Monter une équipe de raid

Les raids représentent le défi ultime du JcE dans GW2. Ce type de contenu est au centre du JcE de nombreux MMO dominants la scène du jeu vidéo. De manière générale, les raids nécessitent des groupes de joueurs plus importants que d'habitude pour être terminés et ne pardonnent pas les erreurs de jeu commises par un membre du groupe. Les raids proposés par GW2 depuis l'extension Heart of Thorns ne dérogent pas à la règle. Avant de vous lancer dans ce type de contenu, il est bon de rappeler certains principes de base qui valent dans tous les raids de GW2.

Action specialeAction spéciale :

Un grand nombre de rencontres pendant les raids font appel à une touche particulière : la touche "action spéciale". Cette touche contrôle des compétences contextuelles que les joueurs peuvent obtenir en fonction du déroulement d'un combat : lancer une bombe sur une zone, se libérer d'une entrave ou lâcher une dangereuse AoE de façon prématurée. Cette touche n'est pas assignée par défaut. Pour assigner une touche pour l'action spéciale, rendez-vous dans le menu options (F11) onglet "commandes".

Nous recommandons d'assigner la touche "shift" pour l'action spéciale. Cette touche est facile d'accès et généralement pas utilisée en dehors du tchat. La touche "²" (juste en dessous de la touche échap pour les claviers français) est aussi un bon substitut.

Les contraintes présentes en Raid :

En entrant dans une instance de raid, de nouvelles restrictions présentes nulle part ailleurs s'appliquent aux joueurs de l'escouade !

  • Impossible de réanimer un allié complètement mort.
  • L'instance est une instance de jour (Les objets comme les cachets de la nuit, etc. ne sont pas actifs pendant cette instance. Les consommables qui ont un effet en fonction du jour ou de la nuit ont leur effet de jour).
  • Les consommables/objets augmentant les dommages contre un groupe spécifique d'ennemis ne sont pas actifs. Les consommables comme les poudres d'élémentaires de feu, les sifflets d'ogres, etc. sont désactivés, tout comme les boosters du Lion Noir.
  • Chaque rencontre nécessite une stratégie à part pour être terminée avec succès. La composition du groupe et les builds de chaque membre sont des éléments indispensables à la réussite d'un raid. N'hésitez pas à changer de personnage/build entre 2 boss.
  • Venez en élevé (bijoux et armes au minimum). Les rencontres dans les raids ont été prévues pour des groupes de joueurs ayant un équipement en élevé. Un équipement inférieur est un handicap.
  • Chaque boss possède un mode "enragé" : si le boss n'est pas tué dans le temps imparti, ses dommages augmentent fortement et la mort du groupe est très probable.

Voici comment former une escouade de raids :

Constitution escouade 3

À propos des builds : 

Dans les raids de Guild Wars 2, la réussite se construit avec trois éléments : une bonne composition, une utilisation judicieuse de son build et un excellent placement. Les raids de Guild Wars 2 ne sont pas "ajustés" de telle sorte qu'une seule composition de groupe peut réussir. Au contraire, les boss de raids autorisent une certaine latitude dans la composition d'un groupe comme dans le choix d'un build. Dans cette page nous listons des builds de Metabattle et des builds de notre cru, mais il en existe beaucoup d'autres et des ajustements peuvent être faits en fonction du boss affronté. Cependant, c'est à vous de faire l'effort d'apprendre jusqu'où vous pouvez modifier les builds listés ici sans en perdre l'objectif et l'efficacité originelle.

Composition d'un groupe en raid :

Bien que la plupart des boss de raid peuvent être vaicus avec des escouades très hétérodoxes, il s'agit d'un exploit que seuls les meilleurs peuvent se permettre de réaliser. Pour les joueurs du commun des mortels, il va falloir s'appuyer sur une des compositions standard. Les composition "standard" d'un groupe en raid sont une extension de ce qui se faisait en speed-clear de donjon avant la sortie de Heart of Thorns. Les principes de speed-clear s'appliquent toujours et sont enrichis par la marge de manœuvre qu'un groupe de 10 personnes offre.

Suite à la mise à jour d'Halloween 2016, le choix des compositions d'escouades "standard" pour terminer les raids s'est fortement restreint. Désormais, une seule composition domine largement les autres. Il s'agit de l'escouade "symétrique" :

Composition 5-5 "symétrique" :

Sous-groupe Rôle Build Usuel
Composition symétrique
Sous-groupe n°1 Soutien (pouvoir) 48px user mora berserkerBerserker Phalange
Soutien (célérité) Chronomancer tango icon 48pxChronomancien DPS
Soins & distribution de fureur 48px user mora druidDruide
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
Sous-groupe n°2 Soutien (pouvoir) 48px user mora berserkerBerserker Phalange
Soutien (célérité) Chronomancer tango icon 48pxChronomancien DPS
soins & distribution de fureur 48px user mora druidDruide
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés

Cette composition est apparue avec la sortie du 2ème raid de GW2, le Passage de la Rédemption. Suite à la refonte de certaines compétences du chronomancien, elle est la seule composition capable de fournir aux 10 membres de l'escouade de la célérité en permanence. L'avantage de cette configuration réside dans la "perfection" de la distribution d'avantages et l'application plus importante d'euphorie pour tous les membres du raid. Cette composition favorise énormément les classes et les builds qui bénéficient de l'euphorie conférée par les deux chronomanciens.

Nous sommes conscients que toutes les guildes n'ont pas forcément à disposition deux chronomanciens avec le bon équipement et un niveau de jeu suffisant pour exécuter correctement leurs rotations en étant sous pression. Dans ce cas, rabattez-vous sur les compositions alternatives ci-dessous. Toutefois, elles sont (en théorie) surclassées par la composition 5-5.

Composition 4-4-2 :

Sous-groupe Rôle Build usuel Remarques
Composition d'une escouade "C" 4-4-2
Sous-groupe n°1 Soutien (noyau dur) 48px user mora berserkerBerserker Phalange
  • Distribution de pouvoir pour les sous-groupes 1 et 3.
Soigneur 48px user mora druidDruide
  • Le druide est le choix par défaut ;
  • Peut être replacé par une autre classe.
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
  • En fonction du boss affronté, certains builds sont préférés à d'autres.
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
  • En fonction du boss affronté, certains builds sont préférés à d'autres.
Sous-groupe n°2 Soutien (noyau dur) 48px user mora berserkerBerserker Phalange
  • Distribution de pouvoir pour les sous-groupes 2 et 3.
soigneur 48px user mora druidDruide
  • Le druide est le choix par défaut ;
  • Peut être replacé par une autre classe.
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
  • En fonction du boss affronté, certains builds sont préférés à d'autres.
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
  • En fonction du boss affronté, certains builds sont préférés à d'autres.
Sous-groupe n°3 Soutien (noyau dur) Chronomancer tango icon 48pxChronosoutien ou chronotank
  • Distribution de célérité à toute l'escouade ;
  • Transmission de l'avantage fureur.
Soutien (noyau dur) 48px user mora heraldHéraut soutien
  • Énormes synergies avec le chronomancien et le guerrier phalange ;
  • Distribution de fureur/durée d'avantages.

La composition 4-4-2 ou escouade "C" était la plus performante avant Halloween 2016 car un seul chronomancien pouvait conférer de la célérité pour toute son escouade moyennant l'aide d'un revenant. Cette composition reste valable pour les guilde qui n'ont pas beaucoup de chronomanciens à disposition.

Composition 5-4-1 :

Sous-groupe Rôle Build Usuel
Composition alternative
Sous-groupe n°1 Soutien (pouvoir) 48px user mora berserkerBerserker Phalange
Soutien (célérité) Chronomancer tango icon 48pxChronomancien DPS
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
Sous-groupe n°2 Soutien (pouvoir) 48px user mora berserkerBerserker Phalange
Soutien (célérité) Chronomancer tango icon 48pxChronomancien DPS
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
DPS Craft forgeronarmes iconun build en dommages directs ou altés
Sous-groupe n°3 soins & distribution de fureur 48px user mora druidDruide soigneur

La composition 5-4-1 est une variante très courante de la symétrique qui est préférable à la composition symétrique dans certains cas de figure :

  • Un seul soigneur est présent. Dans ce cas, isolez le soigneur dans le sous-groupe 3 et ajoutez un joueur DPS en plus dans le sous-groupe 1 (comme indiqué dans le tableau ci-dessus)
  • Un joueur soit être séparé du groupe pour occuper une tâche spécifique (kite sur Cairn ou Deimos) et est isolé dans le sous-groupe 3. Il prend la place d'un joueur DPS. 

En termes d'efficacité théorique, les compositions symétriques et 5-4-1 sont très proches (la 5-5 est légèrement meilleure). En pratique, la différence est presque impossible à détecter.

 

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs types de compositions d'escouades. Malgré leurs différences, toutes les escouades de raid sont composées de la même façon :

  • Un "noyau dur" de soutien est formé de joueurs qui sacrifient une partie de leur potentiel offensif pour fournir aux autres les bonus dont ils ont besoin.
  • Au moins un joueur "soigneur" qui possède un build/équipement qui permet de maintenir les autres au meilleur de leur forme mais aussi d'augmenter leur DPS. Soit en encaissant des attaques soit en conférant des bonus offensifs.
  • Parfois, un des joueurs de l'escouade (un DPS, un soutien ou un soigneur) doit "tank" le boss.
  • Le reste des joueurs sont chargés d'infliger le gros des dommages.

Bien entendu, il existe des compositions inhabituelles, les raids de GW2 laissant aux joueurs une certaine marge de manœuvre. Toutefois elles ne seront pas mentionnées dans le guide par souci de concision et de clarté.

Voilà pour les compositions d'escouades, concentrons-nous maintenant sur les différents rôles à l'intérieur d'une escouade de raid.

Le rôle de soutien ("noyau dur") :

Ck7mcrkwgaavq9kLa théorie du DPS dans Guild Wars 2 a été finalisée un an après la sortie du jeu et les grands principes n'ont pas bougé depuis. Pour faire assez de dommages pour tuer un boss avant qu'il ne devienne enragé certains éléments clés sont indispensables. Votre escouade doit être composée de telle sorte que tous les membres disposent pendant TOUTE la durée du combat :

  • de 25 charges de l'avantage pouvoir => Les guerriers sont prédisposés à ce rôle.
  • de l'avantage fureur => Les druides sont le choix le plus populaire pour cette fonction. Les élémentalistes ainsi que les revenant peuvent également le faire.
  • de cibles victimes de 25 charges de vulnérabilité => Cette fonction est accomplie par de nombreuses classes.
  • de célérité pendant au moins 80 % du temps => Les chronomanciens sont actuellement les seuls à pouvoir remplir ce rôle.
  • de bonus de DPS et de bonus statistiques (bannières, esprits, etc.).

Le "noyau dur" de votre escouade se charge de fournir les éléments listés ci-dessous. Votre escouade est construite autour de ce noyau dûr dont la composition est déterminée par ce que votre guilde peut offrir en termes de classes. Les compositions listées ci-dessus sont toutes capables de remplir ces objectifs.

Fournir l'avantage "pouvoir" :

Les guerriers sont les spécialistes absolus de la génération de pouvoir. D'autres builds de niche sont capables d'accomplir cette fonction mais les guerriers sont ceux qui le font de la manière la plus rapide, la plus simple et la plus fiable. Voici les builds les plus courants capables de fournir l'avantage "pouvoir" :

Profession Nom Statut du build Bonus secondaire(s) Notes
48px user mora berserker Berserker Phalange méta - dommages directs renforcer les alliés/bannières
  • Génération de pouvoir rapide ;
  • Fort potentiel de contrôles ;
  • Rotation optimale compliquée.
48px user mora berserker Archer phalange méta - dommages par altérations bannières
  • Génération de pouvoir lente mais de longue durée ;
  • Rotation optimale simple ;
  • Vulnérable aux interférences de zones de combo ;
  • Faible potentiel de contrôle.
48px user mora herald Héraut altérations build de niche - altérations présence de l'assassin
  • Conçu par Obal et anobli par les [KING] ;
  • Build de niche pour les boss très mobiles ;
  • Vulnérable aux interférences de zones de combo ;
  • Fort potentiel de contrôle ;
  • [impopulaire en PuG].

Fournir l'avantage "fureur" :

L'avantage fureur peut être conféré par de multiples classes. Deux druides dans votre escouade avec des tigres suffisent pour fournir de la fureur à tout le monde. Un revenant peut également altérer sa rotation pour fournir facilement de la fureur en particulier quand il est couplé avec un chronosoutien. Si les druides ou les revenants viennent à manquer, des élémentalistes "partage d'auras" (voir la section consacrée aux soigneurs) peuvent se charger de ce rôle. Dans les cas extrêmes, les guerriers peuvent prendre le cri "pour la justice" pour combler les trous. Cette dernière option n'est pas recommandée.

Fournir l'avantage "célérité" :

Seul un chronomancien peut s'acquitter de cette tâche. Plusieurs builds sont à même de réaliser cette prouesse mais chaque build a été conçu pour un contexte particulier. On recense quatre builds de chronomancien de soutien dans la méta actuelle et un build hautement expérimental. Certains builds sont destinés à "tank" un boss. Toutefois, tanker en chronomancien sans sacrifier son efficacité est très difficile. Nous recommandons aux débutants d'éviter les builds de tank. Comme les personnes qui peuvent obtenir 4 armures+armes+accessoires élevés différents pour un même personnage sont rares, nous recommandons aux débutants d'adopter les deux premiers builds de la liste ci-dessous :

Profession Nom Rôle du build Robustesse Notes
Chronomancer tango icon 48px Chronosoutien façon LBM soutien (célérité) 1107
  • Build passe-partout pour les débutants ;
  • Incapable de tanker ;
  • L'équipe du LBM considère que ce build offre le meilleur équilibre entre la facilité d'aquisition, le coût des consommables et la quantité de farm à faire.
Chronomancer tango icon 48px Chronotank façon LBM tank 1459
  • Cumule les fonctions de chronosoutien et de tank ;
  • Conserve l'aggro si un guerrier réanime un allié ;
  • Difficile à manipuler.
Chronomancer tango icon 48px Chronosoutien avec revenant soutien (célérité) 1071
  • Nécessite un revenant pour fonctionner correctement (cf section DPS) ;
  • L'équipement tire partie des bonus de durée d'avantages du revenant.
Chronomancer tango icon 48px Chronomancien méta soutien (célérité) 1080
  • Il s'agit du build diffusé par metabattle et la guilde quantify [qT] ;
  • Meilleur DPS pour un chronomancien sans revenant à disposition
  • Consommables très onéreux

Le rôle de soigneur :

3ea65druid2 1En tant que soigneur, vos objectifs sont clairs et il est assez simple de mesurer l'efficacité de votre build à l'aune de ces objectifs :

  • Votre rôle n° 1 est de compenser les dommages reçus par les joueurs de façon passive pendant un raid. Cela inclut les dégâts des auto-attaques quand le boss ne peut pas être tanké et les auras de dommage des boss. Cela n'inclut pas les dommages infligés par les attaques spéciales (Kick de Gorseval, orbes de Xéra, hadouken de Matthias etc.). Un joueur qui meurt à cause d'une attaque spéciale ne peut s'en prendre qu'à lui-même.
  • Votre rôle n° 2 est de maintenir la santé des joueurs DPS au-dessus de 90 % afin qu'ils puissent bénéficier du bonus de DPS de la rune d'érudit (et d'autres aptitudes).
  • Votre rôle n° 3 est de contribuer au combat : soit en appliquant des buffs à vos alliés soit en infligeant des dommages vous-mêmes.
  • Bonus ! Fournir de la fureur à l'escouade.

Remarque : À moins de vouloir battre un record du monde, il n'est pas nécessaire pour un druide d'optimiser ses dommages. Un bon druide avec un équipement qui favorise la guérison peut parfois retourner une situation mal engagée.

Le druide est le soigneur "méta" :

Ce statut n'est pas lié à son potentiel de points de vie soignés par seconde (il est dépassé par le cataclyste "magicarpe", voir ci-dessous) ni à sa "spike" de soins (il est dépassé par le revenant soigneur) mais à un bonus offensif disponible par le biais d'une aptitude : bénédiction ancestrale. Avec cette aptitude et une bonne rotation, il est possible d'augmenter de 25 % les dommages directs et les dommages par altération de 4 alliés en plus du druide. Ce bonus n'a pas d'équivalent chez les autres soigneurs pour le moment.

Si la communauté s'accorde sur l'archi-dominance du druide en tant que soigneur, les avis divergent fortement sur les builds et les équipements à utiliser. Malgré les débats à rallonge, on peut isoler 3 builds de druide typiques. Les liens ci-dessous sont des builds à "trous". Remplissez les trous en utilisant metabattle.

Profession Nom Nature des dommages Guérison Notes
Archétypes de druide
48px user mora druid Druide soigneur Directs moyenne à élevée
  • Point de départ pour les débutants ;
  • Fonctionne bien même avec un équipement exotique ;
  • Économique.
48px user mora druid Druide offensif Directs faible à moyenne
  • Équipement souple ;
  • Fonctionne en fractales et monde ouvert ;
  • Peut fournir beaucoup de fureur.
48px user mora druid Druide altérations Altérations faible
  • Meilleur DPS du druide ;
  • Fonctionne en fractales ;
  • Équipement coûteux.

Il ne vous reste plus qu'à trouver un équipement qui va à votre druide. L'équipement d'un personnage soigneur est sujet à des débats constants au sein de la communauté. Les joueurs très expérimentés seront capables d'utiliser un équipement résolument offensif tandis que les joueurs qui préfèrent avoir davantage de marge de manœuvre préfèreront un équipement orienté guérison ou quelque chose entre les deux.

Vous envisagez de monter un druide pour les raids ? Répondez aux questions suivantes :

  • Votre druide ne fera-t-il que du raid (et éventuellement du farm récolte) ?
  • Votre druide est-il destiné à faire d'autres types de contenus de groupe en plus des raids (donjons/fractales/exploration 100%) ?

Si vous avez répondu "OUI" à la première question, alors voici comment vous équiper :

  • Adoptez le build "druide soigneur" (cf ci-dessus)
  • Complétez vos compétences utilitaire en fonction du boss que vous allez affronter.
  • Mettez la main sur une armure exotique de mage, disponible au vendeur de donjon contre des jetons des catacombes d'Ascalon (cf image ci-contre). Des runes adaptées sont livrées avec l'armure.
  • Achetez auprès du même vendeur deux bâtons exotiques aux statistiques de mage. Placez un cachet de transfer et un cachet d'eau sur chaque bâton.
  • Farmez le marais de la pierre de sang, la baie des Braises ainsi que les confins de givramer. Utilisez les rubis de pierre de sang, le bois pétrifié et le houx frais pour vous acheter des accessoires auxquels vous donnerez des statistiques "mage".

Vous êtes parés pour soigner. Lorsque vous aurez le temps et l'argent, convertissez votre équipement en élevé (même statistiques). Vous pourrez alors commencer à enrichir votre collection d'armures de druide en suivant le diagramme ci-dessous.

Vous avez répondu "OUI" à la seconde question, voici comment vous équiper :

  • Jonglez entre le build soigneur et le build offensif en fonction des besoins (build offensif en fractales, build soigneur en raid par ex.)
  • Décidez du nombre d'armures élevées différentes que vous voulez fabriquez pour votre druide.
  • Suivez le tableau ci-dessous pour choisir les statistiques de vos armures.
  • Si vous optez pour une armure zélote, il est préférable d'y placer des runes de rôdeur dessus. Des runes de moine sont éligibles mais moins intéressantes.
  • Mettez la main sur un exemplaire de toutes les armes dont un rôdeur peut se servir. Pas d'exception. Assurez-vous que ces armes aient des cachets adaptés à leur fonction.

Note : L'équipement zélote est adapté partout mais optimal nulle part. Il répond aux besoins de certaines personnes de n'avoir qu'une armure élevée par personnage pour des raisons de place et de moyens financiers. Avec cette armure, vous aurez les moyens de soigner votre groupe même si vous faites des erreurs de rotations et vos dommages ne seront pas totalement catastrophiques en donjons et fractales. Nous le répétons, le zélote n'est optimal nulle par mais il passe partout.

Armure druide 1

Alternatives à un druide :

Parfois, on n'a pas assez de druides sous la main pour la composition d'escouade retenue. Pas de panique, il existe des alternatives. Ces builds perdent leur capacité à augmenter les dommages des alliés de 25 % (les rendant moins attractifs) mais ils sont capables de maintenir les coéquipiers en vie aussi bien (et parfois mieux) que les druides.

  • 48px user mora herald Le héraut soigneur : un build de soins lourds pour les groupes qui ont du mal à rester en vie mais n'ont pas de druides soigneurs sous la main. Il nécessite une microgestion de la tablette de ventari assez fine et une bonne capacité à anticiper. Crédits à BrazilGW2 [impopulaire en PuG]
  • 48px user mora tempest Le "cataclyste partage d'auras" : c'est un build de soins "légers" construit sur une variante du cataclyste "air-frais". Ce build nécessite que le cataclyste se place dans son propre sous-groupe dans l'escouade pour ne pas brider son efficacité. Ce build retient un bon potentiel offensif mais n'a pas les moyens de tenir à bout de bras un groupe débutant. [parfois les PuG tolèrent, parfois ils expulsent]
  • 48px user mora tempest Le "cataclyste magicarpe" : lolololol cataclyste attaque trempette. Les alliés apprécieront le potentiel de PV soignés/secs encore plus élevé que le druide. Le boss ennemi appréciera l'effet rafraichissant de la douche. Pour les dommages par contre on oublie tout de suite. [impopulaire en PuG]

Comparatifs des différentes combinaisons d'équipement :

Pour conclure cette section dédiée aux soigneurs, voici un tableau résumé des différentes combinaisons d'équipement possibles. Ce tableau s'adresse avant tout aux joueurs qui souhaitent aller plus loin dans les comparatifs. Se référer au diagramme ci-dessus si vous n'avez aucune idée de ce que vous faites. Merci à PoorYarga pour ce guide :

Équipements pour un soigneur :
Armes et armure Bijoux Statistiques totales
Ménestrel
(Guérison ; Robustesse ; Vitalité ; Expertise)
Clérical
(Guérison ; puissance ; robustesse)
  • Guérison ~1500
  • Puissance effective ~1600
  • Robustesse : 1842
  • C'est l'équipement pour tank
Mage (Guérison ; Vitalité ; Précision)

Mage (Guérison ; Vitalité ; Précision)

OU

Clérical (Guérison ; puissance ; robustesse)

  • Guérison ~ 1 500
  • Puissance effective ~ 1300 (mage) | ~1700 (clerc)
  • Robustesse : 1000 (mage) | 1466 (clerc)
Zélote (Puissance ; Précision ; Guérison) Clérical (Guérison ; puissance ; robustesse)
  • Guérison ~ 1300 (~1200 avec des armes berserker)
  • Puissance effective ~2500
  • Robustesse : 1466
Berserker (Puissance ; Précision ; Férocité)
  • Guérison ~ 600 (~500 avec des armes berserker)
  • Puissance effective ~3500
  • Robustesse : 1000
Berserker (Puissance ; Précision ; Férocité)
  • Guérison : 0
  • Puissance effective ~4250
  • Robustesse : 1000
Vipérin (Puissance Dégâts d'altérations ; Précision ; Expertise)
  • Guérison : 0, Robustesse : 1000
  • Puissance effective ~2600
  • Durée d'altération : 97.4% (consommables+cachets)
  • Saignement effectif : 114
Séraphin (Précision ; Dégâts d'altérations ; Guérison ; Concentration)
  • Guérison : 633, Robustesse : 1000
  • Puissance effective ~ ?
  • Durée d'altération : 63.47%
  • Saignement effectif : 114

Le rôle de tank/rôle distance

8e45811 17 sv screenshot 7Certains boss de raid nécessitent un joueur qui endosse le rôle de "tank". Le choix du joueur qui va endosser ce rôle est plus libre que la méta le suggère. Le rôle du tank est de transformer un ennemi aux attaques dangereuses et aux mouvements imprévisibles en un golem d'entraînement JcJ. Le positionnement pour un tank est plus important que la rotation ou le DPS. Le joueur ayant le rôle de tank doit être capable de garder l'attention du boss et de l'emmener là où son groupe le souhaite.

Quand faut-il un tank ?

Seuls certains boss ont besoin d'un joueur tank dédié. En voici la liste :

  • Gardien de la vallée
  • Gorseval le disparate
  • Titan du fort
  • Xéra

Quel joueur de l'escouade doit tank ?

Tanker est une tâche qui requiert une bonne connaissance du boss, de ses attaques et des placements à adopter. Quelques principes à retenir quand vous devez désigner un joueur pour tank :

  1. Il vaut mieux faire tanker un joueur expérimenté avec un build non-méta, qu'un joueur débutant avec un build méta.
  2. Le chronotank (avec ou sans revenant) est le build qui sacrifie le moins de puissance offensive pour faire son travail (ex : "méta"). Mais il nécessite une excellente maîtrise de la classe que peu de joueurs ont.
    • Si un soigneur doit augmenter sa guérison pour permettre au chronotank de survivre, faites tanker quelqu'un d'autre. Ne perdez pas votre temps.
  3. Si un chronotank n'est pas disponible, un druide tank est la meilleure alternative.
  4. Si aucun des deux n'est disponible, convertissez un joueur DPS en tank.

Voici un diagramme pour vous guider dans le choix de votre tank :

Choix tank 1

Quel build pour mon tank ?

  • Le méta du raid s'est solidifié davantage depuis la rédaction de cette page et une théorie du tank émerge. Nous pouvons séparer les archétypes de tank en deux grandes familles : les tanks qui encaissent les dommages et les tanks qui évitent les dommages.
    • Pour pouvoir encaisser les coups : vous devez posséder une régénération de santé (par votre nourriture/aptitudes, etc.) qui permet de compenser partiellement les dommages que vous subissez. Augmentez votre robustesse et accumulez les % de réduction de dommages pour diminuer les dégâts reçus. Notez que les uns comme les autres ont un rendement décroissant (deux réductions de 50 % de dommages sont équivalentes à une réduction de 75 %).
    • Les meilleurs joueurs utiliseront un personnage avec une simple infusion de robustesse avec un tank qui évite les dommages. Ces joueurs évoluent en général dans des équipes de raid très soudées dont les membres se connaissent très bien. Ils sont l'exception et pas la règle. Tous ces joueurs gardent quand même des accessoires avec de la robustesse dans leur inventaire pour s'adapter à un imprévu.
  • Les tanks qui encaissent les dommages sont les plus adaptés aux débutants. Les maîtres des raids quant à eux préfèrent des tanks qui évitent la plupart des dommages.
  • N'importe quelle classe peut servir de tank même la plus fragile. Néanmoins quelques archétypes se distinguent des autres par leur capacité à conserver une capacité offensive ou utilitaire tout en étant capable d'encaisser/éviter les coups.

Voici une liste non exhaustive des archétypes de tank les plus populaires :

Profession Nom Robustesse Type de tank Notes
Listes des builds de tank efficaces
Chronomancer tango icon 48px Chronotank autonome 1489 Évasion
  • Cumule les fonctions de chronosoutien et de tank
  • Conserve l'aggro si un guerrier réanime un allié
  • Très difficile à manipuler
Chronomancer tango icon 48px Chronotank recyclé 1491 Évasion
  • Recommandé pour les personnes souhaitant conserver leur armure de commandant.
  • Cumule les fonctions de chronosoutien et de tank
  • Si un revenant est présent, utilisser des consommables offensifs (huile+steak)
48px user mora druid Druide tank Flexible Résistance
  • Prenez un achétype de druide soigneur.
  • Ajoutez un équipement avec de la robustesse et de la guérison
Daredevil tango icon 48px Fracasseur bâton 5-1466 Évasion
  • Régénération de santé proportionnelle au DPS
  • Utilisez des bijoux berserker/chevaliers pour diminuer/augmenter la robustesse
  • Votre capacité à éviter les attaques détermine votre survie
  • Utilisez si vous êtes très expérimentés. Perte de ~13% de puissance effective

Crédits : Perry [SC]

48px user mora reaper Condi-tank ~1400 Résistance
  • Régénération de santé proportionnelle au DPS
  • Invoquez des serviteurs pour augmenter votre robustesse.
  • Hors combat, la robustesse de doit pas dépasser 1400
48px user mora dragonhunter Draco Tank 1300-1800 Résistance
  • Utilisation facile.
  • Recommandé pour les joueurs débutants.
  • Utilisez des bijoux berserker/chevaliers pour diminuer/augmenter la robustesse
  • Perte de ~25 % de puissance effective par rapport au build DPS

Credits : [LeeT]

48px user mora scrapper Mécatank >1358 Résistance
  • Nécessite l'avantage rapidité pour bien fonctionner
  • Votre robustesse augmente quand vous recevez des dommages
  • Ne pas hésiter à augmenter sa robustesse davantage si vous avez des problèmes de survie

Crédits : [DnT]

48px user mora reaper Nécrotank >1400 Résistance
  • Utilisez le linceul de mort pour absorber les dommages que vous ne pouvez esquiver
  • Utilisez des bijoux berserker/cavaliers pour diminuer/augmenter la robustesse
  • Perte de ~17% de puissance effective par rapport au build DPS

Quelques remarques :

  • Les dracotanks sont le point de départ des joueurs qui débutent dans le métier. Ils sont loin d'être optimaux mais pardonnent énormément les erreurs. La perte de DPS est énorme.
  • Les nécrotanks sont à peine meilleurs que les dracotanks.
  • Le mécatank n'est à utiliser que si les nécromants qui peuvent condi-tank manquent à l'appel.
  • Le condi-tank a une excellente survie avec une perte de DPS relativement faible.
  • Le chronotank a besoin d'un soigneur dédié ou de plusieurs soigneurs secondaires pour survivre aux coups. Sans cela, la moindre erreur peut être fatale.
  • Les fracasseurs au bâton et le nécromant altération possèdent une régénération de santé proportionnelle aux dommages qu'ils infligent. Pour cette raison, il est difficile d'augmenter trop sa robustesse. Trop de robustesse handicape la capacité offensive de ces builds et, par ricochet, leur régénération de santé.
  • Pour un détail des calculs de perte de puissance effective, ça se passe ici : http://bit.ly/2dWJ5tt

Quand faut il un joueur à distance ?

Certains boss de raid possèdent des attaques qu'ils utilisent tout le temps sur le(s) joueur(s) le(s) plus éloigné(s). Ces attaques laissent souvent de dangereuses AoE au sol une fois lancées. Le joueur à distance (qu'on appelle en anglais "Bait" ou "Kite") a pour mission de s'assurer que ces AoE n'aillent pas perturber le reste du groupe tout en contribuant lui-même au combat. Les boss suivant nécessitent la présence d'un bait :

  • Sabetha la saboteuse
  • Cairn l'Indomptable
  • Deimos

Quel build pour mon "Kite" ?

Il existe deux écoles de pensées concernant l'attribution du rôle de bait dans une escouade :

  • L'école qui consiste à y mettre un joueur soigneur capable de faire son office à distance. Les druides sont des choix populaires de joueurs à distance mais ils sont loin d'être les plus adaptés à ce rôle.
    • Avantage : La perte de DPS est minimisée. Le bait peut facilement survivre si il commet des erreurs.
  • L'école qui consiste à y mettre un joueur DPS capable de faire son office à distance.
    • Avantage : Le druide peut plus facilement transmettre le buff de bénédiction de la terre. Si le bait n'est pas trop loin, il peut recevoir une partie des avantages offensifs.

Dans la pratique, il existe un build de kite optimal pour chaque boss. C'est à vous de voir au cas par cas. Voici ce que Reegar a tendance à utiliser. Les builds sont détaillés dans d'autres sections de ce guide.

  • Sabetha : Joueur orienté dommages par altérations ou druide ou élémentaliste au bâton
  • Cairn : Élémentaliste magicarpe
  • Deimos : Revenant soigneur (plus simple) ou Élémentaliste magicarpe (plus compliqué)

Le rôle offensif ("DPS") :

Xera 1Une fois que votre escouade a son noyau dur de soutien, son (ou ses) soigneur(s) et qu'un tank a été désigné (si besoin), les autres joueurs peuvent remplir les places restantes en utilisant des builds très agressifs. Les joueurs qui ont un rôle de DPS ne doivent pas faire dans la demi-mesure : les compétences défensives ne sont d'aucune utilité. Le druide se charge de soigner les dommages que vous recevrez en continu et le tank (s'il est présent) ira placer le boss pour vous faciliter la tâche. Il ne vous reste plus qu'à utilisez vos esquives pour éviter les attaques les plus évidentes et vous occuper des mécaniques secondaires du boss. En tant que joueur DPS, vous devez toujours être en quête d'un moyen d'augmenter votre puissance de feu, que ce soit par un ajustement de votre équipement, un positionnement plus avantageux ou une meilleure utilisation de vos compétences.

Qu'est-ce qu'on bon build offensif ?

Un build offensif peut se ranger dans 2 catégories :

  • Les builds de dommages directs choisissent un équipement qui maximise leur puissance effective. Ils choisissent les aptitudes qui leur donnent le plus de modificateurs de dommages. Ils adoptent une rotation qui leur permet d'utiliser leurs compétences les plus puissantes le plus souvent.
  • Les builds de dommages par altérations maximisent la durée des altérations offensives dans lesquelles ils se sont spécialisés tout en augmentant leur statistique de dommages par altérations. Ils adoptent une rotation qui leur permet d'infliger un maximum de charges d'altérations.

L'importance des rotations ne doit pas être sous-estimée. Les compositions de groupe sont souvent discutées ad nauseam (latin pour dire "jusqu'à vous faire péter un plomb") et les joueurs ont tendance à s'écharper sur les combinaisons de statistiques optimales pour tel ou tel build. C'est une perte de temps. En raid, vous avez une certaine latitude dans la composition de votre escouade. En revanche, le respect de la rotation n'est pas une option. Un groupe avec une composition "parfaite" échouera à tomber les boss les plus simples encore et encore si les rotations de chaque build ne sont pas respectées. La différence d'efficacité entre une personne utilisant ses compétences au pif et une personne exécutant une rotation propre va du simple au triple.

Les builds orientés DPS pour les raids sont nombreux car hérités de méta donjon qui a régné sur GW2 pendant de longues années. Chaque build possède une capacité offensive théorique et apporte à l'escouade quelque chose en plus. C'est ce "quelque chose en plus" qui vous guidera dans le choix d'un build pour affronter tel ou tel boss. La liste des builds est disponible dans la partie

Quel build est le plus puissant ?

0308d11 17 sv screenshot 4Cette question revient régulièrement sur les forums et en jeu. Pour éviter les querelles interminables sur le sujet la guilde des Quantify [qT] publie sur son site un benchmark mis à jour des builds que ses membres utilisent en raid. Le benchmark change à chaque mise à jour d'équilibrage.

Pour vous donner les grandes tendances, les ingénieurs sont les rois de l'altération. Les fracasseurs, les cataclystes et les draconniers sont les rois des dommages directs. Les builds du noyau dur sont certes plus faible mais sont nécessaires pour que l'escouade fonctionne correctement.

Base de données de builds

Voici une liste des builds offensifs les plus couramment utilisés en raid.

Les builds "méta-speedclear"

Les builds de cette famille sont ceux qui possèdent le meilleur potentiel de dommages sur la durée qu'ils soient directs ou par altération. Les guildes de speed-clear apprécient énormément ces builds et en font usage pendant leurs records de vitesse.

Profession Nom Nature du build Rôle(s) secondaire(s) Notes
Listes des builds DPS éligibles pour un raid
Daredevil tango icon 48px Fracasseur DPS DPS - directs mobilité/contrôles Le top du top en DPS direct pour un fracasseur en groupe avec capacités d'esquives accrues. Perte de DPS minimale en esquivant.
48px user mora tempest Cataclyste bâton DPS - directs longue distance Un build classique au potentiel offensif très élevé même à longue portée.
48px user mora tempest Cataclyste air frais DPS - directs soigneur secondaire Un build versatile mais qui nécessite d'être proche de sa cible pour pouvoir fonctioner.
48px user mora dragonhunter Draconnier DPS DPS - directs mobilité - distance Le top du top offensif en draconnier. Une variante complètement à distance existe.
48px user mora tempest Cataclyste conjurations air frais DPS - directs NA Un build conçu par la guilde [qT] pour optimiser les dommages sur les grandes cibles. Se joue comme un ingénieur altérations. Rotation très complexe et intensive.
Ingenieur Ingénieur altés DPS - altérations à distance/contrôles Un build très efficace mais à l'utilisation très compliquée. Des rotations simplifiées peuvent être envisagées.
Rodeur Rôdeur altérations DPS - altérations altérations de mouvement/esprit Un build puissant qui nécessite une cible fixe au corps à corps. Meilleur DPS sur les petites cibles.

Les "alternatives sécuritaires"

Les builds de cette famille sont théoriquement moins puissants que les builds méta mais n'exposent pas un groupe à un manque de DPS. Les builds de cette famille échangent de la puissance offensive contre une utilisation plus simple et davantage d'options défensives pour l'escouade.

Profession Nom Nature du build Par rapport à un build méta Notes
48px user mora dragonhunter Draconnier marteau DPS - directs - de dommages
+ de contrôles
+ de soins
Un build puissant et capable de soutenir un groupe. Le build offre beaucoup de contrôles mais nécessite une cible fixe pour fonctionner à plein régime
Voleur Voleur dagues DPS - directs mobilité/contrôles Potentiel de contrôles appréciable. Ne nécessite pas de débloquer la spécialisation élite du voleur.
48px user mora reaper Faucheur altérations DPS - altérations - de dommages
+ de contrôles
+ d'anti-altérations
+ de renvois de projectiles
Un build efficace même à distance. Potentiel accru dans un combat avec des trash. Plus efficace par paires.
48px user mora herald Héraut soutien Soutien - dommages directs - de dommages
+ de pouvoir, fureur et protection
+ de contrôles
Un choix de sécurité. Potentiel offensif réduit mais capable de booster les dommages directs des joueurs. Peut facilement fournir fureur.
Daredevil tango icon 48px Fracasseur altés altérations

- de dommages
+ de contrôles

Un build de fragile et à l'utilisation compliquée. Plus efficaces sur les cibles fixes mais peut être adapté aux cibles mobiles.
Ingenieur Ingénieur bombes DPS - direct - de dommages
+ de contrôles
+ d'aveuglement
Puissance comparable à l'ingénieur altération mais avec moins de microgestion. Crédits : [qT]

Les builds de niche

Les builds de niche sont à réserver pour les cas extrêmes comme des boss bien spécifiques, des tentatives en effectifs réduits ou des cas où votre guilde ne peut pas suivre exactement une composition recommandée (guerriers surnuméraires). Vous devrez faire beaucoup d'efforts pour rester compétitif avec de tels builds.

Profession Nom Nature des dommages Rôle Notes
Envouteur Envoûteur altérations altérations renvois/à distance Première itération satisfaisante de l'envoûteur altérations. Build de niche méta pour Matthias Gabrel et surclassé partout ailleurs.
48px user mora berserker Berserker DPS directs bannières Le top du top en DPS direct pour un guerrier. Utiliser si vous êtes le 3 guerrier de votre escouade. [impopulaire en PuG]
48px user mora berserker Berserker altés altérations à distance/bannières Un bon DPS en altérations à distance. Facile à utiliser. Surclassé par le faucheur altérations suite à un nerf. [impopulaire en PuG]
48px user mora reaper Faucheur vampire directs soigneur secondaire Un build avec un DPS relativement faible quand la cible est au-dessus de 50% de vie mais très efficace quand la cible est en-dessous de 50%. Utilisez si vous n'avez rien d'autre.

 

________________________________________

Avec ce guide, vous avez tous les éléments pour constituer une escouade de raid avec les membres de votre guilde. Maintenant que les bases sont couvertes, nous allons passer en revue les différents boss disponibles en jeu. La rédaction du site s'efforce de garder ses guides à jour au maximum. L'ensemble des guides des boss de raid sont référencés sur cette page. Sur ce, bon jeu et bonne chance pour vos kills.

Rédaction : Reegar
Correction : Shun, Thoanny, Crinière

Remarque : Reegar n'est pas un joueur de raid professionnel, mais il aime lire et traduire les guides sur le sujet, dispersés un peu partout sur le net. Les références sont metabattle.com, les guides postés par les [NA], les [vC], les [qT], les [KING], les [LeeT], les [LN], les [DnT] ainsi que les anciens [DnT] (Obal, Pernix, DEKeyz). Si vous avez des remarques/suggestions/commentaires vous pouvez commenter directement sur le site. Notez que les propositions de builds sont soumises à un examen strict avant inclusion. Les builds accompagnés d'une démonstration sous la forme de vidéo avec un dps-mètre et/ou des calculs à coup de feuille Excel ont plus de chance d'être adoptés.

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Commentaires (17)

reegarelse

Le build le plus facile à prendre en main et celui qui est le plus "accepté" (noter les guillemets) est un revenant DPS, aussi appelé "héraut soutien". Il s'agit d'un build orientés dommages directs qui possède un énorme potentiel de contrôles ainsi que la capacité de soutenir un sous-groupe en appliquant divers avantages offensifs et défensifs.

Le lien vers le build en question est disponible dans ce guide (Section "Base de données de builds", paragraphe "alternatives sécuritaires"). Tout est référencé (compétences, aptitudes, équipement).

Aemir
  • 2. Aemir | 14/02/2017

Bonjour et merci reegalerse :)
ça m'encourage beaucoup à ne pas abandonné mon revenant , car je sais que c'est un peu "nul" sur gw2 mais je n'aime pas trop switch de persos. Cependant le revenant à , comme tu le dis , et comme je le pense , un gros potentiel et je vais suivre tes conseilles.
J'ai encore quelques questions cependant : (étant donné qu'il peut se jouer healer , ou DPS principalement )
-Dois je favoriser un build DPS ?
-Dois je plutôt faire un build Healer? (je sais pas dutout quelles stat prendre)
Parceque l'élevé ça coute chère , donc j'aimerais pas me tromper. (meme si je compte surment faire les deux) Je suis partie sur Puissance précision férocité donc bon..

Et aussi , si je joue un revenant DPS , que dois-je prendre comme stat? Comme nourriture ?
Merci si il y a de nouveau des réponses :)

reegarelse

Bonjour Aemir,

lorsque nous avons monté cette page, le revenant était un composant clé de la méta. Depuis halloween 2016 et le nerf du signe d'inspiration, le couple revenant chronomancien/revenant a été remplacé par un duo de chronomancien dans le cadre des compositions optimales. Le revenant est passé de "composant obligatoire" à "joueur DPS non optimal".

Cela veut-il dire que les revenant sont les pire DPS du jeu ? Non ! Les nécromants sont encore en dessous.

Mais la majorité des gens se comportant comme des moutons et étant incapables de penser par eux-mêmes, ils copient les compositions utilisées par les qT pour leurs raids hebdomadaires (je ne compte plus le nombre de wipes sur le paressor parce qu'un commandant veut absolument 4 élémentalistes dans l'escouade au lieu de 2 élem 2 nécros). Cela veut dire que les revenants sont considérés comme suspicieux etrarement acceptés en PuG.

Conseils pour remédier à ça :
=> Démarrez votre propre groupe en LFG.
=> Trouvez votre propre groupe statique qui vous permettra de jouer en revenant.
=> Entraînez vous très dur à votre rotation et utilisez un DPS mètre pour bien prouver que vous êtes un type sérieux.
=> Rejoinez la "Raid training initiative" ou une autre guilde similaire qui vous acceptera du moment que vous présentez un revenant DPS. Toutefois, les guildes d'entraînement aux raids parlent anglais.

Bonne chance pour vos kills

Aemir
  • 4. Aemir | 13/02/2017

Bonjour à tous , voilà j'ai un gros soucis...
Le Revenant , je peux encore le jouer à présent? D'après ce site oui je peux , et c'est encourageant , mais en vrai c'est compliqué , aucuns groupe ne le veut visiblement car avec la méta actuel , c'est le plus bas DPS du moment.
Je voulais savoir si quelqun savait , par hasard xD si celà va changer ou pas , d'après vous et :
Qu'est ce que je pourrais faire pour être accepté en tant que rev , dire que je heal aussi bien qu'un druide? (car il me semble que c'est le cas) , etc.. Je veux dire , dois je aller dans les groupe en disant revenant healer ou DPS? Car à la limite , peut être que les revenants HEaler sont plus facilement acceptés?
Merci de vos réponses si il y en a :)

reegarelse

Tout dépend de ce que vous voulez faire de votre druide :

Si votre druide n'est destiné qu'aux raids, vous avez une option d'entrée pas cher qui consiste à acheter une armure et des armes exotique aux statistiques de mage auprès du vendeur de donjon des catacombes d'ascalon. L'armure a l'avantage d'être livrée avec une excellente rune pour soigner les copains. De l'équipement élevé aux même statistiques est aussi envisageable.

Mais si vous avez l'intention de faire des donjons/fractales ou même de l'exploration de carte à 100% en plus des raids avec votre druide (des activités passionnantes soit dit en passant), je recommande chaudement de suivre le diagramme donné dans le guide. Un druide 100% soin est un boulet en donjon comme en fractale et n'est pas très intéressant à jouer en monde ouvert.

myalesca

Il suffit de comparer les statistiques:
Zélote: Puissance en majeur
Mage: Guérison en majeur

Maintenant, à vous de voir pour le reste ;)

krashen
  • 7. krashen | 08/01/2017

merci de votre réponse je veux le jouer aussi 100 % heal mais vu le tableau du haut ça dit que si on a qu'une seule armure on doit prendre la zélote du coup je sais pas trop quoi faire .

myalesca

En faite, c'est à vous de voir ce que vous voulez faire en tant que druide. Peu importe le nombre d'armure.
De base, vous devez déjà choisir quel genre de druide vous désirez jouer. DPS? Heal? Ensuite choisissez vos statistiques en fonction de ce que vous voulez jouer.

Je peux vous poser mon exemple de jeu: je joue un druide raid en 100% soin avec des bijoux, des armes et une armure avec des statistiques de mages (guérison au max).

De plus, la rune idéale pour le druide est l'utilisation de la rune du druide. En revanche, la rune de l'eau ou la rune du moine sont une option pour soulager votre portefeuille ;)

Le double bâton est uniquement viable avec l'aptitude Visée rapide. Ceci dit, c'est pas très utilisé et on conseille un autre set d'arme selon ce que vous jouez.

krashen
  • 9. krashen | 08/01/2017

Bonjour,voilà je vais commencer les raid dans peu de temps et le build Druide soigneur m'intéresserait bien mais je comprend pas il y a pas mal de trou . si j'ai bien compris je dois prendre l'armure zélote car au départ j'aurais qu'une armure mais avec quelle rune ? la moine ? et les armes en mage ? je ne comprend pas non plus l'utilité d'avoir double bâton . Désolé ça fait beaucoup de question ^^
Merci à vous :)

menida

Lorsqu'un joueur confère des avantages ou du soin, les joueurs faisant partis de son groupe (sous-groupe dans la cas des escouades) sont prioritaires. Si la limite du nombre de joueur touché n'est pas atteinte, les cibles sont choisit aléatoirement parmi celles restantes, qui se trouve dans le rayon d'action du sort.

Matthieu Rosin
  • 11. Matthieu Rosin | 19/09/2016

Bonjour,
Les avantages conférés par certains joueurs ne se partagent qu'avec son sous-groupe ou avec tout le groupe de raid ? Si ce n'est pas le cas quel intérêt de dispatché certains joueurs dans certains sous groupe?
Merci

Elric
  • 12. Elric | 11/02/2016

Merci beaucoup pour la séparation des liens, et pour tout votre travail !

reegarelse
  • 13. reegarelse (site web) | 10/02/2016

nonononononon !

le build "chop! chop!" est une expérience que qqn a tenté de faire avec le guerrier. J'ai conduits quelques tests moi-même sur le golem JcJ et les résultats préliminaires sont en faveur du build à l'espadon avec les spécialisations Force, Armes et Berserker. (C'est dommage, l'idée d'avoir un build double-hache me plaisait bien).

Je vais mettre un lien vers gw2skills.net au lieu de metabattle pour le berserker DPS car le lien vers une section spécifique de metabattle cause trop de confusion.

Elric
  • 14. Elric | 10/02/2016

Moult MERCI !

Elric
  • 15. Elric | 10/02/2016

Merci pour les ajustements, même si je ne trouve pas le lien ou on mentionne la variante du Bersek DPS brut, est ce le build Chop Chop Berserker ?

reegarelse
  • 16. reegarelse (site web) | 10/02/2016

Le build berserker dps est une variante du phalange. Le lien emmène vers l'endroit où la variante est mentionnée. C'était prévu.

Par contre le berserker alté est une erreur. Je viens de corriger ça ^^'

Elric
  • 17. Elric | 10/02/2016

Bonjour,

Les 3 Builds Guerrier ramène vers la même page Berserker Phalange... Pourrait-on avoir les bon builds svp ?

Merci et merci pour les guides / site / action / patience...

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Date de dernière mise à jour : 08/07/2017