Course du sanctuaire

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« Bienvenue au Sanctuaire du Zéphyr ! Le Maître de la paix vous invite à découvrir la Course du Sanctuaire ; elle vous apportera du prestige et des prix exceptionnels. Mettez votre connaissance des compétences d’aspects à l’épreuve ! »

Salut, à tous ! Vous êtes ici pour que je vous parle de la Course du Sanctuaire : mon activité préférée jusqu’à présent.

Où commencer ?

Pour participer à cette activité pendant le retour des Zéphyrites sur le plancher des vaches, allez dans les Falaises Labyrinthiques et rendez-vous sur la place au sommet où vous sont proposées les activités associées aux Zéphyrites : la Course du Sanctuaire et l’Arène des Aspects.

Gw167

Sinon vous verrez cette activité proposée au lieu habituel des activités quotidiennes.

Principe général

Le principe de cette activité est simple : c’est une course « Mario Kartesque » jusqu’au sommet. En effet, de nombreux bonus offensifs ou défensifs vous aideront dans cette tâche.

Vous pourrez compter aussi sur les Aspects que vous avez déjà utilisés dans les Falaises (Vent, Soleil et Foudre) pour modifier vos facultés de déplacement.

La course est divisée en secteurs dont l’entrée de chacun est marquée par un checkpoint. Ce dernier vous sert à connaître votre classement intermédiaire et de point de respawn en cas de chute.

Les Aspects

La course du Sanctuaire remplace vos compétences 1 à 3 par celles des Aspects élémentaires. La grosse différence avec les Falaises est que vous avez un nombre illimité d’utilisations et qu’elles ont désormais un temps de rechargement qui leur est propre. Les Cristaux qui vous servaient à acquérir des charges dans les Falaises servent ici à booster significativement l’effet de l’Aspect.

  Aspect Description Portée Temps de rechargement
Aspect air

Saut

Utilise l’aspect du vent pour vous permettre de bondir très haut

-

Immédiat

Aspect air2

Saut

Utilise l’aspect du vent pour vous permettre de bondir très haut

-

Immédiat

Aspect lumiere

Ruement vers la lumière

Vous vous ruez en avant à la vitesse de la lumière

-

1 sec

Aspect lumiere2

Ruement vers la lumière

Vous vous ruez en avant à la vitesse de la lumière

-

1 sec

Aspect foudre

Traction de l’éclair

Utilise Eclair pour vous tirer jusqu’à la zone ciblée

900

5 sec

Aspect foudre2

Traction de l’éclair

Utilise Eclair pour vous tirer jusqu’à la zone ciblée

900

5 sec

Même si les descriptions ne semblent pas l’indiquer, les effets sont doublés pour chacun des aspects dans leur état amélioré par les cristaux ou le bonus de Maître des aspects.

Une autre modification concerne la gestion de l’endurance : utiliser la version normale du Ruement de la lumière drainera 50% d’endurance. Pour accélérer sa récupération, vous pouvez ramasser les cristaux bleus et oranges que vous croiserez sur le trajet :

  • Les cristaux bleus vous rechargent 10% d’endurance chacun
  • Les cristaux oranges vous donnent célérité et vigueur pour 3 sec
Cristal bleu Cristal orange

Cristal bleu

Cristal orange

 

Les bonus

Maintenant que nous avons traité les compétences de déplacement, intéressons-nous aux différents bonus que vous croiserez au cours de votre ascension.

Bonus

Sur le screen, de gauche à droite :

Cristal d’aspect de la lumière

Bonus offensif

Cristal d’aspect de la foudre

Bonus défensif

Cristal d’aspect du vent

 

Les cristaux vous permettront d’améliorer - pour une charge - vos compétences de déplacement (cf. III. Les Aspects).

Les sacs de bonus quant à eux vous permettent d’obtenir une compétence aléatoire de leur catégorie.

Les compétences défensives comprennent :

  Compétence Description Portée Durée
Bonus maitreaspects

Maître des aspects

Augmente l’ensemble de vos compétences de déplacement pour une courte durée

-

10 sec

Bonus aterre

A terre

Apprenez la prochaine compétence qui vous frappe et gagnez Stabilité

-

3 sec

Bonus voyage

Voyage luminique

Téléporte au point de contrôle suivant

-

-

 

Les bonus offensifs comprennent :

  Compétence Description Portée Durée
Bonus faux

Faux bonus

Installe un faux bonus qui projette les concurrents et supprime leurs bonus.

-

-

Bonus bourrasque

Bourrasque

Ralentit vos concurrents avec une puissante rafale de vent. Renverse les concurrents volants.

900

-

Bonus tempete

Tempête

Ralentit vos concurrents avec une puissante rafale de vent. Renverse les concurrents volants. (NDA : effet renforcé)

900

-

Bonus paratonnerre

Paratonnerre

Déchaîne des éclairs qui étourdissent les autres coureurs.

1200

?

Bonus orage

Orage

Déchaine des éclairs qui étourdissent les autres coureurs.

Infinie

?

Bonus lumiereaveuglante

Lumière aveuglante

Aveugle les concurrents grâce à la lumière du soleil.

1200

?

Bonus fuseesolaire

Fusée solaire

Aveugle les concurrents grâce à la lumière du soleil.

Infinie

?

Bonus voyage

Voyage luminique

Téléporte au point de contrôle suivant

-

-

 

A noter que, comme dans Mario Kart, les chances d’obtenir tel ou tel bonus dépendent de votre place actuelle dans la course. Ainsi une personne en tête de course obtiendra de manière préférentielle des Faux bonus en offensif et des A terre en défensif alors que les joueurs en queue auront plutôt des Maîtres des aspects en défensif et des bonus offensifs améliorés. Le bonus Voyage luminique par exemple ne peut s’obtenir que si vous êtes 9ème ou plus : rien n’est perdu !

Stratégies et astuces

Voici quelques astuces que j’utilise en course pour tenter de trouver ma place sur le podium.

« Départ fulgurant »

Avant l’ouverture des portes, alignez-vous avec la rangée de cristaux pour pouvoir utiliser le ruement tout en les collectant sur le trajet, de quoi assurer d’autres ruades sans tomber à court d’endurance. Privilégiez la ligne qui vous amène vers un bonus défensif : votre objectif est de collecter le plus rapidement possible des Maîtres des aspects pour prendre de l’avance. N’oubliez pas que sous la forme « Maître », les ruements ne consomment plus d’endurance : alors n’hésitez plus et foncez vers le sommet !

« Qui perd gagne »

Une stratégie un peu risquée mais qui peut être payante. Au départ de la course, au lieu de vouloir à tout prix la tête, prenez votre temps et collectez l’ensemble des bonus que vous croisez pour accroître votre arsenal. Priez ensuite pour obtenir rapidement un Voyage luminique ; de là, téléportez-vous dans le peloton et déchainez vos aspects sur vos concurrents !

« Vous… ne passerez… pas ! »

Une fois en tête, encore faut-il y rester ! Privilégiez alors les objets offensifs pour obtenir des Faux bonus. Placez-les ensuite dans des endroits stratégiques où vos poursuivants ne manqueront pas de passer. Ne négligez pas pour autant les bonus défensifs, il faut vous assurer d’avoir en permanence un A terre sous la main. Cela peut permettre d’ailleurs de récupérer des bonus offensifs que votre position vous interdit de ramasser et donc d’être armé si un concurrent arrive à vous rattraper : brisez alors ses efforts pour vous doubler avec une bourrasque bien placée !

« A la prochaine, tournez à gauche »

Chaque secteur propose souvent plusieurs variantes, avec ou sans le choix du chemin selon l’instant où vous arrivez. N’hésitez pas à tenter de sortir des sentiers battus, raccourcis et autres bonus secret pavent ces chemins dérobés !

« Ereinion vaincra ! »

Si vous me croisez en course, foncez jusqu’à la ligne d’arrivée mais sans la franchir ! Préparez-moi alors une haie d’honneur pour que je puisse passer triomphalement la ligne d’arrivée !

Bah quoi ? Faut bien essayer ^^

Succès

Cette activité comporte 4 succès que vous trouverez dans la catégorie correspondante. Compléter des Courses du Sanctuaire pendant les événements des Falaises Labyrinthiques contribue à ces succès d’activité.

Succes

JcJ Obsession des cristaux 40 20px arenanet points
Récupérer 3000 cristraux Tiers Qté Points de succès 20px arenanet points
Ramasser autant de cristaux que possible dans la Course du Sanctuaire 1 3 1
2 10 1
3 25 1
4 50 1
5 100 1
6 250 5
7 500 5
8 1000 5
9 1500 5
10 2000 5
11 3000 5
12 5000 5
JcJ Coureur rapide 26 20px arenanet points
Finir 50 fois dans les 3 premières places* Tiers Qté Points de succès 20px arenanet points
Terminer la Course du Sanctuaire dans les 3 premières places. * NDA : en fait vous gagnez :
  • 3 points si vous êtes 1er
  • 2 si vous êtes 2ème
  • 1 si vous êtes 3ème
1 1 1
2 10 5
3 25 5
4 50 5
5 100 5
6 250 5
JcJ Sprinteur compétent 34 20px arenanet points
Utiliser 500 compétences ramassables Tiers Qté Points de succès 20px arenanet points
Utiliser les compétences ramassables sur les autres coureurs dans la Course du Sanctuaire 1 3 1
2 10 1
3 25 1
4 50 1
5 100 5
6 250 5
7 500 5
8 1000 5
9 1500 5
10 2000 5
JcJ Sprinteur fréquent 5 20px arenanet points + 1 sac de butin / complétion
Courir 15 Courses du Sanctuaire  
Plus qu’une foulée… Répétable 10 fois (50 points maximum)

Rendez-vous au sommet !

Fin

Rédacteur : Ereinion
Correction : On En A Gros

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

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Date de dernière mise à jour : 22/02/2016