Bagarre de barils

Gw120

 

« Quatre-vingt-dix-neuf tonneaux de bière sur le mur, quatre-vingt-dix-neuf tonneaux de bière… »

Quel est l'endroit où beaucoup de joueurs s'affrontent, où le jeu d'équipe repose souvent sur le concept de « moi-d'abord bande de nazes » et où une grosse quantité d'alcool est nécessaire pour continuer à jouer ? … Le McM est une réponse valable, mais ici on va surtout parler de la 1ère activité à avoir été intégrée au jeu : la bagarre de barils !

Qu'est-ce que c'est ?

La bagarre de barils est la seule activité permanente du jeu à se jouer en équipe et non pas chacun pour soi sur un système de « battle royal ». Le but est assez simple : chaque équipe dispose d'un pnj qui attend à l'une des extrémités du terrain, là où démarrent les joueurs de cette équipe. Au centre du terrain, à des positions variables, des tonneaux de bières seront régulièrement lancés (vous pouvez d'ailleurs les repérer en regardant vers le coin nord-est de la carte où un toboggan sert de lanceur de tonneaux : il est ainsi possible de savoir quand un tonneau est envoyé et même de suivre sa trajectoire pour se placer le plus près possible de son point de chute). Chaque joueur va alors se battre pour ces fameux barils qu'ils devront ramener à leur pnj qui se chargera de les conserver pour son équipe, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une équipe atteigne 11 points (ou beaucoup plus rarement, jusqu'à la fin du temps imparti).

Gw119

Comment marquer des points ?

Contrairement aux autres activités cette fois encore, il n'y a qu'une seule façon de marquer des points : donner un baril au pnj collecteur de barils de son équipe. La fenêtre des scores affichera ainsi un score personnel (inutile pour cette activité) et en haut de l'écran le score de chaque équipe. Gêner la progression adverse empêchera donc seulement l'autre équipe d'augmenter son score, mais ne fera pas monter le votre. Chaque baril amené à bon port octroie un point.

Gw114 1

Les compétences

Cette fois-ci le nombre de compétences est assez faible puisqu'il n'y en a que 9, réparties selon 2 situations : avec un baril en main ou sans. Ainsi il y a une compétence commune aux 2 modes :

  Compétences Description Incantation Portée Temps de rechargement
Compétence commune
Plongeon avant Plongeon en avant Vous plongez en avant pour réduire la distance et esquiver les attaques. Seule change la distance parcourue, bien plus faible si vous portez un tonneau. Immédiate   12 secondes
Sans baril
Coup de poing 1 Coup de poing Frappe votre adversaire de stupeur. ½ seconde 150 4 secondes
Desarmement Désarmement Frappez votre adversaire pour lui faire sauter le tonneau des mains. Si un joueur y compris vous est sur la trajectoire de projection du tonneau il le récupère directement dans les main sinon il faut à nouveau le ramasser. 1¼ seconde 150 4 secondes
Charge Charge Vous vous ruez sur l'adversaire pour lui asséner un coup de pied. Attention à ne pas vous rater. A noter que le maintien de la touche n'a ici aucune influence sur la distance parcourue. 2¼ secondes 1000 20 secondes
Pietinement Piétinement Vous martelez le sol pour renverser vos adversaires. ¾ seconde

Rayon : 300

Repoussement : 500

90 secondes
Avec baril
Jet Jet Un lancer rapide à courte distance, facile à intercepter. Immédiate 400 Immédiat
Lob Lob Jette le baril. Un jet moins précis mais de plus longue portée et plus difficile à intercepter. A noter que la distance augmente selon le maintien de la touche. Explications plus détaillées en dessous. 2¾ secondes 1600 Immédiat
Coup de boule Coup de boule Le baril vient frapper l'adversaire et l'étourdit. 1½ seconde 150 18 secondes
Deversement de biere Déversement de bière Déverse de la bière, ce qui gèle le sol tout autour de vous, le rendant glissant uniquement pour vos adversaire. Utilisez cette compétence si vous êtes suivis ! ½ seconde 0 90 secondes

 

Déroulement de l'activité

A supposer qu'une partie ne soit pas en cours, la partie commencera par un cours instant durant lequel les équipes seront composées, au besoin rééquilibrées. Peu de temps après, un compte à rebours devrait s'afficher en haut de l'écran entre les scores (nuls) des 2 équipes : la partie vient de commencer.

En effet, ce compte à rebours signale le moment où sera lancé dans l'arène le 1er baril, mais vous pouvez rejoindre le centre du terrain avant qu'il n'arrive afin, peut-être, de donner une longueur d'avance à votre équipe. Dans un 1er temps, un baril unique sera lancé et aucun autre n'apparaîtra tant que celui en jeu restera accessible, c'est à dire tant qu'il n'aura pas été donné à un collecteur ou lancé hors des limites de l'arène. Dans le cas contraire, un nouveau baril sera envoyé quelques secondes plus tard. Néanmoins, plus la partie progressera, plus le nombre de barils disponibles sera important (avec parfois jusqu'à 4 en même temps !) : d'où l'existence anecdotique du timer pour la partie, qui n'a probablement jamais servi.
Cette activité ne comprend pas d'autre règle en dehors de celle-ci, qui en fait finalement un ersatz de jeu de ballon collectif : chaque équipe va alterner les phases « d'attaques » quand un de ses membres porte un baril, et de « défense » quand il s'agira pour elle de reprendre la fameuse liqueur au porteur de l'équipe adverse. Avec parfois les 2 phases en même temps, puisque la présence de plusieurs tonneaux peut obliger les joueurs à se diviser afin d'en accaparer le plus possible.

Remarques

Si ce mini jeu est simpliste dans ses règles et son principe, son gameplay unique oblige à l'appréhender différemment des autres activités.
D'abord, il n'est ici pas possible d'éliminer un joueur ou de le neutraliser de façon permanente (sauf à envoyer une équipe entière sur lui et en ignorant les barils, ce qui n'aurait aucun intérêt) : la barre de vie n'a aucune fonction, aucun autre item que les barils ne peut être ramassé et chaque joueur dispose des mêmes compétences. Conséquence : si un ennemi est techniquement une menace permanente, selon les compétences qu'il utilise/a utilisé, son comportement est bien plus prévisible que dans les autres activités ! Repérer les adversaires ayant utilisé les compétences 4 et 5 peut donc vous donner un avantage !

Gw116

Ensuite, il ne faut pas oublier que ce jeu est un jeu d'équipe avant tout. Certes, les succès n'incitent pas à opter pour ce style de jeu, mais une équipe dont les joueurs sont capables de se soutenir et de jouer ensemble gagne 99,999% du temps contre une équipe de PU constituée de façon aléatoire. 2 comportements sont particulièrement important pour s'assurer un marquage de point rapide et efficace : la défense du porteur de baril contre les assauts adverses (la compétence 5 piétinement est diaboliquement ravageuse si beaucoup d'ennemis l'encerclent) et l'aptitude à faire des passes à un allié (si l'on porte le baril) ou à se démarquer dans une zone proche et dégagée pour recevoir une éventuelle passe (si l'on ne porte pas le baril). Certains joueurs acculés peuvent en effet se souvenir qu'ils ont des coéquipiers ...

Gw113

Enfin, le porteur du baril peut aussi se défendre de plusieurs façons : la compétence 3 plongeon en avant lui offre une 3ème esquive, en plus des 2 barres d'endurance que l'on retrouve en dehors des activités, lui permettant d'échapper à 3 assauts si elles sont bien utilisées. Mais il peut aussi assommer un adversaire trop collant ou plus généralement utiliser la compétence 5 et geler la zone alentour : cette compétence a un rayon d'action suffisamment important pour empêcher toute gêne ennemi si le porteur reste sur place, et crée un obstacle extrêmement efficace s'il décide de continuer sa route, constituant ainsi une défense quasi ultime. A garder pour les instants critiques donc !

 

Astuces

  • Il y a 2 façon de donner un baril à son collecteur : soit lui donner « en main propre » en appuyant sur « f » en arrivant à proximité avec un baril dans les main, soit en lui faisant une passe.

Gw117

  • La distance à laquelle le baril est lancée avec la compétence « lob » est variable : elle dépend du temps pendant lequel vous gardez la touche enfoncée, mais l'angle de la caméra a aussi un impact. Regarder plus haut peut ainsi permettre d'envoyer le tonneau particulièrement loin et même de se sortir d'une situation dangereuse, voir même de marquer un point en étant au milieu du terrain si l'on parvient à envoyer le baril sur le collecteur ! De plus, le fait de sauter au moment du lancé augmente aussi la distance de chute.
  • Lorsque vous essayez de faire une passe ou un lob, il faut garder en mémoire que si un joueur se trouve sur la trajectoire, il interceptera automatiquement le baril (le marqueur de zone au sol n'est qu'un indice pour estimer la trajectoire). Ainsi, il est judicieux si vous voulez faire une passe à un coéquipier de viser légèrement derrière afin d'être sur que la passe ne sera pas trop courte. De même avec cette logique, intercepter une passe adverse devient plus facile puisqu'il suffit de se placer entre le porteur de baril et son coéquipier !
  • Il est possible de faire une passe au collecteur de baril adverse : votre score personnel et donc votre décompte dans les succès, augmentera mais vous pénaliserez durement votre équipe.
  • Les collecteurs des 2 camps ne peuvent pas être frappés par les joueurs, mais peuvent en revanche les frapper : ils disposent en effet des compétences charge et piétinement qu'ils exécutent sur place sans bouger d'un pixel et qu'ils réservent à un joueur du camp adverse un peu trop présomptueux.
  • La zone opposée à la falaise et située derrière les cordons est accessible en sautant par dessus ces derniers car la hauteur est beaucoup plus faible près des points de départ de chacune des 2 équipes. Il est donc possible d'y récupérer un baril qui y a été lancé, mais cela peut être considéré comme de l'anti-jeu.

Succès

Keg brawl achievements Total 209 20px arenanet points
Keg brawl achievements Barils marqués Quantité 32 20px arenanet points

Marquer des points 1000 fois dans la bagarre de barils.

Quelle maîtrise.

3 1
10 1
25 5
50 5
Montrer plus de paliers
100 5
250 5
500 5
1000 5
Keg brawl achievements Familier de la bagarre de barils   5 20px arenanet points
Participer à 30 manches. Récompense : Sac de butin 30 Parties jouées 5
Keg brawl achievements Interception de barils Quantité 27 20px arenanet points

Intercepter 500 passes dans la bagarre de barils.

Attrapez-moi ces tonneaux. Bloquez ces points.

1 1
10 1
25 5
50 5
Montrer plus de paliers
100 5
250 5
500 5
Keg brawl achievements Vol de barils Quantité 27 20px arenanet points

Récupérer 500 ratés de l'équipe adverse dans la bagarre de barils.

Rattraper au vol les barils en train de tomber.

1 1
10 1
25 5
50 5
Montrer plus de paliers
100 5
250 5
500 5
Keg brawl achievements Aide de barils Quantité 2720px arenanet points

Aider 500 fois à maquer dans la bagarre de barils.

Le travail d'équipe est essentiel.

1 1
10 1
25 5
50 5
Montrer plus de paliers
100 5
250 5
500 5
Keg brawl achievements Victoires de bagarre de barils Quantité 27 20px arenanet points

Gagner 500 matchs de bagarre de barils.

Bonnes compétences de bagarre de barils.

1 1
10 1
25 5
50 5
Montrer plus de paliers
100 5
250 5
500 5
Keg brawl achievements Maitre des barils Quantité 10 20px arenanet points
Terminer 7 succès de la bagarre de barils. 99 tonneaux de bière sur un mur ! Titre: 20px title icon Maitre des barils Maitrise des compétences de bagarre de barils : 7 10
Keg brawl achievements Récupération de barils Quantité 2720px arenanet points

Récupérer 500 ratés de votre équipe dans la bagarre de barils.

Récupérer les barils que votre équipe a fait tomber.

1 1
10 1
25 5
50 5
Montrer plus de paliers
100 5
250 5
500 5
Keg brawl achievements Vous avez fait tomber les barils Quantité 27 20px arenanet points

Provoquer 500 ratés au cours de la bagarre de barils.

Le faire tomber.

1 1
10 1
25 5
50 5
Montrer plus de paliers
100 5
250 5
500 5

Source : GW2wiki / Origine online / une grosse tournée des bars / des centaines de comas éthyliques
Rédacteur: Alma
Correction : On En A Gros

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/02/2016