Débuter en JcJ

Carte1Vous commencez dans ce mode JcJ/PvP et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils pour partir du bon pied !

Lexique : Quelques explications sur des termes utilisés dans ce guide et en jeu

  • Home point /close point = Point de capture le plus proche de votre point de départ
  • Far point = Point de capture le plus proche du point de départ des ennemis
  • Mid Point = Point de capture centrale
  • Ninja = Avec discrétion
  • Team fight / Zerg / Gank = Combat d'équipe (3 ou 4 joueurs d'une même équipe)
  • Hold / Keep = Garder / Défendre un point de capture
  • Bunker = Personnage spécialisé dans la défense d'un point et de sa personne

6 étapes pour bien commencer en JcJ :

Maîtriser son build

Prenez le temps d'étudier votre build. Vous l'avez peut-être trouvé sur un site et vous êtes sûr de son efficacité mais vous allez vite découvrir qu'il ne suffit pas d'avoir le bon build.

Vous pouvez construire votre build à part à condition d'être sûr de connaître chaque partie même la plus infime de ce dernier. Vous devez savoir sur le bout des doigts quels effets ont chacune de vos compétences d'armes, utilitaires, élites, spéciales et chaque aptitudes majeures ou mineures. Étudiez comment elles fonctionnent entres elles pour être à même de créer des combos seul ou en équipe. Ce conseil s'applique aussi pour les builds trouvés sur internet. Lisez attentivement la partie "utilisation" de chaque build pour apprendre vos rotations et quand utiliser chaque compétence.

Découvrez quelles sont vos limites et vos forces. Quel est votre rôle au regard de vos possibilités, vous êtes le seul à pouvoir répondre à ces questions !

Connaître la carte et le mode de jeu

Apprenez les mécaniques de chacune des cartes et de chacun des modes de jeu. Faut-il capturer des points, tuer un champion ou tuer les ennemis pour être victorieux ? N'y a t'il pas des objectifs secondaires qui peuvent aider votre équipe à mener la partie ? À quel moment doit-on s'occuper (ou ne pas s'occuper) des objectifs secondaires ?

Nos guides :

Vous pouvez aller plus loin en apprenant par coeur les heures d'apparition des bonus ou des monstres de certaines cartes qui sont des mécaniques importantes pour remporter vos matches. Cela vous permettra d'anticiper les mouvements adverses.

Regarder les autres jouer

Prenez le temps de découvrir la méta, c'est à dire les builds les plus joués et les stratégies les plus utilisées pour pouvoir les contrer. Commencez par regarder des vidéos de joueurs classés ou professionnels. Étudier leur façon de jouer, la rotation de leurs compétences ou encore leur rôle d'équipier. Un exemple est disponible ici : https://youtu.be/6UqS75bRUz0?t=1m1s avec un guide explicatif de la vidéo sur reddit. La vidéo mentionnée est un exemple de gameplay d'un joueur professionnel qui utilise un voleur (une classe qui ne fait pas partie du méta au moment où la vidéo a été crée). Le build utilisé n'est pas un build méta, mais Sindrener a une telle connaissance de sa profession, des cartes et de ses ennemis qu'il peut se permettre de jouer de façon ultra-agressive.

Communiquer

Vous avez un vocal avec votre équipe ? Ce paragraphe ne devrait pas être bien difficile à comprendre, communiquez est le maître mot d'une équipe organisée qui se donne toutes les chances. Donnez votre position, vos chance de survie, le nombre d'ennemis qui vous attaquent... c'est simple, essayez de vous coordonner.

Vous n'avez pas de vocal ? Qu'a cela ne tienne, utilisez le tchat ! N'attendez pas que quelqu'un le fasse à votre place, dès le début de la partie définissez qui fait quoi, qui joue support, qui prend le close, le mid ? qui va où, qui joue quoi etc. Pendant la partie aussi, demandez de l'aide, informez votre équipe des mouvements adverses, ...

Utiliser sa mini-carte

Carte2La mini-carte est un des outils les plus important pour avoir une longueur d'avance sur vos ennemis. Vous pouvez voir les ennemis qui ont été vu par vous ou vos alliés mais aussi ces derniers et les points contestés.

Si toute l'équipe adverse est sur un point, vous pouvez facilement vous diriger vers un autre point. Si un allié est attaqué par un ennemi et qu'il a le dessus vous pouvez facilement vous en rendre compte. Si un point est déjà en train d'être capturé par un allié et qu'aucun ennemi n'entrave la capture vous pouvez directement partir pour un autre point... 

Indiquez rapidement à vos coéquipiers via les "ping" rouges ou les traits blancs sur la carte où sont vos ennemis et vers où vos alliés doivent se diriger au vu de ce que vous savez de la position des joueurs.

"Ping" rouge : Shift + clic gauche
Traits blancs : Shift + clic gauche enfoncé

Apprenez de vos défaites

Ne soyez pas frustré de vos défaites. Perdre n'est pas une une bonne raison pour vous attaquer à vos coéquipiers. Faite le bilan de votre partie pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Toute expérience est bonne à prendre et si vous vous remettez en cause vous ne pourrez que vous améliorer.

5 grosses erreurs à absolument éviter en mode conquête :

Le point central (Mid point) ne décide pas du résultat de la partie.

Au début vous allez penser que chaque équipe va garder presque constamment sa home puis se battre pour récupérer celui du centre ce qui déterminera l'équipe gagnante. Ce n'est pas le cas.

Le point central est continuellement contesté car c'est aussi facile pour une équipe comme pour l'autre de s'y rendre et de s'y battre. Mais à la fin ce n'est qu'un des nombreux objectifs. Vous pouvez facilement battre l'équipe adverse en ignorant le point central et en se concentrant sur les autres objectifs, en profitant de la vision simpliste de vos ennemis.

Si vous pouvez avoir le Mid sous contrôle c'est bien, mais si vous ne pouvez pas il y a de meilleurs choses à faire que d'essayer sans succès continuellement. S'il n'y a pas d'autres objectifs, essayez de prendre le point du coté de l'équipe adverse, cela attirera les ennemis loin du point central juste assez longtemps pour reprendre également celui-ci en nombre supérieur.

Si une stratégie/tactique ne fonctionne pas, arrêtez de la faire.

Si vous vous battez en boucle contre un autre joueur pour un point et que vous perdez continuellement ce 1vs1, trouvez quelque chose de mieux à faire. Si votre équipe continue de perdre ces team-fight (combat d'équipe) alors essayez de capturer des points discrètement (ninja) au lieu de chercher des combats à grande échelle que vous avez une grande chance de perdre. Il y a toujours de nombreuses choses utiles que vous pouvez faire et si vous ne pouvez pas mener à bien une tâche, choisissez en une autre. Privilégiez les objectifs réalisables.

Ne vous attaquez pas aux concentrations de joueurs adverses (zerg).

Si vous remarquez que l'équipe adverse essaye régulièrement de prendre d'assaut un point avec 4 joueurs ou plus, n'essayez pas de vous y confronter. Essayez plutôt d'avoir le contrôle de tous les autres objectifs de la carte. Dispersez-vous et tournez entre ces derniers et les ennemis auront du mal à être partout.

Si c'est votre équipe qui "zerg", essayez de vous détacher du groupe pour empêcher les ennemis d'exploiter la situation à leur avantage. Exception faite si l'équipe adverse continue de se battre contre vous.

Choisissez des combats qui en valent la peine.

Carte3Il vaut mieux se battre et mourir au bon endroit au bon moment que gagner des combats contre un joueur ennemi n'importe où sur la carte.

La plupart du temps si vous vous battez et que ce n'est pas sur un point de capture ou un autre objectif alors c'est juste une perte de temps. Maintenant si perdre votre temps est ce que vous voulez faire, dans le cas par exemple où vous aviez déjà les 3 points de capture, alors allez-y !

Essayez de ne pas passer votre temps à vous battre contre un "bunker" sur un point ennemi, surtout si vous n'êtes pas équipé pour le faire. Ils vont vous faire perdre beaucoup de temps pendant que le point continue de rapporter des points aux ennemis. L'avantage de la situation c'est que s'ils sont déterminé à garder ce point, alors vous êtes en supériorité numérique sur tous les autres objectifs. Revenez plus tard avec un équipier pour le mettre à terre rapidement. Un "bunker" a pour objectif de vous faire gaspiller votre temps. Ne lui laissez pas réaliser son objectif.

N'essayez pas de "ralentir" un groupe d'ennemis qui vous surpasse en nombre en leur offrant votre corps. Pendant le temps qu'il vous faudra pour revenir en jeu au point de départ vous auriez pu vous déplacer vers n'importe quel autre endroit de la carte, alors faites cela au lieu de perdre du temps. Si vos alliés sont en train de perdre un combat d'équipe, préférez attaquer un objectif non défendu par vos ennemis. Si vous êtes vraiment confiant dans vos capacités de "bunker" il est parfois profitable de prendre plusieurs ennemis en combat pour qu'à l'inverse ils perdent du temps en se battant contre vous. Mais seulement si votre équipe réagit rapidement et utilise sa supériorité en nombre pour avoir l'avantage sur les autres points.

Croire que vos équipiers comprendront instantanément vos actions.

Comme dit plus haut, utilisez le temps d'avant match pour vous coordonner. Dites leurs que vous allez prendre d'assaut le point le plus loin, "far", désignez quelqu'un pour garder le point de plus proche "home", dites leur quel rôle vous allez jouer, ...

Savoir où sont vos ennemis est crucial pour une bonne rotation ! Si vous êtes attaqué par 3 ennemis, dites le à votre équipe pour qu'ils puissent décider soit de vous assister, soit de profiter de la situation pour prendre leurs objectifs. Si vous ne voulez pas perdre de temps à écrire vous pouvez également dessiner sur votre carte en tenant la touche majuscule gauche enfoncée et en clic gauche sur votre carte entourez un point et dessinez un "3" pour que votre équipe comprenne ce que vous voulez leur dire. Cela prend juste quelques secondes et peut vous assurer la victoire.

15 astuces de JcJ classé si vous jouez seul

  • Ne finissez pas les ennemis à terre avec un coup de grâce s'il ne sont pas sur un point et si aucun allié ne peut potentiellement les réanimer. Laissez les saigner à mort, de cette façon ils sont hors combat pendant plus longtemps. Si vous pouvez leur infliger des dommages régulièrement faites le. Ne laissez pas un élementaliste ou un voleur à terre à coté d'un point car il pourra se déplacer dessus pour le contester.
  • Ne faites jamais passer les mécaniques de cartes avant la capture de point. C'est le moyen le plus sûr de perdre en laissant l'équipe adverse prendre des points pendant que vous vous battez pour réussir le mécanisme de la carte (champion ou communion). Ne prenez pas un risque inutile.
  • Ne vous ajoutez pas à un combat que votre équipe est déjà sûr de remporter. Ne chassez pas les ennemis, défendez vos points et gardez les !
  • Si vous êtes en mauvaise posture sans possibilité de soin ou que vos compétences sont en countdown, éloignez vous des combats, ne mourez pas ! Vous reviendrez quand vous serez à nouveau sur pied. Ne mourrez pas pour rien, pour un combat que vous ne pouvez pas gagner. Préférez abandonner, désengager de votre position pour revenir plus fort ou vous attaquer à un autre point plutot que de faire gagner des points à l'équipe adverse !
  • Le début de la partie ne déterminera pas sa fin mais le premier mouvement est important ! Vous voulez avoir la main le plus rapidement possible.
  • Dès le début de la partie, utilisez le bouton "B" pour voir la composition des deux équipes.
  • Au début de la partie utilisez des sorts de vitesse pour vous et votre équipe si c'est possible. Vous voulez atteindre le point central et l'avoir capturé avant que la guerre n'y soit déclaré.
  • Vous pouvez changer de classe avant le lancement du matche.
  • Ne faites jamais la loi, demandez, proposez, avant le début de la partie.
  • Tchat1Ne soyez jamais négatif. Il est très difficile de bien jouer quand 2 joueurs de votre team s'insultent ou qu'une discussion s'envenime en canal équipe. Vous devez toujours faire croire à votre équipe que la victoire est possible même quand vous avez peur du contraire.
  • Avisez votre équipe d'utiliser le "ping" map quand de l'aide est requise.
  • Si vous êtes certain qu'un joueur afk pendant la partie délibérément, envoyez lui un message pour l'informer que vous allez le report. Si la situation ne change pas vous êtes en droit de le report pour avoir été afk pendant toute la partie.
  • Si vous avez un "bunker" dans votre équipe il est très intéressant qu'il s'occupe de capturer et de tenir le point "home" mais si vous n'en avez pas, une classe lourde peut s'occuper de le surveiller tout en effectuant une rotation constante.
  • Soyez réactif aux mécaniques secondaires des cartes de la Bataille de Kyhlo et de l'Héritage du feu béligérant. Soyez proactifs sur les autres car vous aurez besoin des points bonus des temples sur Temple de la tempête silencieuse et de la mort des monstres sur Forêt de Nifhel. Attention à ne pas se focaliser trop sur ces mécaniques secondaires jusqu'au point de perdre les captures.
  • "Home" et "Mid" sont les points que vous devez viser avec une équipe de joueurs que vous ne connaissez pas. C'est la manière de jouer la plus commune. Une alternative est de capturer "Home" et d'envoyer 4 joueurs au "Far", mais ne faites jamais cela avec des joueurs que vous ne connaissez pas sauf si vous voulez donner les 3 points aux ennemis.

 

 

Source : Reddit & Reddit
Traduction / Rédaction : Waldolf
Correction : Kitari - Reegar

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Date de dernière mise à jour : 14/01/2016