Monter en niveaux : Se lancer en donjon

Bienvenue à toi nouveau joueur, dans ce guide nous allons aborder un vaste sujet : les donjons dans Guild Wars 2. On te conseille vivement de lire attentivement ce guide car les donjons sont un type de contenu sur lequel beaucoup de nouveaux venus se cassent les dents.

Ecran chargement AC

Bien débuter en donjon :

Déjà, c'est quoi un donjon ?

Un donjon est un contenu qui prend la forme d'une instance et qui nécessite un groupe de 5 joueurs pour en venir à bout. N'importe quel groupe de 5 joueurs avec l'équipement adéquat sachant jouer son personnage peut venir à bout de n'importe quel donjon. Attention cela ne veut pas dire qu'un donjon est une promenade de santé. Ne croyez pas les joueurs blasés qui vous sortent ce genre de commentaire après avoir fait le même donjon 1000 fois. 

Le jeu de base possède 8 donjons "classiques" et un donjon spécial appelé "Fractales des Brumes". Le donjon du plus bas niveau est accessible au niveau 30 (mode histoire) et 35 (mode exploration).

Caudecus ecran hisLes donjons classiques possèdent deux modes différents : 

  • Un mode histoire : il s'agit d'un mode facile, conçu pour les débutants. Il se termine assez rapidement mais ne donne pas beaucoup de récompenses. Ce mode comporte beaucoup de cinématiques pour expliquer l'origine du donjon, ce qui s'y passe et pourquoi les joueurs sont impliqués dans ces évènements.
  • Un mode exploration : il s'agit du gros du contenu des donjons. Le mode exploration est considéré comme plus difficile que le mode histoire et les récompenses qu'on y obtient sont plus substancielles. Lorsque votre groupe démarre un donjon en mode exploration : 
    • Vous aurez une phase de vote qui va déterminer quel chemin à l'intérieur du mode exploration votre groupe va suivre. Chaque chemin a ses propres défis, sa propre longueur et sa propre difficulté.
    • Une fois le chemin choisi, vous devez le suivre jusqu'à la fin. Il n'est pas possible de changer de chemin en cours de route.
    • Lorsque vous terminez un chemin, vous pouvez ressortir du donjon et relancer le mode exploration en votant pour un autre chemin.

Fractals loading screenLes Fractales des brumes sont un donjon spécial qui a son propre fonctionnement : 

  • Notre guide sur le site : Fractales des brumes
  • Le donjon est accessible à les joueurs. Son entrée se situe à l'Arche du Lion. À haut niveau, ce donjon a les récompenses les plus rares et les plus prestigieuses.
    • Les joueurs qui ne sont pas du niveau 80 voient leur niveau ajusté, cependant, ne pas être au niveau 80 constitue un sérieux handicap dès le niveau 2.
  • Le donjon a 100 niveaux de difficulté différents, du niveau 1 (le plus facile) au niveau 100. Plus le niveau est élevé, plus les monstres sont puissants et résistants et plus les pièges et épreuves qui jalonnent le donjon sont nombreuses et difficiles.
    • Vous devez terminer les niveaux faciles pour pouvoir ouvrir les fractales de niveaux supérieurs. Des joueurs au niveau plus élevé que vous dans votre groupe peuvent toutefois vous donner l'accès à des fractales que vous ne pouvez ouvrir seul.
  • Avant de rentrer dans le donjon vous devez sélectionner le niveau de difficulté (de 1 à 100). À chaque niveau correspond une fractale bien précise parfois accompagnée d'un minimum requis en résistance à l'agonie et parfois d'une instabilité de gardebrume. Vous avez la possibilité de modifier le niveau à l'intérieur du hall d'entrée du donjon.
    • Les niveaux difficiles du donjon nécessitent un équipement spécial qui confère de la "résistance à l'agonie". A partir du niveau 21 de difficulté en fait. Obtenir de la résistance à l'agonie fait l'objet d'un guide spécial sur le site. L'agonie est telle au niveau 100 qu'il est nécessaire d'avoir 150 de résistance à l'agonie sur son personnage pour pouvoir s'en protéger totalement.
    • Les instabilités de gardebrume sont des malus spéciaux qui font leur apparition à partir du niveau 26. À partir du niveau 51, deux instabilités s'appliquent à la fois pour les joueurs rendant la tâche encore plus ardue. Le total passe à trois à partir du niveau 76.
    • À partir du niveau 71, à chaque fois qu'un membre de votre groupe tombe à terre, un PNJ va apparaître pour vous donner un coup de grâce. Assommer ou tuer ce pnj l'empèche de vous exécuter. Vos équipiers peuvent aussi vous réanimer avant que le pnj ne vous achève.

Suis-je obligé de faire des donjons ?

Pas forcément. 99% des récompenses obtenues en terminant des donjons peuvent être obtenues ailleurs (mais à un coût plus élevé). Mais c'est aussi une manière rapide d'obtenir un premier équipement exotique. Les fractales sont le meilleur endroit pour obtenir de l'équipement élevé sans avoir à passer par l'artisanat, mais obtenir de tels objets nécessite de posséder au préalable de l'équipement élevé provenant d'une autre source. Actuellement, les fractales font l'objet d'une attention soutenue de la part de Arenanet qui souhaite développer davantage ce contenu. Les donjons classiques quant à eux ne sont pas activement entretenus mais une communauté de passionés continue de perfectionner sa maîtrise des donjons classiques.

Quelles récompenses obtient-on en donjon ?

Récompenses des donjons "classiques" :

Citadelle ecranLorsque vous terminez un donjon en mode histoire, vous recevez un casque de rareté jaune du niveau correspondant au niveau du donjon et de l'or.

Lorsque vous terminez un donjon en mode exploration vous recevez des jetons du donjon, des fragments empyréens et de l'or. Des jetons et de l'or bonus sont attribués lorsque vous terminez un chemin la première fois de la journée. Si vous terminez 8 chemins de donjons différents (le même jour ou non), vous recevez un coffre bonus contenant 5PO et 150 jetons du donjon de votre choix. Avec ces jetons vous pouvez acheter diverses choses au vendeur de donjons situés à l'Arche du lion :

  • Des armes et des armures. Chaque donjon propose des objets aux apparences uniques. Vous pouvez trouver de l'équipement niveau 80 exotique et de l'équipement rare du niveau minimal du donjon.
    • Les armes et les armures de chaque ensemble sont fournies avec trois variantes, chacune ayant ses propres bonus statistiques mais une apparence identique.
  • Des potions de massacres de monstres (+10% de dommages infligés sur les monstres du donjon ; -10% de dégâts subis par les monstres du donjon) sont également disponibles.
  • Des cachets et des runes spécifiques à chaque donjon sont aussi en vente. Ces cachets et runes peuvent également être obtenus dans les coffres d'étape à l'intérieur des chemins explorables.
  • Chaque vendeur de donjon propose également une offrande exotique et un don légendaire spécifique pour chaque donjon.
    • Les dons légendaires servent à la fabrication d'armes légendaires, les armes les plus chères et des plus impressionantes de Guild Wars 2.
    • Les offrandes exotiques servent à la fabrication d'accessoires et bijoux exotiques spéciaux.

Les monstres d'un donjon peuvent également dropper des recettes d'accessoires exotiques (nécessitent un bijoutier niveau 400 pour s'en servir). Ces recettes sont liées au compte dès l'acquisition et permettent de fabriquer des objets conférant des bonus statistiques que les bijoutiers ordinaires ne peuvent créer. Ces recettes ne peuvent être obtenues à l'aide de jetons, seulement avec beaucoup de chance.

Récompenses des fractales des brumes :

CoffreFractalLes récompenses de ce donjon si particulier sont abordées en détail ici. Voici les grandes lignes :

  • Les récompenses des fractales des brumes sont divisées en 3 catégories :
    • Les récompenses de fin de fractales.
    • Les récompenses de succès quotidiens de fractales.
    • Les encodages fractales.

Les récompenses de fin de fractales :

  • Terminer des fractales vous rapporte diverses récompenses :
    • des encodages fractales qui sont des coffres verrouillés. Plus la fractale est difficile, plus les coffres sont nombreux. Le contenu des encodages est décrit plus bas.
    • des infusions de résistance à l'agonie +1. Plus le niveau est élevé, plus il y a d'infusions +1.
    • des reliques fractales (les jetons de ce donjon). Plus le niveau est élevé, plus les reliques sont nombreuses.
    • du butin classique (objets chef-d'oeuvre à exotique). Note : tous les objets exotiques obtenus dans les coffres de fin de fractales sont liés au compte dès l'acquisition.

Les récompenses de succès quotidiens de fractales :

Il existe à ce jour deux type de succès quotidiens de fractales. Les succès quotidiens "ciblés", nécessitent de terminer la fractale au niveau indiqué. Les autres succès sont les succès de "type de fractales". Chaque jour, 3 types de fractales sont choisis aléatoirement (flanc de falaise, ruines aquatiques et boss de la fusion par exemple). Chaque type de fractale se voit assigné 4 succès qui requièrent de terminer une fractale de ce type avec un niveau minimum. Par exemple, le succès "Boss de la fusion niveau 4" nécessite de terminer la fractale du boss de la fusion à un niveau supérieur au niveau 75.

  • Terminer les succès quotidiens de niveau de fractale recommandé (appelée également "quotidienne ciblée") vous octroie :
    • ​​des clés d'encodage fractales nécessaires pour ouvrir les coffres d'encodage fractales.
    • des matrices stabilisatrices, nécessaires pour fabriquer des objets légendaires. Ces matrices peuvent aussi s'échanger contre des clés d'encodages.
    • des reliques fractales immaculées, nécessaires pour acheter des anneaux élevés. Ces reliques immaculées peuvent être échangées contre des jetons des fractales des brumes (reliques fractales "simples").
    • Un page de recherche sur les fractales. Ces pages peuvent être combinées pour fabriquer un objet de dos légendaire ou bien être revendues.
  • Terminer les succès de "type de fractales" donne un coffre contenant de l'or, des morceaux résonants, des reliques immaculées, des clés d'encodage, mais aussi :
    • des anneaux élevés (infusés ou non), des armes et des pièces d'armures élevées
    • des armes fractales "argentées"
    • des reliques fractales dorées ou des armes fractales dorées, qui font partie des armes les plus prestigieuses du jeu. Les reliques fractales dorées peuvent être utilisées à la forge mystique pour fabriquer des armes fractales dorées.
    • des matériaux élevés
    • des potions des brûmes

Les encodages fractales :

  • Les encodages fractales sont des conteneurs qui donnent essentiellement des infusions +1 ainsi que des objets gris qui se vendent aux pnj marchands pour un bon prix. Plus votre niveau de maîtrise de l'affinité fractale est élevé, plus les coffres d'encodages donnent un butin intéressant.
  • Les coffres nécessitent des clés d'encodages fractales pour être ouverts. Ces clés peuvent être obtenues :
    • En terminant des succès quotidiens de fractales des brûmes.
    • En les achetant à un PNJ spécial contre :
      • Des matrices stabilisatrices (une matrice par clé) <= Utilisez cette options si vous êtes certain que vous n'avez plus besoin de vos matrices. Utilisez seulement si le prix en or des clés est au-dessus de 20PA.
      • De l'or. Les 30 premières clés achetées dans une journée coûtent 20 PA (prix vraiment cassé). Les clés suivantes coûtent plus cher. <= Acheter les clés à prix vraiment cassé pour ouvrir les encodages est ultra-rentable.

À quel niveau puis-je me lancer en donjon ?

Vous pouvez vous lancer en donjons histoire, dès que vous avez le niveau minimal indiqué. Vous pouvez attendre un ou deux niveaux pour avoir plus de facilité à terminer le mode histoire. Ces donjons sont faits pour les joueurs mal équipés qui ne maîtrisent pas encore complètement leur personnage.

En donjon exploration en revanche, nous vous recommandons d'attendre d'avoir votre équipement exotique niveau 80 quel que soit le donjon. Le niveau exploration ne pardonne pas les joueurs mal équipés et les groupes de joueurs qui ne se connaissent pas (on les appellent les groupes PUG) rejettent souvent les membres qui ne sont pas niveau 80. Même le donjon Catacombes d'Ascalon en mode exploration (niveau 35 minimum) est recommandé pour des joueurs 80 par la communauté. Ne vous présentez au niveau 35 que si vous savez ce que vous faites et que vous êtes avec des personnes de confiance (en guilde par exemple).

Les fractales des brumes sont recommandées uniquement aux joueurs de niveau 80 équipés exotique comme pour aller dans un donjon. Les consommables qui augmentent la puissance des joueurs sont également conseillés à partir du niveau 21 de fractale.

Creuset ecran

Que dois-je apporter en donjon exploration/fractales ?

Petite liste de courses à faire avant de rentrer en donjon exploration : 

  • Obligatoirement un équipement exotique (orange) niveau 80 ou mieux : une arme de mêlée et une arme à distance (exotiques les deux), une armure complète (avec le respirateur aquatique niveau 80 rareté "vert") et des accessoires.
  • Vous devez avoir débloqué toutes vos spécialisations principales et vos compétences principales.
  • Vous devez être en possession d'au moins un exemplaire de chaque arme dont votre personnage peut se servir (rareté jaune au minimum). Parfois, changer d'arme peut débloquer une situation à priori inextricable.
  • Vous devez avoir un minimum de connaissances sur l'étiquette (= l'attitude) à adopter en donjon (plus de détails ci-dessous).

 

Qu'est-ce que l'étiquette en donjon/fractales ?

Il s'agit d'un certain nombre de principes de bonne conduite à adopter quand vous faites des donjons avec des inconnus (groupe PUG).

  • À moins d'avoir précisé lorsque vous avez utilisé l'outil recherche de groupe (il existe une option "francophone uniquement"), on attend de vous que vous parliez Anglais. Pas besoin de s'appeler Shakespeare, juste d'utiliser les termes anglais courant quand vous tchattez. Référez vous au dico du skritt pour en savoir plus sur ces termes.
  • Prévenez les autres que vous êtes débutant. Un groupe accepte en général de prendre en charge un débutant si celui-ci se montre attentif et coopératif. Si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à demander des explications. Mieux vaut passer pour un noob attentif avant, qu'être un incompétent mort après.
  • Lorsque vous rejoignez un groupe ayant posté une annonce sur l'outil recherche de groupe, lisez et respectez les conditions d'entrée AVANT de rejoindre. Une expulsion est vite arrivée.
  • Si un coequipier tombe à terre, essayez de le réanimer. Attention, ne mettez pas votre vie en danger en réanimant quelqu'un, cela peut créer des morts en chaînes qui peuvent compromettre la survie du groupe.
  • Vous ne remplissez les conditions d'entrée à aucun groupe dans l'outil recherche de groupe ? Pas de panique, créez le vôtre dans l'outil recherche de groupe. N'attendez pas que quelqu'un le fasse à votre place.
  • (FRACTALES DES BRUMES) Ayez la résistance à l'agonie minimale nécessaire pour la fractale que vous tentez. Si vous n'avez pas la résistance à l'égonie nécessaire, ne soyez pas étonnés si vos équipiers se montrent agressif envers-vous. C'est un manque de respect.

Quel sont les donjons très accessibles pour les débutants ?

Pour des joueurs qui débutent en donjon, les donjons les plus rapides sont : 

  • La citadelle de la flamme Chemin 1 (C1)
  • Les Catacombes d'Ascalon Chemin 1 et 3 (AC C1 et C3)

Si vous voulez terminer une série de 8 chemins rapidement, allez visiter en plus des 3 chemins ci-dessus :

  • La tonnelle des cauchemars chemins "Montons" et "Tout droit"
  • L'Étreinte de Lamentations Chemins 1 et 3
  • L'Honneur des vagues Chemin 1

Toutes les fractales de niveau inférieur à 25 sont relativement faciles et servent aux débutants à se mettre en jambe. Le chemin 3 des Catacombes d'Ascalon en particulier est un donjon avec très peu de difficulté. Du moment qu'une personne connaît la stratégie et l'explique correctement au groupe, il n'y a pas d'épreuve insurmontable. La fractale de niveau 40 est très rentable si votre groupe connaît la stratégie à adopter.

Arah ecran

Quel build utiliser pour un donjon ?

Pour l'instant, le site de référence regroupant les builds créés et approuvés par la communauté est metabattle.com. La communauté du bus magique est en train de traduire et d'enrichir cette base de donnée. Si vous souhaitez nous aider, n'hésitez pas à nous rejoindre via le formulaire de contact.

Où puis-je trouver des guides pour comprendre quoi faire ?

La meilleure façon de débuter en donjon est de se trouver une guilde avec un Teamspeak ou un logiciel équivalent (Mumble ; Ventrilo ; Skype etc.) afin d'obtenir des conseils de vétérans facilement et en direct. Le bus magique entretient un annuaire de Guildes, que vous pouvez consulter avant de candidater. Notez également que les Maîtres de Guilde (MG) postent des messages de recrutement sur le canal carte de l'Arche du lion en soirée à partir de 18h. N'hésitez pas à contacter les auteurs de ces messages.

Vous pouvez également utiliser nos guides de donjon détaillés qui vous présentent les stratégies les plus courantes pour chaque chemin de chaque donjon. Nous faisons notre maximum pour les tenir à jour et les rendre aussi clair que possible.

Rédaction : Reegar & Waldolf
Correction : On En A Gros

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/11/2016