Gamescom 2014 sony lineup 2

Gamescom 2014

Cysar, le traducteur Graziella et moi sommes partis à Cologne du 14 au 17 août pour la Gamescom 2014 ! Je vous ai concocté un compte-rendu de ces 3 jours de folie, de rencontres, de découverte afin de vous faire vivre cette excursion comme si vous y étiez, ou presque ! Au travers de ce journal et de ces quelques photos personnelles ou tirées du Flickr d'Arena-net revivez ce salon avec nous !

Article dans la suite:

Waldolf (waldolf@lebusmagique.fr)

Jour 1 - Jeudi 14 Août 2014

 

Jeudi matin 5h : levés de bonne heure, nous avons rendez-vous Grazi et moi pour un covoiturage Liège-Cologne. Sauf que l'heure du rendez-vous passe et toujours pas de voiture. Nous nous rabatons donc vers 6h30 sur un train qui malheureusement va s'avérer supprimé...

Vous ais-je dit que je vous raconterais tout?

8h15 : enfin dans le train, un train qui n'est semble pas pressé d'arriver au vu de ses nombreux arrêts. Arrivée à 10h, Grazi n'ayant pas pris de billet il est condamné à attendre l'ouverture des gichets pour les billets après-midi. Je pars donc de mon côté à la découverte de cet espace d'exposition gigantesque. Premier arrêt le stand Twitch partagé par ArenaNet où la CM française "Stéphanie Bourguet" m'offre d'emblée un des tant convoités Mini-lamas. J'imagine qu'elle trouve mon choix de tee-shirt discutable car elle me propose aussi un tee-shirt gris GW2.

Photstand

Quelques minutes sur le stand le temps de prendre note d'un live pvp à 15h et me voilà parti déambuler dans les allées... EA, XBOX, Ubisoft, Riot, Blizzard, Nvidia, SciFy, SquareEnix, Nintendo, Playstation,... tout y est ! Chaque stand y va de ses petits shows, de nombreux lots sont à gagner ou à attraper. Le stand de Blizzard brille par sa très grande surface et le nombre impressionnant de statues, Hearthstone, Diablo 3, WoW et Heroes of the Storm sont tous testables sur de très nombreux PC. Celui de Riot/LoL est aussi impressionnant, ici pas besoin de PC pour tester le jeu car déjà de nombreux stands sur toute la Gamescom en proposent l'accès via des compétitions. Non Riot lui à son coin Esport avec une scène et des gradins gigantesques !

Img 20140814 130904 6zwdl

Enfin EA réquisitionne un tiers d'un hall et couvre 4 de ses principaux jeux (Fifa 2015, Dragon Age : Inquisition, Battlefield et Sims) via une place tout en son et lumière, passer là-dedans au moment d'une de leurs cinématiques impressionnantes c'était l'assurance de regarder l'entièreté de cette dernière pendant quelques minutes !

2014 08 17 09 58 55 clipping2

Vous l'aurez compris, l'espace est grand et si une journée ne permet pas d'en faire le tour, deux le suffisent amplement. En revanche si vous souhaitez tester quelques jeux - Assassin's Creed, Halo, Batman, Call of Duty, Far Cry 4, Fable, Fifa 2015, Sims 4, Witcher 3 - l'Oculus ou toute autre joyeuseté de ce salon, sachez que les files sont longues !

Img 20140814 130840

Avant 15h j'en profite pour enfiler le T-shirt gris GW2 et je retourne sur le stand GW2 afin d'assister au match PVP EU-CH, quelques soucis de son, malheureusement les stands mitoyens sont beaucoup mieux lotis. Difficile d'entendre les commentaires des streamers mais nous suivons malgré tout le match avec grand intérêt. Plusieurs sites communautaires sont présents pour l'occasion : Fureur (fr), Guildnews (de), wiki (fr), ... et le match se solde par la victoire des joueurs européens !

Spectateursstand Pvpmatch

Cysar nous rejoints il a pris le Thalys !

Il est temps de tester GW2 ! Aucune surprise ici, c'est le même jeu qu'à la maison et je pars directement en pvp afficher fièrement ma classe de nécromant qui n'était pas représentée durant le match NA-CH. En fin de journée le rendez-vous est confirmé dans un restaurant de Cologne sur le bord du Rhin avec ArenaNet pour une soirée communautaire qui s'annonce déjà excellente !

6zwfb

Un dernier tour dans les allées du salon, le temps de tester le prochain jeu de combat de Naruto.

Img 20140814 195201

19h30 nous prenons le chemin de ce restaurant à pied le temps de retraverser le fleuve et nous voilà arrivés. Nous prenons place au rez-de-chaussée dans une salle typiquement décorée, tout le gratin communautaire est déjà installé et nous reconnaissons beaucoup de nos confrères dont notamment ceux du Foostival. Sur nos tables à chaque places un petit sac de goodies estampillés Guild Wars 2, Wildstar, NCSoft et ArenaNet.

Img 20140814 201448

20h la soirée commence elle semble animée par Ramon Donke (CM allemand GW2) et Jan Sterle le CM allemand de Wildstar !

Img 20140814 201316 Img 20140814 210719

21h le repas arrive, choucroute impressionante et renversante, des patates et de la viande délicieuses ! Du côté des boissons c'est bière (ou coca ou eau) à volonté et certains semblent en profiter. A notre table des Allemands d'un site communautaire de Wildstar mais aussi deux sympathiques membres de Mondes Persistants.

Img 20140814 213726

C'est peut-être le bazar dans mon assiette mais c'est un bazar organisé !

22h une lotterie débute, dans chaque sac on pouvait trouver un numéro par lequel nous sommes appelés à gagner un de ces lots. Peu de chance pour nous et Mondes Persistants, aucun lot pour nous consoler ;) Mais Cysar qui à récupéré le numéro (celui le la lotterie hein) de la CM française gagne malgré tout une excellente souris !

Le reste de la soirée passe à une allure impressionnante, les discussions s'enchaînent autour de sujets très intéressants.

0h : Alors que nous discutions longuement avec Stéphanie B., le CM allemand nous fait part avec humour de sont intérêt pour une camarade d'un site communautaire français avant de nous informer que désormais le bar est ouvert ! L'affluence récente autour de ce dernier s'explique alors...

2h : Il est temps de sortir ! Quelques groupes discutent encore à l'extérieur alors que nous prenons le chemin du départ afin de trouver un Cybercafé en ville.

Cybercafe

Sachez que notre recherche n'aura pas été vaine car nous sommes tombés sur un Cybercafé au deuxième étage d'un building qui en comprenait 3 et pour lequel l'accès au 2ème était une affaire de combattant. Malheureusement les ordinateurs étaient de bien piètre qualité, les mouvements de souris provoquaient des erreurs système, nous avons donc décidé de passer notre chemin. Au hasard de ce dernier nous décidons de nous arrêter dans un parc, Cysar installe son hamac entre deux arbres et je choisis le confort d'un banc et nous voilà partis pour une nuit au clair de lune.

Comment ça il fallait réserver un hotel? Ah oui, on le fera la prochaine fois, avant qu'ils soient tous complet promis !

Jour 2 - Vendredi 15 Août 2014

Réveil au petit matin, nous serons en avance cette fois ! Dans la file tout le monde se presse et quelques personnes se blessent et sont évacuées. Enfin, vers 10h, il est temps de rentrer ! Le stand de EA est notre première destination pour voir un extrait de "Dragon Age Inquisition". Malgré la qualité du jeu qui s'annonce excellente, le sommeil nous manquant nous n'avons profité que de 5 des 30 minutes de la présentation mais il a l'air d'envoyer du pâté ! Puis Nvidia sera notre seconde destination et nous obtenons T-shirt et bracelets. Enfin nous faisons quelques pas au hasard dans les allées et retournons vers le stand de Twitch.

Img 0143 Img 0142

Vers 12h il est temps pour moi de prendre le chemin du retour, samedi sera jour de repos ! En revanche, Cysar et Graziella assistent vers 15h au match PVP NA-CH du jour aux premières loges.

Et essayent même d'obtenir des goodies.

La fin de journée approche et mes confrères s'en retournent. Aucun de nous ne sera présent samedi.

Jour 3 - Dimanche 17 Août 2014

Premier sur place, au hasard de la file me voilà en compagnie d'un résident de Roche de l'Augure pour lequel c'est le premier jour (si tu passes par là contacte-moi !). On part vers le stand de Riot où il a la chance d'attraper un goodie puis sur le stand de Nvidia c'est mon tour d'attraper un T-shirt. Je lui fais une petite visite rapide, Blizzard, EA, Witcher 3, Farmer Simulator, Square Enix. Cysar pendant ce temps a été tester A Realm Reborn (Final fantasy XIV) en équipe de 8, avec des expliquations dans toutes les langues ce qui l'arrange bien, puis un tour sur le stand de Nosgoth où son équipe a gagné ces deux matchs. Puis le voilà de retour sur guild wars 2 où nous fesons quelques pas en lisière. Une demi-heure plus tard c'etait à mon tour de tester Nosgoth un deathmatch à 4 contre 4 où tour à tour vous incarnez humains puis vampires dans la même partie. Intéressant mais difficile à prendre en main en 1 partie, la partie coté humain c'est résumé à ma mort coups sur coups et du coté vampire à chercher comment prendre mon envol pour réussir à porter un ennemi et à le lâcher dans le vide. Chose tout aussi réjouissante que de tuer un bus.

Img 0141 Img 20140814 125035

11h20 le staff d'ArenaNet fait son show, une petite présentation de l'histoire vivante par Ramon Donke (CM allemand) et Jessica Boettiger (Competitive test leader) alors que le développeur Aidan Taylor nous montre la dernière instance sortie à ce jour. Un combat contre l'Ombre de Mordremoth plutôt difficile avec son ingénieur. On regrette l'absence d'un deuxième joueur (dans le second siège) pour l'aider car les longueurs du combat et ses 4 morts consécutives face au dragon auront vite fait de le faire abandonner pour nous faire profiter de la cinématique finale.

14948914951 9c0effd6fd z 14770892699 f81fc469a5 z

Vous ai-je parlé des cosplays !? Certains sont particulièrement réussis. Pour avoir été à la Japan Expo je peux vous dire qu'ils sont moins nombreux mais c'est une agréable surprise d'avoir croisé autant de cosplays GW2 !

14929571072 17b81deed1 z Cosplaygw2 Cosplaygw22

12h on se sépare avec rendez-vous à 14h. Moi et Cysar partons manger un bout puis faire un tour dans le hall des vendeurs de goodies.

Painsuacisse

Je decide de jouer à un jeu où, enfermé dans un tube de verre, il faut attraper le plus de boules de papier vertes en 30 secondes alors que ces dernières volent parmi d'autres couleurs sous l'action d'une souffleuse. Me voilà l'heureux gagnant d'une bouteille de coca bio ! Plus tard je ferai un autre essai où j'aurai droit à un sac en bandoulière. Puis nous faisons un tour dans le coin des consoles old-shool.

Img 0253

15h Cysar prend le chemin du départ, son train part à 16h30 et il est grand temps de se séparer !

17h Je participe au puzzle de guilde [LBM] en direct.

18h Fermeture de la Gamescom, je prends le chemin du retour mais au hasard des déplacements je perds de vue le pote rencontré le matin.

Img 20140814 193800

Conclusion : vous pouvez compter sur nous pour y être l'année prochaine ! En plus grand nombre peut-être ...

Rédaction : waldolf (waldolf@lebusmagique.fr)
Source photo: LBM & ArenaNet
Lien vers l'album photo d'ArenaNet : https://www.flickr.com/photos/arenanet/with/14948914951/

LBM news fansite Le Bus Magique Gamescom Cologne aout

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (5)

waldolf

Merci pour la proposition ! nous nous en souviendrons dans 8 mois !

Vent Sanglant
  • 2. Vent Sanglant | 23/08/2014

Salut la compagnie ! Je n'ai pu me rendre à la GamesCom cette année mais j'en suis un habitué depuis 2010. Si vous y retournez l'année prochaine je peux vous aider au logement sur place et il est également possible de s'arranger pour s'y rendre ensemble (j'y vais avec ma voiture et je ne laisse personne sur le carreau au moment du départ moi^^), à vous de me dire si jamais ça vous dit ;)

En attendant, bon jeu !

Cysar
  • 3. Cysar | 22/08/2014

a oui car moi, mes nuits ont été dans un hamac dans les parcs de Cologne.

Naë
  • 4. Naë | 22/08/2014

Merci pour l'article. C'est comme si j'y retournais :)
Bon plan pour loger l'année prochaine: n'hésitez pas à jeter un oeil sur le site www.airbnb.fr :)
Je serai curieuse de savoir qui est cette camarade d'un site communautaire français sur laquelle le CM allemand a flashé :D

Mad Cafey
  • 5. Mad Cafey | 22/08/2014

Merci pour ce reportage. :-)

J'ai pu voir que Cysar a bien fait ce qu'il avait dit (rajouter des fautes) !! : )-

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.