Un esquif peut être invoqué uniquement depuis la rive ou à la surface, si vous nagez sous l'eau c'est impossible. Un esquif peut entrer en collision uniquement avec les joueurs de votre groupe/escouade, qu'ils soient sur votre esquif ou en train de piloter le leur.
Les joueurs ne peuvent se tenir sur un autre esquif que si ce dernier a jeté l'ancre, si l'esquif est en mouvement ceux à bord sont forcés de rester assis. Jusqu'à 5 joueurs peuvent prendre place à bord, un qui dirige l'embarcation et les 4 autres assis qui peuvent faire des emotes, changer de siège ou choisir de désembarquer. En effectuant des emotes, vous aidez à recharger l'endurance de l'esquif utilisé pour donner un boost de vitesse à ce dernier. Si vous choisissez de désembarquer en tant que passager alors que l'embarcation est en marche, vous serez dans l'eau. Si l'embarcation est ancrée, vous serez libre de vous déplacer à bord.
En bas à gauche de la barre de compétences, un petit bouton avec l'icône de maîtrise est apparu. Et c'est à partir de ce petit menu que vous pouvez passer en mode invocation d'esquif.
Une fois votre esquif placé dans l'eau, sautez à bord et interagissez avec pour en prendre le contrôle. N'importe qui dans votre groupe ou votre escouade peut également interagir avec votre esquif.