques hétéroclites qui varie en fonction de la phase en cours. De plus des attaques sont modifiées en fonction du niveau de la fractale. Voici un tableau récapitulatif :

niveau fractale\attaques

frappe en cône
(tout le temps)

téléportation
(tout le temps)
mur anti projectile
(P1 & P2)
brise-échine
(P3 & P4)
Possession démonique (P4)
Attaques spécifiques de l'Archidevin
1-25 oui (lente) non oui (détruit) non non
26-50 oui (normale) oui oui (détruit) non non
51-75 oui (rapide) oui oui (renvoit) oui non
76-100 oui (très rapide) oui oui (renvoit) oui oui

Attaques universelles :

L'Archidevin est un ennemi puissant. Le combat contre cet ennemi se déroule en 4 phases. Cependant, quelle que soit la phase en cours, il possède quelques attaques spéciales qui seront utilisées tout auà long du combat.

  • La frappe en cône : Similaire à celle utilisée par les gardes mordrems punisseurs. Cette attaque inflige de très forts dommages et assomme les joueurs. Il est capital de savoir esquiver cette attaque. À bas niveau les joueurs chevronnés pourront briser la barre de défiance de l'Archidevin pour infliger un surplus de dommages. À haut niveau, seuls de bons envoûteurs peuvent interrompre le cône.
  • La téléportation : à partir du niveau 25, l'Archidevin se téléportera régulièrement sur un joueur loin de lui et l'assomera derechef pendant 3 secondes. Cette attaque est très puissante et vous laissera très vulnérable. Évitez-là absolument. Le meilleur moyen de ne pas se faire avoir est de rester au corps à corps car l'Archidevin ne se téléporte pas sur les joueurs trop près de lui.

De plus, la barre de l'Archidevin est inactive pendant la majorité du combat. La barre de défiance ne devient active (bleue) que pendant l'attaque en cône et l'attaque des puits de corruption. Par pitié ne gaspillez pas vos CC inutilement. Ils peuvent vous sauver la vie.

Phases 1 et 2 :

Ces deux phases sont indentiques et considérées comme faciles. Il est préférable de se regrouper directement sur l'Archidevin car son attaque basique au corps à corps n'est pas très dangereuse. De plus, être au corps à corps permet d'esquiver son attaque de cône facilement, en particulier aux niveaux >75. Pendant les phases 1 et 2 l'Archidevin utilise les attaques spéciales suivantes :

  • Puits de corruption : La barre de défiance devient active. L'Archidevin s'immobilise et fait apparaître de nombreuses zones dans la salle. Ces zones infligent l'agonie et de dangereuses altérations. Brisez la barre de défiance de l'Archidevin pour l'étourdir et interrompre cette attaque. Cette attaque inflige l'agonie !
  • Le mur anti-projectiles : identique en tous points à la compétence n°4 du marteau du revenant, cette compétence bloque les projectiles lancés devant l'Archidevin. Notez qu'à partir du niveau 51, l'Archidevin renvoie les projectiles au lieu de les bloquer. Raison de plus de se tenir au corps à corps.

Phase 3 :

A partir de cette phase les choses sérieuses commencent. L'Archidevin obtient une réduction des dommages de 33% (similaire à l'avantage protection) qui ne peut être retirée/volée. Son ensemble d'attaques est modifié :

  • Étreinte spectrale : L'Archidevin envoie de multiples projectiles qui vous attirent à lui.
  • Brise-échine : À partir du niveau 51, l'auto-attaque de l'Archidevin vous assome et est plus puissante.
  • Encagement : L'Archidevin fait apparaître au sol une zone orangée avec des mains rouges qui sortent. Plus le niveau de la fractale est élevé, plus la zone est grande. Les joueurs qui n'esquivent/bloquent pas cette attaque sont expédiés dans une cage. Tant que les victimes restent dans la cage, elles sont victimes de tourment. Pour sortir frappez la porte avec une arme au corps à corps ou en ciblant la porte. Cette attaque inflige de l'agonie.
  • Démons squelettes : des démons squelettiques qui attaquent à distance seront régulièrement invoqués. Bien que fragiles ils restent dangereux. Ne les laissez pas s'accumuler.

 Lesceaudelatete cage Lesceaudelatete demonsquelette1

 

Phase 4

Comme la phase 3 à ceci près que l'Archidevin obtient une augmentation de vitesse de 33% (similaire à rapidité) qui ne peut être retirée/volée. Notez qu'à partir du niveau 76, l'Archidevin prend la forme d'un avatar démoniaque similaire à l'élite de Mallyx des revenants : il inflige tourment autour de lui et augmente encore sa puissance.

Piedestalmarteau

Note pour l'interphase 4 : Le combat s'achève lorsque le sceau est détruit. Donc ne tuez pas tous les psalmodieurs, chargez le marteau et détruisez immédiatement le sceau. Les psalmodieurs qui restent ainsi que l'Archidevin disparaîtront quand le sceau sera détruit. Félicitations, vous pouvez récupérer votre butin.

Astuce spoil :

 
Si le combat s'avère trop dur, vous pouvez laissez quelqu'un avant la grille et les chaines. Lorsque les 4 personnes dans l'arène mourront, le "Réessayer à partir d'un point de contrôle" les ramènera directement dans la dite arène, évitant alors au boss de reset. Le combat est un peu plus long car il n'y a que 4 personnes qui combattent mais le succès est garanti.

 

 

20px arenanet pointsLe succès :

Une fois le dernier sceau détruit, le colosse se retrouve libre. N'acceptez pas de suite de passer à la fractale suivante, le colosse vous remerciera en s'inclinant, faites de même avec un /bow ou /reverence.

Succes 1

Rédaction : Menida
Correction : Mellange / Shun
Remerciement aux DoD pour avoir fait la fractale
Vidéo : Myalesca
Source de l'image de l'Archidevin : lien

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/08/2016