Vous avez loupé un épisode de la saison 4 ou vous n'avez pas l'extension Path of Fire ?

Guild Wars 2 est un jeu qui innove sous bien des aspects. Un de ces aspects est l'histoire vivante. Tous les MMO ont une histoire et une trame scénaristique qui explique pourquoi votre personnage existe et quelles sont ses motivations. Mais GW2 va plus loin.

La deuxième extension du jeu, Guild Wars 2 : Path of Fire sort le 22 Septembre 2017. Contrairement à Heart of Thorns, Path of Fire est une extension développée calmement et ne contient qu'une seule fonctionnalité nouvelle : les montures. Le modèle de Path of Fire suit celui de la saison 3 : des cartes très ouvertes à l'exploration dépourvues de méta-évènement majeur. La narration est un point fort de l'extension et l'histoire apporte de nombreuses nouveautés et une juste dose de fan service.

Concernant l'histoire, Path of Fire reprend là où la saison 3 s'est arrêtée. Balthazar continue sa croisade contre les dragons dans le désert de Cristal sans se soucier des dommages collatéraux. Si il parvient à éliminer sa cible, le dragon de cristal Kralkatorrik, il pourrait provoquer la destruction totale du monde.

Ce guide, le cinquième de notre série consacrée à la chronologie des évènements en jeu, est là pour vous permettre de recoller les morceaux.
Bonne immersion dans les chroniques de la Tyrie !

Path of Fire

Balthazar s'est établi dans le désert de Cristal et a jeté ses vues sur Kralkatorrik. S'il parvient à éliminer le dragon de cristal, le dieu déchu provoquera la fin du monde et sa vengeance sera complète. Toutefois les raisons de ce comportement nihiliste sont encore mal comprises.

Les conséquences des actions du Dieu de la guerre et de ses sbires se font déjà sentir : Le désert de Cristal et les terres d'Élona son plongées dans le chaos. Des réfugiés affluent vers l'Arche du Lion. Le capitaine Ellen Kiel appelle à nouveau le commandant à la rescousse. Il partira avec un corps expéditionnaire de la Garde du Lion vers la cité libre d'Amnoon le 82/Descendant/1328 pour établir des liens avec les autorités locales et contenir Balthazar. Ce dernier ne s'est pas tourné les pouces. Il a levé une armée de troupes d'un genre nouveau : les forgés. Ces redoutables armures animées abritent l'esprit d'un fidèle de Balthazar ou d'un prisonnier qui y a été enfermé contre son gré.

PoF Acte 1

Le commandant retrouve à Amnoon Kasmeer, Meade et Rytlock, envoyés sur place par la reine Jennah en tant que diplomates, ainsi que Canach récemment libéré de son service par la comtesse Anise. Les héros récoltent des renseignements sur les opérations de Balthazar. On y apprend que le dieu porte un intérêt particulier pour le fils de Brill : Vlast. Il souhaite capturer le dragon vivant. Les héros tentent de s'interposer mais ils ne font pas le poids contre Balthazar. Cependant, Vlast s'interpose et se sacrifie pour sauver le commandant.


Vlast peu avant sa mort


Le juge, sentinelle de GrenthPoF Acte 2

Constatant son impuissance, le commandant prend des mesures désespérées pour empêcher Balthazar d'éliminer Kralkatorrik : il détruit la lance de sang de dragon, la seule arme connue capable de tuer le dragon de cristal. Suivant les suggestions de Kasmeer, le commandant tente aussi de contacter directement les dieux humains pour en apprendre davantage sur les motivations de Balthazar. La déesse de la vérité Kormir reçoit les héros dans son domaine. Elle leur apprend que les dieux ont décidé de ne pas se mesurer aux dragons ancestraux, conscients que ce choc de titans anéantirait les races mortelles, et ont choisit à la place de s'exiler de Tyrie. Mais Balthazar n'a pas accepté ce plan. En tant que dieu de la guerre, refuser un combat contre les dragons ancestraux est une trahison. Les cinq autres dieux ont dû l'emprisonner dans les Brumes. Il fut libéré par hasard par Rytlock Brimstone qui cherchait à rallumer son épée magique. Un pacte fut scellé : Rytlock libère Balthazar et celui-ci infuse à nouveau l'épée Sohotin de sa magie. Depuis sa libération le dieu de la guerre poursuit une vengeance personnelle : il continue à s'opposer aux dragons et la destruction du monde n'est qu'un moyen de faire payer ceux qui l'ont emprisonné. Kormir s'exile à son tour de le Tyrie mais assure aux héros qu'ils ont déjà les moyens de vaincre Balthazar sans assistance divine.

Continuant à chercher des informations sur Kralkatorrik et Balthazar, les héros découvrent Kesho, une cité abandonnée des Oubliés. Une sentinelle exaltée veillant sur Kesho leur apprend que la faiblesse de Kralkatorrik est "lui-même" : il partage une connexion avec tous ses serviteurs et descendants. Cette connexion peut être retournée contre lui. Aurène, fille de Brill et descendante de Kralkatorrik partage ce lien. Malheureusement, Balthazar est également au courant. Il tend un piège au commandant et le fait lentement agoniser. Aurène, sentant le commandant en danger, vient à sa rescousse mais se fait capturer par Balthazar. Le commandant n'ayant plus d'utilité, il est achevé par Balthazar. Il parvient toutefois à revenir à la vie en échange d'un service rendu auprès de la sentinelle que Grenth a laissée derrière-lui pour veiller sur le royaume des morts.

PoF Acte 3

Bête de Guerre : la nouvelle arme de Balthazar pour blesser le draogn de cristalLe temps presse : Aurène est armurée pour être utilisée contre Kralkatorrik. Balthazar mobilise son armée de forgés et marche sur le domaine de Vabbi où Kralkatorrik réside. Le commandant se lance dans une mission aussi risquée que géniale : tuer un chef du Croissant mordant, l'armée "éveillée" du seigneur liche Palawa Joko, puis usurper son identité. Avec cette nouvelle influence, le commandant utilise l'armée d'éveillés morts-vivants pour bloquer les forgés. Le plan fonctionne mais pendant la bataille Balthazar met en marche une nouvelle arme et fait feu sur Kralkatorrik. Rytlock prête son épée Sohotin au commandant qui poursuit Balthazar et sa nouvelle arme. Il défie le Dieu en duel et contre toute attente, parvient à le pourfendre après avoir libéré Aurène. Kralkatorrik est vivant et la fin du monde a été évitée ... pour l'instant. Le commandant rentre à Amnoon qui célèbre la défaite des forgés pour y retrouver les membres des Gardiens de l'Éternité. Mais le répit est de courte durée.

À sa mort, Balthazar libère toute l'énergie magique accumulée. Aurène en absorbe une partie et subit une poussée de croissance. Mais la part du lion revient à Kralkatorrik qui récupère instantanément des blessures infligées par l'arme de Balthazar et s'envole se réfugier dans les montagnes. Les terres qu'il traverse sont stigmatisées. De plus, Palawa Joko, le seigneur liche d'Élona, a vent de la supercherie du commandant et ne va pas laisser cet affront impuni.

Saison 4 du monde vivant

Aube - Domaine d'Istan

L'accalmie qui suit la fin de Balthazar est de courte durée. Repu de magie, le dragon a gagné de nouveaux pouvoirs et en a transmis une partie a ses serviteurs. Le 58/Colosse/1328 une stigmatempête frappe la cité libre d'Amnoon. Des stigmatisés commettent un carnage en ville et font étalage de leurs nouveaux pouvoirs : ils peuvent désormais stigmatiser les cadavres en plus des êtres vivants. L'invasion est repoussée malgré les lourdes pertes chez les défenseurs. Tous les regards se tournent désormais vers Kralkatorrik mais Aurène envoie une vision inquiétante au commandant. Selon cette vision, la menace la plus pressante n'est pas l'armée du dragon de cristal mais une armée de morts-vivants cachée dans les ruines de Fahranur, la plus ancienne cité élonienne. Le commandant décide d'infiltrer Istan tandis que Taïmi reste.

Le commandant infiltre l'île d'Istan. L'endroit est en pleine révolte : sentant l'emprise de Palawo Joko diminuer, les lanciers ont rallié la populace écrasée par le régime et se sont soulevés contre les troupes du croissant mordant dans la région. Le commandant organise l'évasion du maréchal de la lance Zaheïm, chef des lanciers du Soleil. Lui seul connait les passages secrets qui permettent d'accéder à Fahranur.

La prémonition d'Aurene s'est avérée : Palawa Joko et ses plus fidèles lieutenants ont capturé et stigmatisé des membres de l'enqueste désormais à la botte de Joko. Le complexe de Fahranur abrite les opérations de l'enqueste stigmatisée qui développe des nouvelles armes terrifiantes : Une technologie de téléportation similaire à celle de Scarlet Bruyère et aussi le fléau des scarabées, une nuée d'insectes qui pond des oeufs dans le corps des humains. Taimi est enlevée et retenue prisonnière dans le complexe. Le commandant s'allie avec Braham et Rox, qui sont eux aussi à Fahranur après avoir remonté la trace d'attaques d'éveillés qui attaquent la Tyrie au moyen de portails de téléportation. Ils parviennent à libérer Taimi et détruire le complexe de recherche, mais tout porte à croire que l'Enqueste possède d'autres complexes de recherches qui travaillent sur le fléau des scarabées.

Si les recherches aboutissent, la Tyrie aura alors le choix entre la soumission à Palawa Joko ou l'extinction aux mains des Dragons survivants.

Un Bug dans la système - Îles de Ventasable

Taimi fait jouer ses contacts pour identifier l'emplacement du complexe de l'enqueste qui supervise les recherches sur le fléau des scarabées. Ce complexe abrite également la nouvelle technologie de téléportation et semble avoir été envahi par les éveillés de Palawa Joko qui utilise les portails de téléportation pour envoyer ses forces dans toute la Tyrie. Le 65/Zéphyr/1329 la jeune asura retrouve la trace d'un ancien camarade d'université : Blish. Ce dernier a un emploi dans cette base de l'enqueste.

Le commandant, Rox et Braham infiltrent un labo de l'enqueste proche de l'endroit où Blish travaille. Ils en profitent pour libérer une charr prisonnière de l'endroit avant de faire exploser le labo. Une fois dehors, le commandant gagne la confiance d'une tribu charr atypique : les Olmakhans grâce au témoignage de la charr libérée dans le labo. Ces charrs au mode de vie primitif ont colonisé la région depuis quelques siècles et sont en conflit régulier avec l'enqueste qui a récemment installé une cité sur leurs terres : Rata Primus. Rox est fascinée par le mode de vie des Olmakhans et commence à apprendre leurs coutumes. Avec l'aide des Olmakhans, le commandant désactive les défenses extérieures de Rata Primus avant de lancer un assaut général sur la cité par la voie des airs.

L'intérieur de Rata Primus est une scène de désolation. Les éveillés ont pris le contrôle de la majeure partie du complexe mais l'enqueste continue de résister à l'intérieur. Le commandant parvient à localiser Blish et son frêre Gorrik pour les exfiltrer. Mais les employés de l'enqueste ont une mauvaise nouvelle : Palawa Joko a pu mettre la main sur un échantillon vivant du fléau des scarabées et va s'enfuir de Rata Primus. Le commandant, Braham et Rox parviennent à ratrapper Joko mais ce-dernier envoie l'éveillée "Lonai" pour les retarder. Le commandant et Braham engagent le combat. Il se réconcilient puis finissent par triompher de Lonai. Mais Joko est désormais en possession du fléau des scarabées.


Le fléau des Scarabées en action
 

Longue via à la Liche - Domaine de Kourna

Les gardiens de l'éternité retiennent leur souffle. Palawa Joko est désormais en possession d'une arme biologique à laquelle son armée est immunisée et ils ignorent tout de sa prochaine cible. Le 86/Phénix/1329, Palawa Joko intercepte un navire humanitaire affrété par la Kryte pour la reconstruction d'Amnoon et infecte son équipage avec le fléau des scarabées. Lorsque le navire arrive à destination, la pestilence se répand et tue les passants sur les docks. Aurene intervient pour contenir l'invasion. Joko envoie un message au commandant, moquant son incapacité à l'arrêter. Il défie le commandant de l'affronter dans sa forteresse de Gandara, au coeur du domaine de Kourna.

Devant une telle provocation, le commandant obtient le soutien des corsaires, de l'ordre des Ombres, des Olmakhans et des Lanciers du Soleil. Pour compléter le tout, le commandant demande une audience auprès des fantômes des éloniens qui sont morts lors de la dernière épidémie du fléau des scarabées. Ceux-ci acceptent de rejoindre le combat contre le seigneur liche.

Le commandant demande à Blish de créer un portail de téléportation en utilisant ses connaissances accumulées au service de l'enqueste pour attaquer Joko à revers. Une tête de pont est établie et la forteresse de Gandara est encerclée par un mur de lianes qui bloque la propagation du fléau des scarabées. Le commandant prend la tête des troupes d'assaut et parvient à enfoncer les portes de la forteresse, mais il est accueilli par des hordes d'humains infectés par le fléau. Les troupes tentent de contenir la pestilence. Braham accompagne le commandant qui infiltre la forteresse par les égouts. Après avoir franchi les pièges tendus par Palawa Joko, le seigneur liche et le commandant s'affrontent. Joko semble tué assez facilement. Mais la liche est bel et bien immortelle et piège le commandant. Le dénouement de cette rencontre est assez inattendu :

Guidés par une étoile - Promontoire de Jahai

Palawa Joko est mort, il est dans l'estomac d'Aurene. Sa disparition laisse un vide de pouvoir qui ne demande qu'à être comblé. Pour éviter un affrontement général entre les différentes factions d'Élona, le maréchal de la lance Zaheïm, chef des lanciers du Soleil convoque un sommet diplomatique à la forteresse de Jahai le 78/Descendant/1329. Cinq groupes participent :

  • L'Ordre des Ombres souhaite préserver l'équilibre entre les différentes factions (pour mieux manipuler tout le monde).
  • Les éveillés libres sont des morts vivants qui ne sont plus soumis au contrôle de Palawa Joko et souhaitent s'intégrer à la société élonienne sans préjugés.
  • Les lanciers du soleil veulent rétablir leur fonction de protecteurs d'Élona.
  • Le croissant mordant souhaite garder le contrôle militaire de la région.
  • Les loyalistes de Joko veulent obtenir un territoire sous leur contrôle où ils attendront le retour de leur roi immortel.

Le sommet déraille lorsque le Destructeur, un champion du dragon de cristal présumé mort, fait son apparition et attaque les participants au sommet. Les civils sont évacués avec succès dans un sanctuaire abandonné des Lanciers du Soleil : Le refuge du Soleil. Ce sanctuaire est immunisé contre la stigmatisation. Toutefois de nombreuses questions restent en suspens : Kralkatorrik et le Destructeur sont maintenant capables de se mouvoir à travers les Brumes. Leurs déplacements provoquent des anomalies spatio-temporelles dévastatrices. À la faveur d'une de ces anomalies, le commandant et Aurene apprennent leur prochaine mission. Ils doivent venir à bout de Kralkatorrik et Aurene doit prendre sa place en tant que régulatrice de magie. La tâche s'annonce quasi impossible : Le dragon de cristal pouvant entrer et sortir des Brumes, impossible de pouvoir le piéger. Blish propose une solution : attirer Kralkatorrik avec un objet magique très puissant et y accrocher un mouchard pour suivre ses mouvements. L'épée du dieu défunt Balthazar est choisie comme appat.

L'opération réussit partiellement : Kralkatorrik mord à l'hameçon mais Blish est emporté avec l'épée par le dragon. Aurene quant à elle a du mal à assumer ses nouvelles responsabilités : ses dons de vision lui prédisent sa mort certaine. Elle préfère s'enfuir pour le moment.

Quitte ou double - Pics de Chef-Tonnerre

Le Commandant et Caithe sont convoqués par Ogden au Prieuré de Durmand car les signes de la prophétie de Brill se sont réalisés. Ils rejoignent tous les deux Aurene dans l'Antre de Brill afin de mener à bien une série d'épreuves élaborées par cette dernière dans le but de tester la force du lien qui uni la Descendante et son Champion. Le Commandant apprend alors comment forger les armes de sang de dragon, mais aussi que Kralkatorrik a eu une vision d'un monde dans lequel il n'était plus. Aurene apprend quant à elle que « certains aspects de l'Ascension ne peuvent s'exprimer qu'entre dragons ».

Par la suite, Brill ouvre un portail pour que le Commandant puisse se rendre aux Pics de Chef-Tonnerre pour forger les armes qui pourraient défaire Kralkatorrik lors de l'affrontement final. Aurene, de son côté, commence à faire usage d'une capacité à stigmatiser, ce qui provoque une certaine inquiétude chez ses alliés. Caithe accepte malgré tout de faire lien avec Aurene, ce qui permet à celle-ci de s'exprimer pour tenter de les rassurer : « Je ne suis pas comme lui. »

Malheureusement, les visions d'Aurene sur l'affrontement final se révèlent exactes : aucune issue n'est possible, sauf la mort de la dragonne, qui est tuée par Kralkatorrik en tentant de protéger le Commandant lors du grand affrontement dans l'Auditorium. Aurene n'est plus, et le Commandant ne sait plus que faire...

Histoire à suivre...

Monde vivant

  • Histoire personnelle

    Un guide à destination des joueurs qui ont raté un épisode de l'histoire personnelle et souhaitent clarifier un point.
  • Saison 1

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2. Il résume les événements de la saison 1 du monde vivant qui n'est plus disponible en jeu.
  • Saison 2

    Un guide à destination des joueurs de Guild Wars 2 qui ne possèdent pas la Saison 2 du monde vivant et souhaitent rattraper l'histoire.
  • HoT et Saison 3

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de Heart of Thorns et de la saison 3 du monde vivant.
  • PoF et Saison 4

    Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de Path of Fire et de la saison 4 du monde vivant.

Rédaction : Reegar Else (PoF + S4E1-4) & Deathmortus (S4E5)
Source : Guild Wars Wiki (fr)
Crédit images : Guild Wars Wiki (en)
Correction : Ell Undrill

Date de dernière mise à jour : 26/04/2019

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.