Mcmtroisiemetournoinews

Vers une restructuration du McM

Après de nombreux mois de silence, Arenanet a brièvement communiqué la nuit dernière au sujet d'un projet de grande ampleur pour le McM. En bref, le studio envisage sérieusement une restructuration totale des serveurs McM et de la manière de ventiler les joueurs dans les serveurs même si rien n'est définitif.

Au vu de l'impact potentiel d'un tel projet, Arenanet sollicite l'avis de la communauté. Dans ce billet on vous détaille ce projet pour vous permettre de comprendre tous ses tenants et ses aboutissants.

Les motivations derrière la restructuration

C'est McKenna Berdrow qui a posté sur le forum officiel l'annonce de la restructuration à venir :

 

Les objectifs du système de restructuration des mondes sont :

  • Permettre des matchs palpitants
  • Maîtriser les fluctuations de population
  • Équilibrer les équipes
  • Diversifier l'expérience du McM

Il est important de garder à l'esprit que nous sommes toujours en train de réfléchir et d'élaborer les bases de ce système. Il est possible que le système continue d'évoluer au fil du développement, c'est pourquoi nous le testerons constamment afin de nous assurer que nos objectifs et attentes sont réalisés, pour une expérience de jeu optimale. Cette publication est l'occasion pour nous de partager avec vous nos projets pour ce nouveau système et de répondre à vos questions avant que nous ayons atteint un stade trop avancé du développement. Restructurer les mondes Même si l'association de mondes a rapproché les populations des différents serveurs, il demeure impossible pour nous de les rapprocher davantage ou d'augmenter la couverture, car les mondes actuels manquent de granularité.

Par exemple, en Amérique du Nord, Blackgate possède une bonne couverture puisqu'il s'étend sur plusieurs fuseaux horaires, tandis que des mondes comme Crystal Desert ont des heures de pointe plus importantes et des heures creuses plus vides. L'association de mondes n'étant pas assez granulaire, nous ne possédons pas de lien idéal qui permettrait à Crystal Desert de profiter d'une couverture similaire à celle de Blackgate. C'est pourquoi nous avons décidé, via le nouveau système de restructuration, de retirer tous les joueurs de leurs mondes actuels et de créer de nouveaux mondes toutes les 8 semaines. Ceci devrait permettre de créer des éléments plus diversifiés et ainsi éviter des situations comme celle de Crystal Desert. Puisque les mondes n'existeront plus, l'option « Sélection du monde » actuellement disponible sur la page du choix de personnage n'aura plus lieu d'être. Vous pourrez cependant choisir entre les régions Amérique du Nord et Europe.

Création de nouveaux serveurs McM dynamiques

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, les serveurs McM actuels n'étant pas assez granulaires pour que les associations de monde permettent d'équilibrer les populations et les heures de couverture, Arenanet envisage sérieusement de repartir à zéro, d'expulser les joueurs de leurs serveurs actuels pour les ventiler dans de nouveaux serveurs. McKenna Berdrow nous en dit plus à ce sujet :

 

Le système crée de nouveaux mondes et leur assigne un nom généré automatiquement à l'avance au début de chaque saison. Nous utilisons le terme « saison » pour décrire le temps entre deux restructurations de mondes. Ces saisons devraient durer 8 semaines, soit un temps similaire au délai actuel entre deux associations. Nous aborderons plus amplement le sujet des saisons ultérieurement.

La création de monde permet de former des équipes aux compétences, horaires, langue et taux de participation similaires. Les assignations placent les joueurs dans des équipes en calculant leur valeur de contribution et en utilisant le résultat pour une répartition de joueurs équitable. Nous prévoyons de mettre en place un suivi des statistiques, comme les heures de jeu en McM, le temps passé en tant que commandant, la taille de l'escouade, l'heure et les niveaux de participation. Les chiffres exacts restent encore à déterminer et nous sommes ouverts aux suggestions quant aux statistiques à utiliser dans ce système.

Ce nouveau système pourra s'étendre en fonction des calculs actuels de l'association utilisant les heures de jeu. Si un joueur a déjà joué en McM auparavant, nous pourrons utiliser les statistiques de son compte pour les répartir dans les nouveaux mondes. Le système tient également compte des assignations des joueurs n'ayant jamais fait de McM lorsqu'ils débutent. Idéalement, le nouveau système devra assigner un nouveau joueur à un monde sur lequel ses amis ou camarades de guilde jouent, facilitant ainsi le jeu entre amis en McM.

Nouveautés pour les guildes : spécialisations McM et Alliances

La restructuration des serveurs McM serait selon Arenanet une occasion parfaite pour introduire une fonctionnalité demandée depuis très longtemps par la communauté : les alliances de guilde. Mais d'autres nouveautés sont aussi envisagées :

 

Jouer avec ses camarades de guilde

Nous tenons à ce qu'il soit plus simple de jouer en McM avec ses camarades de guilde. Les guildes pourront indiquer si elles jouent en McM. Ainsi, le système de restructuration des mondes devrait prendre en compte ce facteur à chaque début de saison lorsqu'elle assigne une guilde à un monde. Au niveau individuel, chaque joueur pourra définir UNE de ses guildes comme sa guilde McM personnelle, à condition de faire partie de guilde ayant spécifié faire du McM. Lorsque la restructuration des mondes s'effectuera au début d'une saison, vous serez assignés au même monde que le reste de votre guilde McM, vous garantissant ainsi de jouer avec vos camarades de guilde.

Créer des alliances

Nous tenons également à nous assurer que les communautés McM peuvent jouer ensemble sur ce nouveau système. Une guilde McM pourra inviter d'autres guildes McM dans son alliance. Les alliances McM fonctionnent comme des groupes, mais leurs membres sont des guildes. Au moment de la restructuration des mondes, le système assignera tous les membres des guildes McM composant l'alliance McM au même monde. Ces alliances devront respecter certaines restrictions, comme un nombre maximum de guildes ou de joueurs. Notre objectif actuel concernant la taille des alliances se situe entre 500 et 1 000 membres. Nous sommes toujours en train d'étudier les ramifications de ce nombre d'un point de vue technique et de matchmaking.

Création des nouveaux serveurs McM et saisons

 

Pour résumer la création de mondes : au début de chaque nouvelle saison, le nouveau système de restructuration des mondes utilisera les statistiques les plus récentes, en s'appuyant sur la participation, les compétences et la couverture attendues, pour créer des mondes remplis d'alliances, de guildes et de joueurs solo.

Le graphisme ci-dessus détaille la composition d'un monde créé par le système de restructuration des mondes. Gardez à l'esprit que l'algorithme utilisé pour préserver l'équilibre entre les mondes peut engendrer des variations élevées entre le nombre d'alliances, de guildes et de joueurs individuels sur les différents mondes. Mais la participation et le temps de jeu devraient être relativement similaires.

Saisons McM

Les saisons divisent le McM en plusieurs cycles où de multiples matchs seront disputés. Pour l'instant, la durée des saisons est établie à 8 semaines, mais nous sommes ouverts aux suggestions. Les matchs dureront toujours 1 semaine, il devrait donc y en avoir 8 par saison, si nous maintenons ce scénario. Durant la saison, nous utiliserons toujours le système +1/-1.

Étapes d'une saison McM :

Le post sur le forum officiel étant peu clair, nous avons pris la liberté de le modifier pour le rendre plus intelligible. Comme indiqué plus haut, une saison McM devrait durer 8 semaines et se découpe en 3 étapes.

  1. Création de nouveaux mondes
    1. Lors du reset de fin de la saison précédente, tous les joueurs/guildes/alliances sont expulsés des mondes McM.
    2. Les mondes McM seront supprimés et tout reviendra à zéro.
    3. De nouveaux mondes McM seront créés avec de nouveaux noms
    4. Le système utilise les statistiques McM des joueurs obtenues lors de la saison précédente ainsi que leur apartenance à une guilde (et une alliance) pour les répartir dans les mondes nouvellement créés.
  2. Pleine saison (Semaine 1 à 7)
    1. Une fois les nouveaux mondes McM créés et les joueurs répartis, la saison pourra officiellement commencer.
    2. Pendant la pleine saison, les joueurs peuvent gérer leurs guildes et alliances McM jusqu'à la fin de la septième semaine. Mais leurs choix d'alliances et de guildes McM ne seront pas pris en compte avant le début de la saison suivante.
    3. Par exemple : si vous jouez en McM avec la guilde A pendant cette saison et décidez de définir la guilde B comme votre guilde McM au milieu de la saison, vous ne pourrez pas jouer avec la guilde B avant la prochaine saison, à moins d'effectuer un transfert (mais nous en parlerons plus amplement ultérieurement).
  3. Fin de saison (Semaine 8)
    1. Une semaine avant la fin de la saison, soit au cours de la 8e semaine, vous ne pourrez plus gérer vos guildes et alliances McM. Ces dernières seront verrouillées.
    2. À la fin de la 8e semaine, tous les joueurs seront retirés du McM, comme à chaque réinitialisation du système actuel.
    3. La saison sera terminée et les mondes McM existants seront remplacés par de nouveaux lors de la saison suivante.

Quid des transferts ?

 

Transferts de région

Le transfert entre Amérique du Nord et Europe existera toujours. Nous n'avons pas encore déterminé le coût d'un transfert mais vous aurez la possibilité de choisir votre région sur l'écran de sélection du personnage.

Transferts de monde (pendant une saison ndlr)

Nous savons que même si le système s'efforce de regrouper les membres des guildes et des alliances, les joueurs auront parfois envie de changer d'équipe en cours de saison. C'est pourquoi nous prévoyons d'autoriser les transferts entre les mondes pendant une saison. Cela signifie que les nouveaux mondes auront des restrictions de taille, comme c'est le cas actuellement.

Les joueurs pourront sélectionner les mondes depuis le panneau McM en jeu. Les mondes sur lesquels les transferts sont autorisés apparaîtront dans le nouveau panneau McM. Les mondes peuvent afficher l'un des 3 statuts suivants :

Le coût du transfert entre mondes n'a pas encore été défini.

Transition et retours de la communauté

 

La mise en place de ce nouveau système va prendre du temps. Comme nous l'avions mentionné dans la FAQ du McM, l'une des raisons pour lesquelles nous avons implémenté l'association de mondes était son utilisation de la technologie existante et le peu de temps nécessaire pour la rendre opérationnelle. Cette solution nous a permis de résoudre rapidement le problème de la croissance de population, en plus d'apporter une solution à plusieurs autres problèmes du McM. La mise en place de ce nouveau système va demander beaucoup plus de temps. Nous ne pouvons pas encore fixer de date de mise en ligne, mais nous savons que le développement va nécessiter plusieurs mois de travail, et nous devrons partager les ressources avec les autres modifications du McM sur lesquelles nous travaillons.

La transition vers ce système sera donc lente, et nous tenons à ce qu'elle se fasse en douceur. Une fois que le système sera prêt, nous prévoyons de vous accorder plusieurs semaines pour former vos guildes et alliances McM. Nous conférerons également des titres liés aux mondes sur lesquels les joueurs sont placés lorsque la restructuration sera mise en ligne. Si vous avez d'autres idées pour cette transition, n'hésitez pas à les partager avec nous !

Nous continuerons à utiliser l'association de mondes jusqu'à ce que la restructuration soit opérationnelle.

Commentaires de la communauté

Cette publication contenait beaucoup de nouvelles informations et nous sommes certains qu'elle a soulevé beaucoup de questions. Notre équipe fera de son mieux pour y répondre. Tous vos commentaires concernant ce système seront les bienvenus. Votre opinion et la réaction de la communauté auront un rôle important sur notre façon de gérer ce projet.

Si les réactions sont plutôt négatives, notre meilleure alternative sera probablement de continuer avec l'association de mondes. Même si choisir entre ces 2 systèmes peut sembler une décision un peu brusque pour certains d'entre vous, sachez que nous avons étudié de nombreuses autres possibilités pour gérer les populations du McM sur le long terme (ndlr : c'est un peu pour ça que Anet parle peu du McM, les dev ont passé beaucoup de temps à résoudre une quadrature du cercle). Et nous sommes convaincus que seules l'association et la restructuration de mondes sont des solutions viables aux problèmes évoqués. Retirer les joueurs des mondes sur lesquels ils s'amusent et « détruire » ces derniers peut paraître risqué (c'est d'ailleurs pourquoi nous avons gardé cette solution comme dernier recours). La seule raison pour laquelle nous envisageons désormais la restructuration de mondes est qu'elle permettra de maintenir et de faire croître les communautés que vous avez créées au fil des ans.

Autres infos obtenues

En plus du post de McKenna Berdrow, quelques questions de membres de la commuauté ont déjà trouvé des réponses :

  • Les joueurs seront principalement évalués sur leur temps de jeu lors de l'assignation à un monde. Le temps passé en tant que commandant, la taille de l'escouade, les horaires de jeu ainsi que le niveau de participation joueront aussi un rôle.
  • Les alliances auront une limite en nombre de guilde et de joueurs. Les membres d'une alliance sont assurés de jouer sur le même serveur.
  • Seule la guilde choisie comme guilde de McM principale par un joueur compte lors de l'attribution d'un serveur. Les autres guildes n'ont aucun impact.
  • Les guildes peuvent se choisir une langue de communication. Une alliance acquiert la langue de la guilde qui l'a fondée. Pour les joueurs qui n'ont ni alliance ni guilde McM, ce sera la langue du jeu qui sera utilisée pour déterminer l'association linguistique.
  • La gestion des alliances se fera par le biais d'un nouvel onglet dans la fenêtre de guilde.
  • La gestion des alliances n'a pas encore été bien définie. Les devs pensent donner un droit à la guilde fondatrice de l'alliance de kick une autre guilde mais n'ont pas encore arrêté leur décision.
  • L'API sera mise à jour pour permettre aux TS et discord McM de pouvoir authentifier leurs membres.
  • Déclarer une guilde comme guilde McM n'aura pas d'impact sur les missions de guilde de la semaine.
  • Pendant la création de monde McM, le jeu calcule la population d'une guilde déclarée McM en incluant uniquement les membres de la guilde qui l'ont choisi comme guilde McM principale.
    • C.à.d : Guilde A et Guilde B se déclarent comme guilde McM.
    • La guilde A comporte 50 joueurs. La guilde B en compte 25.
    • 20 joueurs appartiennent à la guilde A ET à la guilde B.
    • Les 25 membres de la guilde B ont déclaré la guilde B comme leur guilde de McM principale. Le jeu considère que la population de la guilde B est de 25.
    • 12 joueurs de la guilde A ont déclaré la guilde A comme leur guilde McM principale. 18 joueurs de la guilde A n'ont pas indiqué de guilde McM principale.
    • Le jeu considère que la guilde A a une population de 12 (et pas 50).
  • Possibilité de création d'un canal de tchat d'alliance (en discussion chez Anet).
  • Pas de nouveau territoire frontalier.
  • Il sera toujours possible de revendiquer des structure avec des guilde non McM.
  • Pas de projet de classement (leaderboard) des alliance.
  • La population maximale des territoires frontaliers et de CBE ne sera pas changée.

Et vous ? Que pensez-vous de ces changements à venir ?

Rédaction : reegar
Correction : _
Source : Forum officiel, FAQ reddit

LBM news McM GW2 Guildwars 2 monde contre world versus alliance

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

reegarelse
Au risque de vous choquer, depuis l'aube des MMORPG les joueurs sont intégralement pistés par les studios. Pour des raisons de sécurité mais aussi des raisons pratiques : comment croyez vous que Anet peut restaurer un compte piraté à une date antérieure sans toucher aux autres comptes et sans se tromper ?

Toutes les actions entreprises par un joueur, des discussions aux raccourcis utilisés pour activer une compétence sont enregistrées sur les serveurs d'Arenanet. Tout le monde en a été informé dans le contrat signé par les gens qui installent le jeu (mais que personne ne lit).
Michael
  • 2. Michael | 01/02/2018
Pour se torcher le derrière, on a aussi besoin d'Areanet ? nan je sais pas ce que vous en pensez vous mais faut arreter les conneries, on va être pister même dans un jeu vidéo !!! Oh réagissez bordel c'est quoi cette mode de plus demande l'autorisation aux joueurs ??? Doit on leur rappelez qu'on l'a acheter le jeu ? leurs extension...
Shater Thom Kolen
  • 3. Shater Thom Kolen | 01/02/2018
Hé beh ! Quelle nouvelle !

Je pense déjà à toutes ces personnes râlant depuis l'association du monde à la disparition de "l'identité serveur" ! Là, c'est juste " au revoir Pierre Arboréa, au revoir Roche de l'Augure, au revoir Vizunah !" et temps mieux ! Le jeu évolue, il est temps d'évoluer avec lui :D

Après, le coup des couvertures horaires etc, autant ça peut marcher pour des serveurs NA, mais pour des EU ? Il y a ,au grand max (et en ne comptant pas nos amis québécois) 4h de différences. Pas de quoi combler les heures vides. De même, ils vont regrouper tout les jouers français ensembles...ouai, bah, globalement, ça va rien changer ,les joueurs de journée et de nuit, sont trèèès minoritaires par rapport a ceux du prime (ce qui est normal).

Les Alliances. Alors, sur le papier, franchement, ça claque, mais après, en réfléchissant 2 secondes.... Toutes les grosses guildes mcm vont se mettre ensembles, et les meilleures entre-elles aussi. Le McM va devenir un AcA, Alliance contre Alliance, à 90% sur.

De même, bonjour le bordel au niveaux des TS et Discord ! Il me tarde de voir ça (vu que ca râle déjà quand il faut changer les droits tout les 8 semaines).

En gros, GuildWars va enfin mérité son nom. Nous allons enfin avoir une VRAI guerre des guilde.

(Personnelement ,j'suis pour !)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.