Univers : Histoire de Guild Wars 2 (SPOILER)

Guild Wars 2 est un jeu qui innove sous bien des aspects. Un de ces aspects est l'histoire vivante. Tous les MMO ont une histoire et une trame scénaristique qui explique pourquoi votre personnage existe et quelles sont ses motivations. Mais GW2 va plus loin.

Le jeu a été lancé en Août 2012. Cette date correspondait à l'année 1325 ApE (Après Exil des Dieux Humains) dans la chronologie du jeu. Lorsque nous avons rédigé ce guide pour le 3e anniversaire du lancement du jeu, nous en sommes à l'année 1328 et pas mal de choses ont évolué en jeu. Malheureusement, il est parfois difficile de faire évoluer son monde tout en laissant aux nouveaux joueurs la possibilité de rejouer des évènements plus anciens !

Ce guide est là pour vous permettre de recoller les morceaux et de vous immerger à fond dans la Tyrie.

Une histoire vivante

Posons un peu le décor :

Guild Wars 2 se déroule en Tyrie. Tyrie est à la fois le nom de la planète sur laquelle se déroule le jeu, mais aussi le nom de la péninsule occidentale de son plus grand continent. La péninsule au sud de la Tyrie se nomme Élona et est séparée de la Tyrie par un désert inhospitalier : le désert de cristal. Au Sud Oust de la Tyrie se trouve un petit continent : Cantha. Sa population isolationniste a coupé contact avec la Tyrie depuis l'éveil des Dragons ancestraux. D'autres continents et lieux existent mais ils nous sont totalement inconnus.

De gauche à droite : La carte du jeu ; Tyrie (le continent) ; Tyrie (la planète).
Cliquez pour agrandir.
Carte de la tyrie en jeu Carte de la tyrie (continent) Carte du monde

En 1328, les races de Tyrie parlent de multiples langues mais une seule est utilisée quotidiennement pour les échanges commerciaux et les groupes multi-raciaux : le nouveau Krytien. Cette langue possède son propre alphabet et a une grammaire identique à l'anglais moderne. Il vous est possible de traduire les multiples affiches qui parsèment les cartes en jeu en utilisant cette image :

Conversion alphabet Néo Krytien

Les races de Tyrie utilisent également un calendrier unifié. Il s'agit du calendrier Mouvelien, un calendrier qui compte les années solaires (de 365 jours). La date zéro est celle de l'exil des Dieux Humains de la surface de Tyrie. Les évènements qui se déroulent après cette date comme la destruction de la 2ème Arche du lion sont notés : 1327 ApE (1327 années après l'exil des Dieux humains). Les évènements antérieurs sont notés AvE. Les perfides joueurs Anglais utilisent la notation B.E et A.E pour avant et après l'exil.

Saison zephyr Saison phenix Saison scion Saison colosse

Chaque année compte 4 saisons qui correspondent plus ou moins à notre printemps, été, automne et hiver (Respectivement : Zéphyr, Phénix, Scion, Colosse). Chaque saison dure entre 90 et 92 jours. L'année démarre le premier janvier (qui se nomme jour premier de la saison du zéphyr en Tyrie) et se finit le 31 décembre (95e jour de la saison du colosse).

Les évènements marquant de Tyrie (Spoiler) :

On vous propose dans cette section une chronologie des évènements marquant de Tyrie qui ont un impact visible sur Guild Wars 2. (Parce que quitte à vous endormir avec de la géo, autant vous achever avec de l'histoire). En gras les évènements particulièrement important.

Chronologie Tyrienne
Date Nom Commentaire
10500AvE Dernier réveil des Dragons ancestraux

Les dragons ancestraux se réveillent pour consommer l'excès de magie qui s'est répandue dans le monde. 5 races majeures leur font face : 

  • Les Nains
  • Les Jotuns
  • Les Oubliés
  • Les Mursaats
  • Les Aruspices.

Les Aruspices créent une proto-pierre de sang pour y stocker les connaissances et le potentiel magique des différentes races de tyrie et le préserver des dragons. Les Nains, les Jotuns et les Oubliés acceptent le plan. Les Jotuns stockent trop de magie et leur civilisation amorce son déclin. Les Oubliés inventent un rituel pour libérer Brill de l'emprise du dragon de cristal.
Les Mursaats trahissent leurs alliés et utilisent leur savoir pour se déphaser de la Tyrie et attendre que les dragons se rendorment avant de revenir dans le monde réel.

La proto-pierre de sang chargée de magie et de savoir arcane est cachée par les Aruspices à l'endroit où sera fondée plus tard la cité d'Arah.

10000 AvE Les Giganticus Lupicus disparaissent de Tyrie Les Giganticus Lupicus, derniers des vrais géants, disparaissent, exterminés par les dragons ancestraux et leurs armées.
786 AvE Arrivée des humains sur cantha Plus vieille trace historique de la présence d'humains sur la planète Tyrie. Les humains fondent des colonies sur le continent de Cantha.
510 AvE Couronnement du premier Empereur de Cantha Les clans humains du continent de Cantha s'unissent sous la houlette de Kaineng Tah, premier Empereur de l'empire du Dragon.
205 AvE Arrviée des humains en Tyrie Les humains colonisent la Tyrie depuis le continent de Cantha. Ils s'établissent dans la péninsule d'Orr. D'autres colonies sont fondées sur le continent d'Élona.
100 AvE Les humains fondent Ascalon Aidés par la magie des 6 Dieux, les humains repoussent les Charrs et fondent Ascalon, province du royaume humain de Tyrie.
1 AvE Abbadon donne la magie au monde

Abbadon libère la magie contenue dans la proto-pierre de sang et en fait don au monde. Aveuglés par leurs nouveaux pouvoirs les humains sombrent dans une guerre civile sanglante. 

0 Exil des Dieux

Le Roi Doric, seigneur des hommes en Tyrie fait un pélérinage jusqu'à Arah et implore les Dieux de reprendre leur don et faire cesser la guerre.

Cinq Dieux acceptent sa requête et remettent la magie dans la pierre qui est scellée par le sang du roi, devenant la Pierre de Sang. La Pierre de Sang est fragmentée en 5 morceaux et jetée dans un volcan des îles de feu : La Bouche d'Abbadon.

Abbadon est rendu furieux par cet acte et démarre une Guerre entre divinités. Lui et ses serviteurs margonites sont vaincus et enfermés dans le Royaume du tourment. Les Six deviennent Cinq Vrais Dieux. Le champ de bataille où Abbadon fut vaincu prend le nom de Bouche du Tourment et la partie sud du désert de cristal, ravagée par le conflit prend le nom de désolation.

Une fois Abbadon enfermé, les Dieux s'exilent de Tyrie. Le calendrier Mouvelien commence.

1 ApE Résurgence des Pierres de Sang

La Bouche d'Abbadon entre en éruption et recrache les morceaux de Pierre de Sang. Un morceau retombe dans la caldeira, un autre dans la chaîne de pointebrume et un 3ème dans la jungle de Maguuma. On ignore l'emplacement des 2 derniers morceaux.

Les pouvoirs magiques des humains s'accroissent en conséquence et les guildes humaines se mettent en quête des morceaux pour le pouvoir et le prestige.

2 ApE Orr devient indépendant Les humains vivant sur la péninsule d'Orr déclarent leur indépendance d'Ascalon et se consacrent à la protection d'Arah et autres sites sacrés.
272 ApE Brill compile les "Prophéties du chercheur de la flamme" Brill libérée de l'emprise de son maître Kralkatorrik devient gardienne des races de tyrie contre les dragons. Dotée de talents de prophétesse, elle compile ses prédictions concernant le futur de la Tyrie : la chute des royaumes humains d'ascalon et d'Orr, la fin des Mursaats aux mains des "élus" et la mort du "chercheur de la flamme" dans sa quête pour le pouvoir absolu.
300 ApE La Kryte est fondée Les éloniens envoient des expéditions de peuplement au nord. Une de leurs expédition fonde la colonie de Kryte. Début des conflits entre humains et centaures.
358 ApE La Kryte devient indépendante Le colonie élonienne fondée en Kryte devient un royaume indépendant, le 3ème Royaume humain en Tyrie.
825 ApE Mort du Roi dément Le Roi Oswald Thorn dit "Dépine le Roi dément" ainsi que sa cour lunatique est tué lors d'une rébellion du peuple krytien, après des années d'un règne sanglant et cruel.
872 ApE Première Mort de Shiro Shiro Tagashi, garde du corps de l'empereur de Cantha est manipulé par Abbadon et assassine son employeur. Il est exécuté peu de temps après mais sa mort déclenche les vents de jade, une onde de choc magique qui change les plantes en pierre et l'eau en jade.
898 ApE Construction du grand rempart nord

Les Charrs de la légion de la flamme découvrent les titans et les vénèrent comme des dieux. Les shamans de la légion de la flamme dominent les autres légions et encouragent les attaques contre ascalon. Les shamans de la légion de la flamme ignorent que leurs Dieux ne sont que des serviteurs d'Abbadon. Abbadon en profite pour manipuler les charrs.

Pour sécuriser sa frontière nord, Ascalon érige une gigantesque muraille  : le grand rempart nord.

1013 ApE 3e Guerre des Guildes (Guild War)

Les Guildes de Kryte et d'Ascalon s'affrontent pour le pouvoir et le prestige. Les lieux saint d'Orr sont profanés pendant les combats, forçant le royaume d'Orr à s'impliquer dans ce gigantesque confit.

Khylo est rasé par les Zélotes des Cimefroides pendant la Bataille de Khylo. 

1070 ApE La Fournaise

Abbadon fait don par le biais des titans d'un Chaudron de cataclysme aux Charrs et leur enseigne le rituel de la Fournaise. 

Les charrs mettent à exécution le rituel en sacrifiant des esclaves humains et des charrs rebelles. D'immenses cristaux s'abattent du ciel sur Ascalon, asséchant les champs et les rivières, brûlant la végétation et détruisant les villes. Une brèche se forme dans le grand rempart nord et permet aux charrs d'envahir le Royaume.

Une lutte acharnée pour le contrôle d'ascalon démarre, mettant fin aux guerres des guildes.

1071 ApE Le Cataclysme

Téléguidés par Abbadon qui souhaite se venger des autres dieux humains, les armées charr se dirigent vers Arah. Orr, affaibli par la dernière guerre des guildes est complètement débordé. Le roi Rezah d'Orr confie à son vizir la défense du Royaume.

Le vizir Khilbron est en réalité un adorateur secret d'Abbadon. Il pénètre dans Arah sous couvert de trouver une arme pour combattre les charrs et vole des manuscrits interdits.

De retour dans sa tour, le vizir lit les parchemins interdits et libère leur magie : Orr est pulvérisée. Les humains comme les charrs y meurent instantanément et le royaume entier coule au fond des eaux. Abbadon a accompli le premier acte de sa vengeance. Le Vizir est transformé en seigneur liche pour avoir lu les parchemins.

1072 ApE Évènements de Guild Wars PropheciesTM Les réfugiés ascaloniens fuient en Kryte. Les prophéties du chercheur de la flammes formulées par Brill sont réalisées dans leur intégralité. 
1073 ApE Évènements de Guild Wars FactionsTM Shiro Tagashi désormais au service d'Abbadon met à exécution son plan pour revenir à la vie. Il est stoppé mais sa tentative laisse de profondes séquelles à Cantha. L'une d'entre-elle est l'affliction : une pandémie qui transforme les habitants en monstres assoiffés de sang.
1075 ApE Évènements de Guild Wars NightfallTM

Abbadon met en marche la dernière étape de son plan pour se libérer du royaume du tourment et se venger définitivement des ses geoliers. Les lanciers du Soleil d'Élona parviennent à s'infiltrer dans le royaume du tourment pour le tuer. 

Kormir, Maréchal des lanciers du Soleil récupère les pouvoirs d'Abbadon à sa mort et devient déesse de la Vérité. Les Cinq sont à nouveau Six.

1078 ApE Évènements de Guild Wars Eye of the NorthTM

Primordius, le plus puissant des dragons ancestraux s'agite dans son sommeil. Ses serviteurs, les destructeurs, détruisent les cités souterraines asuras qui doivent s'exiler en surface.

Les nains accomplissent le Rituel du grand nain sous la direction du roi Jalis Martelfer et tuent le Grand Destructeur à l'aide de héros humains, charrs, norn et asuras. Les nains disparaissent dans les profondeur pour combattre les destructeurs. Par leurs actions, le réveil de primordius est retardé.

Svanir devient le premier champion de Jormag mais est rapidement tué par sa soeur Jora. Attirés par des promesse de force et de pouvoir, d'autres norns suivent sa voie. Jormag commence à se nourrir de leur vénération.

Le centaure Ventari et l'humain Ronan plantent une graine mystérieuse qui donne naissance à un arbre clair. Ils veillent ensemble sur l'arbre.

1090 ApE Le feu belligérant Les Charrs menés par l'impérator de la légion de la Flamme prennent la cité d'Ascalon, dernier bastion humain du royaume d'Ascalon. Avant de mourir, le roi Adelbern déclenche le Feu belligérant. Les charrs sont maître d'ascalon mais ne peuvent faire cesser les attaques de fantômes créés par le Feu belligérant.
1105 ApE Création du Prieuré de Durmand Le prieuré de Durmand est fondé par l'historien Durmand, qui choisit de stocker les connaissances accumulées dans une bibliothèque fortifiée au coeur des cimefroides. Le Nouveau-krytien est créé et devient la langue commune des humains.
1116 ApE Sission des Charrs Kalla Lamebrulante mène la rébellion contre les shamans de la légion de la flamme et finit par remporter la victoire. Les charrs entrent en guerre civile : la légion de la flamme s'oppose aux légion du fer, des cendres et du sang.
1120 ApE Éveil de Primordius Le dragon ancestral Primordius s'éveille de nouveau. Ses forces chassent les Skritts des profondeurs de la Tyrie mais ne les poursuivent pas en surface... pour l'instant.
1165 ApE Éveil de Jormag Jormag, le dragon ancestral de la glace s'éveille. Il détruit les colonies norns des lontaines cimefroides et force les norns qui ne le servent pas à s'exiler au sud. Fondation de Hoelbrack.
1180 ApE Rédaction de la tablette de Ventari Le centaure pacifiste Ventari meurt aux côtés de l'arbre clair. Il laisse entre ses branches une tablette de pierre sur laquelle il a inscrit sa philosophie : la tablette de Ventari.
1219 ApE Éveil de Zaithan Zaithan, le dragon ancestral des morts vivants, qui dormait sous Orr se réveille. Son réveil propulse le royaume d'Orr en ruines à la surface des eaux, déclenchant un tsunami qui rase la capitale de Kryte : le port de l'arche du lion.
1220 ApE Fondation du promontoire divin. Les Krytiens fondent non loin de Shaemoor une ville nouvelle : le promontoire divin qui devient la nouvelle capitale du royaume de Kryte.
1270 ApE Arrivée des Quaggan à la surface Les Quaggan fuient leurs habitats originels suite à l'éveil du Dragon ancestral des océans. Ils sont suivi de près par les Kraits.
1302 ApE Apparition des Sylvaris Les douze Premiers Nés sylvaris fleurissent de l'Arbre Clair. Le plus âgé d'entre-eux : Trahearne fait adopter les principes de la tablette de Ventari à l'ensemble de la société Sylvari naissante.
1319 ApE Formation des Héritiers du Destin Les asuras Snaff et Zojja, le charr Rytlock, l'humain Logan Tackeray, la norne Eir Stegalkin et la Première-né sylvari Caithe forment ensemble les héritiers du Destin. Ils remportent de grandes victoires sur les serviteurs du Dragon.
1320 ApE Éveil de Kralktorrik

Le dragon ancestral Kralkatorrik s'éveille et va directement affronter Brill pour se venger de sa trahison. Les terres situées sous son ombre sont transformées, créant le Stigmate. Almorra Gardeâme fonde les Veilleurs.

Les héritiers du Destin s'allient à Brill et tentent de tuer le Dragon de cristal. Mais Logan Tackeray doit faire un choix cornélien : aider Brill ou sauver sa reine. Il abandonne les héritiers du destin. Ceux-ci affaiblis par le départ de Logan, échouent à protéger Brill et Snaff est tué. Le groupe se dissout en de mauvais termes.

Les Zéphyrites récupèrent le corps de Brill et un de ses oeufs.

59/Scion/1325 ApE Début de Guild Wars 2TM

Votre histoire personnelle commence à cette date. Cinq des six Dragons ancestraux se sont réveillés et menacent le monde.

Les plus grands champions des grandes races de Tyrie sont divisés, les armées sont dispersées et ne sont plus capables de repousser les armées draconiques. Zaithan est à ce jour le dragon le plus menaçant et ses forces progressent chaque jour.

Une personne doit prendre les devant et unir les efforts de guerre et repousser la menace des dragons ancestraux. Ceci est votre histoire.

 

A09cblord farens rapier t

La vie de votre personnage (Spoiler) :

Comme on vous l'a dit, chaque jour qui passe dans la vraie vie est un jour qui passe en jeu. De fait, une grande partie du contenu jouable se déroule en vérité à une date antérieure. Voici quelques repères pour vous y retrouver :

  • La première aventure que votre personnage nouvellement créé vit est un tutoriel. Il se déroule dans une instance qui est datée au 59e jour de la saison du Scion 1325 ApE (qui correspond au 28 Août 2012, date de lancement du jeu).
  • L'histoire personnelle narre votre ascension au rang de commandant en second du Pacte et bras droit du Maréchal Trahearne.
  • Votre Histoire Personnelle se termine un peu avant le début de l'année 1326 A.E (c.a.d avant le 31 décembre 2012 dans la vraie vie). Le dragon ancestral Zaithan est mis hors d'état de nuire par les forces du Pacte lors de la bataille des cieux de Arah. Le pacte finit par explorer les ruines d'Arah pour découvrir les secrets des autres Dragons ancestraux.

Gw163

  • À partir du 28e Jour de la saison du Zéphyr 1326 ApE, des évènements étranges survenus aux contreforts du voyageur et au plateau de Diessa marquent le début de la Guerre contre Scarlet Bruyère, une série d'évènements sanglants qui s'achèvent par la destruction de la 2e Arche du Lion et la mort de Scarlet Bruyère au 36/Zéphyr/1327. Les joueurs connaissent ces évènements sous le nom de Saison 1 du monde vivant.
  • Lors de la saison du Scion 1327, les héros de la guerre contre Scarlet démarrent une enquête sur les séquelles de l'attaque de l'Arche du lion. L'investigation montre que Scarlet a dévié une ligne de courant magique pour nourrir un Dragon ancestral. Les vétérans du Pacte prennent la menace au sérieux et rassemblent une armée au début de l'année 1328 pour tenter d'anéantir le Dragon avant son réveil. Ces évènements sont connus des joueurs sous le nom de Saison 2 du monde vivant.

Gw749

  • Saison du Zéphyr 1328. La vraie nature des Sylvaris est révélée : ils sont des serviteurs affranchis du Dragon de la jungle Mordremoth. L'attaque préventive contre le Dragon se révèle être un échec cuisant : une grande partie des sylvaris du corp expéditionnaire trahissent leurs alliés et sabordent la flotte d'attaque. Les forces alliées sont décimées, privées de chef et désorganisées.
  • 23e Jour de la saison du Colosse 1328. Le commandant de pacte et main droite du maréchal Trahearne (c.a.d les joueurs) pénètre dans la région des chutes des mages au coeur de la jungle de Maguuma accompagné des vétérans de la guerre contre Scarlet, marquant le début de l'histoire de GW2 : Heart of Thorns. Ils organisent une tentative de sauvetage pour libérer les héritiers du destin des griffes de Modremoth. En chemin, le commandant récupère l'oeuf de Brill qu'il place sous la protection des Exaltés. Faolain est tuée puis transformée en viveliane : un Mordrem d'élite qui fait office d'assassin dans les armées du dragon de la jungle. Eir Stegalkin trouve la mort lors d'une tentative d'évasion de sa prison. Logan et Zojja sont sauvés à temps mais leur captivité les a brisé et privés de leurs forces. Trahearne subit un traitement encore pire : son corps est fusionné avec celui du dragon et Mordremoth implante une partie de sa conscience dans son esprit. Mordremoth est finalement vaincu par le commandant du pacte avec l'aide d'une équipe de choc mais Trahearne est une victime collatérale de cet affrontement.

29d1ashatterer unleashed 1

  • 48e jour de la saison du Colosse 1328. Mordremoth a été vaincu mais le Pacte a perdu son maréchal et doit panser ses plaies. L'oeuf de Brill a absorbé une partie de la magie libérée par la mort du Dragon ancestral et commence à se fendre. Les autres dragons ancestraux ont également absorbé cette magie résiduelle et le destructeur, champion de Kralkattorik est devenu plus puissant. Mais une autre menace surgit à l'horizon. Une équipe de reconnaissance du Pacte envoyée au nord de l'Orée d'Émeraude est attaquée par des bandits bien plus organisés que d'habitudes. Le commandant du pacte prend la tête des opérations de recherches.
  • 67e jour de la saison du Zéphyr 1329. L'équipe de recherche menée par le commandant du Pacte a pu retrouver une partie de l'escouade du Pacte mais le chef d'escouade manque toujours à l'appel. En poursuivant l'enquête, le Pacte découvre l'existence d'une cellule très active du Blanc-Manteau pratiquant des sacrifices humains dans le but d'accumuler des pouvoirs magiques. L'inquisiteur du Blanc-Manteau Matthias Gabrel est tué mais les indices laissés à sa mort suggèrent qu'il travaillait pour quelqu'un d'autre.
  • 15e jour de la saison du descendant 1329 : L’équipe du commandant du Pacte mène un raid sur une place-forte du Blanc -Manteau : la Forteresse des Fidèles et découvre que le Blanc-Manteau tentait de réveiller Lazarus Le Sinistre, le dernier des Mursaat. La grande inquisitrice Xéra, qui menait les opérations du Blanc-Manteau dans la forteresse est tuée au cours du raid. L’énorme puissance dégagée par le combat, a entrainé une instabilité dans l’énergie des lignes de force de la forteresse, brisant le fragment de pierre de sang qui contenait le corps de Lazarus.  Le Mursaat prit la fuite.

  • 27e jour de la saison du descendant 1329 : À Hoelbrak, les Norns célèbrent Eir Stegalkin, tuée par un puissant mordrem. Rox surprend tout le monde pendant la cérémonie en ramenant le loup Garm, compagnon de Eir, qu’on croyait mort dans les premiers instants de la guerre contre Modremoth. Les héritiers du Destin n’existant plus de facto, le commandant décide avec Rytlock de former une nouvelle guilde, les Gardiens de l’éternité.

    Pendant ce temps Taimi continue ses recherches à Rata Novus et  Canach est envoyé en mission par la comtesse Anise afin de retrouver le ministre Caudécus disparu. Le commandant du Pacte embarque sur l’Aéronef du général Garde-Âmes pour renter au Promontoire. 

    En chemin, l’aéronef survole la zone du marais de la pierre de sang, lieu où repose un des fragments de la légendaire pierre de sang. L’énergie libérée lors de la destruction de Mordremoth fluctuait encore dans les airs et s’est combinée avec le pouvoir de la pierre de sang. L’explosion qui en a résulté a changé la zone en un endroit cauchemardesque, et a été suivie par une implosion piégeant l’Aéronef de Garde-Âmes dans le marais. En investiguant les parages, le commandant se retrouve bien vite sur les traces du ministre Caudécus qui est en réalité le Confesseur Caudécus, chef du Blanc manteau en Kryte. L’arrestation de Caudécus se solde par un échec lorsque Lazarus, réanimé avec succès dans la Forteresse des Fidèles, fit son apparition et se proclama Dieu du Blanc Manteau.

    Et, pour couronner le tout, Taimi partage une découverte faite à Rata Novus : le Dragon Primordius a faim et commence à s'agiter.

 

Rédaction : Reegar Else
Source : Guild Wars Wiki ; Guild Wars 2 wiki
Crédit images : GW2 wiki, That_shaman, 
http://www.guildwars2roleplayers.com
Correction : Oppe, Rousskass

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/11/2016