Barre de défiance

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La "barre de défiance" aussi appelée "barre de contrôle" ou "breakbar" est une jauge similaire à la ligne de vie qui se situe sous cette dernière. Toutes les monstres ennemis champions, légendaires ainsi que quelques monstres vétérans possèdent cette barre. Tout adversaire possédant une barre de défiance sera immunisé aux effets classiques de compétences de contrôle. À la place, les contrôles lancés par les joueurs affectent la barre de défiance et peuvent la casser/vider. En général la barre de défiance fonctionne comme une barre de vie et vous pouvez doucement la grignoter jusqu'a ce qu'elle soit vide.

Casser avec succès la barre de défiance d'un ennemi peut l'étourdir ou l'empêcher de lancer une attaque dévastatrice. Certains boss ne peuvent être vaincus sans un groupe coordonné pour tomber cette barre. La détruire efficacement vous permettra de tuer plus rapidement vos cibles. Chaque joueur de Guildwars 2 se doit de savoir comment cette breakbar fontionne car elle joue un rôle capital dans de nombreux combats en solo ou en groupe.

La barre de défiance peut revêtir plusieurs aspects qui indiquent si le champions ou le légendaire est ou n'est pas immunisé aux effets des sorts de contrôle. Une barre de défiance a 3 états désignés par les couleurs bleu, gris et marron :

  • Une barre de défiance grise (comme recouverte par un blindage) est dite inactive : les compétences de contrôle utilisées sur l'ennemi seront sans effet. Certains boss ont une barre de défiance grise qui ne deviendra bleue qu'à des moments précis du combat.
  • Une barre de défiance bleue est "active" : chaque contrôle utilisé contre l'ennemi vide progressivement la barre de défiance au lieu d'avoir son effet classique.
  • Une barre de défiance est orange lorsqu'elle se régénère. Une fois régénérée, elle passera à nouveau en bleu et vous pourrez à nouveau tenter de la casser. Tant que la barre est orange, les contrôles sont sans effet sur l'ennemi ou la barre de défiance elle-même.

Sur certain ennemis très haut niveau, la barre ne devient active qu'une courte période de temps et se réinitialise si elle n'est pas rapidement cassée.

Barredefiancegris Barredefiancebleu Barredefianceorange

Pour faire simple : Utilisez vos compétences de contrôle uniquement lorsque la barre de défiance est bleue ! Inutile de continuer à infliger des sorts de contrôle si la barre est passée grise ou marron.

Une fois la barre de défiance brisée, plusieurs effets peuvent se produire :

  • La plupart du temps, le champion sera étourdi pendant quelques secondes. Cet étourdissement est accompagné d'un débuff majeur vous permettant d'infliger 50% de dégâts supplémentaires sur la cible. Vous devriez voir la vie du boss se vider plus rapidement car ce dernier devient très vulnérable.
  • Certains boss ne peuvent être stun même en vidant leur barre de défiance, mais ils seront quand même victimes du débuff vous permettant de leur infliger 50% de dommages supplémentaires.
  • Certains champions n'ont de barre de défiance qu'à des moments précis du combat. La barre de défiance devient bleue lorsqu'ils s'apprêtent à lancer une attaque dévastatrice. Briser une barre de défiance permet dans ce cas d'interrompre l'attaque et/ou de rendre le boss très vulnérable.

Exception : le régent chak des profondeurs verdoyantes est bien plus facile à tuer si les joueurs n'utilisent PAS leur CC lorsque sa barre de défiance est active.

Comment "briser" une barre de défiance :

La barre de défiance se comporte de la même façon qu'une barre de vie. C'est un jauge de points qui se régénère au cours du temps et qui peut être vidée au moyen de compétences de contrôle (CC).

Pour vider la barre vous aurez besoin de Compétences de Contrôle (CC). Il y a deux type d'effets de contrôle : les contrôles instantanés et les altérations de contrôle. Alors que les contrôles instantanés infligent des dommages direct et immédiats à la barre de défiance (d'où leur nom), les altérations de contrôles infligent des dégats à la barre de défiance sur la durée. La terminologie peut varier : les anglais appellent les altérations de contrôle "soft CC" (CC doux) et les CC immédiats "hard CC" (CC dûrs).

Lorsque vous utilisez une compétence de contrôle, les dommages infligés à la barre de défiance sont calculés de la façon suivante :

Tableau des CC instantanés

Effet de CC spéciaux Defiance 40px Dommages 25px unshakable2
Congélation Durée x 60
Pétrification Durée x 150
Sol instable ; ligne de protection etc. 150 par traversée
Tous les autres CC instantanés Durée x 100
Étourdissement
AttirerAttirer
Repoussement
Renversement
Éclatement
Stupeur
Transformer (Moa)

 

Les altérations de mouvement et autres débuffs sont regroupés dans la catégorie des CC altérations. Lorsque vous lancez un CC altération sur un ennemi doté d'une barre de défiance, l'ennemi ne subira pas les effets ordinaire du CC. À la place, l'altération de contrôle infligera des dommages chaque seconde à la barre de défiance ennemie. Vous pouvez voir si une altération compte comme un CC au lieu d'infliger les effets normaux : l'icône de l'altération affiché sur l'ennemi sera grisée au lieu d'être rouge. Les dommages infligés à la barre de défiance sont calculés de la façon suivante :

Altération Dommages
Tableau des altérations de contrôle
Peur 100/seconde
Incitation 75/seconde
Immobilisation 50/seconde
Lenteur 50/seconde
Givre 33/seconde
Aveuglement 20/seconde
Faiblesse 20/seconde
Infirmité 15/seconde

 

Les compétences de contrôle instantané de chaque profession

Les tableaux suivants représentent les diverses compétences de contrôle instantané de chaque profession organisées par type d'effet. La colonne dommages représente la quantité de dégâts que la compétence inflige à la barre de défiance de la cible. Vous trouverez également une séléction de compétences recommandées pour leur efficacité et leur accès pratique. Les compétences sous-marines ont été exlues de cet échantillon. Certaines compétences sont mises en avant car elles offrent un niveau élevé de dommage sur la barre de défiance en étant raisonnablement accessible et sans compromettre la qualité des builds.

Sont sélectionnées en Vert les compétences de contrôle instantané qui infligent des dommages supérieurs à 200 à la barre de défiance.

Les compétences mises en avant en Bleu sont à prendre dans votre build et à utiliser en priorité car le ratio "(dommages infligés à la barre de défiance)/(temps de lancement)" est très favorable pour le JcE. En JcE et surtout en raid, il est très important de pouvoir vider une barre de défiance rapidement en perdant le moins de DPS possible.

La liste n'inclut pas les sources de CC instantanés provenant d'aptitudes ou d'équipements.

48px user mora herald Héraut 48px user mora berserker Berserker 48px user mora dragonhunter Draconnier Daredevil tango icon 48px Fracasseur 48px user mora tempest Cataclyste 48px user mora reaper Faucheur Chronomancer tango icon 48px Chronomancien 48px user mora scrapper Mécatronicien 48px user mora druid Druide

48px user mora herald Héraut (Revenant tango icon 20px Revenant)

Compétence Type Dommage
Stupeur
Frappe incapacitante Bâton #2 50
Attirer
Ombre agrippante Épée #5 150
Continuum brisé Hache #5 150
Repoussement
Impulsion des Brumes Bâton #5 450-750
Déplacement forcé À terre #2 150
Renversement
Invocation de marteau Marteau #5 200
Éclatement
Décharge chaotique Elite (Brill) 232
Étourdissement
Vent de jade Elite (Shiro) 300

48px user mora berserker Berserker (Guerrier Guerrier)

Compétence Type Dommage
Stupeur
Coup de pommeau Masse #3 100
Uppercut Elite (Saccage #1) 50
Broyeur de crâne Déchaînement primaire (masse) 100
Fusil enflammé Déchaînement primaire (fusil) 25
Attirer
Tir de harpon Lance #3 150
Repoussement
Crosse de fusil Fusil #5 150
Coup déséquilibrant Marteau #4 150
Tir à répétition Fusil-harpon #5 600
Coup de pied (noyade) Noyade #2 150
Coup de pied Utilitaire 150
Coup de pied (Saccage) Elite (Saccage #2) 150
Renversement
Brise échine Marteau #5 200
Tremblement Masse #5 200
Charge du taureau Utilitaire 200
Lancer de rocher Elite (Saccage #4) 200
Lancer de marteau A terre #2 200
Projection
Piétinement Utilitaire 232
Coup sauvage Utilitaire 332
Étourdissement
Ébranleur de sol Déchaînement (marteau) 100-200
Brise crâne Déchaînement (masse) 100-300
Lancer de rocher Elite (Saccage #4) 200
Frappe tournoyante Déchaînement (lance) 100-200
Coup de bouclier Bouclier #4 200
Coup de tête Elite 300

48px user mora dragonhunter Draconnier (Gardien Gardien)

Compétence Type Dommages
Stupeur
  Purification Utilitaire Piège - Draconnier (si Lumière perçante activé)  
  Épreuve de foi Utilitaire Piège - Draconnier (si Lumière perçante activé)  
  Fragments de foi Utilitaire Piège - Draconnier (si Lumière perçante activé)  
  Procession de lames Utilitaire Piège - Draconnier (si Lumière perçante activé)  
  Lumière du jugement Utilitaire Piège - Draconnier (si Lumière perçante activé)  
  Gueule du dragon Utilitaire Piège - Draconnier (si Lumière perçante activé)  
  Détermination du chasseur Aptitude - Draconnier (si Lumière perçante activé)  
  Lumière perçante Aptitude - Draconnier  
Attirer
  Lame de soumission Espadon #5 150
  Étreinte vengeresse Lance #5 150
  Gueule du dragon Élite - Draconnier 150
  Lance de justice Vertu - Draconnier 150
Repoussement
  Lumière intense Aptitude - Draconnier 240
  Ranimation et protection Aptitude - Honneur 320
  Bouclier d'absorption Bouclier #5 150
  Onde de lumière Mise à terre #2 150
  Marteau de sagesse Utilitaire - Armes-esprits (6ième attaque) 150
Renversement
  Cercle de protection Marteau #5 150
  Ligne de protection Bâton #5 150
  Protection du chasseur Arc #5  
  Lumière intense Aptitude - Draconnier 240
  Marteau de sagesse (Commande) Utilitaire - Armes-esprits 300
  Signe du fléau Utilitaire - Signe 300
Projection
  Banissement Marteau #4 232
Noyade
  Poids de la justice Trident #5  

Daredevil tango icon 48px Fracasseur (Voleur Voleur)

Compétence Type Dommages
Stupeur
  Tir à la tête Pistolet #4 25
  Dagues de diversion Utilitaire - Fracasseur 25
  Frappe impactante Élite - Fracasseur 200
  Frappe tactique Épée #1 (Sous furtif) 200
  Dextérité manuelle Aptitude - Duplicité  
Attirer
  Attache de scorpion Utilitaire - Ruse 150
  Câble de halage Lance #4 150
Repoussement
  Coup bas Noyade #2 150
  Tir au fusil Compétence volée - Larcin 150
Renversement
  Attache de scorpion Utilitaire - Ruse 150
  Filet de détente Utilitaire - Piège 300
  Défense du bandit Utilitaire - Physique ( Frappe instinctive) - Fracasseur 200
  Jet de pierre Compétence volée - Larcin 240
  Crochet Bâton #1 (Sous furtif) 200
Étourdissement
  Crosse de pistolet Épée #3 si Pistolet en main gauche 50
  Venin de basilic Élite - Poison 150-450
  Brise-os Compétence volée - Larcin 200
  Frappe de poing Utilitaire - Physique (Bourssaque de poing) - Fracasseur 200
Projection
  Tir au fusil Compétence volée - Larcin 232
  Coup de branche Compétence volée - Larcin 232
  Uppercut Élite (Frappe impactante) - Fracasseur 232

48px user mora tempest Cataclyste (Elementaliste Elementaliste)

Compétence Type Dommage
Stupeur
  Comète de glace Focus #5 (Eau) 200
  Renforcement magnétique Conjuration du bouclier terrestre #3 200
Attirer
  Bond magnétique Dague #3 (Terre) 150
  Courant magnétique Trident #3 (Terre) 150
  Tourbillon Utilitaire (Sous-marin) <750
  Bouclier magnétique Conjuration du bouclier terrestre #4 150
  Cyclone Cor de guerre #4 (Air) 150
Repoussement
  Rafale Bâton #3 (Air) 150
  Sol instable Bâton #4 (Terre) 300
  Vagues impétueuses Glyphe des élémentaires (Eau) 150
  Mer houleuse Cor de guerre #4 (Eau) 150
Renversement
  Séisme Dague #4 (Terre) 200
  Bourasque Focus #5 (Air) 400
Éclatement
  Courant ascendant Dague #5 (Air) 332
  Tornade Elite <1160
  Explosion de vent Conjuration du marteau fondroyant #3 232
Étourdissement
  Aura de choc Dague #3 (Air) 100
  Champ statique Bâton #5 (Air) 200
  Champ statique Conjuration du marteau fondroyant #5 200
  Cage électrique Trident #5 (Air) 100
  Eclair étourdissant Glyphe des élémentaires (Air) 100
  Surgélation Conjuration de l'arc de givre #5 300

48px user mora reaper Faucheur (Necromant Nécromant)

Compétence Type Dommage
Stupeur   
  Complainte funeste Cor de guerre #4 200
Attirer
  Lance ténébreuse Lance #5 150
  Prise mortelle Lance #4 150
  Etreinte spectrale Utilitaire 150
  Nocturne crochu Espadon #5 150
Repoussement   
  Vent glaçant Elite (Liche #3) 150
Renversement   
  Charge Elite (Golem de chair) 100
Éclatement   
  Charge Elite (Golem de chair) 332
Étourdissement   
  “Je vous glacerai le sang” Elite 200
  Faux de bourreau Linceul de faucheur 150

Chronomancer tango icon 48px Chronomancien (Envouteur Envoûteur)

Compétence Type Dommages
Stupeur
  Tempête chaotique Bâton #5 100
  Contre-lame Épée #4 - Riposte illusoire 100
  Balle magique Pistolet #5 200
  Verouillage de puissance Utilitaire - Mantra de distraction 100
  Diverson Brisure 100-400
Attirer
  Dans le vide Focus #4 150
  Vortex Lance #5 150
  Puit de gravité Élite - Chronomancien 150
Repoussement
  Vague illusoire Espadon #5 150
  Courant marin Lance #4 150
Renversement
  Puit de gravité Élite - Chronomancien 100
Étourdissement
  Balle magique Pistolet #5 200
  Marées temporelles Bouclier #5 100
  Signe de domination Utilitaire - Signe 300
  Suggestions déconcertantes Aptitude - Domination  
Transformation
  Signe d'humilité Élite 1000
Flottaison
  Puit de gravité Élite - Chronomancien 100
Noyade
  Illusion de noyade Trident #5  

48px user mora scrapper Mécatronicien (Ingénieur Ingénieur)

Compétence Type Dommage
Stupeur   
  Jet de bouclier Bouclier #5 100
  Lancement de bélier personnel Utilitaire 100
  Autodestruction Utilitaire des gyrocoptères 100
Attirer
  Grappin en rertaite Fusil-harpon #3 150
  Aimant Kit d'outils #5 150
  Ligne de saisie A terre #2 150
Repoussement   
  Inversion magnétique Bouclier #4 150
  Lancer de mine Utilitaire 150
  Explosion d'air Lance-flammes #3 150
Renversement   
  Roquettes explosives Utilitaire (tourelle) 200
  Chaussures glissantes Utilitaire <400
Eclatement  
  Bélier personnel Utilitaire 232
  Tir surchargé Fusil #4 332
  Coup violent Utilitaire (Tourelle) 232
  Gyrocoptère explosif Utilitaire 232
  Bombe mastoc Kit bombes, compétence de ceinture 232
  Objet piègé A terre #3 232
Étourdissement   
  Bouclier statique Bouclier #5 100
  Coup de tonnerre Marteau #5 100
  Caisse de provision Elite 200
  Filet électrifié Utilitaire (tourelle) 200
  Choc statique Soin (DEA compétence de ceinture) 100
Transformation
  Lancer d'élixir X Elite (Elixir X, compétence de ceinture) 300

48px user mora druid Druide (Ingénieur Rôdeur)

Compétence Type Dommage
Stupeur
  Tir de commotion Arc court #5 100
  Coup de manche Espadon #5 150
  Glyphe d'égalité Utilitaire - Glyphe Druide 150
  Invocation de la foudre Utilitaire - Esprit 300
  Hurlement supéfiant Familier : Moa noir et Moa rose 200
  Impact lunaire Avatar céleste #3 - Druide 200
  Coup de tonnerre Mise à terre / noyade #2 100
  Échos primaires Aptitude - Druide  
Attirer
  Voie des cicatrices Hache #4 150
  Glyphe des marrées Utilitaire - Druide (forme céleste) 150
Repoussement
  Contre-attaque Espadon #4 150
  Tir à bout portant Arc long #4 150-450
  Contre-offensive Lance #4 150
  Glyphe des marrées Utilitaire - Glyphe Druide (forme céleste) 150
  Soufflet ailé Familier : Vouivre électrique 150
  Ruade de queue Familier : Tous types de dévoreur 150
Renversement
  Charge brutale Familier : Tous types de canidés 200
  Charge brutale Familier : Tous types de dévoreur 300
  Charge brutale Familier : Fumécaille  
Projection
  Piège à pointes Utilitaire - Piège 232
  Assaut électrique Familier : Vouivre électrique 300
Étourdissement
  Tir de commotion Arc court #5 100
  Coup de manche Espadon #5 150
  Ruée étourdissement Familier : Poisson cuirassé 200
  Venin de queue-cinglante Familier : Dévoreur queue-cinglante (aquatique)  

Source : Guildwarshub
Traduction : Reegar, Myalesca, Menida & Waldolf
Correction : AzuuRa_Mi_R

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Date de dernière mise à jour : 31/08/2017