Grande Guivre de la Jungle : Guide du Diboof

Guivrecobaltdiboof

Guide diboof pour la guivre de la jungle tricéphale, traduit par Reegar Else à partir de guides de la communauté anglophone (liens à la fin du document). L'auteur est un être humain qui peut parfois se tromper. Ne pas hésiter à me MP si des coquilles se sont glissées dans le texte (Ah les vilaines coquilles!) ign : VodCom.6924

I) Quelques généralités pour débuter :

Qu'est-ce que c'est que ça un diboof ?

Non un diboof (ou bloqueur en français) n'a rien à voir avec de la nourriture ! Il s'agit d'un rôle attribué à une paire de joueurs pour chaque tête de guivre. Il est parfois appelé "reflector" ou "eggsterminator" par les anglophones.

Le rôle de ce binôme est d'empêcher l'apparition de larves de guivres (pour le diboof classique) et d'enveloppes (pour le diboof enveloppes) sur le champ de bataille en bloquant les crachats de la guivre. Pour bloquer l'apparition de ces monstres, vous devez vous tenir à un emplacement spécifique (appelé emplacement diboof) et lancer les bonnes compétences au bon moment.

Notez que le binôme peut être complété par une troisième personne appelée guetteur ("caller" en anglais) qui va surveiller les animations de la guivre et prévenir les diboof quand la grande guivre s'apprête à cracher. Jusqu'à deux autres personnes peuvent rejoindre le groupe si l'équipe veut prendre en charge des diboofs débutants.

Qui peut endosser le rôle de diboof ?

Toute classe ayant accès à des compétences pour bloquer les projectiles et des compétences d'invulnérabilité peut le faire. En pratique, il s'agit d'un rôle dans lequel les élémentalistes, gardiens et revenants excellent.

Les voleurs et rôdeurs peuvent aussi être des diboof, mais la stratégie est bien plus compliquée et ne sera pas détaillée ici.

Pourquoi le commandant désire tant avoir une équipe diboof ?

Ne pas avoir d'équipe diboof pendant un try de guivre, c'est s'exposer à un paquet d'embrouilles. Les œufs crachés par la grande guivre qu'on laisse éclore produisent des larves de guivres : ce sont des ordures de sac à pv (2x plus de PV que les œufs eux-mêmes) qui infligent d'importants dommages et projettent les joueurs dans tous les sens, ce qui rend le world boss beaucoup plus difficile.

Les diboofs bloquent l'apparition des œufs sur le champ de bataille (et par conséquent, empêchent les larves d'apparaître) et de fait protègent le bus entier.

Il est question de diboof classique et de diboof des enveloppes, quelle différence ?

Le diboof classique consiste à bloquer seulement les œufs à l'aide de compétences de contrôle de projectiles, et d'ignorer les enveloppes qui seront tuées par l'équipe altés. Le diboof d'enveloppes consiste à TOUT bloquer en se plaçant à un endroit spécifique à l'intérieur de la guivre (appelé emplacement diboof) et en utilisant les compétences d'invulnérabilité.

Le présent guide couvre les 2 méthodes de diboof : le classique et les enveloppes.

Où sont situés les emplacement diboof ?

Une image vaut mieux qu'un long discours (de gauche à droite : emplacements diboof pour cramoisie, cobalt et ambre). Servez-vous de la mini map pour avoir un meilleur placement.

Emplacement diboof pourpre cramoisi Emplacement diboof cobalt Emplacement diboof ambre

 

II) Les attaques de la grande guivre :

Les attaques que le diboof doit bloquer :

Chaque tête de la guivre à décapiter possède 4 attaques majeures. Deux d'entre-elles, présentés ci-dessous, sont importantes pour un diboof, les deux autres doivent simplement être évitées.

  • Le crachat d'enveloppes : crache 3 enveloppes sur le champ de bataille (recharge environ 100 sec).
  • Le crachat d’œufs : crache 3 lots de 3 œufs sur le champ de bataille (recharge environ 40 sec) -> Activer les compétences de blocage juste avant cette attaque.

L'animation présentée ci-dessous est la même pour les oeufs et les enveloppes.

Crachat cobalt 360

L'animation à regarder spécifiquement est le moment où la guivre regarde légèrement sur sa droite en se tordant d'une façon étrange, juste avant d'inspirer puis de cracher. C'est à ce moment là qu'il faut activer ses compétences de blocage. Le rugissement de la guivre (au début de la GIF) n'annonce pas forcément une attaque de crachat.

L'animation est courte donc restez proche de la guivre et soyez très attentif. Quand il est présent, c'est au guetteur/caller de surveiller les animations de la guivre et dire aux diboofs quand lancer leurs compétences (ne pas oublier la présence d'un lag sur TS donc ne pas trop tarder à annoncer l'arrivée d'une attaque de crachat).

Les attaques de crachat prennent la forme de projectiles générés depuis un emplacement spécifique à l'intérieur de chaque guivre. C'est cet emplacement spécifique qui est appelé "l'emplacement diboof". Quand les projectiles lancés touchent le sol, un œuf de guivre (ou une enveloppe) apparaît à l'emplacement atteint.

Comme présenté ci-dessus, votre job est de bloquer les œufs crachés par la guivre sur le champ de bataille. Pour l'instant, on ne va pas s'occuper des enveloppes. Si l'équipe altérations de la guivre est bien entraînée, il ne sera pas nécesaire (voire même déconseillé) de bloquer les enveloppes.

Les attaques que le diboof doit ignorer :

  • La grande AOE : grande AOE orange centrée sur la guivre elle même

L'animation est très longue, vous pouvez anticiper l'attaque bien en avance. Esquivez dès que vous voyez l'AOE orange.

Grand balayage cobalt

  • La petite AOE : petite AOE orange centrée sur elle même et beaucoup de petites AOE oranges à distance sur les joueurs en mouvement

La fin de l'attaque est coupée, ne pas oublier que d'autres AOE plus petites apparaissent à distance.

Petit balayage cobalt

 

III) Tactiques pour diboof classique en groupe (niveau débutant) :

Votre boulot est simple : empêcher que les oeufs apparaissent sur le champ de bataille. Ignorez les enveloppes et laissez-les au groupe altération qui se fera une joie de tout pulvériser. Chaque membre du groupe doit à tour de rôle surveiller les attaques de crachat et les couvrir avec les compétences adéquates. Si un membre bloque un crachat d'oeufs, attendre 30 secondes. Tout crachat qui arrive avant la fin des 30 secondes sera un crachat d'enveloppes qu'il est inutile d'intercepter.

Si le crachat n'a pas pu être bloqué, c'est qu'il s'agissait d'enveloppes et que le prochain crachat sera un crachat d'oeufs. Redoublez de vigilance et préparez-vous à l'intercepter! Les méthodes d'interception pour chaque classe sont détaillées ci-dessous:

Tactiques pour l'élémentaliste

Arme à utiliser : le focus. Les compétences vents tourbillonnants et chair d'obsidienne sont utiles..

Utilitaire : Conjuration du bouclier de terre.

Build possible : Nous vous présentons un build utilisable même par les joueurs qui n'ont pas HoT. Il ne s'agit pas d'un build 100% optimisé et vous avez de la marge de manœuvre sur les aptitudes.

http://gw2skills.net/editor/?vFAQJArdnMICFQgVOAGRA0RghBALCADgCgUJrAnAqJkFmCA-TxBBwABOBAJMBB4BAIRJIu9H1fyrHAryPyAovAA-e

Utilisation (diboof classique) :

  • Au départ, attendez que votre guivre détruise la sonde géomagique (le grand truc jaune et gris qui fait "glong glong") qui se trouve non loin d'elle puis placez vous sur l'emplacement diboof. 
  • Une fois sur l'emplacement diboof, invoquez le bouclier de terre sur votre position (double cliquez sur la compétence) et ne bougez plus! DÉSACTIVEZ L'AUTO-ATTAQUE du bouclier.
  • A chaque fois que la guivre lance une AoE (grande ou petite), utilisez la compétence #2 du bouclier de terre pour la bloquer.
  • Lorsque la guivre s'apprète à cracher, lancer le vent tourbillonant en se tenant à l'intérieur de la guivre.
    • Si rien ne sort c'est que vous avez bloqué les oeufs, vous pouvez reprendre votre 2 bouclier de terre par terre et tenir votre position.
    • Si quelque-chose sort, passez en terre et préparez vous à utiliser la chair d'obsidienne pour le 2e crachat.
  • Une fois que les crachats sont passés, reprenez le bouclier de terre, et continuez de bloquer.

Notes :

  • SI vous avez un binôme, vous pouvez vous relayer en utilisant uniquement des vents tourbillonants.
  • Faites attention au placement si vous utilisez le bouclier de terre ou la chair d'obsidienne.
  • En cas de gaffe, votre forme brumeuse est à la fois un outil pour survivre mais aussi utile pour bloquer des oeufs/enveloppes.

Tactiques pour le gardien (plus difficile)

Arme à utiliser : le bouclier. La compétence bouclier d’absorption sera indispensable.

Utilitaire : mur de réflexion.

Build possible : Nous vous présentons un build utilisable même par les joueurs qui n'ont pas HoT. Il ne s'agit pas d'un build 100% optimisé et vous avez de la marge de manœuvre sur les aptitudes.

http://gw2skills.net/editor/?vVAQNAreRlsAhehYpQwVIwPEHxDVNAag6FvE/XWkHjXMGB-TBCBwANOBAYV+JRJIgDBQK9BBeCAJMBhb/R9HyAovAA-e

Utilisation :

  • Placer le bouclier d’absorption en se tenant à l'intérieur de la guivre au moment où la guivre s’apprête à cracher. Regardez si des oeufs ou des enveloppes sortent. 
  • Si rien ne sort (oeufs), placer le mur de réflexion légèrement en avant de l'emplacement de diboof.
  • Le bouclier ne dure pas assez longtemps pour bloquer une attaque entière. Le mur de renvoi amélioré avec l'aptitude qui va bien peut couvrir une attaque complête.
  • En binôme, seul le mur de renvoi est nécessaire si les deux personnes se relaient. Les deux autres compétences sont réservées au diboof solo et aux situations d'urgence.

Notes :

  • Le bouclier ne peut pas couvrir l'intégralité de l'attaque, le binôme doit couvrir la 2e partie du crachat avec ses propres compétences.
  • Le bouclier ne nécessite pas un placement au millimètre près.
  • Faites attention au placement du mur par contre.
  • En cas de gaffe, le 3 de l'épée et la compétence "Sanctuaire" peuvent sauver la mise... si vous les avez équipées.
  • La petite AoE de la guivre peut être absorbée avec une égide. la grande AoE peut être absorbée avec une stabilité.

Tactiques pour le revenant :

Arme à utiliser : le bâton. Cette arme nous offre une compétence de blocage qui se recharge rapidement. L'épée en main droite sera notre arme pour les phases de burst.

Légende à utiliser : Ventari, le centaure légendaire. Barrière protectrice est notre utilitaire clé.

Build possible : Ce build n'est pas optimisé à 100% mais contient l'essentiel pour réussir son job de diboof. L'utilisation est triviale.

http://gw2skills.net/editor/?vlAQNAscmnvNmNS6JzJRVlNlsryoSYW5UJYsMskFNFqdABoBsj5MtxegJshA-TxRBwA41HcT9Ha7PA4JAYWJ4jTBwVlfkBQfBA-e

Utilisation :

  • Arrangez-vous pour entrer en combat dés le début de l'affrontement. Placez votre tablette de ventari à l'emplacement diboof.
  • Esquivez/bloquez/éloignez-vous des attaques de la guivre géante. Restez en permanence sur ventari.
  • Lorsque la guivre fait un crachat, activez la barrière protectrice de la tablette.
  • ...
  • Profit.

Notes :

  • La tablette a de la marge avec le placement.
  • Ce build n'est PAS en mesure de faire un diboof d'enveloppes car il ne possède pas de compétences d'invulnérabilité.

 

IV) Le diboof des enveloppes en binôme (niveau : vétéran)

La technique est la même que pour bloquer les œufs mais cette fois ci il faut TOUT bloquer en utilisant seulement des compétences qui rendent invulnérable. Les compétences qui rendent invulnérable sont souvent accompagnées de la mention "empêche la capture de points" dans leur description.

Pour bloquer les crachats d'enveloppe, il suffit de se tenir à l'emplacement de diboof de la guivre (cf screenshot) et d'utiliser une invulnérabilité au bon moment.

Les élémentalistes (chair d'obsidienne + bouclier de terre) et les envoûteurs avec des signes (et l'aptitude de distorsion avec utilisation de signes) sont très adaptés pour ce rôle.

Tactiques pour l'élémentaliste :

Pas de changement par rapport au diboof classique pour les armes. La façon de faire évolue beaucoup : cette fois ci le placement doit être très précis sur l'emplacement diboof, le joueur doit se placer sur cet emplacmeent dès le début du combat et bouger le moins possible. Le bouclier de terre est obligatoire.

Débutez la rencontre en vous équipant du bouclier de terre, désactivez l'attaque automatique ! Dès qu'une grande ou petite Aoe va être lancée, utilisez la compétence #2 du bouclier pour la bloquer. Tenez votre position autant que possible. Dès qu'un crachat va être lancé, relayez-vous avec votre binôme pour lancer la compétence #5. Si deux crachats sont effectués à la suite, un binôme se charge du premier tandis que l'autre se charge du suivant.

Tactiques pour l'envoûteur (plus difficile) :

Un revenant n'est pas capable de faire un diboof d'enveloppes. Ici nous allons utiliser un build d'envoûteur peu usuel et qui nécessite un peu de technique :

Arme à utiliser : aucune en particulier mais le focus peut s'avérer utile comme roue de secours (avec renvoi du protecteur).

Aptitude obligatoires :

  • Inscriptions brouillées (domination V) => Activer un signe confère distorsion (c.a.d invulnérabilité)
  • Ne JAMAIS (et je dis bien JAMAIS) utiliser l'aptitude esquive trompeuse (duel IX) : c'est un coup à créer des clones qui vont attaquer tout ce qui bouge et amener les mobs sur le diboof qui a autre chose à faire.

Utilitaires : Choisir 3 signes parmi les 4 ci-dessous

  • Signe de l'éther (soin)
  • Signe de domination
  • Signe d'inspiration
  • Signe de minuit

Exemple du build pas optimisé à 100% mais accessible même aux joueurs qui n'ont pas HoT :

http://gw2skills.net/editor/?vhAQNAsdRnsICVohFoBGpBUrhFVDqsDlYAnBZITnMAjo4A-TRSBwAo0HgwEUElgMOEAAeCA02f4qyvKnAgbq/QGA9FA-e

Utilisation :

  • Se tenir à l'emplacement diboof de sa guivre et activer les signes les uns après les autres pour bloquer les 3 crachat de l'attaque. Le placement doit être précis et le timing est serré. Un crachat se découpe en 3 parties : le guivre crache d'abord à sa droite, puis devant elle puis à sa gauche. Chaque signe doit être activé de sorte à couvrir une sous-partie de l'attaque.
  • N'hésitez pas à vous entraîner avec des diboofs expérimentés avant.
  • Relayez-vous avec votre partenaire pour bloquer 2 crachats successifs.

 

V) Le diboof solo (niveau : difficile)

A/ Méthode classique :

La technique est similaire au diboof en duo à un détail près : si vous utilisez vos compétences pour bloquer des enveloppes (ce qui échouera) il va falloir utiliser votre 2e compétence de blocage pour gérer les œufs.

En gardien : utiliser le bouclier d’absorption au début d'un crachat: si ce sont des enveloppes, ne rien faire. Si ce sont des œufs (les projectiles sont bloqués), poser immédiatement le mur.

En revenant : vous n'avez pas besoin d'un binôme avec le build donné dans le guide. Vous pouvez vous charger des œufs tout seul.

B/ Diboof enveloppes :

Pas de grandes différences avec le diboof des enveloppes en binôme, si ce n'est que seul l'élémentaliste est capable d'assumer facilement ce rôle avec ses deux compétences d'invulnérabilité de longue durée à temps de rechargement raisonnable.

La méthode est la même que pour le diboof des enveloppes en binôme à un détail près : si 2 crachats sont envoyés à la suite, lâcher le bouclier de terre après avoir bloqué le 1er crachat et utilisez chair d'obsidienne pour bloquer le 2e. Reprenez ensuite votre 2e bouclier de terre qui traîne au sol et continuez à bloquer les AoE jusqu'au prochain crachat.

 

ANNEXE : Le coin technique (vous n'êtes PAS obligé de lire cette partie)

Pourquoi se placer au milieu d'une guivre avec une invulnérabilité permet de tout bloquer ?

Parce que GW2 comme n'importe quel jeu souffre de limitations techniques. L'attaque de crachat de la guivre doit être générée par une entité fixe dans le jeu. Au lieu de générer les œufs et les enveloppes au niveau de la bouche de la guivre, le jeu génère ces projectiles depuis le sol à l'emplacement diboof.

Vu que ces projectiles partent du sol avant de prendre de la hauteur puis s'écraser quelque-part, il est possible pour nous joueurs de les intercepter. Les projectiles des œufs peuvent être bloqués avec les contrôles de projectiles usuels (mur/renvoi/vents tourbillonnants et même écran de fumée ou la hache du rôdeur en main secondaire).

En revanche, le projectiles d'enveloppe ne sont pas bloqués par les moyens usuels (cf les projectiles de Malrona dans la tonnelle du crépuscule).

La méthode utilisée pour neutraliser les enveloppes est considérée à la limite de l'exploit par Arenanet. Il s'agit de se placer directement sur l'endroit où les projectiles sont générés par le jeu pour entrer en collision avec. Si l'on est sous invulnérabilité, le jeu va analyser la collision et la résoudre : lorsqu’un projectile entre en collision avec un joueur invulnérable, GW2 décide de détruire le projectile.

Pourquoi un binôme (voire un trinôme) ?

Les crachats d’œufs et d'enveloppes utilisent la même animation et sont souvent utilisées l'une après l'autre pendant que les compétences d'un joueur sont en recharge! Dans cette situation c'est à votre binôme diboof de se charger de bloquer le crachat suivant. Le binôme laisse plus de place à l'erreur et à l'imprévu que de n'avoir qu'un seul diboof.

Suivant le même raisonnement, on rajoute parfois un guetteur dans l'équipe car il est difficile d'observer l'animation de la guivre quand on se tient à l'intérieur de celle-ci. Le guetteur quant à lui a tout le loisir d'observer les animation de la guivre (de loin) pour aider et prévenir les diboofs.

Qui est le fou qui a inventé le mot diboof ?

C'est pas ma faute : http://www.reddit.com/r/Guildwars2/comments/2780ca/has_deboofing_been_nerfed/chyfvp5

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/06/2016