Monter un groupe statique

Sommaire

Dernière mise à jour : 09/08/2019

Introduction

Bienvenue dans ce guide consacré à la formation d'un groupe statique pour raid. De nombreux joueurs sont intéressés par les raids mais sont souvent apeurés ou dégoûtés par le côté impitoyable de la recherche de groupe, et les horaires proposés par les serveurs discord communautaires ne leur conviennent pas.

Pour ces joueurs-là il existe une solution :

Monter un groupe statique

Un groupe statique est composé d'au moins 8 joueurs et idéalement 10, qui se retrouvent régulièrement toutes les semaines pour pratiquer les raids ensemble. Avoir un groupe statique est bien plus avantageux que de faire du raid en PuG :

  1. Vous pouvez utiliser un logiciel VOIP (Teamspeak, Discord, Mumble etc.) pour communiquer et vous coordonner
  2. Vous apprenez et progressez ensemble
  3. Vous perdez moins de temps à monter une escouade avec l'outil de RDG
  4. Vous avez bien plus de libertés pour constituer une escouade

C'est ce dernier point qui est au coeur du guide. Les escouade de PuG sont relativement rigides dans leur composition. Les builds utilisés sont moins variés pour permettre aux escouades de se former plus rapidement. C'est un phénomène qui se produit tout seul, instinctivement. L'avantage d'un groupe statique est que vous savez avec quelles professions vous jouez. De fait, des builds plus exotiques/inhabituels mais potentiellements plus adaptés à votre style de jeu sont disponibles. Ce guide est aussi l'occasion de se plonger dans la théorie de formation d'une escouade et de la méta actuelle.

Partner program june raid 2019 4

Organisation du guide

La première section de ce guide est consacrée à la gestion d'un groupe statique. Nous y incluons des conseils pour que vos séances de raids se passent dans les meilleures conditions  possibles ainsi qu'une présentation de l'étiquette de la communauté des raids si jamais vous devez compenser une absence avec des PU.

Dans la deuxième partie de ce guide nous allons vous présenter trois compositions d'escouade qui tiennent la route pour les raids. Pour chaque composition, nous expliquerons le rôle de chaque joueur et comment les différents builds s'assemblent pour former un tout cohérent. Si possible des variantes de builds et/ou de composition seront incluses.

Pour finir, nous ferons un point détaillé sur des builds de soutien extrêmement courants dans les escouades de raids. Ces builds peuvent être adaptés pour répondre aux forces et faiblesses d'un groupe statique. Pour chaque classe, nous présentons plusieurs variantes que vous pouvez essayer afin de combler des lacunes dans votre groupe statique.

À propos des builds

Dans les raids de Guild Wars 2, la réussite se construit avec trois éléments : une préparation adaptée, une bonne exécution et une excellente coordination. Les raids de Guild Wars 2 ne sont pas "ajustés" au point qu'une seule façon de faire est possible. Au contraire, les boss de raids autorisent une certaine latitude dans la composition d'un groupe comme dans le choix du build de chaque joueur. Dans cette page nous listons d'autres guildes ainsi que des builds de notre cru, mais il en existe beaucoup d'autres et des ajustements peuvent être faits en fonction du boss affronté. Cependant, c'est à vous de faire l'effort d'apprendre jusqu'où vous pouvez modifier les builds listés ici sans en perdre l'objectif et l'efficacité originelle.

1 - Conseils pour bien organiser votre statique

Pour les guildes qui sont prêtes à se lancer, voici quelques conseils de vétérans pour que vos séances de raid se passent bien. On a tendance à passer ce point sous silence mais une bonne organisation des sorties de raid est une fondation indispensable pour garantir un groupe statique sain et prospère.

Horaires et organisation des soirées

Avant même de penser aux builds et aux compositions, il va falloir penser à des choses plus terre-à-terre comme la logistique, les horaires des sorties de raids ainsi que les participants. Voici quelques principes simples à suivre pour vous assurer que tout se passe dans les meilleures conditions :

  1. Si vous êtes 10 personnes ou moins à vouloir vous engager, pas de soucis. Si vous êtes plus, il va falloir trouver un équilibre entre la régularité et avoir une escouade fonctionnelle. Si vous avez des membres de votre guilde avec des horaires de travail difficiles (un 3 huit par exemple), assurez-vous de connaître le plus en avance possible les disponibilités de chacun.
  2. Définissez les horaires des sorties de raids. Le minimum à viser est de deux sorties de raids par semaine d'une durée de 1h30 (ex. mardi et jeudi de 21h à 22h30) ou une soirée de trois heures (ex. de 17h à 20h) avec une pause de 10 minutes au milieu. Vous pouvez utiliser un doodle pour choisir le(s) jour(s) de sortie. Un piège à éviter est de changer de jour de la semaine en fonction des disponibilités de certaines personnes. Une fois le jour fixé restez réguliers. La régularité va permettre à tout le monde d'ajuster sa semaine pour pouvoir participer.
  3. Faites respecter les horaires définis ! En général, Rien n'est plus frustrant que d'attendre une personne en retard sans savoir quand l'attente prendra fin. Définissez une heure de rendez-vous et une heure de départ. Par exemple, le regroupement des participants du groupe statique a lieu à 20h45 et le départ est à 21h. Toute personne qui n'est pas présente et équipée à l'heure de départ est considérée comme absente et pourra être remplacée en utilisant un membre de la guilde ou la recherche de groupe.
  4. Créez une atmosphère de travail sur votre discord/teamspeak pendant les raids. Pendant un essai, ne transmettez que des informations relatives aux mécaniques du combat. Si vous avez envie de raconter une blague, faites-le entre deux essais mais jamais pendant.
  5. De la même façon si vous voyez quelqu'un faire une erreur, ne lui expliquez son erreur que entre les essais et jamais pendant.

354b2cLe choix du commandant

Choisissez judicieusement votre commandant (un exemple de mauvais commandant est présenté ci-contre). Le rôle du commandant est absolument capital car il est le seul à pouvoir contrôler la recherche de groupe et a accès aux fonctionnalités d'escouade qui sont quasi indispensables pour la bonne marche des raids. Bien qu'il soit possible de former une escouade de raid sans commandant, pour un groupe statique, les avantages offerts par la possession d'un tag sont juste trop grands pour être ignorés. Voici quelques qualités que votre commandant se doit de posséder :

  • Le commandant doit bien se documenter avec les raids pour savoir où placer les marqueurs. La règle est plus souple qu'en PuG car vous êtes tous sur le même vocal, mais si le consensus n'est pas atteint, c'est le commandant qui a le dernier mot.
  • Le commandant doit connaître l'art du compromis pour résoudre les conflits entre les membres.
  • Le commandant doit se débrouiller un minimum en anglais si le groupe n'est pas au complet. Pas besoin de s'appeler Shakespeare, juste de connaître les termes basiques.
  • Le commandant doit être la personne présente le plus souvent.

Étiquette avec les étrangers

Si jamais vous avez besoin d'un PuG pour remplir un trou dans votre groupe statique, il va falloir passer par l'outil de recherche de groupe. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la communauté des raids a développé une étiquette tacite. Dans la vidéo ci-dessous nous vous donnons quelques conseils pour bien utiliser l'outil de RDG. Bien que la vidéo se place du point de vue d'un individu sans groupe statique, les commandants y trouveront des infos utiles pour bien rédiger leurs annonces.

Vos premiers pas en raid : La recherche de groupe

2 - Compositions d'escouade de raid pour un groupe statique

La première façon de monter une escouade de raid valable est celle utilisée en PuG, qu'on appelle couple "Chrono-druide". La deuxième, beaucoup moins courante, qui repose sur une association entre deux incendiaires et un renégat, est désignée par "Renédiaire" (Firebrigade en anglais). La troisième est un hybride des deux premières. Malgré leurs différences, toutes les escouades de raid sont construites de la même façon :

  1. Un noyau dur de joueurs orientés soutien qui confère des avantages offensifs à tous les membres de l'escouade
  2. Un ou plusieurs soigneurs qui compensent les dommages infligés passivement par le boss de raid et les ratés du groupe
  3. Entre 4 et 6 joueurs maximisant les dommages qu'ils infligent au boss affronté

Escouade Chrono-druide

C'est la composition d'escouade utilisée en PuG. Il s'agit d'une composition flexible et solide. Cette escouade peut librement se diviser en deux groupes de 5 si nécessaire sans perdre de son efficacité.

Composition Chrono-druide (5 dps) :

Sous-groupe Rôle Build usuel
Composition classique
Sous-groupe n°1 Soutien
(bannières)
48px user mora berserker Berserker Porte bannières
Soutien
(célérité + euphorie + fureur)
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien soutien (ou tank)
Soins DownedallySoigneur
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
Sous-groupe n°2 Soins + Soutien
(pouvoir + esprits)
48px user mora druid Druide circaète
Soutien
(célérité + euphorie + fureur)
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien soutien
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés

La composition PuG standard est la bête de somme des raids et s'adapte à quasiment toutes les situations. Le druide circaète s'assure que toute l'escouade est sous les effets de l'avantage pouvoir et fournit de la fureur à son sous-groupe et des esprits pour l'escouade entière. Le guerrier apporte des bannières pour 10 personnes. Les envoûteurs assurent le maintien des avantages célérité, euphorie et fureur. Voici un tableau récapitulatif :

Distribution des avantages
Avantage Distribution
assurée par
Nombre de cibles
Puissance avantage Pouvoir 48px user mora druid Druide circaète 48px user mora druid 10 cibles
Fureur Fureur 48px user mora druid Druide circaète
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien soutien
48px user mora druid 5 cibles
Chronomancer tango icon 48px 5 cibles par chronomancien
Célérité Chronomancer tango icon 48px Chronomancien soutien Chronomancer tango icon 48px 5 cibles + extension
Euphorie Chronomancer tango icon 48px Chronomancien Chronomancer tango icon 48px 5 cibles + extension
Vulnerabilite Vulnérabilité Downedenemy DPS
48px user mora druid (si aucun DPS ne peut le faire)
N.C

 

Forces et faiblesses :

  • Si il vous manque un membre dans votre groupe statique, remplir le trou avec un PuG sera facile.
  • Vous êtes libre de choisir votre 2e soigneur en fonction de vos préférences.
  • Les chronomanciens font d'excellents tanks.
  • Vous avez beaucoup de CC en réserve pour vous occuper des barres de défiance.
  • Les chronomanciens sont très difficiles à prendre en main pour les débutants.
  • Beaucoup de personnes ne savent pas utiliser les druides correctement pour soigner.
  • Les dommages infligés par les joueurs "soutien" de l'escouade sont très faibles.

Liste de soigneurs possibles :

Ces soigneurs se jouent en complément du druide circaète. Chacun a ses forces et faiblesses uniques

Builds soigneurs
Profession Nom Forces Faiblesses Notes
48px user mora druid Druide régénération
  • Excellente spike de soins
  • Fournit de la fureur à son sous-groupe
  • Bon potentiel de CC
  • Très souvent mal utilisé
  • Soins médiocres en dehors de l'avatar céleste
  • Le build présenté ici maximise les soins et n'apporte pas de pouvoir contrairement au druide circaète
  • Avoir deux druides permet d'homogénéiser les buffs offensifs et répartir les esprits
48px user mora tempest Cataclyste magicarpe
  • Fournit du soins constant et très élevé
  • Peut soigner des cibles à longue distance
  • Les soins peuvent affecter 10 personnes
  • Ne confère aucun buff offensif
  • Doit sacrifier de la puissance de soins pour conférer fureur OU protection
  • Build de soigneur impossible à mal utiliser
Renegade tango icon 48px Renégat soigneur pur
  • Confère plusieurs buffs offensifs
  • Bon burst de soin
  • Peut maintenir des avantages offensifs
  • Soigneur le plus compliqué à jouer
  • Potentiel de soins moindre comparé aux autres builds
  • Le gros du soins repose sur des PNJ invoqués
48px user mora herald Héraut soigneur
  • Confère un seul buff offensif
  • Confère la meilleure régénération du jeu
  • Peut conférer des avantages défensifs à 10 personnes
  • Compliqué à manipuler
  • Parasite la force astrale du druide car possède une meilleure régénération
  • Un build à mi-chemin entre le héraut avantage et le renégat soigneur
  • Plus simple à utiliser que le renégat soigneur
Firebrand tango icon 48px Incendiaire
soigneur pur
  • Excellents soins en spike et sur la durée
  • Bloque les attaques ennemies avec égide, protection et stabilité
  • Peut facilement tank des boss
  • Les soins ne touchent que 5 personnes
  • Ne possède aucun buff offensif
  • Le meilleur soigneur du jeu pour un groupe de 5 personnes
48px user mora scrapper Méca-soins
  • Peut appliquer de la barrière aux alliés
  • Peut tank des boss
  • Meilleur potentiel pour retirer des altérations
  • Potentiel de soins moindre comparé aux autres builds
  • Build incroyablement compliqué à manipuler
  • Sérieusement dans toute ma carrière j'ai vu une seule fois un méca-soins en raids
  • C'est un build pour les gens un peu givrés
Scourge tango icon 48px Fléau barrière
  • Peut générer beaucoup de barrière sur 10 personnes
  • Meilleure classe pour ressusciter les gens à terre
  • Peut lancer des épidémies
  • Ne peut pas soigner efficacement les dommages qui passent outre la barrière
  • Ne procure aucun avantage défensif
  • Ce build est pour les joueurs experts qui peuvent prévoir les attaques ennemies
  • Il est très facile de mal utiliser ce build

Variantes :

  • Si votre groupe statique a des difficultés à infliger des dommages mais résiste bien, vous pouvez remplacer le 2e soigneur par un joueur DPS.
  • Si vous avez des animorphes mais pas de druide, les animorphes peuvent s'occuper des esprits tandis que le druide peut être remplacé par une classe fournissant du pouvoir et de la fureur à 10 personnes. Gardez le 2e soigneur sous le coude par contre.

Escouade Renédiaire (Firebrigade)

Une composition d'escouade qui a été théorisée à la sortie de Path of Fire mais qui n'a été rendue possible que récemment avec la sortie de l'épisode 5 de la saison 4 du monde vivant. Cette composition est incompatible avec la chrono-druide et ne s'est donc jamais imposée en PUG. Mais l'avantage d'avoir un groupe statique est qu'on peut ignorer ce qui se fait en PUG et utiliser des compositions potentiellement plus performantes.

Composition Renédiaire (4 dps) :

Sous-groupe Rôle Build usuel
Composition renédiaire
Sous-groupe n°1 DPS + Soutien
(bannières)
48px user mora berserker Berserker Porte bannières
Soutien
(célérité + fureur) [+ Soins]
Firebrand tango icon 48px Incendiaire soigneur OU soutien
Soutien
(euphorie)
Renegade tango icon 48px Renégat euphorie
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
Sous-groupe n°2 DPS + Soutien
(esprits)
Soulbeast tango icon 48px 1 Animorphe DPS
Soins + Soutien
(célérité + fureur)
Firebrand tango icon 48px Incendiaire soigneur
Soutien
(pouvoir + fureur)
Puissance avantage Build phalange
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés

Ne vous laissez pas abuser par le nombre réduit de joueurs DPS dans cette composition d'escouade. Contrairement à la chrono-druide, le noyau de joueurs soutien est très puissant et contribue de façon significative aux dommages. Un incendiaire soutien (quickbrand en anglais) a une puissance de feu comparable à un fléau altérations et le renégat soutien est un build bien connu des joueurs de fractales. L'absence de druide doit être compensée par la présence d'un animorphe qui doit remplacer une de ses compétences utilitaires par un esprit offensif. Mais ce changement se fait au prix d'une perte minime de DPS. Voici un tableau récapitulatif de la distribution d'avantages dans une escouade renédiaire :

Distribution des avantages
Avantage Distribution
assurée par
nombre de cibles
Puissance avantage Pouvoir Build Phalange ( 48px user mora tempest OU Deadeye tango icon 48px OU 48px user mora druid) 48px user mora tempest /Deadeye tango icon 48px/48px user mora druid  10 cibles
Fureur Fureur 48px user mora tempest /Deadeye tango icon 48px/48px user mora druid Build phalange
Firebrand tango icon 48px Incendiaire soutien uniquement
48px user mora tempest / Deadeye tango icon 48px 10 cibles
Firebrand tango icon 48px / 48px user mora druid 5 cibles
Célérité Firebrand tango icon 48px Incendiaire (n'importe) Firebrand tango icon 48px 5 cibles par incendiaire
Euphorie Renegade tango icon 48px Renégat euphorie Renegade tango icon 48px 10 cibles
Vulnerabilite Vulnérabilité Renegade tango icon 48px Renégat euphorie N.C

 

Forces et faiblesses :

  • Les builds de soutien sont très faciles à jouer.
  • Votre coeur d'escouade frappe plus fort et soigne davantage que celui d'une structure chrono-druide.
  • Vous avez accès à des bonus offensifs uniques par le biais du revenant.
  • Vous avez accès à beaucoup de stabilité et égides pour contrer des mécaniques.
  • La compression des rôles est faible ce qui laisse moins de flexibilité pour les DPS.
  • Si un membre du groupe est absent il est plus difficile de compléter l'escouade avec un PU.
  • L'escouade doit être adaptée si un boss nécessite de se séparer en deux groupes de 5.

Liste des Build Phalange :

Les builds listés ci-dessous occupent le poste de phalange. Ils sont capables de fournir 24 charges de pouvoir au minimum et de la fureur à 10 personnes. Ne jouez le druide circaète seulement si vous n'utilisez qu'un seul soigneur au total dans l'escouade.

Builds phalanges
Profession Nom Forces Faiblesses Usage
48px user mora tempest Cataclyste phalange
  • Pas besoin d'euphorie pour fonctionner correctement
  • Peut augmenter la durée de tous les avantages
  • Vulnarable aux interférences de zones de combo
  • Peu pratique contre les boss orientés dommages directs
  1. Faites un maximum de combo explosion dans zone de feu
  2. Utilisez la compétence 4 du cor de guerre pour faire circuler pouvoir et fureur aux autres

Rotation en vidéo

Deadeye tango icon 48px Sniper soutien
  • Variante d'un build DPS bien connu
  • Peut fonctionner à distance
  • Plus compliqué à jouer
  • Nécessite une cible marquée pour fonctionner
  1. Marquez une cible, utilisez les deux compétences volées
  2. Utilisez pitié puis la compétence volée, puis marquez votre cible à nouveau.
  3. Lorsqu'il reste 15sec de recharge à pitié, utilisez les compétences, volées, votre soin, puis la compétence volée à nouveau.
  4. Recommencez depuis le début.

Rotation en vidéo

48px user mora druid Druide ciracète
  • Prend en charge les esprits du rôdeur rendant l'animorphe redondant
  • Peut gérer de nombreuses mécaniques
  • Très souvent mal utilisé
  • Soins médiocres en dehors de l'avatar céleste
  • Identique à celui de l'escouade chrono-druide
  • Utilisez uniquement si vous n'avez besoin que d'un seul soigneur. Dans ce cas vos incendiaires prennent des builds agressifs et vous n'avez plus besoin de l'animorphe.

Variantes :

  • Vous pouvez utiliser votre deuxième incendiaire en tant que soigneur ou en tant que soutien (quickbrand) pour contribuer aux dommages.
  • Le builds phalange et l'animorphe avec l'esprit offensif peuvent être remplacés par un druide circaète. En ce cas le deuxième incendiaire sera systématiquement un quickbrand.
  • Si vous avez absolument besoin de vous séparer en deux groupes de 5 alors une autre structure d'escouade sera nécessaire. Elle est similaire à celle présentée ci-dessus.

Escouade renédiaire "miroir" (5 DPS) :

Sous-groupe Rôle Build usuel
Composition "miroir"
Sous-groupe n°1 DPS + Soutien
(bannières)
48px user mora berserkerBerserker Porte bannières
Soutien
(célérité + fureur)
Firebrand tango icon 48px Incendiaire soutien
Soins + Soutien
(pouvoir + euphorie)
Renegade tango icon 48px Renégat soigneur
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
Sous-groupe n°2 Soins + Soutien
(pouvoir + euphorie)
Renegade tango icon 48px Renégat soigneur
Soutien
(célérité + fureur)
Firebrand tango icon 48px Incendiaire soutien
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés

Contrairement à la composition renédiaire classique, ce sont les revenants qui se chargent de soigner. Cette combinaison est la seule qui permet d'avoir dans chaque sous-groupe une distribution d'avantages qui tient la route. Les incendiaire jouent de façon offensive tout en conférant fureur et célérité tandis que les deux renégats doivent soigner, générer du pouvoir et de l'euphorie. Cette escouade miroir est puissante mais très fragile car les renégats sont des soigneurs difficiles à prendre en main et n'ont pas la capacité des incendiaires soigneurs à rattraper les erreurs du groupe.

Escouade hybride

Cette composition tente de tirer le meilleur de chaque build de soutien pour que la totalité soit plus que la somme des parties. Avant l'arrivée des équipements aux statistiques divines, c'était la seule alternative à la composition chrono-druide.

Composition Hybride (5 dps) :

Sous-groupe Rôle Build usuel
Composition renédiaire
Sous-groupe n°1 Soutien
(euphorie)
Renegade tango icon 48px Renégat euphorie OU soigneur
Soutien
(célérité) [+ Soins]
Firebrand tango icon 48px Incendiaire soigneur OU soutien
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
Sous-groupe n°2 DPS + Soutien
(bannières)
48px user mora berserker Berserker Porte bannières
Soutien
(célérité)
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien célérité
Soins + Soutien
(pouvoir + esprits + fureur)
48px user mora druid Druide circaète
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés
DPS Downedenemyun build en dommages directs ou altés

Les noms des builds sont similaires à ceux de la composition renédiaire mais c'est un leurre : la présence du chronomancien permet à l'incendiaire et au renégat de faire l'impasse sur la durée d'avantages et augmenter encore leur puissance de feu. Il s'agit d'une escouade qui donne le meilleur d'elle-même avec un seul soigneur, mais cette approche est dangereuse pour les débutants.

Distribution des avantages
Avantage Distribution
assurée par
Nombre de cibles
Puissance avantage Pouvoir 48px user mora druid Druide circaète 48px user mora druid 10 cibles
Fureur Fureur 48px user mora druid Druide circaète
Firebrand tango icon 48px Incendiaire soutien
48px user mora druid 5 cibles
Firebrand tango icon 48px 5 cibles
Célérité Firebrand tango icon 48px Incendiaire
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien célérité
Firebrand tango icon 48px 5 cibles
Chronomancer tango icon 48px 5 cibles + extension
Euphorie Renegade tango icon 48px Renégat euphorie Renegade tango icon 48px 10 cibles
Vulnerabilite Vulnérabilité Renegade tango icon 48px Renégat euphorie N.C

 

Forces et faiblesses :

  • Si vous décidez de n'utiliser qu'un soigneur (le druide) vous avez un coeur d'escouade très puissant.
  • Votre avez un druide qui compresse les rôles de soutien (pouvoir + esprits) et de Soins en une seule classe.
  • Vous avez un chronomancien, qui offre une pléthore d'outils pour gérer les mécaniques des raids.
  • Votre escouade est plus rigide que la chrono-druide et nécessite plus de builds spécifiques.
  • Si un membre du coeur de l'escouade décède, les conséquences vont être très importantes.
  • L'escouade ne peut pas se séparer en deux groupes de 5 si la situation l'exige.

Variantes :

  • Vous pouvez utiliser votre deuxième incendiaire en tant que soigneur ou en tant que soutien (quickbrand) pour contribuer aux dommages.

3 - Adaptez les soutiens à vos besoins

Ck7mcrkwgaavq9kL'avantage des raids de Guild Wars 2 est qu'ils ne sont pas équilibrés au point qu'une seule façon de faire soit valable. Il est possible d'altérer non seulement les compositions d'escouades mais aussi les builds de chaque individu de l'escouade.

En fonction du niveau des membres d'un groupe statique vous pouvez adapter les builds des joueurs soutien pour exploiter les forces des meilleurs éléments ainsi que compenser les faiblesses des membres les moins à l'aise.

Cette section vous présente de nombreuses alternatives pour les builds de soutien les plus courants. À vous d'expérimenter pour voir ce qui vous convient le mieux.

50 nuances de chronomancien

En tant que chronomancien soutien votre tâche principale consiste à conférer à vos alliés les avantages dont ils ont besoin. Entre les mains des meilleurs, les chronomanciens peuvent contribuer de façon significative aux dommages de l'escouade. Il existe beaucoup de façon de build son chronomancien. Voici quelques conseils pour vous y retrouver :

  • Pour une escouade chrono-druide, les guildes de haut niveau recommandent une durée d'avantage de 61.53%. Consédérez cette valeur comme un minimum à dépasser.
  • Pour les débutants, il est conseillé de s'approcher au plus près (mais sans dépasser) les 100% de durée d'avantage. L'équipement que vous utilisez pour atteindre cette valeur de durée d'avantages ne regarde que vous.
  • Les débutants peuvent aussi sacrifier leurs dommages et prendre la spécialisation illusions pour permettre de retrouver leur F1 plus rapidement et rattraper leurs erreurs.
  • Trouvez un moyen d'ajuster votre robustesse. En général, on s'attend à ce qu'un tank ait plus de 1500 de robustesse et qu'un soutien ait moins de 1250. Seuls les experts peuvent tank avec 1005 de robustesse.

La tableau ci-dessous présente une liste de builds de chronomancien soutien qui peuvent fonctionner dans une escouade de raid. La liste est loin d'être complête et pour information, l'auteur de ces lignes a configuré son chrono d'une façon qui n'apparaît pas dans le tableau.

Example Spécialisations Durée d'avantages Comment augmenter la robustesse ? Usage
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien
pour débutants
  • Inspiration
  • Illusions
  • Chronomancien
95.73% Bijoux devins à remplacer avec du bienfaiteur
  • Énormément de durée d'avantage pour compenser les erreurs de rotation
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien
(pour ceux qui n'ont pas PoF)
  • Duel
  • Inspiration
  • Chronomancien
62.33% Bijoux à remplacer avec du ménestrel
  • Sans PoF, les stats de devin ne sont pas dispo
  • On se rabat sur une rune qui donne plus de durée d'avantages
Chronomancer tango icon 48pxChronomancien
(version optimisée chrono-druide)
  • Duel
  • Inspiration
  • Chronomancien
61.53% Bijoux berserker à remplacer avec du chevalier
  • Copié-collé du build des [SC]
Chronomancer tango icon 48pxChronomancien
(version optimisée hybride)
  • Duel
  • Inspiration
  • Chronomancien
61.53% Bijoux berserker à remplacer avec du chevalier
  • Variante du build des [SC] à utiliser dans une escouade de type hybride

 

Nous recommandons fortement le build "spécial débutants" pour les gens qui débutent en chronomancien. L'importance de la durée d'avantages pour les débutants ne saurait être sous-estimée. Les équipements ont été choisis pour leur facilité d'obtention.

multiples façons de porter des bannières

Le cas du guerrier est un peu particulier. Dans sa verison méta actuelle, le guerrier est chargé uniquement de poser les bannières de force et discipline au sol pour augmenter la puissance de toute son escouade. Cependant, on attend aussi du guerrier qu'il contribue de façon non triviale aux dommages de l'escouade. Voici divers builds qui combleront vos équipiers.

Nom Type de dommages Notes
Guerrier Guerrier porte bannières Direct
  • La version la plus faible du porte bannière
  • Incroyable potentiel de destruction de barre de défiances
  • Fournit le bonus "renforcer les alliés"
48px user mora berserkerBerserker bannières
(version optimale)
Direct
  • Build très puissant.
  • Excellent burst mais plus compliqué à jouer
48px user mora berserkerBerserker bannières
(version fractales)
Direct
  • Similaire au build ci-dessus
  • Pour ceux qui font des fractales avec leur guerrier et ne veulent pas s'encombrer de deux armures
48px user mora berserkerArcher bannières
(version optimale)
Altérations
  • Build très puissant.
  • Facilement modifiable pour jouer DPS pûr
  • La version avec le moins de CC
48px user mora berserkerArcher bannières
(version débutants)
Altérations
  • Une ancienne version du porte bannière tombée en désuétude
  • Très simple à prendre en main pour les débutants
  • Fournit le bonus "renforcer les alliés"

Manuel pour les incendiaires soutien

Jouer chronomancien est compliqué. Équiper un chronomancien prend du temps. Un mauvais placement des coéquipiers peut ruiner vos efforts pour leur fournir des avantages. Pour toutes ces raisons il est parfois intéressant de se pencher sur des options alternatives. Voici un tableau qui vous présente des builds capable de fournir célérité ou euphorie à un sous-groupe :

Nom Rôle du build Notes
Firebrand tango icon 48px Incendiaire soutien
(version altérations)
Soutien
(célérité + fureur)
  • Build moins onéreux qui le chronomancien
  • Rotation bien plus simple que le chronomancien
  • Passe partout
Firebrand tango icon 48pxIncendiaire soutien
(version dmg directs)
Soutien
(célérité)
  • Un build principalement utilisé en fractales mais qui a son utilité pour certains raids
  • Fait moins de DPS que la version altérations mais a un meilleur burst
Firebrand tango icon 48pxIncendiaire soigneur
(version renédiaire)
Soins + soutien (célérité)
  • L'arc de vérité et la mantra d'histoire peuvent être modifiés en fonction des besoins
  • Le bâton peut être remplacé par une hache+focus (pull+blocages) ou un marteau (plus de CC)
Firebrand tango icon 48pxIncendiaire soigneur pûr
(version chrono-druide)
Soins
  • Ne jamais utiliser ce build dans une escouade renédiaire ou hybride
  • Cet incendiaire sacrifie sa capacité à conférer célérité pour maximiser les soins

 

Rédaction : Reegar
Correction : Deathmortus - Brume

Remarque : Reegar n'est pas un joueur de raid professionnel, mais il aime lire et traduire les guides sur le sujet, dispersés un peu partout sur le net. Les références sont metabattle.com, les guides postés par les [NA], les [vC], les [qT], les [KING], les [LeeT], les [LN], les [DnT] ainsi que les anciens [DnT] (Obal, Pernix, DEKeyz). Si vous avez des remarques/suggestions/commentaires vous pouvez commenter directement sur le site. Notez que les propositions de builds sont soumises à un examen strict avant inclusion. Les builds accompagnés d'une démonstration sous la forme de vidéo avec un dps-mètre et/ou des calculs à coup de feuille Excel ont plus de chance d'être adoptés.

Date de dernière mise à jour : 11/08/2019

  • 17 votes. Moyenne 3.76 sur 5.