Méta-évènement : La crise du jade

Introduction et préparatifs

Présentation

Première carte de l'officieuse "Saison 6 du monde vivant", la fosse de Gyala sera introduite au fil de plusieurs mises à jour sur le modèle de la frontière de Bjora ainsi que la côte de Bruinebois dont elle reprend la formule. La carte tourne entièrement autour de son méta-évènement à grande échelle, selon une formule classique de Guild Wars 2.

Les amateurs de la Côte de Bruinebois, de la Chute Draconique et du Repli du Dragon seront en terrain familier. À la différence de la côte de Bruinebois qui noie les joueurs sous les matérieux d'artisanat, la rentabilité de la fosse de Gyala repose sur...

  • ...ses emplacements de pêche accessible à la fin de méta (apportez des crevettes et un bon équipement de pêche)
  • ...les grandes quantités de faveurs impériales octroyées (ndlr: ce qui est ironique quand on sait qu'il s'agit d'aider la fraternité de jade). Convertir ces faveurs impériales en argent sonnant et trébuchant est limité par semaine et/ou pénible.

Quelques différences sont à noter par rapport aux cartes mentionnées précédemment

  • Le méta évènement dans son intégralité peut être bouclé en 60min. Il s'agit d'une estimation prudente car les escouades bien organisées peuvent terminer en 40 minutes seulement.
  • Le méta-évènement ne suit pas un chronomètre bien défini.
  • La carte se réinitialise 15 minutes après la fin du méta-évènement.
  • Les cartes magnétiques de mineur de jade sont les "clés spécifiques" de cette carte. Cette monnaie s'obtient en terminant des évènements dynamiques et sert à ouvrir un des deux types de coffres de la carte : les caches de la Fosse de Gyala.
  • Les caches d'ancien Pariah sont le deuxième type de coffre de cette carte. Ils sont plus rentables, ne nécessitent pas de clés pour être ouverts mais n'apparaissent qu'à la fin du méta-évènement.

Trajet du méta-évènement

Gyala meta

Danger environemental : La Brume

  • Un danger environnemental est présent sur toute la carte à l'exception du secteur nord. Les zones où l'air est vicié sont margées par un contour violet. Au fur et à mesure de la progression du méta évènement, le danger environnemental sera éliminé.
    • La brume dégénérative est un debuff qui se cumule à l'infini toutes les 30 secondes. Plus vous avez de charges sur vous, plus vous subirez d'altérations à intervalles réguliers. L'augmentation de la vitesse de recharge des compétences est anecdotique et n'a pas de vraie application sur cette carte.
    • Des filtres à air sont nécessaires pour se protéger de la Brume. Ces filtres s'achètent auprès de stations spécifiques indiquées sur votre mini-carte. Ces stations ne sont disponibles que si vous avez un drone avec au moins une charge de batterie de jade. Vous avez trois types de masques à disposition mais nous vous recommandons de prendre le masque gratuit. Les bonus apportés par les autres masques ne justifient pas leur prix.
    • Les filtres confèrent un certain nombre de charges. Toutes les trente secondes passées dans la Brume, vous perdez une charge. Une fois vos charges épuisées, la Brume recommencera à faire effet sur vous.
    • Rééquiper un filtre supprime toutes les charges de Brume.

Une barre s'affiche au-dessus de votre personnage lorsque vous avez 10 charges de filtre restantes ou moins.

Une fois la barre vide, courez recharger votre filtre à la station la plus proche.

Les pulsations de dommages de la Brume sont assez espacées. Trouvez un endroit tranquille et attendez de sortir de combat pour vous téléporter.

Préparation

Si 10 joueurs peuvent lancer le méta-évènement, nous vous recommandons d'être au minimum 15 personnes pour pouvoir couvrir plus de terrain et vous séparer convenablement pour le boss de fin. Assurez-vous que la moitié des joueurs possèdent une tortue de siège, qui seront quasi indispensables pour briser les murs de certaines cavernes/fortifications et faire progresser le méta-évènement. Venez avec un personnage qui a son noyau de drone de jade : il est nécessaire pour équiper les filtres à air.

Enfin, le boss de fin inflige une pression modérée à importante sur les joueurs. Des soigneurs peuvent être un plus. N'abusez pas trop non plus. Le boss de fin nécessite des contrôles, trois dépôts des légions unies feront le plus grand bien à tout le monde.

Lancement

Si vous arrivez sur une nouvelle carte, 10 joueurs doivent se regrouper vers Chul-Moo et écouter son discours avant de lancer l'offensive. C'est une bonne occasion d'organiser l'escouade si vous êtes commandant.

La dépression

Les PNJ vont se diviser en deux groupes: Yao et son golem d'un côté, Gorrik et Rama de l'autre. Leur chemin se rejoindront lors de la capture de la dernière base de la carte. Le méta-évènement n'entrera en phase finale qu'une fois que les deux groupes auront terminé leur chemin. Il va falloir jongler entre les deux groupes de PNJ.

Nous vous recommandons de suivre Gorrik et Rama dans un premier temps. Ils déclencheront un évènement de groupe consistant à éliminer un puissant champion de la Confrérie corrompu par la Brume. Éliminez d'abord les trois canaliseurs de corruption. Briser leur barre de défiance aide beaucoup. Passez ensuite au champion sur la grande plateforme. Une fois ce dernier éliminé, montez sur votre tortue et venez aider Yao à briser les fortifications de la base du pilier de jade. Une fois les boucliers énergétiques désactivés, la base doit être capturée. Placez-vous dans le point de contrôle et éliminez tous les ennemis à l'intérieur.

Une fois le point de contrôle capturé, vous devrez détruire la Brume au centre de la base. Cette Brume émet de multiples boules d'énergie corrompue : rester au contact est très dangereux. Sans soigneur dédié, restez à distance raisonnable et déplacez-vous tout en tirant sur la Brume pour éviter les boules d'énergie corrompue. Une fois la base sous contrôle, renouvelez vos charges de filtre à air et terminez les évènements dynamiques dans la dépression.

Les grottes hurlantes

Pour cette section de la carte, commencez par accompagner Yao qui vous emmènera vers un champion protégé par trois canaliseurs de corruption. Des murs de pierres (cf. image ci-contre) vous bloqueront le passage. Utilisez vos tortues de guerre pour forcer le passage.

La procédure est la même que précédemment. Une fois le point d'observation sécurisé, rejoignez Gorrik et Rama pour capturer la base du belvédère effondré. Là encore, la méthode pour capturer cette base de la Fraternité de Jade est la même que précédemment.

Il est conseillé d'envoyer une ou deux personnes en arrière vérifier que la base du pilier de jade n'est pas contestée. Si c'est le cas, dépêchez un petit groupe pour la défendre des vagues ennemies. Cette petite équipe de défense peut aussi terminer des évènements dynamiques dans la dépression pour augmenter le niveau de préparation de la base correspondante.

Bassins de Jade

Et de trois. Une nouvelle zone à capturer sur le modèle des deux précédentes. Accompagnez Rama dans un premier temps puis escortez Yao et son golem. Les deux groupes se retrouveront au fort du terminus Luxon, ultime point de passage à débloquer pour cette partie de la carte. Le méta-évènement ne pourra entrer dans sa phase finale qu'une fois tous les PNJ parvenus au fort.

Les ennemis peuplant cette zone sont assez différents de ceux rencontrés précédemment. Des skelks corrompus et autres créatures démoniaques peuplent cet endroit. Les compétences de renvoi de projectiles seront beaucoup moins utiles. En revanche, la stabilité et les brise-étourdissements peuvent servir. Après avoir capturé le fort du terminus luxon, n'hésitez pas à faire un détour pour éliminer la reine champignon dans une grotte non-loin (cf. image ci-contre). Vous n'aurez pas vraiment le temps de le faire ensuite.

L'abîme

Les choses intéressantes commencent : après une courte escorte, l'escouade va devoir se séparer en trois groupes. Ces groupes affronteront le boss de fin du méta-évènement : le Voyageur Vorace (cf. image ci-dessus).

Le combat se déroule sur trois plateformes, accessibles via des champignons rebondissants ainsi que des tyroliennes (les montures sont envisageables pour accéder aux plateformes mais pas pour jongler de l'une à l'autre pendant les combats pour une raison évidente). Divisez-vous en trois groupes de taille égale. Chaque plateforme est numérotée sur votre mini-carte pour vous permettre de facilement communiquer le nombre de joueurs sur chacune.

Le combat contre ce boss consiste en quatre phases. Trois phases principales entrecoupées de deux "interludes", suivies d'une phase finale. La particularité de ce combat est que les trois premières phases (que nous appellerons A, B et C) tournent entre les trois plateformes. Les phases A, B et C ne sont différenciées que par le jeu d'attaques utilisées par le(s) boss. La phase finale est la même pour toutes les plateformes.

  • Pendant les trois premières phases le Voyageur Vorace ne se déplacera pas.
  • Lorsque la santé d'un boss sur une plateforme atteint zéro, il se transforme en orbe de Brume similaire à ceux croisés pendant les captures de bases. Les orbes sont invulnérables. Les joueurs doivent se contenter d'empêcher des ombres invoquées d'atteindre l'orbe au centre de la plateforme et éviter ainsi aux joueurs sur les autres plateformes de subir des dommages conséquents.
  • Les boss utilisent des attaques génériques et les phases A, B et C sont différenciées par une seule attaque signature :
    • Le boss en phase A place une bombe à retardement sur un joueur. Ce joueur doit s'écarter rapidement du groupe. La bombe n'inflige pas de dommages mais crée une zone de magie corrompue aux pieds de la victime. Le boss utilise aussi une attaque qui touche une zone en forme de spirale.
    • Le boss en phase B enchaîne les attaques qui couvrent la moitié de la plateforme. Restez au corps-à-corps et tournez autour de lui dans le sens des aiguilles d'une montre en évitant des orbes de ténèbres qui eux aussi tournent autour du boss dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Le boss en phase C canalise à intervalles réguliers une attaque qui one-shot tous les joueurs qui ne se réfugient pas sous un bouclier.
  • Lorsque les boss des trois plateformes ont tous une santé nulle, ils changent d'apparence (ce changement n'est que cosmétique) et les phases "tournent". Si les plateformes 1, 2 et 3 étaient respectivement en phases A, B et C lors de la phase 1, alors elles seront en phases C, A et B pour la phase 2.
  • Le phase finale est identique pour toutes les plateformes. Le Voyageur Vorace prend sa véritable forme : un Oni. Ses attaques sont celles d'un Oni ordinaire auxquelles se rajoutent les orbes de la phase B ainsi que la bombe de la phase A. Le voyageur vorace va se téléporter dans tous les sens et faire assez mal. Restez groupés et utilisez des compétences de soin de groupe si vous en avez.

Une fois le Voyageur Vorace définitivement vaincu sur les trois plateformes, la chasse aux champions démarre.

Partie 2 : Chasse aux champions, pêche et tortues

Pas le temps de se reposer ! Une fois le Voyageur Vorace vaincu, la deuxième partie du méta-évènement se lance.

Pour échapper au voyageur vorace qui se régénère en puisant l'énergie de la ligne de force, il va falloir se frayer un chemin dans des tunnels à l'Ouest de la fosse de Gyala. Le problème est que les tunnels d'urgence sont bloqués par une paroi rocheuse que la fraternité peut faire exploser sans risquer un effondrement catastrophique. Pourquoi ne pas sortir par les tunnels ayant servi à l'entrée ? Nous l'ignorons. Bref...

Il s'agit d'une succession de 4 évènements plus ou moins identiques pendant lesquels il vous faut charger les batteries permettant de faire sauter la paroi qui bloque votre avancement.

Le premier évènement est un peu différent des autres. Vous pouvez avancer cet évènement en commançant par éliminer 4 champions avec des instabilités des lignes de forces. Chaque champion vaincu fait apparaître de petits coffres de récompense. Des ressources naturelles de qualité sont aussi présentes à proximité des champions. Enfin, quelques coins de pêche sont présents dans la zone. Ces coins de pêche ont des taux d'apparition de poissons légendaires bien plus élevés que la normale. Vous n'aurez pas le temps d'augmenter le buff de pêche de votre esquif mais apporter des leurres et appâts de qualité est une excellente idée.

Les batteries se chargent également et pour les paroi suivantes uniquement avec de l'énergie des lignes de force ramassée à l'aide de la tortue de siège. S'il n'y a pas d'énergie des lignes de force visible, essayez de détruire les cristaux avec votre tortue, que vous soyez pilote ou artilleur. Vous ne pouvez pas transporter plus de 10 charges à la fois. Si vous descendez de tortue vous conservez vos charges mais ne pouvez plus en ramasser d'autre avant d'être remonté sur votre tortue. Déposez votre énergie dans la zone prévue à cet effet jusqu'à pleine charge puis regardez le spectacle.

La remontée du tunnel

Une fois la première paroi écroulée, poursuivez votre fuite dans le tunnel de sortie.

Pour les salles suivantes le principe est toujours le même : ramassez 10 charges d'énergie des lignes de force puis apportez-les à la batterie au fond de la pièce. Détruisez les cristaux bleutés pour générer davantage d'énergie de ligne de force. À intervalles réguliers un champion Oni fera son apparition. Éliminez-le sans tarder pour accélérer la vitesse de recharge des batteries de jade.

Continuez de charger des batteries et de faire sauter des murs pour vous frayer un chemin vers la surface. Une dernière surprise vous attend là-haut.

Boss final : Le voyageur vorace est devenu plus gros... et plus moche

Pour ce dernier affrontement il est recommandé aux commandants de séparer leurs escouades en trois groupes :

  • Le premier groupe ira garder la plate-forme de tir
  • Le deuxième ira protéger le point d'arrivée des chargements en provenance de Néo-Kaineng
  • Le troisième groupe restera en tortue (une personne par tortue suffit pas besoin d'un artilleur) pour ramener l'énergie des lignes de force vers les deux zones mentionnées précédemment.

Le voyageur vorace sera invulnérable pendant la majorité du combat. Pour pouvoir le blesser il va falloir réduire sa barre de défiance à zéro. Malheureusement, les compétences de contrôles normales seront sans effet. Vous avez deux options pour l'affaiblir, correspondant aux deux zones (le pas de tir et le points d'arrivée des chargements) à défendre.

  • Lorsque les batteries au niveau du pas de tir sont chargée, une zone bleue fera son apparition sur la plate-forme. Prenez un fusil, visez le voyageur vorace, placez vous dans la zone bleue puis utilisez la compétence 3. Cette compétence a un temps de rechargement incroyablement long mais est réduit à quasi zéro si vous êtes dans la zone bleue de la plate-forme.
  • Les batteries à côté du point d'arrivée du train aliment des béhémots de jade "empruntés" par la Confrérie à Xunlai Jade. Ces énormes méchas sont capable d'entammer la barre de défiance du voyageur.

Lorsque la barre de défiance est brisée, trois coeurs de brume émergeront du voyageur vorace pendant un temps limité. Chaque groupe devra en attaquer un et tenter de l'éliminer dans le temps imparti. Plus vous infligez de dommages à ces coeurs, plus le voyageur vorace perdra de vie. Il est recommandé d'avoir un build à distance pour ces coeurs.

Vous devrez répéter ces opérations autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il reste 5% de PV au voaygeur. Vous pourrez alors l'attaquer directement et l'achever pour de bon. Vous avez bien mérité vos récompenses !

Post-méta : la phase d'exploration

Avec la mort du voyageur, la carte sera décontaminée et pourra être explorée sans trop de problème pendant une heure. Profitez-en pour terminer votre exploration et faire les quelques aventures désormais accessibles. Nous avons une page spéciale qui regroupe nos guides pour les aventures de la fosse.

Rédaction et images : Reegar
Mise en page :
Correction : Heksaeder

Date de dernière mise à jour : 29/06/2023

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