Vous avez loupé un épisode de la Saison 3 ou vous n'avez pas l'extension Heart of Thorns ?

Trailersaison3

Guild Wars 2 est un jeu qui innove sous bien des aspects. Un de ces aspects est l'histoire vivante. Tous les MMO ont une histoire et une trame scénaristique qui explique pourquoi votre personnage existe et quelles sont ses motivations. Mais GW2 va plus loin.

La première extension du jeu, Guild Wars 2: Hearth of Thorns sort le 23 Octobre 2015 après un développement en urgence. Heart of Thorns est une extension riche en fonctionnalités mais pauvre en contenu. Cela se ressent dans la narration qui démarre bien mais se termine trop vite, ce qui a déçu de nombreux fans. De nombreux thèmes qui auraient dû être abordés pendant cette extension ne l'ont pas été. Cependant malgré la déception, des progrès notables dans la conception des instances d'histoires et le développement des personnages sont à noter. Heart of Thorns est une refondation du jeu qui permet à Arenanet de planifier le développement du MMO sur la durée. Au moment où nous rédigeons ce guide, nous pouvons affirmer sans ciller que le sacrifice en valait la peine.

Concernant l'histoire, Heart of Thorns reprend là où la saison 2 s'est arrêtée. Le Pacte est en ruines après avoir perdu une grande bataille contre le dragon de la jungle. Des sylvaris se détournent de l'Arbre Clair pour entrer au service de Mordremoth. Le commandant du Pacte et les vétérans de la guerre contre Scarlet interviennent alors.

Ce guide, le quatrième d'une série consacrée à la chronologie des évènements en jeu, est là pour vous permettre de recoller les morceaux.
Bonne immersion dans les chroniques de la Tyrie !

Heart of Thorns

HoT Acte 1

Au 23e Jour de la saison du Colosse 1328, l'ex-commandant du Pacte et main droite du maréchal Trahearne (c.a.d. le joueur) pénètre dans la région des chutes des mages au coeur de la jungle de Maguuma accompagné des vétérans de la guerre contre Scarlet. Cet évènement marque le début de l'histoire de GW2 : Heart of Thorns. Ils organisent une tentative de sauvetage pour libérer les Héritiers du Destin et Trahearne des griffes de Mordremoth suite à l'offensive ratée du Pacte contre le dragon de la jungle.

En difficulté lors d'une opération de sauvetage de survivants du Pacte, le commandant reçoit l'aide de Rytlock Brimstone qui surgit des Brumes. Le charr a été transformé par son séjour dans les Brumes et possède des pouvoirs magiques inédits. Il reste muet sur son séjour dans les Brumes et refuse de partager les détails avec l'équipe. Le commandant rencontre des autochtones de la jungle : les Itzels et leurs alliés Nuhochs qui les aident à pister les caravanes de prisonniers des Mordrems. Ils retrouvent Eir Steglakin, qui est enfermée avec Faolain. Eir Stegalkin trouve la mort lors de sa tentative d'évasion de sa prison. La première née Faolain est tuée puis transformée en viveliane : un Mordrem d'élite qui fait office d'assassin dans les armées du dragon de la jungle.

HoT Acte 2

Poursuivant son chemin, le commandant récupère l'oeuf de Brill que Caithe a laissé échapper. Le commandant place l'oeuf sous la protection des Exaltés : des héros du passé convertis en armures magiques dont la tâche est de protéger et de former le dernier descendant de Brill.

HoT Acte 3

En progressant dans la jungle l'asura Taimi découvre l'existence d'une cité asura abandonnée dans les profondeurs verdoyantes : Rata Novus. Mais la cité a été abandonnée il y a longtemps par ses occupants, seuls subsistent d'antiques golems ainsi que des chaks, des insectes dévoreurs de magie qui sont responsables de la chute de la cité. Au coeur de Rata Novus, le commandant découvre que chaque dragon ancestral possède une faiblesse qu'il est possible d'exploiter. Mordremoth ne peut être tué en combat direct car, comme une mauvaise herbe, son "corps" finira toujours par repousser. Cependant son point faible est son esprit. Avec cette information, le commandant reprend son voyage dans la jungle pour retrouver Trahearne et les Héritiers du Destin.

HoT Acte 4

Logan et Zojja sont sauvés à temps mais leur captivité les a brisés et privés de leurs forces. Trahearne subit un traitement encore pire : son corps est fusionné avec celui du dragon et Mordremoth implante une partie de sa conscience dans son esprit. Malgré tout, cette connexion permet au commandant et à deux alliés de son choix d'entrer dans l'esprit de Mordremoth pour se mesurer à lui. L'esprit du dragon est détruit par le commandant mais le maréchal Trahearne est une victime collatérale de cet affrontement. Il doit être tué pour empêcher le fragment d'esprit du dragon implanté en lui de reprendre le contrôle.

La mort du dragon de la jungle libère des quantités d'énergie magique colossales. Une partie est absorbée par l'oeuf de Brill ce qui accélère fortement sa croissance, les autres dragons ancestraux en profitent également.

Saison 3 du monde vivant

La réception de HoT a été assez catastrophique à cause du manque de contenu et d'une jouabilité de l'extension perfectible. Arenanet corrige le tir après de nombreux mois. La suite de l'histoire vivante quant à elle se fait attendre. Arenanet parvient à lancer la saison 3 au début de l'été 2016. Cette saison marque l'aboutissement de l'organisation de Arenanet et du développement de GW2. Le studio est désormais divisé en deux : une partie s'occupe du développement de la prochaine extension, l'autre du monde vivant. La Saison 3 a été globalement bien reçue par les joueurs. Toutefois, si elle démarre sur les chapeaux de roue, elle se finit en queue de boudin. La trame narrative a été modifiée en urgence à la fin de la saison pour coller avec le début de la 2e extension de Guild Wars 2, ce qui rend le final de la saison assez confus.

Prélude : le taillis abandonné

48e jour de la saison du Colosse 1328. Mordremoth a été vaincu mais le Pacte a perdu son chef et doit panser ses plaies. Les vétérans de la guerre contre Mordremoth érigent une statue en l'honneur de Trahearne au Bosquet et la sylvari Ridhais contacte le commandant du pacte dans le but de retrouver Caladbolg, l'épée légendaire du maréchal qui fut brisée pendant l'affrontement final. L'oeuf de Brill a absorbé une partie de la magie libérée par la mort du Dragon ancestral et commence à se fendre. Les autres dragons ancestraux ont également absorbé cette magie résiduelle et le destructeur, champion de Kralkattorik est devenu plus puissant.

Vallée des esprits

Mais une autre menace surgit à l'horizon. Une équipe de reconnaissance du Pacte envoyée au nord de l'Orée d'Émeraude est attaquée par des bandits bien plus organisés que d'habitude. Le commandant du pacte prend la tête des opérations de recherche.

Passage de la rédemption

67e jour de la saison du Zéphyr 1329 : L'équipe de recherche menée par le commandant du Pacte a pu retrouver une partie de l'escouade mais le chef d'escouade manque toujours à l'appel. En poursuivant l'enquête, le Pacte découvre l'existence d'une cellule très active du Blanc-Manteau pratiquant des sacrifices humains au coeur de la jungle dans le but d'accumuler des pouvoirs magiques. L'inquisiteur du Blanc-Manteau Matthias Gabrel est tué mais les indices laissés à sa mort suggèrent qu'il travaillait pour quelqu'un d'autre.

Forteresse des fidèles

15e jour de la saison du descendant 1329 : L’équipe du commandant du Pacte mène un raid sur une place-forte du Blanc-Manteau, la Forteresse des Fidèles, et découvre que l'organisation tentait de réveiller Lazarus Le Sinistre, le dernier des Mursaats. La grande inquisitrice Xéra, qui menait les opérations du Blanc-Manteau dans la forteresse, est tuée au cours du raid. L’énorme puissance dégagée par le combat a entraîné une instabilité dans l’énergie des lignes de force de la forteresse, brisant le fragment de pierre de sang qui contenait le corps de Lazarus.  Le Mursaat prit la fuite.

Le retour d'un Dieu et d'un Invisible

27e jour de la saison du descendant 1329 : À Hoelbrak, les Norns célèbrent Eir Stegalkin, tuée par un puissant mordrem. Rox surprend tout le monde pendant la cérémonie en ramenant le loup Garm, compagnon de Eir, qu’on croyait mort dans les premiers instants de la guerre contre Mordremoth. Les Héritiers du Destin n’existant plus de facto le commandant décide avec Rytlock de former une nouvelle guilde, les Gardiens de l’Eternité.

Hors des ombres - Marais de la pierre de sang

L'asura Taimi invite le commandant à voir le résultat de ses recherches à Rata Novus tandis que le sylvari Canach est envoyé en mission par la comtesse Anise (qui l'a fait sortir de prison en payant sa caution) afin de retrouver le ministre Caudécus disparu. Le commandant du Pacte quitte Rata Novus à bord de l’Aéronef du général Garde-Âmes pour rentrer au Promontoire. L'aéronef est pris dans un cataclysme magique lié à l'explosion d'une pierre de sang. En investiguant les parages, le commandant se retrouve bien vite sur les traces du Confesseur Caudécus, chef du Blanc Manteau en Kryte. L’arrestation de Caudécus tourne au désastre lorsque le Mursaat Lazarus, réanimé avec succès dans la Forteresse des Fidèles, fait son apparition et se proclame Dieu du Blanc Manteau (cf ci-dessous).

L'Embrasement - Baie des braises

82e jour de la saison du descendant 1329 : Les expériences de Taimi à Rata Novus montrent que les dragons Jormag et Primordius ont beaucoup gagné en puissance après avoir absorbé l'énergie relâchée par Mordremoth suite à sa mort. Primordius en particulier a eu la part du lion et s'est déplacé sous la Baie des Braises, à l'ouest d'Orr. Les serviteurs de Primordius, les destructeurs, ont subi d'importantes mutations survenues après l'absorption de l'énergie du dragon de la jungle. Le commandant est envoyé sur place, aux îles de feu, pour récupérer des échantillons et empêcher Primordius de provoquer une éruption cataclysmique sur l'île.

Peu après, un évènement incroyable survient : l'oeuf de Brill conservé précieusement à Tarir finit par éclore. À peine venue au monde, Aurène, la deuxième progéniture de Brill, est attaquée par une horde de destructeurs mutants. Elle est sauvée par l'intervention du commandant et du mursaat Lazarus, venu plaider sa bonne foi. Lazarus propose une alliance pour combattre les dragons ancestraux restants mais sa proposition est suspecte. Marjory Delaqua décide alors de partir avec Lazarus pour vérifier ses dires.

Fissure dans la glace - Confins de Givramer

52e jour de la saison du colosse 1329 : Devant la menace posée par deux dragons ancestraux devenus actifs et plus puissants que prévu, Taimi a un plan : Elle souhaite manipuler Jormag et Primordius pour les conduire à s'affronter. Le combat affaiblirait les deux dragons et permettrait de les mater en limitant les pertes humaines. Pour comprendre comment pousser les deux dragons à s'affronter, il lui faut des échantillons d'une créature de Jormag mutée par la magie de la jungle. Elle demande au commandant, alors occupé à enseigner les bonnes manières à Aurène, de se rendre aux Confins de Givramer où une créature couvegivre mutante a été aperçue.

En chemin, le commandant croise la route de Braham accompagné de Rox. Braham, fou de rage et de tristesse suite à la mort de sa mère Eir, ne croit pas au plan de Taimi. Il préfère lancer un assaut frontal le plus vite possible afin de protéger au maximum les civils. Pour convaincre le peuple norn de le suivre, il récupère un parchemin caché qui imprègne l'arc de sa mère de la magie du feu. Avec cet arc, il perce le croc de Jormag exposé à Hoelbrak. Les norns interprètent cet évènement comme l'accomplissement d'une prophétie et se préparent à lancer l'assaut final contre le dragon des glaces.

La Tête du Serpent - Lac Doric

39e jour de la saison du zéphyr 1330 : Au Promontoire Divin, les affaires s'annoncent compliquées pour la Reine Jennah. Suite à la trahison de Caudécus, la reine souhaite démasquer les traîtres du ministère et les éliminer avec l'aide du commandant du pacte. Le stratagème réussit partiellement : les régicides sont tués, mais le Blanc Manteau parvient à lancer une attaque majeure sur le flanc est du Promontoire à partir du Lac Doric. Le commandant prête main forte aux séraphins et leurs alliés pour reprendre la zone aux mains du Blanc Manteau.

Une fois la situation stabilisée, le commandant prend part à une mission pour capturer mort ou vif le confesseur Caudécus, reclus dans son manoir de Beetletun. Le commandant est accompagné par la fille du confesseur, Demmi Beetlestone, ainsi que de la comtesse Anise, Phénix de la Lame brillante. L'opération est un succès : Canach est libéré, le confesseur Caudécus éliminé, mais il parvient à tuer sa fille Demmi pendant le combat. Les documents trouvés dans le manoir indiquent toutefois que Lazarus, avec lequel le commandant a passé une alliance, n'est pas un vrai mursaat mais un imposteur.

Point d'ignition - Mont Draconis

32e jour de la saison du phénix 1330 : Taimi annonce au commandant qu'elle a terminé sa machine et qu'elle est prête à la mettre en action pour mettre fin à la menace des dragons ancestraux une bonne fois pour toutes. Le commandant ainsi que Kasmeer la rejoignent pour un premier test avant la mise en marche définitive. Rata Novus est évacuée par sécurité. Alors que les défenseurs asura de la ville recolonisée se retirent, Marjory débarque en catastrophe et annonce que "Lazarus" a recruté une armée de mercenaires, établi une base d'opération dans un énorme volcan des îles de feu et qu'il se dirige vers Rata Novus.

Kasmeer conçoit un plan en urgence pour découvrir la vraie identité de la personne qui prétend être Lazarus. Le plan réussit et l'illusion est dissipée. À la stupéfaction de tous, le dieu humain Balthazar apparaît à la place du Mursaat. N'ayant plus à retenir ses pouvoirs, il attaque le commandant et son groupe, blesse grièvement Marjory et vole la machine de Taimi pour ses propres desseins.

Le commandant se rend au Mont Draconis pour récupérer la machine. Avec l'aide des druides locaux il trouve le moyen de pénétrer au coeur du volcan où s'est réfugié le dieu de la guerre.  Taimi qui est restée à Rata Novus s'aperçoit qu'elle a fait une grave erreur : sa machine est bien capable d'anéantir Jormag et Primordius mais le cataclysme magique résultant de la mort d'un dragon ancestral supplémentaire provoquera la fin du monde. Un combat épique s'engage entre le commandant et Balthazar au coeur du volcan du Mont Draconis. Le commandant parvient à arrêter la machine avant qu'il ne soit trop tard. Mais Balthazar ne repart pas les mains vides : il a réussi à siphonner une grande quantité de magie des deux dragons ancestraux qui sont instantanément plongés dans un profond sommeil. Avec cette magie, les pouvoirs de Balthazar sont décuplés.

Le bout du chemin - Plage des sirènes

Le Dieu de la guerre n'a pas pu éliminer ses cibles : les dragons Jormag et Primordius. Il a disparu dans la nature avec les troupes à son service. Au 25e jour de la saison du descendant 1328, le commandant se rend au Promontoire divin pour interroger le clergé de Balthazar et tenter de retrouver sa trace. La contesse Anise, chef de la Lame Brillante, suggère un plan pour retrouver Balthazar : subtiliser aux derniers survivants du Blanc Manteau un puissant artefact : L'oeil de Janthir. L'oeil de Janthir est un cadeau de la race des mursaats au Blanc Manteau et possède un pouvoir de prémonition qui permet à son possesseur de lui poser une question à laquelle il doit apporter une réponse véridique.

Le commandant pille une des dernières places-fortes du Blanc Manteau où l'oeil a été localisé. Il libère une mentor de la Lame Brillante, Kerida, qui y était enfermée et aperçoit brièvement l'Oeil. Mais celui-ci s'enfuit à nouveau vers une destination inconnue. Le commandant passe des épreuves pour gagner la confiance de la Lame Brillante puis s'allie avec la mentor Kerida pour retrouver l'Oeil de Janthir.

La trace de l'artefact est retrouvée à Orr, dans un reliquaire d'Abaddon. Celui-ci abrite aussi un fragment du véritable Lazarus, dont l'identité a été volée par Balthazar. Le mentor Kerida révèle alors sa véritable identité : il s'agit de Livia, une nécromancienne agée de plusieurs siècles, qui a participé au rétablissement de la monarchie en Kryte. Son but ultime est d'éliminer tous les mursaats qui ont asservi son pays il y a plusieurs siècles, et Lazarus (le vrai) est sa dernière cible. Le combat contre le dernier Mursaat est archarné mais il finit par être définitivement éliminé. L'Oeil de Janthir se retrouve sans maître. Avant qu'il ne se volatilise le commandant demande à l'Oeil de Janthir de lui révéler où se trouve Balthazar. L'Oeil lui envoie une vision :

Les péripéties du commandant dans le désert de cristal sont narrées dans la deuxième extension de GW2: Path of Fire.

Monde vivant

Gw163
Histoire personnelle

Un guide à destination des joueurs qui ont raté un épisode de l'histoire personnelle et souhaitent clarifier un point.

9610201 beginning february 18
Saison 1

Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2. Il résume les événements de la saison 1 du monde vivant qui n'est plus disponible en jeu.

F58b8sot screenshot 02
Saison 2

Un guide à destination des joueurs de Guild Wars 2 qui ne possèdent pas la Saison 2 du monde vivant et souhaitent rattraper l'histoire.

Trailersaison3
HoT et Saison 3

Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de Heart of Thorns et de la saison 3 du monde vivant.

Demo8 compressed
PoF et Saison 4

Un guide à destination des nouveaux joueurs de Guild Wars 2 qui résume les événements de Path of Fire et de la saison 4 du monde vivant.

Rédaction : Reegar Else
Source : Guild Wars Wiki ; Guild Wars 2 wiki
Crédit images : GW2 wiki
Correction : Ell Undrill

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/12/2018