Profondeurs verdoyantes : Guide du méta-événement

Voici un guide pour vous aider dans la navigation à l'intérieur des Profondeurs verdoyantes, la troisième carte de l'extension Heart of Thorns. Vous y trouverez également des informations sur le méta-événement de la carte et une stratégie pour en venir à bout. Terminer le méta-événement vous permettra d'acquérir des récompenses exclusives à cette carte qui est considérée par la communauté comme la plus complexe et la plus difficile du jeu.

Gw253 4

Naviguer dans ce bazar : 

Les Profondeurs verdoyantes sont un lieu unique dans Guild Wars 2 car la carte qui les contient est construite non pas sur deux, ni trois mais bien quatre niveaux superposés. Cela a des conséquences radicales sur la façon dont un joueur doit se représenter la carte et comment planifier un voyage d'un point à un autre. Par simplicité, nous allons numéroter ces niveaux de "-1" (le plus haut) à "-4" (le plus bas). Le niveau -3 est aussi appelé "niveau des voies" et le niveau -4 est parfois désigné par "profondeurs". Le niveau des voies est le centre névralgique de la carte et l'endroit où se déroule le combat contre le mégaboss de la carte. Le niveau des profondeurs est un niveau entièrement composé de tunnels remplis d'eau qui permet de passer rapidement d'un bout à l'autre de la carte.

Les aides à la navigation que nous avons faites avec les autres zones de l'extension (reprendre la carte en jeu et l'annoter) ne sont pas envisageables ici. Nous allons adopter une approche alternative.

Pour se repérer dans les Profondeurs verdoyantes, imaginez la carte comme un ensemble de blocs qui ne communiquent les uns avec les autres que par certains endroits. Apprenez à passer d'un bloc à l'autre et cette carte n'aura bientôt plus de secrets pour vous.

Navigation profondeurs verdoyantes 1

Légende :

  • Deux blocs reliés peuvent communiquer entre eux, par voie terrestre ou par courants ascendants ou les deux.
  • Une flèche partant d'un bloc à l'autre indique l'existence d'un puit dans lequel un joueur peut sauter pour accéder à un autre bloc. En revanche, il n'est pas possible de remonter dans l'autre sens.
  • Les blocs de la même couleur contiennent des événements du même avant-poste.
  • La carte n'inclut pas
    • les bauges nuhochs qui permettent également de passer d'un bloc à l'autre. Cependant il est facile de déterminer quelle bauge va où simplement en regardant la carte en jeu.
    • deux zones non répertoriées : le Bastion des chaks et le lac souterrain. Ces deux zones nécesitent la maîtrise des poisons itzels (niveau 4 Itzel) et n'ont aucun rôle pour le méta-événement.

En complément du graphe ci-dessus, voici une carte qui détaille les endroits desservis par les profondeurs. Notez qu'il est impératif de posséder le niveau 1 de la maîtrise des Exaltés pour pouvoir traverser le tunnel sans mourir !

Gw2tdmap1

Le méta-événement :

Le méta-événement de cette carte raconte à la fois (1) les efforts de l'Ordre des Soupirs pour en apprendre davantage sur les chaks, une espèces d'insectes hyper agressifs qui sont en compétition avec le dragon de la jungle, ainsi que (2) la tentative de l'Ordre de se frayer un chemin vers le Repli du Dragon, la dernière carte de l'extension Heart of Thorns. Le méta de cette carte se décompose naturellement en deux phases bien distinctes :

  • Une phase d'avant-postes pendant laquelle les joueurs vont aider les alliés de l'Ordre des Soupirs à renforcer leurs positions contre les chaks.
    • Faire progresser le méta de chaque avant-poste débloque des défenses additionnelles dans la voie associée à l'avant-poste.
    • Les récompenses sont liées à la progression des chaînes des différents avants-postes.
  • Une phase de mégaboss pendant laquelle les joueurs doivent défendre les canons de l'Ordre dans les différentes voies contre quatre régents chaks.
    • Si les joueurs réussissent : un nouveau passage vers le Repli du Dragon est ouvert et les joueurs reçoivent un œuf de chak qui permet d'acheter des armes chak au vendeur nuhoch.
    • Si les joueurs échouent : les récompenses sont proportionnelles à la progression du méta de la phase de mégaboss.
    • Pendant toute la phase de mégaboss, le système de participation est actif.

Suivez le timer ci-dessous pour savoir à quelle heure se déroule quelle phase.

Timer :

Heure serveur00:00 Votre heure00:00

 

Lien vers le timer général de tous les événements de cartes Heart of Thorns.

La phase d'avant-postes :

Dans cette phase, les joueurs doivent se séparer en quatre groupes et faire progresser parallèlement quatre chaînes d'événements (une par avant-poste). Les événements suivent plus ou moins le même schéma : 

  • Libérer l'avant-poste des mordrems (cela décontestera le point de passage et facilitera la navigation de tout le monde),
  • Effectuer plusieurs tâches en surface puis suivre les événements qui partent dans les niveaux inférieurs,
  • Si vous finissez les événements avant la fin de la phase, chaque avant-poste va générer en boucle des événements pour permettre aux retardataires de faire monter leur progression.

 

Phase de mégaboss : la défense des voies : 

ATTENTION : ce boss est considéré comme le plus difficile et le plus impitoyable des quatre cartes. Planifiez à l'avance votre stratégie et n'hésitez pas à faire des taxis vers une carte avec des commandants. Cet événement se déroule au niveau -3 (le niveau des voies). Assurez-vous d'avoir débloqué le Point de passage de la Confluence des lignes de force car il est indispensable pour revenir rapidement en cas de décès. Vous DEVEZ utiliser ce point de passage si vous mourrez pendant la phase de mégaboss, les joueurs n'auront pas le temps de vous relever.

Toutes les deux heures (cf timer ci-dessus), un message sera envoyé à tous les joueurs présents sur la carte pour les avertir que l'Ordre des Soupirs va tenter de percer une brèche dans un mur de la confluence des lignes de force pour libérer un passage vers le Repli du Dragon. Malheureusement, cela nécessite d'utiliser des canons à énergie des lignes de force ce qui va attirer l'attention des chaks les plus puissants. Les aventures de la carte vont se verrouiller et la progression des avant-postes sera stoppée. Regroupez-vous au Point de passage de la Confluence des lignes de force et répartissez-vous équitablement en quatre escouades. 20 personnes par voies sont nécessaires pour réussir ce combat.

Une fois ce décompte terminé, un deuxième décompte de cinq minutes va se déclencher pour donner aux joueurs une dernière chance pour fixer leur stratégie. Les quatre escouades doivent se répartir dans les quatre voies qui partent de la grande caverne. Chaque escouade aura pour charge de s'occuper de défendre sa voie et le canon qui s'y trouve contre un régent chak : un montre de grande taille aux grands pouvoirs.

Gw242 1

Chaque voie a ses propres spécificités. Néanmoins le combat suit toujours le même principe :

  • Chaque voie dispose de trois tentatives pour affaiblir et tuer son régent chak. Si au bout de ces trois tentatives le régent chak est toujours vivant, il détruit le canon de la voie.
    • Si au moins une voie échoue, le combat est perdu pour tous les joueurs. Répartissez-vous au mieux pour éviter qu'une voie soit en sous-effectifs.
    • La première tentative se déroule toujours "au fond" des voies et loin de leur canon. Les régents se rapprochent des canons au fil des tentatives.
    • Le régent lance des attaques sur les joueurs lorsqu'il est sous terre : gardez un œil sur lui.
  • À chaque tentative, les joueurs de la voie doivent tenter de forcer le régent chak à sortir de terre. La méthode utilisée varie selon les voies.
    • Si les joueurs d'une voie échouent à forcer le régent à se montrer, le régent fonce immédiatement sur le canon et le détruit. => Échec du combat pour tout le monde.
    • Un groupe de chaks mineurs va foncer sur le canon pendant que les joueurs tentent de révéler le régent. L'escouade doit se diviser en deux groupes : un pour intercepter ces chaks et un pour déterrer le régent.
  • Une fois le régent déterré, il reste en surface pendant trois minutes et peut être attaqué. Une fois les trois minutes passées, il retourne sous terre et progresse dans la voie. L'escouade doit se déplacer et tenter de déterrer/tuer le régent à nouveau.
  • Le régent chak est un monstre très résistant et très dangereux qui utilise des attaques variées.
    • L'attaque de base est un balayage qui inflige beaucoup de dommages et repousse.
    • Le régent dispose également d'une charge qui fait très mal.
    • Il peut aussi laisser des phéromones par terre. C'est une AoE pulsée violette en forme de donut assez discrète mais qui peut tuer un joueur en quelques secondes. Soyez particulièrement vigilant car si l'AoE est lancée dans une flaque d'eau elle sera quasiment invisible.
    • Enfin le régent peut provoquer un éboulement dans la voie (cf image ci-dessous). C'est une attaque canalisée qui fait apparaître de multiples AoE oranges par terre. Rester sous ces AoE est un one-shot quasi garanti. Les joueurs peuvent interrompre cette attaque en brisant la barre de défiance du régent (la barre ne peut être vidée qu'à ce moment-là).

Gw251 2

Détail des voies :

Les éléments ci-dessus s'appliquent à toutes les voies. Passons désormais aux spécificités de chaque voie. Si vous avez le moindre doute sur le fonctionnement d'une voie, votre commandant ainsi que le PNJ de l'Ordre des Soupirs qui vous accompagne pourront vous renseigner.

Voie des Ogres :

Déterrer le régent : il s'agit de la voie la plus facile. Rien de bien méchant à faire : dispersez-vous et brisez un maximum d'œufs de chak répartis sur les bords de la voie. Vous devez briser assez d'œufs pour faire sortir le régent. Les œufs brisés en plus affaiblissent le régent. Les œufs réapparaissent au bout d'un moment donc n'hésitez pas à retourner où vous étiez.

Alliés et éléments spécifiques : des concasseurs d'œufs sont disponibles dans la voie. Ils infligent des dommages bonus contre les œufs. Si l'avant-poste du camp ogre a été terminé, des PNJ alliés seront également présents. Essayez d'attirer les régents vers eux si vous en avez la possibilité.

Voie des Nuhochs :

Gw241 2Déterrer le régent : de loin la voie la plus difficile du jeu sur ce point. Les joueurs doivent se disperser et écraser des nodules de champignon pour forcer le régent à se montrer. Les nodules écrasés en plus du minimum nécessaire font apparaître des lobbeurs chaks alliés qui iront attaquer le régent.

Petits soucis avec les nodules :

  • Ils sont placés sur des champignons en hauteur et sont difficiles d'accès.
  • Écraser un nodule fait apparaître des plantules champignons. Ces monstres sont similaires à des raptors nains mais avec un repoussement (qui va vous faire tomber du haut des champignons). Notez qu'ils explosent lors de leur mort.

Stratégie : dispersez-vous en groupe de trois à quatre personnes et écrasez les nodules ensemble. Tuez les plantules qui apparaissent car leur mort accélère la vitesse de réapparition des nodules.

Alliés et éléments spécifiques : des Nuhochs et des scarabées sont présents dans la voie si l'avant-poste nuhoch a été terminé. Les lobbeurs chaks alliés bonus sont essentiels pour cette voie. De façon similaire aux autres lobbeurs chak hostiles, ils appliquent le débuff "limon chak" sur le régent. Si le régent subit dix charges de ce débuff, les dommages infligés augmentent de 150%.

La voie nuhoch a cette particularité d'être très difficile quand il s'agit de déterrer le régent, mais correctement exécutée, elle est l'une des plus simples pour le DPS.

Voie de Rata Novus :

Déterrer le régent : rien de bien compliqué. Trouvez les conteneurs d'énergie des lignes de force, brisez-les et utilisez le contenu sur le gros golem de Rata Novus pour le charger. Plus vous alimentez le golem, plus il sera puissant. Vous pouvez lancer les batteries sur le golem de loin mais visez correctement.

Alliés et éléments spécifiques : les défenses de Rata Novus seront actives si l'avant-poste associé est terminé. En particulier des petits golems et des lasers infligeront des dommages à tous les hostiles. Le golem alimenté pour déterrer le régent chak est un allié puissant pour le combat. Assurez-vous qu'il attaque le régent chak.

Voie du B.R.U.T.A.L :

Déterrer le régent : comme les Charrs, ne vous posez pas de question : cognez tout ce qui bouge. Déterrer le chak dans cette voie consiste à défendre un groupe d'ingénieurs qui réparent un "méga-percuteur" envoyant une onde de choc qui force le régent à se déterrer. L'objectif bonus de cet événement permet au percuteur d'envoyer une puissante onde de choc qui va stun le boss si celui-ci fait une attaque d'éboulement.

Problème : si le percuteur inflige le stun au régent, le bonus de dommage sur les cibles étourdies ne va pas s'appliquer.

La voie du B.R.U.T.A.L est l'inverse de la voie des Nuhochs : forcer le régent à se montrer est simple mais avoir un bon DPS est assez tendu.

Stratégie possible :

Il va sans dire que cette confrontation est un test de DPS déguisé. Ne pas avoir un équipement et un build adapté pour maximiser ses dommages c'est compromettre la réussite de l'événement. N'espérez pas que d'autres fassent le boulot à votre place : le DPS de chaque personne compte. Il est possible de tomber le boss à distance sans trop réfléchir mais cela demande d'avoir un équipement très fragile pour maximiser le DPS à distance. Évitez l'attaque au corps à corps et tentez de briser le régent pour lui infliger plus de dommages. Lorsque vous attaquez le régent chak, faites en sorte d'avoir le canon de votre voie derrière vous. Cette tactique permet d'attirer le chak vers l'emplacement de la prochaine tentative et de minimiser les temps de trajet.

Il est également possible d'appliquer la stratégie dite du "NO CC" :

Cette stratégie implique que les joueurs de chaque voie restent à distance sauf au moment où le régent se met à provoquer des éboulements. Dans ce cas retenez-vous d'utiliser toute forme de contrôle (d'où le nom de stratégie "no Crowd Control"). Banissez tout ce qui fait descendre la barre de défiance du régent. Pendant que les éboulements vont se produire, les joueurs avec un build adapté au corps à corps vont pouvoir frapper le boss sans que celui-ci ne bouge. Il est également plus facile d'esquiver les éboulements que les attaques au corps à corps du régent. En utilisant cette stratégie, les joueurs vont maximiser les dommages au corps à corps et gagner beaucoup de temps par rapport à une stratégie classique à distance.

Gw250 3

Les récompenses :

Si le combat est réussi et que les quatre régents sont éliminés sans qu'aucun canon ne soit détruit, un nouveau passage va s'ouvrir dans la confluence des lignes de force. Ce passage contient un coffre avec un point de maîtrise caché et qui a une chance de drop un œuf de chak, nécessaire pour acheter des armes chak. Le coffre permet également de débloquer un objet pour terminer l'armure veillebrumes. Notez que les joueurs peuvent accéder par le passage ouvert au Repli du Dragon. Passer par cette porte n'a aucune incidence sur le gameplay.

 

Rédaction : Reegar
Crédit image : GW2 wiki, Reegar
Correction : Mellange

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

reegarelse

Il y en a 4 des régents à chaque fois que le méta recommence. Un par voie. Les voies sont indiquées sur la mini-carte et la carte du monde en zoomant suffisamment.

Obikin
  • 2. Obikin | 20/03/2016

Il est ou exactement le Régent Chak ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 25/04/2016