Introduction aux raids de GW2

Les raids dans GW2

Les raids représentent le défi ultime du JcE dans GW2. Ce type de contenu est au centre du JcE de nombreux MMO dominants la scène du jeu vidéo. De manière générale, les raids nécessitent des groupes de joueurs plus importants que d'habitude pour être terminés et ne pardonnent pas les erreurs de jeu commises par un membre du groupe. Les raids proposés par GW2 depuis l'extension Heart of Thorns se jouent avec une escouade de 10 joueurs et ne dérogent pas à la règle. Avant de vous lancer dans ce type de contenu, il est bon de rappeler certains principes de base qui valent dans tous les raids de GW2.

Les contraintes présentes en Raid :

En entrant dans une instance de raid, de nouvelles restrictions présentes nulle part ailleurs s'appliquent aux joueurs de l'escouade !

  • Impossible de réanimer un allié complètement mort.
  • L'instance est une instance de jour (Les objets comme les cachets de la nuit, etc. ne sont pas actifs pendant cette instance. Les consommables qui ont un effet en fonction du jour ou de la nuit ont leur effet de jour).
  • Les consommables/objets augmentant les dommages contre un groupe spécifique d'ennemis ne sont pas actifs. Les consommables comme les poudres d'élémentaires de feu, les sifflets d'ogres, etc. sont désactivés, tout comme les boosters du Lion Noir.
  • Chaque rencontre nécessite une stratégie à part pour être terminée avec succès. La composition du groupe et les builds de chaque membre sont des éléments indispensables à la réussite d'un raid. N'hésitez pas à changer de personnage/build entre 2 boss.
  • Venez en élevé (bijoux et armes au minimum). Les rencontres dans les raids ont été prévues pour des groupes de joueurs ayant un équipement en élevé. Un équipement inférieur est un handicap.
  • Chaque boss possède un mode "enragé" : si le boss n'est pas tué dans le temps imparti, ses dommages augmentent fortement et la mort du groupe est très probable.

Action specialeAction spéciale :

Un grand nombre de rencontres pendant les raids font appel à une touche particulière : la touche "action spéciale". Cette touche contrôle des compétences contextuelles que les joueurs peuvent obtenir en fonction du déroulement d'un combat : lancer une bombe sur une zone, se libérer d'une entrave ou lâcher une dangereuse AoE de façon prématurée. Cette touche n'est pas assignée par défaut. Pour assigner une touche pour l'action spéciale, rendez-vous dans le menu options (F11) onglet "commandes".

Nous recommandons d'assigner la touche "shift" pour l'action spéciale. Cette touche est facile d'accès et généralement pas utilisée en dehors du tchat. La touche "²" (juste en dessous de la touche échap pour les claviers français) est aussi un bon substitut.

Quelle profession a sa place dans une escouade ?

C'est une question qui revient tout le temps. La réponse fait l'objet d'un guide complet sur le site. La métagame des raids de GW2 influence très fortement léconomie du jeu ainsi que la popularité de certaines classes. Toutefois les raids de GW2 laisse une certaine marge de manoeuvre aux escouade et les compositions peuvent être modifiées suivant les situations. Chaque classe possède au moins un build utilisable en raids dans GW2.

Mode d'emploi

La liste ci-dessous référence des guides en français pour vous préparer à affronter les différents boss de chaque raid. Pour chaque boss, vous trouverez une composition recommandée pour vous permettre d'aborder l'affrontement dans de bonnes conditions. Les compositions d'escouade recommandées ne sont pas immuables et beaucoup de guildes choisissent de les modifier pour s'adapter à leurs besoins/préférences. Chaque composition est accompagnée d'un lien vers un guide détaillé de la rencontre, qui présente les contraintes du combat ainsi que les stratégies à employer contre le boss pour le vaincre.

Comment lire les tableaux :

Nom Description
Points de vie Le nombre de points de vie que le boss possède. Attention, les points de vie d'ennemis additionnels (boss secondaires, trashmobs etc.) ne sont pas mentionnés.
Temps Le temps accordé pour le combat avant que le boss n'enrage. Certains boss enragés tuent automatiquement l'escouade peu de temps après avoir enragé. On parle dans ce cas de "hard enrage". D'autres se contentent d'infliger bien plus de dommages. On parle alors de "soft enrage".
DPS minimal En combinant les points de vie du boss, le temps alloué et la structure du combat, on peut obtenir une estimation du DPS minimal que l'escouade doit avoir pour tuer le boss avant qu'il ne devienne enragé.
Éléments aléatoires Certains boss possèdent des attaques qui seront lancées à des moments précis sur des cibles précises. D'autres boss auront un comportement bien plus aléatoire et il faudra que l'escouade apprenne à gérer les situations difficiles qui peuvent survenir.
Complexité Certains boss possèdent un nombre restreint d'attaques et les effets environnementaux seront limités. D'autres au contraire font intervenir énormément de mécaniques qu'il sera nécessaire d'apprendre.
Difficulté En combinant tous les éléments ci-dessus, on obtient une estimation de la difficulté générale du boss.

Vallée des Esprits

Notre guide des succès : Vallée des esprits - Succès.

Le Gardien de la vallée

524ec2Le gardien de la vallée est un boss assez technique pour débuter les raids. Ce boss nécessite d'inclure des joueurs spécialisés dans les dégâts par altérations pour pouvoir être vaincu. Une attention particulière doit être accordée à la gestion des contrôles des foules, le placement du boss et à la capacité à maintenir un bon DPS même à distance. Bien gérer les multiples mécaniques du combat est la clé pour réussir.

Points de vie Temps DPS minimal Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
22 000 000 8 min
(soft)
faible très présents importante intermédiaire
Guide Le gardien de la vallée par Myalesca

Pré-requis :

  • Builds :
    • Minimum 2 joueurs spécialisés dans les DOMMAGES PAR ALTÉRATIONS, nombre recommandé 3
    • Un joueur tank
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : Aucune
    • Recommandée : Champignons survitaminés

 

Gorseval le Disparate

Gw2 hot 11 2015 gorseval 2

Gorseval est -avant toute chose- un gigantesque test de DPS et un test de barre de défiance. Les mécaniques de ce boss sont assez simple et imposent peu de contraintes dans la constitution d'une escouade. Si votre guilde a pu tomber le gardien de la vallée, Gorseval ne devrait pas poser trop de problèmes. Les meilleurs groupes ont un DPS tellement impressionant qu'ils peuvent zapper certaines phases du combat.

Points de vie Temps DPS minimal Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
21 600 000 7 min
(hard)
intermédiaire peu présents simple intermédiaire
Guide Gorseval le Disparate par Myalesca

Pré-requis :

  • Builds :
    • Stratégie avec courants ascendants : Minimum 2 joueurs spécialisés dans les DOMMAGES PAR ALTÉRATIONS et un tank
    • Stratégie sans courants ascendants : Un tank
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : Utilisation des courants ascendants
    • Recommandée : N.A

 

Sabetha la saboteuse

Gw2 hot 11 2015 bandit boss flame

Le boss final du premier Raid est bien plus technique que les précédents. Sabetha nécessite une concentration accrue de la part de tous les membres du groupe et punit fortement les erreurs individuelles. Le bon usage de l'action spéciale est la clé de la réussite dans cet affrontement. Pour couronner le tout, la contrainte de DPS est beaucoup plus importante que pour les boss précédents. Seule lueur d'espoir : les actions de Sabetha sont très prévisibles.

Points de vie Temps DPS minimal Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
34 000 000 9 min
(hard)
élevé présents moyenne difficile
Guide Sabetha la Saboteuse par Myalesca

Pré-requis :

  • Builds :
    • Un build capable de fonctionner à distance
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : Utilisation des courants ascendants
    • Recommandée : Projection explosive

Passage de la Rédemption

Notre guide des succès : Passage de la rédemption - Succès.

Paressor

Paressor

Premier boss du 2e raid, le Paressor va mettre la coordination d'une escouade à l'épreuve. L'arène qui sert d'antre au Paressor est un lieu hostile aux joueurs qui vont devoir la décontaminer tout en survivant aux attaque du Paressor et celles de sa progéniture. Renvois de projectiles, aveuglements et grap sont recommandés pour réussir ce combat qui ne pardonne pas les erreurs.

Points de vie Temps DPS minimal Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
19 000 000 7 min
(soft)
faible très présents moyenne difficile
Guide Paressor

Pré-requis :

  • Builds :
    • Minimum 2 de deux élémentalistes avec l'aptitude "chant de la tempête" ou tout autre classe avec un brise étourdissement de groupe.
    • Minimum de deux personnes avec de l'anti-projectile
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : Pokéflute (ah euh mauvais jeu désolé)
    • Recommandée : Aucune

 

Sauver les prisonniers (aka. les anges de Sabetha)

Camp

La libération du camp de prisonniers n'est pas un combat contre un "boss" à proprement parler mais davantage un "super-évènement" dont la difficulté est comparable à un boss. Comme pour les autres raids, les joueurs auront à tuer de puissants adversaires aux compétences uniques mais ils devront aussi protéger une cage de prisonniers que les ennemis tentent d'exécuter. L'escouade va devoir se diviser et déjouer les contre-attaques des bandits. Contrairement au premier raid, ici les "trashmobs" sont un élément important du combat.

Points de vie Temps DPS minimal Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
Berg : 6 900 000
Zane : 5 900 000
Narella : 4 900 000
9 min
(hard)
faible peu présents simple facile
Guide Le trio de bandits

Pré-requis :

  • Builds : Toute composition d'escouade type raid fera l'affaire
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : Champignons rebondissants, au moins un joueur avec Projection explosive et un autre joueur avec Détection de camouflage Nuhoch
    • Recommandée : Projection explosive, Détection de camouflage Nuhoch

Matthias Gabrel :

Camp

L'inquisiteur Matthias Gabrel est le dernier boss du passage de la rédemption. Contrairement à son homologue de la Vallée des Esprits, le combat contre ce boss va mettre les capacités de survie du groupe à rude épreuve. Les attaques partent dans tous les sens et les éléments se déchaînent dans l'arène ce qui restreint fortement les possibilités de mouvement des joueurs. Heureusement le chronomètre est relativement généreux.

Points de vie Temps DPS minimal Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
25 900 000 10 min faible très présents importante très difficile
Guide Matthias Gabrel

Pré-requis :

  • Builds : Minimum 2 joueurs avec des renvois de projectiles (renvois et non destruction)
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : N.A
    • Recommandée : Eaux du Taillis abandonné

Forteresse des Fidèles

Notre guide des succès : Forteresse des fidèles - Succès.

Assaut sur la Forteresse :

48b7d112

Bienvenue dans la forteresse des fidèles, 3e et dernière aile du Taillis Abandonné. Contrairement à ce qui s'est fait précédemment, cette aile débute par un "évènement grand format" et non un combat contre un boss isolé. Il s'agit de prendre d'assaut une forteresse du blanc manteau et de faire sauter les portes qui bloquent l'accès. Ce combat est unique dans tout le raid, car les trashmobs y sont partout (seul un miniboss est présent) et il est nécessaire que l'escouade se divise en deux la plupart du temps. Du moment que les membres de l'escouade ont les maîtrises requises, l'assaut sur la forteresse est un évènement très abordable.

Points de vie Temps Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
N.A N.A peu présents simple très facile
Guide Assaut sur la forteresse

Pré-requis :

  • Builds : Un druide pour soigner le PNJ à défendre
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : Au moins 4 joueurs avec le Vol dans les lignes de force et Eaux du Taillis Abandonné
    • Recommandée : Détection de camouflage Nuhoch, Magie ancestrale

 

Le Titan du Fort :

2016 06 07 3

Le combat contre le titan du fort est, avant toute chose, un test de puissance de feu combinée de l'escouade. La structure des différentes phases de ce boss favorise les compositions très agressives. Mais contrairement à Gorseval, l'élément aléatoire est omniprésent pendant ce combat et tous les membres de l'équipe doivent rester en alerte. Seuls ceux qui sont capables de gérer ce hasard tout usant d'une force excessive pourront prétendre vaincre ce boss.

Points de vie Temps DPS minimal Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
55 053 600 10 min
(hard)
élevé très présents importante inversement proportionnelle au DPS
Guide Le Titan du fort - Guide stratégique

Pré-requis :

  • Builds :
    • Un joueur pour tank
    • Un joueur avec une vitesse d'attaque rapide pour "piloter" le noyau.
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : N.A
    • Recommandée : N.A

 

La Grande Inquisitrice Xéra :

48b7d112

Xéra est l'ultime boss du Taillis abandonné et elle fait honneur à sa position. Le combat contre l'inquisitrice fait intervenir tout ce dont une escouade a besoin pour réussir : positionnement du tank, barre de défiance, coordination entre joueurs et gestion de l'espace. Malgré des mécaniques de combats intéressantes et une esthétique qui en a charmé plus d'un, Xéra reste un boss abordable du moment qu'on suit la stratégie.

Points de vie Temps DPS minimal Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
22 611 300 11 min
(hard)
intermédiaire présents importante difficile
Guide Xéra

Pré-requis :

  • Builds : Un joueur tank est nécessaire
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : Vol dans les lignes de force
    • Recommandée : Eaux du taillis abandonné (pour le labyrinthe)

 

Bastion du Pénitent

Notre guide des succès : Bastion du Pénitent - Succès

Cairn l'indomptable :

Cairn indomptable compressed

Cairn l'Indomptable est le premier boss du deuxième raid de Guild Wars 2 : "le Bastion du Pénitent". Ce boss relativement abordable demande toutefois la maîtrise de quelques mécaniques de combat et un minimum de préparation. La particularité de ce combat réside dans les déplacements : votre vitesse de course sera en permanence ralentie à des degrés variables. Une action spéciale doit être judicieusement employée pour pouvoir se déplacer au bon endroit aux moments critiques. Une fois que vous maîtrisez ces mécaniques, Cairn l'Indomptable sera bien vite dompté.

Points de vie Temps DPS minimal Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
19 999 998 8 min
(soft)
faible peu présents simple intermédiaire
Guide Cairn L'indomptable - Description du combat

Pré-requis :

  • Builds : Un joueur à distance capable d'encaisser beaucoup de dommages
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : Tous les joueurs doivent avoir débloqué le vol en deltaplane
    • Recommandée : N.A

Le surveillant Mursaat :

Gw630 2 copie compressed

Le surveillant Mursaat est le second boss du deuxième raid de Guild Wars 2 : "le Bastion du Pénitent". Cette rencontre est unique dans les raids de GW2 : Le boss en lui-même est une simple statue qui n'attaque pas. Toute la difficulté du combat repose sur la gestion des dangers environnementaux de la "salle de divertissement". Des actions spéciales doivent être judicieusement employées pour pouvoir contrecarrer les pièges et les pions ennemis. Maîtrisez les règles du jeu pour survivre à ce damier hostile et mettre le pion du surveillant Mursaat échec et mat.

Points de vie Temps DPS minimal Éléments aléatoires ? Complexité Difficulté
Informations générales
22 020 000 6 min
(hard)
faible aucun simple simple
Guide Le surveillant Mursaat - Description du combat

Pré-requis :

  • Builds : Aucun
  • Maîtrises :
    • Obligatoire : Aucune
    • Recommandée : N.A

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/07/2017