Img 20150807 121337 compressed

GC 2015 : Interview de Elizabeth Stewart

Pendant notre périple à la Gamescom, nous avons eu l'occasion d'interviewer Elizabeth Stewart, designer chez Arenanet. Il a été question de maîtrises et de beaucoup d'autres choses. Voici le compte rendu de cette interview, bonne lecture !

Contexte de l'interview :

C'est une interview que nous avons eue avec Liz (Elizabeth Stewart), épaulée par un autre développeur. Ils ont été rejoints pendant l'interview par Andy Griffits, responsable com' de NCsoft Europe. L'interview s'est déroulée en 2 temps :

  • Vidéo commentée sur les maîtrises. Nous avons pu poser des questions sur la vidéo et approfondir quelques points. (20 min)
  • Session de Question Réponses, sur des sujets variés. (10 min)

Non, nous n'avons pas posé la question "Elle sort quand l'extension ?" ou "C'est quoi les autres spécialisations élites ?". Nous savons bien que Arenanet a une politique stricte en termes de communication. Pour éviter de perdre notre temps (et le leur), nous nous sommes efforcés de poser des questions auxquelles les développeurs pouvaient répondre. Souvent de manière très ouverte.

Gw2 hot 08 2015 updraft 1

Reegar en a profité pour offrir une Rosette de Lyon aux développeurs au début de l'interview (elle s'est déroulée pendant l'heure du déjeuner), pour les mettre dans de bonnes dispositions. La rosette a été consommée dans l'après midi et tout le monde l'a bien appréciée *Le LBM marque des points !*

Nous avons un enregistrement de l'interview. Malheureusement, nous ne pouvons pas le publier en l'état car il contient des images et vidéos qui sont sous embargo et nous aimerions avant tout lui ajouter des sous-titres.

Infos de la vidéo :

Gw2 hot 08 2015 aerial stealthBeaucoup de choses que nous savions déjà, quelques détails de plus :

  • Terminer le parcours de maîtrise du deltaplane donne une énergie infinie en vol de base. Vous pouvez voler beaucoup plus longtemps. Accélérer ou freiner consomme toujours de l'énergie.
  • Le vol furtif s'active avec la touche esquive. Il sert à éviter des monstres aériens qui peuvent briser votre deltaplane.
  • Les Points de maîtrise s'acquièrent en faisant des puzzles (ils se canalisent comme les points de compétence), des histoires HoT et en obtenant une récompense de niveau Or pour la première fois dans une aventure.
  • Les champignons à adrénaline permettent de rafraichir tous vos CD.
  • Les champignons propulseurs sont comme les plates-formes de lancement asura de Tequatl (propulsion horizontale). Existe aussi en propulsion verticale.
  • Les maîtrises ne sont pas exactement comme une réputation de GWEN. Mais l'idée de gagner "la confiance" des autres races est assez présente.
  • Les exhaltés n'ont qu'une seule citée dans la jungle si j'ai bien compris ce qu'un dev a lâché par mégarde.
  • Les 3 maîtrises du lore contiennent chacune une maîtrise d'aide au déplacement : Itzel => Champignons propulseurs ; Nuhoc => Pasages souterrains ; Exaltés => Les symboles de la jungle
  • Dans la jungle : Les insectes qui vivent dans les racines projettent de la gélose sur les joueurs qui peut ralentir et immobiliser => Se retire avec les comp de soin si une maîtrise du lore Nuhoc est débloquée. L'animation de cette gélose est assez impressionante. En termes de mécaniques, il s'agit d'un débuff qui s'accumule en charges.
  • Quelques nombres : 4 parcours de maîtrise (24 maîtrises au total) => Coeur de Maguuma ; 3 parcours (13 maîtrises) => Tyrie centrale.
  • Quelques détails sur la maîtrise des fractales :
    • C'est une maîtrise assez singulière : elle confère l'accès à de nouvelles récompenses et des capacités de combat.
    • Ex : Augmentation des taux de drop. Déblocage de nouveaux vendeurs et de moyens d'échanger des récompenses.
    • Singularités gardebrumes il s'agit de bonus spécifiques qui s'activent lorsque le joueur est dans une île en particulier. Elles sont l'opposé des instabilités de Gardebrume.

Questions posées pendant la vidéo :

Q : Donc l'apprentissage des maîtrises se fait de la manière suivante : On gagne de l'XP => On remplit notre barre de maîtrise. => Une fois la barre pleine, dépenser le nombre de PM demandé. => La maîtrise est disponible.
Liz : Oui tout à fait. C'est comme cela que le système fonctionne désormais.

Gw2 hot 08 2015 glide 3

Q : Concernant la maîtrise du vol en deltaplane, vous avez parlé de vol furtif. Cela veut-il dire que nous avons des possibilités de combat aérien ? Peut-on riposter contre ces monstres ?
Liz : Il existe un combat aérien dans un certain sens : il est possible de se coordonner avec des alliés au sol pour qu'ils abattent des ennemis en vol et vous libérent le passage.

Q : Concernant la maîtrise de Nuhoc (les grenouilles tailles XXXL), la dernière maîtrise permet de "percer l'écorce des mordrems", qu'est-ce que ça implique en terme de mécanique ?
Liz : Je peux vous donner une réponse, mais elle sera basée sur des informations qui sont datées. Donc ne soyez pas étonnés si cela change au moment de la sortie du jeu.

Les ennemis qui sont concernés par cette maîtrise sont des mordrems avec une barre de défiance. Pour combattre ces mordrems efficacement, vous devez les neutraliser en vidant leur barre de défiance. Cependant, les joueurs qui n'ont pas la maîtrise déverouillée ne pourront pas vider cette barre de défiance. Un groupe de joueurs affrontant ce type de mordrem aura une expérience de jeu similaire à un combat contre le boss de la fractale draguerre sans utiliser de sceau de métal en fusion.

Gw2 heart of thorns mordrem guard

Q : Je souhaite clarifier un point concernant les cartes de HoT : Lors de la PAX south, Colin a parlé de 3 biomes possibles pour les cartes de HoT. Depuis lors, la communauté s'interroge :

  • Chaque carte a-t-elle 3 niveau ?
  • Il existe 3 types de cartes à un seul niveau : des cartes racines, des cartes canopée et des cartes "sol de la jungle"
  • Un mix des deux ?

Liz : Un mix des deux est probablement la meilleure réponse. Les biomes sont pour nous une façon de vous dire "Il n'y a pas que le plancher de la jungle".
La carte que vous voyez sur la vidéo est à la fois un niveau sol de la jungle, mais vous avez des zones de canopée par dessus également. (Note : Anet n'a pas encore présenté l'environnement racine.)

Q : Dans le lore du Nuhoc, on parle de moyens pour détecter les ennemis furtifs. Ces ennemis sont perma furtifs pour ceux qui n'ont pas la maîtrise ?
Liz : Non, cette maîtrise vous permet simplement de les voir à l'avance et les empêcher de vous porter le 1er coup.

Q : Combien de points de maîtrise au total faut-il pour tout débloquer ?
Liz : Beaucoup. Le nombre exact n'est pas encore déterminé. Néanmoins deux éléments sont déjà fixés :

  • Il est possible de gagner plus de points de maîtrise dans le monde que le nombre nécessaire pour tout débloquer.
  • Les premières maîtrises de chaque chemin se débloquent en général en dépensant un point, et les paliers finaux vont jusqu'à 20 grand maximum.

Gw2 hot 08 2015 exalted fight 1

Session de Questions/Réponses libre :

Q : Pourriez-vous nous décrire un peu le processus de création d'une spécialisation élite, de l'étape "j'ai un tableau blanc" à l'étape "post de blog et livestream" ?
(Je fais exprès de poser une question ouverte, comme cela vous pouvez répondre de la façon qui vous plaît le mieux)

Liz : Pour la partie conception... disons que certaines spécialisations élites viennent de projets de classe avortée ou d'idées qui flottent depuis un moment (note : il y avait 12 projets de classes initialement dans GW2, seules 8 sont restées) et d'autres sont crées à l'occasion. Le cataclyste en particulier est apparu car nous nous sommes posés la question : "Comment faire un truc cool avec l'élémentaliste".

Une fois la production terminée, l'équipe marketing doit se poser la question "Quel est le meilleur moment pour présenter cette nouvelle création ?". C'est un effort continuel entre l'équipe PR (ndlt : Relation Presse) et la com' pour trouver le moment idéal pour communiquer dessus.

Gw2 hot 08 2015 mushroom 2

Q : C'est assez intéressant. Du point de vue des joueurs, ces derniers mois ont paru confus au regard de la communication d'Arenanet : des spécialisations élites puis des maitrises puis des halls de guilde, du revenant et encore de spécialisations... on a parfois l'impression que vous faites de la communication en flux tendus en fonction de ce que l'équipe de développement arrive à produire, sans réel plan derrière.

Liz : Ce n'est pas exactement ça. Rassurez-vous nous avons toujours un plan de communication. Bien entendu, nous devons tenir compte de 2 éléments majeurs : les fonctionnalités que nous rendons disponibles pendant nos bêtas et ce que l'équipe de développement peut terminer pour mise en place dans la bêta. Il aurait été stupide de faire notre premier stress test sans parler des maîtrises. Je pense que si nous avions fait cela, tous les testeurs auraient été complètement perdus.

Gw2 hot 08 2015 chak 2

Q : Ok assez parlé de boulot, lorsque vous ne travaillez pas sur GW2, à quoi jouez vous dans GW2 ?

Liz : Ok je ne commence pas la première.

Reegar : Le premier à parler mangera le saucisson en premier.

Dev n°2 : Ok je vais me lancer. Personellement je suis un joueur de JcE avant toute chose. J'apprécie les donjons et me ballader sans raison dans des cartes du monde ouvert.

Andy Griffith : Pour ma part je suis également un gros joueurs de JcE. En particulier d'exploration. J'adore fouiller les cartes à la recherche d'endroits plus insolites les uns que les autres et je pense qu'avec HoT vous n'allez pas être déçus.

Reegar : Ok merci à tous de nous avoir accordé votre temps, c'est toujours un plaisir.

Plaisir partagé, on espère que ça vous a plus.

Reegar : On a pu avoir quelques infos intéressantes. Vous savez, nous avons passé énormément de temps à préparer des questions auxquelles vous pouviez répondre par autre-chose que "rien n'est exclus" "nous ne pouvons pas vous en parler pour le moment" et "bientôtTM"

Liz : Et je vous en remercie. Avoir ce genre d'interview où nous sommes obligés de donner ces réponses toutes faites ne sont pas intéressantes ni pour vous ni pour nous donc c'est une bonne chose que vous ayez pensé à cela en préparant votre interview.

Gw2 heart of thorns guild hall gilded hollow 2

interview Gamescom Thorns of Heart fansite Le Bus Magique news Guildwars 2 GW2 LBM

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire