Combat : Créer son build

Qu'est-ce qu'un "build" ?

Afd59pvp ele engiUn "Build" est une façon d'équiper son personnage afin d'accomplir une tâche précise. Il en existe des dizaines pour chaque mode de jeu et chaque classe.

Bien entendu, il n'est pas possible de parler de build sans parler de métagame (ou méta). Les combinaisons d'armes de compétences et d'aptitudes qu'il est possible de faire avec son personnage son très nombreuses, mais toutes ne sont pas aussi efficaces que d'autres. Parmis tous les builds possibles, les plus populaires sont considérés comme "méta".

Les builds méta ne sont pas les meilleurs du jeu ou des builds invincibles. Les builds "méta" sont ceux qui fonctionnent le mieux au regard de l'objectif qu'on leur a fixé et des conditions dans lesquelles on veut les utiliser. Un bon joueur sait quand adapter son build à la situation et quand il faut en changer pour quelque-chose de différent.

Attention : cet article est un guide assez technique. Il est préférable d'attendre le niveau 80 avant de s'y plonger pour en tirer un maximum d'informations.

Construire un build

Construction de buildConstruire son build suit toujours le même principe détaillé avec l'image ci-contre.

Les phases les plus importantes sont la première (la définition des objectifs et du mode de jeu) et la dernière (la phase de test).

Ne négligez pas la phase de test ! On ne vous le dira jamais assez : La théorie c'est bien, mais les tests pratiques c'est mieux. Seuls les builds qui survivent à la pratique se taillent une place dans le méta.

Nous allons vous détailler les différentes phases de la création d'un build. Vous pourrez ensuite utiliser les mêmes techniques pour créer votre propre build quelle que soit la classe. 

Étape 1 : Définir un objectif et un mode de jeu.

C'est la partie la plus importante de la conception : 

Plusieurs objectifs sont possibles pour un build :

  • Être autonome.
  • Pouvoir se désengager rapidement d'une situation et prendre un ennemi par surprise.
  • Survivre en situation de 1vs1 ou d'infériorité numérique sans chercher à tuer.
  • Faire le maximum de dommages directs quitte à sacrifier la défense.
  • Infliger un maximum de dommages par altérations.

Chaque build doit être conçu pour être utilisé dans un environnement en particulier : 

Choisissez un élément de la liste ci-dessous : 

  • JcE farm (toucher un maximum de monstres en un minimum de temps et se déplacer rapidement)
  • JcE donjon PU (être capable de survivre sans assistance dans un donjon avec un groupe de 5)
  • JcE donjon speed clear (être capable de s'insérer dans un groupe optimisé donjon pour battre un record du monde)
  • JcE world Boss (être le plus efficace possible dans un combat contre un World Boss avec beaucoup de joueurs)
  • McM roaming (être capable de gagner des 1vs1 en McM et échapper à un bus en se déplaçant vite)
  • McM bus (être capable de contribuer au fonctionnement d'un bus McM)
  • McM havoc (cf. JcJ conquête)
  • JcJ Conquête (être capable de contribuer à la réussite de son équipe en mode conquête, nécessite de survivre en 1vs1 et team fight et de se déplacer rapidement).
  • JcJ bastion (être capable de contribuer à la réussite de son équipe en mode bastion).

 

Étape 2 : Choisir ses armes

Epee mystiqueComment savoir quelle arme fait quoi ?

Pour bien choisir son arme, il faut savoir ce qu'elle fait. Ce choix détermine les 5 compétences dont vous allez vous servir le plus. Il s'agit donc d'un choix important. Pour savoir quelle arme fait quoi, regardez les propriétés de son auto-attaque : 

  • L'auto-attaque inflige-t-elle des altérations de dommages (saignement, poison, tourment...) ? => Si OUI alors cette arme est destinée aux builds orientés altérations.
  • L'auto-attaque soigne-t-elle les alliés ? => Si OUI alors cette arme est destinée aux builds de soutien ou de tank.
  • L'auto-attaque peut-elle toucher 3 cibles ? A-t-elle des effets améliorés lorsque plusiseurs cibles sont présentes ?
  • Est-ce une arme de corps à corps ou de distance ? 

En répondant à ces questions vous pouvez déterminer à quoi peut servir cette arme. Affinez ensuite votre analyse en regardant les autres compétences de l'arme. Choisissez l'arme (ou les armes) qui vous permettront d'accomplir le mieux votre objectif.

Étape 3-4-5 : Choix des spécialisations

Lorsqu'on choisit ses spécialisations, on procède presque toujours dans cet ordre : 

  • On choisit une spécialisation élite surtout si on a besoin de l'arme qu'elle débloque.
  • Il faut ensuite choisir le minimum spécialisations défensives nécessaire pour survivre à votre environnement.
  • Une fois que la défense est couverte et si il reste de la place, choisir les spécialisations offensives pour améliorer le potentiel du build.
  • Pendant que vous choisissez vos spécialisations, vous devez toujours analyser les aptitudes de chacunes et repérer les synergies. Ce sont les synergies qui doivent guider votre choix.

Les spécialisations élites : 

Pour l'instant, il n'existe une seule spécialisation élite par classe avec l'extension Heart of Thorns. Il n'est possible d'activer qu'une seule spécialisation élite à la fois. Chacune permet de modifier de façon unique la mécanique de classe et donne l'accès à une nouvelle arme. Les spécialisation élites peuvent être orientées vers la défense ou l'agressivité, il n'y a pas de règles qui permet de déterminer à l'avance ce que ça va être.

Par exemple : le draconnier (spé élite du gardien) débloque une arme à distance (l'arc long) mais la spécialisation est très offensive même au corps à corps. En revanche le cataclyste, (spé élite de l'élémentaliste) donne accès à une arme de soutien (le cor de guerre) et possède des aptitudes de soutien.

Les spécialisations principales :

Specialisations

Chaque classe possède 5 spécialisations principales. Ces spécialisations sont listées dans l'onglet archétype de votre fenêtre de héros et suivent certaines règles de fonctionnement :

  • Les deux premières spécialisations de la liste sont des spécialisations offensives :
    • Une des deux se concentre sur les altérations
    • Une des deux (parfois la même) se concentre sur les coups critiques
  • Les deux suivantes sont des spécialisaitons défensives : 
    • Une des deux se concentre sur la défense personnelle
    • L'autre se concentre sur le soutien de groupe
  • La dernière spécialisation principale améliore la mécanique de classe.
    • Cette spécialisation peut être utilisée soit comme outil offensif soit comme outil défensif.

Une fois que toutes vos spécialisations sont choisies, vous pouvez décider quelle aptitudes prendre dans chaque spécialisation.

Étape 6-7-8 : faites un bilan des lacunes et finalisation

Lorsque vous atteignez l'étape 6, vous pouvez faire un premier bilan de ce que votre build sait faire ou ne pas faire. Comparez cela avec la liste de contraintes imposées par votre environnement.

Si les contraintes sont respectées, alors vous pouvez choisir des compétences utilitaires qui augmentent votre potentiel offensif. Dans le cas contraire, choisissez des compétences utilitaires qui compensent ces lacunes. Pas assez d'anti-altération ? Mettez-en dans votre barre. Pas moyen de briser un étourdissement ? C'est le moment d'y remédier.

Clp30rwwwaatbhqChoix des cachets : 

Les cachet sont des éléments importants de votre build même si on tend à l'oublier. Les cachet peuvent faire deux choses : Compenser une faiblesse ou agir comme un multiplicateur de forces. Choisissez vos cachet en même temps que vous choisissez vos utilitaires pour éviter que des fonctions ne fassent doublon. Certains cachets vous permettent de régénérer votre endurance ou de retirer des altérations tandis que d'autres augmentent le potentiel de vos altérations ou vous confèrent de puissants buffs.

Notre guide : Les cachets d'armes

Choix de l'armure et de la rune :

L'armure est la dernière variable d'ajustement. Une armure résistante peut couvrir un build qui a peu accès à protection au d'autres moyens pour mitiger les dommages. À l'inverse, un build qui a déjà tous les outils pour survivre peut s'équiper en armure très fragile mais très puissante. C'est en général la pratique qui permet de déterminer la meilleure armure à choisir et parfois c'est une question de préférence personnelle.

Notre guide : Armures Exotiques

La rune d'armure doit toujours agir comme multiplicateur de force et quasiment jamais comme compensateur de faiblesses. Les bonus accordés par les runes sont souvent passifs et quand un effet actif se présente, il est souvent difficile de pouvoir s'en servir au mieux.

Les consommables : 

Les consommables sont souvent des multiplicateurs de force. Il existe une exception cependant : la soupe de volaille à la citronelle est une des meilleures défenses contre altérations. Il existe une incroyable quantité de consommables, n'hésitez pas à les examiner pour trouver celui dont les propriétés servent au mieux votre build. Les consommables ont des effets bien plus variés que toutes les autres pièces de votre build. Il serait dommage de passer dessus.

Utility buff Food buff

Étape 9 : Les tests

Elite skill 0Pour tester son build, on ne passe pas par quatre chemins. Vous avez 5 moyens de tester votre build : 

  • Golem indestructible en JcJ
  • Arène personnalisée de 1vs1 (pas les autres qui ne servent à rien)
  • Match non classé JcJ
  • Essayer de vaincre la reine araignée des catacombes d'ascalon en solo
  • Passer dans un bus en McM

En gros : pratiquez pratiquez pratiquez ! Contre tous les types d'adversaire possibles et dans toutes les circonstances possibles. Essayez de comprendre pourquoi vous avez échoué à certains endroits et pourquoi vous réussissez. N'hésitez pas à partager vos création et à les comparer (même théoriquement) à ce qui existe déjà. N'essayez pas de battre un build qui est déjà dans le méta (il y est pour une bonne raison) mais trouvez de nouvelles façons de jouer votre classe.

Améliorez votre build et tentez de pallier aux faiblesses. Si malgré tous vos efforts le build ne fonctionne toujours pas alors changez de paradigme et revenez à la case départ. Il est normal de se tromper quand on fait un build. Cela fait partie de la formation et on inventa pas un nouveau build tous les jours. Ne perdez pas courage.

Conseils d'experts :

Pour les nouveaux joueurs qui se lancent dans la conception de leur build, voici quelques conseils d'experts pour éviter de faire des erreurs : 

  • Si vous voulez faire un build qui cogne dûr, choisissez de maximiser SOIT la puissance, SOIT les dégâts par altération. N'essayez pas de faire 50-50 vous n'arriverez à rien.
    • Les équipements qui offrent le plus de dommages directs au niveau 80 sont appelés "Berserker" : bonus important en puissance et bonus moyens en précision et férocité.
    • Les équipements qui offrent le plus de dommages par altération au niveau 80 sont appelés "Sinistre"  : bonus important en dégâts par altération et bonus moyens en puissance et précision.
  • ​Si vous voulez faire un build très résistant, choisissez des équipements qui offrent des bonus importants en robustesse : nomade, chevalier.
    • ​La robustesse a d'importantes synergies avec la vitalité. Combinez les deux pour décupler votre résistance mais investissez davantage en robustesse qu'en vitalité.
  • ​Si vous voulez soutenir vos alliés, investissez massivement en guérison. Ne faites pas les choses à moitié. Investissez ensuite en robustesse car les équipements avec de la robustesse vous aident à garder l'attention des monstres sur vous.

Notez enfin que les builds de JcE n'ont pas besoin d'être très résistants. Les équipement de "nomade" sont beaucoup trop résistants et pas assez puissants pour vous permettre de faire ce que vous voulez en JcE. Les équipements de soutien ne sont pas très populaire en JcE non plus mais cela peut être ammené à changer.

Rédaction : Reegar
Correction : 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/03/2016